Les Lumières de la ville
    4,4
    7825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

Les films sont faits à la chaîne de nos jours, à l'époque aussi d'ailleurs...Chaplin lui, a mis je ne sais combien de mois pour tourner une des scènes avec la jeune aveugle.Perfectionniste acharné? Surement, en tout cas le résultat est là: Chaplin, qui était à la fois acteur, réalisateur, auteur de scénarii, compositeur de musique et cascadeur, nous livre un film touchant que l'on n'oublie pas...
    Jipis
    Jipis

Les lettres de noblesses de la marginalité sont détenues par ce vagabond qui malgré sa déchéance a le regard pur envers un environnement indifférent.

Une jeune fleuriste aveugle est dans la peine. Quoi de plus passionnant d’intervenir de manière discrète et surtout non perceptible afin d’aider ce doux cœur persécuté par des créanciers insensibles.

Ce marginal va se démener partout avec un courage à toutes épreuves afin d’améliorer l’ordinaire de sa petite protégée.

Il va faire une rencontre inattendue, Un millionnaire bon et généreux dans l’ivresse, distant et irascible une fois la vapeur de l’alcool dissipé.

Après bien des péripéties, l’argent nécessaire à une opération sera récolté et la belle recouvrera la vue.

La douceur des mains du protecteur de la belle illuminera leurs deux visages.

« Les lumières de la ville » sont au même titre que « les temps modernes » un long adieu que Charlie Chaplin fait au cinéma muet en passant par deux films sonores avant de pénétrer enfin dans la vraie parole avec « Le Dictateur ».

La sauvegarde de la pantomime nécessita ce recul temporaire envers l’attirante technologie du parlant. L’intérêt visuel et gesticulant du personnage devait l’emporter sur une mobilité plus restreinte due à la parole qui positionnait davantage dans l’immobilisme.

Chaplin désirait également conserver la suprématie de la technologie du mouvement pur, l’apport de la voix risquait de démasquer dans le personnage une seconde nature.

Malgré cette approche, « Les lumières de la ville » sont un énorme paradoxe. Le vagabond qui ne peut être vu par la jeune fleuriste aveugle n’a que sa voix pour communiquer et cette voix n’est pas entendue par le spectateur. Voici une manière plus ou moins hermétique de sauvegarder encore un peu le muet qui s’éteint doucement en avançant lentement de manière symbolique vers le nouveau concept du parlant.
    C'est une histoire simple: un Vagabond tombe amoureux d'une Aveugle mais dont le coeur est grand ouvert, et devient l'ami d'un Millionnaire "lucide" lorsqu'il est ivre.
    CHAPLIN allie parfaitement l'amour à la comédie.
    C'est simple mais il faudrait avoir le coeur fermé pour ne pas voir que c'est un chef - d'oeuvre.