Mon Allociné
Les Huit salopards
4,1 10424 notes dont 1271 critiques
15% 194 critiques 39% 495 critiques 20% 255 critiques 13% 165 critiques 7% 93 critiques 5% 69 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

4,0Très bien • Publiée le 07/01/2016

"Les Huit Salopards" après l'excellent "Django", est malgré un désaccord des critiques un Tarentino craché ! C'est vrai que le style semble d'emblée plus personnel, plus intimiste, avec une bonne partie très écrite, plutôt déroutante, et l'on se demande où tout cela va bien pouvoir nous mener... Dialogues acerbes, jeux de dupes, faux semblants, cache-cache sur un fond d'extrême méfiance, chacun a sa petite histoire vraie ou fausse (?) à raconter, son son de cloche plus ou moins cinglant et provocateur à l'égard de l'autre. Dans cette diligence, ça fuse de tous bords, la violence verbale se précise et on sent la mayonnaise monter même si le temps semble juste un peu long ! Placé après la guerre de sécession, cette histoire en reprend certains stigmates, pour planter le décor, d'ailleurs lui-même de blanc, de froid et de blizzard vêtu ! On en grelotterait presque... Il faudra attendre la suite pour se réchauffer un tout petit peu près du feu, ceci au bout de quelques chapitres pour voir le déchaînement typique de Quentin Tarentino s'installer... Le pistolet va prendre alors le relais et pas qu'un peu !!! C'est l'auberge qui en sera le théâtre, avec l'arrivée de nouveaux énergumènes à la dégaine incroyable, dont le cinéaste a lui seul le secret ! Le questionnement continue alors, les mystères s'épaississent et on continue sur la lancée de plus belle ! Le huis clos prend alors de la densité, même une force phénoménale et la couleur de l'hémoglobine a pour le coup sa raison d'être... Tarentino nous livre là une guerre terrible entre règlements de compte, intimidations, bluff, stratégie, dont les armes seront autant celles des mots que celles des balles ! On reste scotché le plus souvent à cet enchaînement de propos, de déductions et de théories, et à ce qu'il va déclencher en terme de réaction, le plus souvent radicale et imprévisible ! À ce petit jeu, tous sont le plus farfelus et impayables possible, mais le clou du clou est représenté par ce commandant Warren (Samuel L. Jackson), littéralement implacable et déterminé, malgré un humour et un semblant de bonhommie ! Déstabilisant certes un bon moment, et pourtant en même temps diablement intéressant, le film décolle donc franchement et comme prévu, avec tout ce qui est attendu ou inattendu au programme ! Une histoire à tiroirs qui fonctionnent dans plusieurs sens, dont les rebondissements à la sauce préparée par le célèbre cinéaste, sont tout à fait sa grande spécialité ! Et en définitive et ironie du sort, un sacré magot à récupérer !!!

