Les Lumières de la ville
    4,4
    7825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 juillet 2014
    Chef-d’œuvre parmi les chefs-d'œuvre, Les Lumières De La Ville est un aboutissement dans la carrière d'un immense cinéaste. En 1931, le public réclame des films parlants. Chaplin n'en a cure. Il refuse de sacrifier son art sur l'autel de la nouveauté technologique (la première scène est très explicite sur ce point). Et le résultat lui donne raison: son dernier film muet est sans conteste celui où l’émotion est la plus palpable. L’histoire d’amour naissante entre le vagabond et la fleuriste aveugle est la trame romantique principale autour de laquelle gravite une série de morceaux de bravoures comiques peaufinés jusqu’à la perfection. L’inoubliable match de boxe en est une parfaite illustration. Ce monument d'équilibre entre rire et larme atteint son paroxysme lors de la scène finale la plus bouleversante de toute l’œuvre de ce cinéaste de génie.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 juillet 2014
    Un chef d'œuvre du cinéma, un film comique exceptionnel, ou le final te fait pleurer à tout les coups.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2014
    Ce n est pas mon Chaplin préféré surtout si on le compare aux Temps Modernes. Il n empêche ce qui est toujours frappant dans un film de Charlot c est l humanité qui s en dégage, son positivisme et en même temps sa lucidité sur le monde qu il décrit. Le cinéma de Chaplin réussi a traverser le temps c est la aussi un de ses miracles.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 avril 2014
    Trois ans et 534 jours de tournage avec un record de 342 prises pour la scène prend Charlot pour un homme riche... ce fut un très lourd chantier mais qui n'en affectera pas du tout la réussite du film.

En effet, dès le début le ton est donné et Chaplin tout en préparant son adieu au meut se révolte contre le parlant à travers les tirades incompréhensible des personnages. Il utilise l'image de manière unique. Puis c'est tout en délicatesse et en émotion qu'il nous livre "Les lumières de la ville" et comme il le fait de manière aussi fine et inimitable, passer du rire au larme, de la comédie à l'émotion, d'un burlesque combat de boxe à un simple regard, un simple geste mais d'une si grande richesse émotionnelle qu'il est très difficile de résister.
    D'ailleurs les scènes mémorables ne manquent pas, que ce soit dans l'eau ou sur la statue pour la partie comique et sa rencontre avec son amour aveugle lorsqu'elle vend des fleurs dans un registre bien différent mais maitrisé.
    Le personnage de Charlot est toujours très attachant, d'une élégance rare malgré son allure, valeureux et noble et qu'il ne néglige pas non plus les autres personnages, loin de là même à l'image de l'aveugle merveilleusement interprétée par Virginia Cherrill ou celui du millionnaire suicidaire.

D'une grande beauté, que ce soit dans la mise en scène, l'histoire ou l'image, une émotion provoquée parfois pas un simple geste, un regard... Mais dans le même temps des scènes comiques dont il a le secret et des personnages très attachant... Inoubliable et intemporel.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 mars 2014
    Une petite romance sympathique pour un film sans prétention. C'est mignon et léger, mais ça aurait grandement gagné à être plus court, car certains gags traînent inutilement en longueur et se répètent. Le talent de Chaplin est indéniable mais on est quand même loin de la grâce, de la beauté et surtout de la force des Temps Modernes.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 18 février 2014
    Je veux bien ne pas être sectaire, mais je pense ne jamais pouvoir comprendre ceux qui n'apprécient pas un tel chef d’œuvre absolu. Une des plus belle fin du cinéma, avec des plans-séquences et un jeu d'acteurs extraordinaires qui ne peuvent qu'arracher une larme à tout spectateur digne de ce nom,Tout est parfait, la réalisation, la bande originale et le jeu des acteurs, la précision des scènes. Probablement un des plus grand film de l'histoire du cinéma, qui découvre, si cela était encore nécessaire, tout le génie de Chaplin.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 février 2014
    Avec "City Lights", Chaplin se met en scène avec un personnage maladroit, malchanceux, mais aussi touchant. L'histoire d'amour est d'ailleurs magnifique, imprégnée d'une poésie propre à son auteur. Le film s'appuie principalement sur un contraste entre le premier degré dramatique et l'humour très personnel des situations comiques. Certaines scènes sont même sidérantes d'inventivité, comme peut l'être le fameux combat de boxe, moment d'anthologie. Une gestion quasi parfaite du rythme et un travail minutieux sur le montage participent à la réussite de ce film très émouvant à défaut d'être bouleversant.
