Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique
3,4
Votre avis sur Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique ?

Fritz L
Fritz L

Publiée le 14/01/2015
« Le scandale Paradjanov, ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique » n’est pas stricto senso un biopic classique. Il s’agit plutôt d’un hommage vibrant et poétique au cinéaste, mais beaucoup plus encore à l’homme d’exception qu’était le réalisateur soviétique. Car Paradjanov, tout auréolé du génie qu’il s’est autoproclamé par dérision, a vécu intensément la création, faisant sien l’aphorisme de Wilde : « A l’homme qui veut faire de la vie un art, le cerveau tient lieu de cœur ». Artiste, Paradjanov l’était, cinéaste, poète, plasticien, il appartenait à un autre temps. Son cinéma, dans la démesure, trouvait une filiation parmi les grands réalisateurs du cinéma muet, tels Griffith, Eisenstein ou encore un Lang au temps de Métropolis. Rien n’était trop beau, rien n’était trop réel pour apporter une véracité à ses œuvres allégoriques où traditions caucasiennes et lyrisme s’exprimaient luxueusement. Mais l’homme était aussi modeste, pendant et après l’incarcération, son talent foisonnait dans des œuvres graphiques, et notamment les collages, repris ingénieusement ici pour composer le générique du début. Paradjanov avait « le mal de la beauté » comme on subit le mal de mer, et il n’a cessé jusqu’à la fin d’en tirer la quintessence. C’est dans ce sens que le film est extraordinairement intelligent. Le manque de budget apparent est largement compensé par des idées de mise en scène originales (l’incrust du maître au cœur du film tourné et vivant chaque scène pour inspirer ses acteurs, ou alors jonché sur les épaules de Brejnev, la rencontre avec Mastroianni, la prison…). Tout ce qui faisait Paradjanov s’y retrouve ! Et Avédikian d’incarner ce faiseur d’images avec force et fracas mais surtout un profond respect. « Le scandale Paradjanov » conservera désormais l’image de ce génial réalisateur dont le talent, incompris, effrayait le pouvoir soviétique. Et s’il a vécu plus qu’il n’a filmé, il nous laisse à jamais en héritage, un cinéma empli de poésie et de beauté.
floure
floure

Publiée le 17/01/2015
Serge Avédikian est Sergueï Iossifovitch Paradjanov un réalisateur qui fut controversé en Union soviétique, (astreint en 1973 aux travaux forcés pendant quatre ans, puis incarcéré à différentes reprises jusqu'en 1982), mais très défendu et apprécié par les cinéphiles occidentaux.... dans ce bon biopic assez singulier illustre les moments clés de la vie et de l’œuvre du cinéaste mise en scéne par Serge Avedikian et Olena Fetisova qui sort en salle (a peine) le 7 janvier 2015, alors que l'ai vu en avant premiere au début de l'année 2014.. Interprété avec beaucoup de tendresse par Serge Avédikian, ce film donne envie de voir ou de revoir les films de Paradjanov... ce qui est déjà pas mal.
Marc  Panofsky
Marc Panofsky

Publiée le 12/02/2015
Film surprenant très proche de l'esprit de Paradjanov, et loin de qu'on appelle "biopic"... C'est l'histoire d'un cinéaste qui aimait faire du cinéma.
ferdinand
ferdinand

Publiée le 08/01/2015
Quelle que soit la sympathie qu'inspire l'entreprise de raconter une part importante de la vie de l'auteur des "chevaux de feu" , et aussi le talent de S. Avedikian à réaliser le film tout en incarnant de manière convaincante le rôle principal, il demeure -pour moi du moins- que cette histoire ne m'a que moyennement intéressé , peut être à cause de la focalisation quasi exclusive du récit sur le personnage un peu trop "folklorique" du réalisateur arméno-géorgien.