Nyns

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/01/2016

Elle commence fort cette année 2016 ! Je vois tout se suite ce que certains pourraient reprocher à cet Hateful Eight (qui devrait d'ailleurs être moins apprécié que le numéro 7, Django) et pourtant moi j'ai passé trois merveilleuses heures à l'intérieur d'un terrible et sanguilonent blizzard d'une Amérique après guerre de sécession. Donc Tarantino a clairement pris son temps en "blabla" dans une première partie et c'est ça qui va pêcher. On nous habitue à ce que ça fuse dans tous les sens, actions, scènes chocs, bref ça va vite... Pas dans les huit salopards. Donc moi j'ai a-do-ré ce côté huis clos (tiens tiens encore un 8, enfin presque) bien dialogué et filmé en 70MM tout en longueur... Qui ne fait en fait que magnifier la seconde partie hautes en couleurs. Les fans de première heure moins emballés par les derniers seront comblés car franchement, impossible de ne pas penser à Reservoir Dogs, refaçonné à la sauce western. J'adore l'intrigue, mais qui est le plus fourbe des fourbes ? Ah ah ! Très bonne idée mon Quentin. Bon pour le côté chartier et bourré d'hémoglobine on savait déjà à quoi s'attendre. Mais le film offre aussi de belles surprises à un moment ou le cinéma peine justement à nous surprendre (James Bond, Star Wars...) ça tombe à pic donc ! Et puis ce qui est merveilleux avec l'ami Tarantino, c'est qu'on comprend tout de A à Z, rien est compliqué dans l'intrigue, c'est donc aussi pour ça que c'est si transgénérationnel. Bien sur il y a toujours ce petit côté pédant, du genre : -et les gars moi je fais des films qui ont de la gueule alors venez pas me faire "bip", mais bon, j'ai envie de dire on commence à connaitre l'animal. Je ne vois pas de défaut à ce film : tout ce qu'on attend d'un bon Tarantino est présent, pour qu'au final ça ne soit que du bonheur, vraiment. Au niveau des interprétations là on est au top, on voit qu'il se sont éclatés sur ce tournage et c'est très communicatif, tu m'étonnes. Là ou Django m'avait repoussé à force de cabotinage à trop hautes doses, ici on a que de l'authentique : validé ! Sûrement que les excellents personnages ont aidés... Je suis sûre que vous avez toujours rêvé de voir "L'Enfer c'est les autres" version tarantinoise, alors courrez-y !

alain-92

3,5Bien • Publiée le 07/01/2016

La photographie est magnifique. "Un sublime format 70 mm" pour reprendre les termes du réalisateur. Les extérieurs sont enchanteurs. Dans le seul et unique décor, qui restera le lieu clos où l'essentiel se déroulera, ce même format donne à chaque élément un relief particulier. L'utilisation de l'éclairage est remarquable. À tous ces éléments positifs s'ajoutent la très belle musique d'Ennio Morricone. Un casting tout à fait remarquable, aussi. Je retiens, entre autres, l'excellente prestation de Jennifer Jason Leigh. Après la réussite de Django Unchained, ce huitième film de Tarantino était l'évènement attendu. Pendant presque trois heures, un scénario bien ficelé, finit par saturer faute à quantités de dialogues trop volubiles. L'intérêt n'arrive pas à surmonter une certaine lassitude. "Cela va être un jeu pour le spectateur de se demander à qui s'identifier parmi ces huit salopards !" a déclaré l'excellent Samuel L. Jackson. Peut-être … Mais après quelques sursauts, les scènes dans lesquelles les acteurs se noient dans des litres d'hémoglobine restent trop appuyées et manquent de cet humour bien particulier, connu et reconnu, du réalisateur, qui ici, fait du surplace. Loin d'être dénué d'intérêts, ce film offre aux principaux protagonistes des partitions remarquables dans lesquelles chacun d'entre eux laissent exploser leur talent, pour notre plus grand plaisir. http://cinealain.over-blog.com/2016/01/les-huit-salopards-the-hateful-eight.html

PèreVinyard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/01/2016

Tarantino nous sort son deuxième huis clos aux allures de western. A la sortie du cinéma, je me suis posé cette question :Est-ce le meilleur de QT ? Tous les ingrédients sont en place pour créer un film d'anthologie et d'une grande intensité : - Un jeu d'acteur époustouflant (Tim Roth en tète avec une interprétation à la Waltz dans Django) - Une cabane étroite qui va renforcer les méfiances de chacun - Et du sang en abondance (normal c'est un Tarantino...) Le réalisateur nous offre ici son film le plus mature tout en restant fidèle à sa recette gagnante : de longs monologues et du sang, beaucoup de sang. Ce film est de meilleure qualité que son prédécesseur (qui était déjà d'un haut niveau) et il mérite largement, selon moi, le titre de film culte.