    Publiée le 7 mars 2014
    Merveilleusement lumineuse et intelligente, cette oeuvre d'art à la grâce infinie est à pleurer d'émotion, tout simplement. La scène finale est l'une des plus émouvantes de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 28 décembre 2013
    J'étais parti pour regarder "5 minutes". Je suis restée scotchée jusqu'à la fin. Magnifique. Grandiose ! Chef d'oeuvre, oui, oui, oui....
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 26 novembre 2013
    Intemporel et universel. C'est l'avantage du cinéma muet. Et puis, il faut bien dire... Filmer des scènes de cuites ça fera toujours marrer !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 octobre 2013
    N’ayant pas peur de persister à réaliser un film muet alors que le public vient de se découvrir une admiration pour le cinéma parlant, Charles Chaplin réussit à magnifier le travail chorégraphique et la précision rythmique de la mise en scène qui permettent la fluidité visuelle de telles mises en image de l’art du burlesque. Le romantique tragique et la dénonciation sociale de son scénario se révèlent être d'excellentes idées d'écriture qui donnent aux passages comiques des Lumières de la ville davantage d’impact émotionnel. Le jeu de pantomime de la scène d’ouverture et le célèbre combat de boxe sont ainsi deux des moments les plus mémorables de ce film mythique dans lequel Charlot se retrouve, chose rare, accompagné de deux personnages secondaires tout aussi attachants que lui. Cette indéniable réussite artistique trouve donc une place centrale dans la filmographie légendaire de Chaplin en tant que son dernier chef d’œuvre dénué de paroles.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Pourquoi j'adore: Drôle, touchant, envoûtant, passionnant, bouleversant, magnifique, indémodable, parfait: lequel choisir, tout à la fois je suppose quelle question idiote. Le voici, ''City Lights'' et sans contexte l'ultime chef d'oeuvre de Monsieur. Charles Spencer Chaplin, ou du moins l'un de ses meilleurs films. Inutile de vous présenter ce masterpiece cinématographique, quasiment parfait sur tous les points et magnifique comme on le souhaiterait. Un acteur (quelle performance), un réalisateur (quelle maîtrise) et un compositeur hors du commun, pour moi le meilleur au septième art, impossible pour un mortel de ne pas tomber sous son charme, sous cette pluie de musiques envoûtantes et sublimes. Que c'était beau le cinéma d'autrefois, tellement simple pourtant et on se retrouve au final avec l'un des meilleurs films de tous les temps (bon d'accord, peut-être à mes yeux ... mais bon beaucoup seront d'accord avec mon point de vue). Rien d'autre à ajouter, si vous n'avez toujours pas vu une seule oeuvre de ce dieu du cinoche, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous en êtes fan, dans le cas contraire ... honte à vous sérieusement (même s'il s'agit des années 30).
    Publiée le 8 septembre 2013
    Le prototype absolu du film parfait. Emouvant, foutrement bien raconté et MON DIEU : CHAPLIN quel acteur !!!
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un excellent film. Charlie Chaplin s'impose là comme le plus grand monstre du cinéma de tout les temps. Un monstre inégalable capable de nous faire rire et de nous faire pleurer dans dix minutes de film. Dans "Les lumières de la ville", c'est une très belle histoire d'amour a laquelle nous assistons mais également une pure partie de plaisir à la vue du comique de geste mis en scène, du comique de situation, et du plus beau jeu de l'histoire du cinéma... On signalera cette scène d'anthologie dans laquelle Charlot désire gagner de l'argent lors d'un combat de boxe : une scène hilarante à voir absolument. Parlons enfin de la fin du film durant laquelle Charlie Chaplin nous fait ressentir tout son désespoir, puis une joie intence grâce à un jeu surprenant. Des décors excellent, des costume pas moins splendides... bref, un classique incontestable du cinéma à voir absolument !
    18/20
    Publiée le 9 août 2013
    (VIDEO) Très mignon mais aussi assez minuscule. L'immense capital de sympathie du film n'empêche pas certains gags de tomber plus qu'à plat.