lhomme-grenouille

3,0Pas mal • Publiée le 08/01/2016

Ah ça ! Il n’y a pas à dire : quand c’est un gars comme Quentin Tarantino qui est aux commandes, ça se sent dès les premières minutes ! Cadres, musiques, dialogues : tout chez lui est tellement pensé et pénétrant ! Rien pour que sa scène d’intro, maîtrisée de part en part, ce « Huit salopards » vaut déjà amplement le déplacement. Et puis voila que les minutes s’égrainent et qu’une logique commence à se mettre en place. Ça parle, ça parle beaucoup, ça parle longtemps. Ah je ne dis pas que ça parle mal, mais on comprend très vite avec ces « Huit salopards » que le verbe va être roi et que – autant se l’avouer – mieux vaut s’y préparer. Parce que oui, voyant à quel point l’intrigue laissait la place aux bavardages de chacun, j’en suis venu à vérifier, en pleine projection, la durée totale du film. Eh bah dis donc ! Presque trois heures ??? La vache ! Il faut se motiver tout de même ! Parce que bon, on ne va pas se mentir, ces « Huit salopards » n’est pas un film où règne une action riche et trépidante ! Et pourtant – et j’en suis le premier surpris – l’expérience ne fut pas si désagréable que ça. Moi le premier, je ne suis pas très fan des badinages interminables de l’ami Quentin. Je sais les apprécier quand il parvient à les mesurer et à les orienter malicieusement sur le sujet qu’il traite. Ainsi, autant « Django » ça a marché sur moi, autant « Boulevard de la mort » ça m’a horripilé. Dans ces « Huit salopards », les personnages s’étendent beaucoup certes, mais cela finit toujours par présenter une utilité. Et même si on peut reprocher le caractère un peu statique de l’intrigue (puisque quasiment tout le film se passe dans une seule et même pièce) cela ne manque pas de lui attirer un petit charme, un charme qui – justement – ne peut se construire selon moi que si on y consacre du temps... D’ailleurs, c’est peut-être un petit peu con de dire ça mais, là où beaucoup verront dans ce film une simple reprise auto-référencée de « Reservoir Dogs », moi je ne peux pas m’empêcher d’y retrouver les charmes de ces bons vieux polars anglais où, dans un huis-clos presque intimiste, on se complaît à en apprendre sans cesse plus sur les relations entre les personnages. Personnellement, il m’a fallu un certain temps, voire même un certain effort, pour que ça marche sur moi. Mais bon, au bout d’une bonne heure et demie, le temps ne fut plus un problème pour moi. J’avais réussi à imprimer le rythme et j’étais impatient de voir comment l’ami Quentin allait démêler sa pelote. Or, pour le coup, la seconde moitié du film a été pour moi un enchaînement étrange de sentiments contrastés. Autant j’ai adoré la manière dont petit à petit l’intrigue s’est révélée à moi, parvenant à mettre en place une tension progressive qui par instants m’a vraiment saisie, autant certaines boursouflures m’ont régulièrement sorti de mon trip. Quelques scènes crues m’ont dérangé, non pas parce qu’elles étaient réellement violentes, mais plutôt parce qu’elles étaient gratuites (Spoiler: que Kurt vomisse du sang en pleine bouche de la pauvre Jennifer, franchement je pense que celle-là il aurait pu l’éviter). De même, sur son final, ces « Huit salopards » auraient quand même gagné à s’écourter un peu, voire même à s’écourter beaucoup. Au final, je suis ressorti de tout cela très mitigé, mais malgré tout mitigé dans le bon sens. Certes, pas mal de choses m’avaient laissé dubitatifs, mais d’un autre côté pas mal d’autres choses m’avaient marqué positivement. Après tout, je suis ressorti de là heureux, satisfait d’avoir assisté à de beaux choix de cinéma. Et en toute franchise, au milieu de cette armée de faiseurs sans talent ni audace qui occupent actuellement nos salles obscures, c’est déjà là une très belle chose de prise. Après, c’est à vous de voir… http://lhommegrenouille.over-blog.com

traversay1

3,5Bien • Publiée le 06/01/2016

L'ouverture de Les huit salopards est de toute beauté : musique d'Ennio Morricone, intrigue alléchante et paysages blancs comme l'hiver qui rappellent les rares westerns tournés dans la neige, de La chevauchée des bannis à Jeremiah Johnson. Mais le film va essentiellement se dérouler en huis-clos en une sorte de variante d'un célèbre roman d'Agatha Christie. Tout est parfaitement maîtrisé évidemment et on ne s'ennuie pas pendant près de trois heures avec le thème de prédilection de Tarantino traité en long et en large : le racisme. Cependant, avec un talent tel que celui du cinéaste, on attendait beaucoup mieux que ces longs bavardages qui feraient passer Woody Allen pour un cinéaste du muet et surtout ce déferlement de violence ultra gore qui ponctue toute la deuxième partie du film. Tout dépend évidemment du degré de tolérance du spectateur à la quantité de sang versé mais quand c'est trop, c'est tout bonnement lassant et, il faut bien le dire, très complaisant. Sentiment accentué par le peu d'humour distillé à moins de prendre le langage systématiquement grossier comme en étant (de l'humour). Et puis n'y aurait-il pas une certaine misogynie dans le traitement du personnage de Jennifer Jason Leigh ? Ce à quoi Tarantino répondra qu'il est conforme à l'époque. Passons. Difficile de mettre en avant une interprétation en dans la choeur des personnages (la direction d'acteurs demeure un des points forts du réalisateur) mais la performance de Samuel L. Jackson reste tout de même la plus mémorable. En fin de compte, il y a tout de même une petite impression de gâchis dans Les huit salopards. Ceci dit, ce n'est pas la première fois que l'on éprouve ce sentiment devant un film de Tarantino. Comme si, à 50 ans passés, le cinéaste tenait à sa réputation de sale gosse n'en faisant qu'à sa tête et s'autorisant le mauvais goût comme une marque de fabrique.

Alex-Stryker59

3,0Pas mal • Publiée le 07/01/2016

Mêmes défauts que Jackie Brown. Un peu léger pour un Tarantino, et je ne parle pas de la durée (excessive ?) de 3 heures, dont il faut attendre 45 min pour la première réplique drôle et 2 heures pour le premier coup de feu au revolver. C'est un polar-western qui s'éternise et un peu et traîne en longueur, néanmoins servi par la diversité des huit personnages qui se sont arrêtés dans cette cabane au milieu des paysages enneigés et au demeurant très beaux, premiers plans magnifiques et contemplatifs. Mais même l'enquête policière se fait attendre, ce n'est qu'au bout de 1h15 voire 1h30 que l'on comprend qu'il y a un traquenard. Avant, il n'y a presque pas de réelle histoire. Point intéressant : le film essaie de résumer les caractères mythiques du style tarantinien : narration non-linéaire, huis clôts comme dans Reservoir Dogs, tout de même quelques répliques drôles mais pas tant que celles de Inglourious et Django, j'ai oublié le contenu verbal de ces répliques dans L8S. Inglourious et Django étaient bien plus réussis. Avec Pulp Fiction, ils forment la trilogie dorée de Tarantino. L8S a trop de lenteurs et d'actions futiles comme Jackie Brown et même Kill Bill 2 si je me souviens bien. Néanmoins, le cadrage et la photographie sont dans la tradition de Quentin, les effusions de sang ne sont pas absentes, mais elles ne sont présentes que dans la dernière heure du film. Si vous vous voulez faire aimer QT à votre ado attardé, montrez-lui plutôt Django. Il risque de trouver L8S un peu barbant. J'ai vu le film dans un multiplexe, et pendant toute la séance environ une dizaine de personnes a quitté le film en plein milieu. Probablement pas de bons cinéphiles et sans doute des gens négligeants à l'égard des 10 euros qu'ils ont payé pour la place, mais cela n'était jamais arrivé aux séances de Inglourious et Django. Cela doit alerter Quentin. Est-il vraiment fait pour faire des films longs et "cérébraux" comme Lars Von Trier par exemple ? (Ceci dit même chez LVT il y a souvent trop de longueurs mes yeux...) L8S est le deuxième "Barry Lyndon" de Quentin. Ou le "Eyes Wide Shut" si vous préférez mais en tant que fan de Kubrick, je n'ai pratiquement jamais éprouvé de longueurs devant EWS. On a du mal à comprendre où Quentin a voulu en venir avec Les 8 Salopards. Est-ce qu'il a voulu nous dire "Regardez je sais filmer une intrigue avec une enquête sur homicide" ? Mais alors pourquoi cette première heure qui traîne en longueur ?? Le film n'est pas un étron ceci dit. Mais il faut être patient. Mention spéciale au personnage de Daisy Domergue (un nom bien occitan !) qui est surprenant. On se laisse considérer cette femme au début du film comme une attardée mentale à deux neurones. Mais mais mais ...

x-worley

4,5Excellent • Publiée le 10/01/2016

A chaque fois que je vais voir le nouveau film de mâitre Tarantino je m'attends a un chef d'œuvre, et une fois de plus je n'ai pas été déçu! Les Huit salopards c'est juste le plus formidable huit-clos jamais réalisé. Avec des quarts d'heures entiers de dialogues filmé "façon thêatre" qui font monter la tension, avec des références, de l'ironie et pour finir de l'ultra violence. Le tout porté par un chouette casting, Samuel L. Jackson est juste formidable! La bo est peut-être un peut plus "sage" que d'habitude, mais ça n'empêche pas Ennio Morricone de faire entendre!

Marc T.

1,5Mauvais • Publiée le 15/05/2016

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis un grand fan des œuvres de Tarantino, d'où mon énorme déception mêlée de colère à la fin du visionnage de celle-ci. Malgré certaines critiques négatives, je m'étais dit que le grand Quentin n'avait pas pu sortir un si mauvais film juste après le magnifique Django Unchained. Et bien si, il l'a fait. Pourtant, dès le premier quart d'heure, j'étais ravi du spectacle, tout me portait à croire que ces méchantes critiques avaient tort tant la photo était superbe, tant ces deux grandes gueules charismatiques de russell et Jackson crevaient l'écran, et tant leurs dialogues étaient acerbes. Mais très vite je me suis hélas rendu compte que ça tournait vilainement en rond, et ce dès l'arrivée de Chris Mannix. Terminés les dialogues incisifs et spirituels chers à Tarantino, place aux dialogues lourds tournant en boucle sur la guerre de sécession et la ségrégation raciale. Et l'ennui se poursuit dans la mercerie, où rien ne se passe et où les dialogues s'enlisent encore et toujours, et ce jusqu'à 2H00 pétante où un flashback nous dévoile enfin l'intrigue principale. Mais ce chapitre ne dure que 18mn et laisse rapidement place au chapitre final qui lui n'en fini pas de montrer - avec voix au ralenti terriblement horripilantes - une lente agonie qui on l'espère va s’achever très très rapidement. Quant arrive enfin le générique de fin, on se retrouve avec un sentiment de frustration et de colère. Oui, j'en voulais immensément à Tarantino d'avoir pondu ce film inintéressant et prétentieux à la suite d'une œuvre comme Django Unchained. Quel gâchis...

Lordukman

2,0Pas terrible • Publiée le 06/01/2016

Vu tout à l'heure en avant première .... Je ne vais pas faire un commentaire aussi long que le film, par contre il sera peut-être plat comme le film... Le film est sauvé par la musique et les chansons... C'est très très long, à un moment je me suis dit qu'est ce que je fais là... mais rien, rien n'arrive, les dialogues ne sont pas au niveau, l'humour il était où, 2 ou 3 rires dans la salle... Quand au nombreuses référence sur lutte des races... oui ca va 5 minutes, mais ca bouffe de longues minutes... La fin a pu me surprendre, mais pas de stress, pas d'angoisse, pas d'émotion pendant le film... bref j'ai pas du tout adhéré... pourtant je suis plutôt bon publique pour les films de Tarantino d'habitude même si je n'ai pas tout aimé. Il manque le dynamisme, la percussion d'un kill bill ou reservoir dog, les dialogues décalés, l'humour noir. On est pas dans la parodie d'une série B, on est dans un film de série B. Je ne parlerai pas des personnages, certains sont complétements sous exploités, et ne servent pas l'histoire. Par contre le jeu des acteurs est plutôt bon. Je suis à contre courant des commentaires, mais j'assume.