The Gambler
    2,4
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gambler ?

LBDC
    LBDC

Publiée le 8 janvier 2015
    (...) THE GAMBLER fait partie de ces films-vignettes, pensés en termes formels, avant toute psychologie ou logique scénaristique.

Ainsi, le film se présente sous la forme d’une succession de très belles scènes, portées par une adéquation entre image, son, et réalisation.
    On peut y voir plusieurs idées puissantes de mise-en-scène, quoique jamais vraiment originales ;
    dans les cadrages, l’utilisation des décors, les tons saturés ou froids utilisés pour la photo, l’utilisation d’une bande-son électronique vraiment efficace, ou encore dans ces impressionnants mouvements de caméras. Une très bonne scène voit par exemple la caméra tourner à toute vitesse autour du personnage principal – suggérant la perte de contrôle. Ce qui nous amène au vrai problème de THE GAMBLER :
    sa mise-en-scène fait bien trop confiance à son pouvoir d’évocation.

Chaque scène ne sert qu’à illustrer une variante des deux idées scénaristiques drivant le film :
    – faire des paris sur les vies d’êtres humains ; l’ampleur atteinte par ce postulat (assez glauque, mais très intéressant)
    – Jusqu’à quelles extrémités peut mener l’appât du gain.

La psychologie nécessaire à l’étoffement et à la crédibilité de cette histoire et personnages, ne passe QUE par l’image. Le reste n’est que dialogues paraphrases, situations prévisibles, acteurs en mode-monolithique, personnages sans ambiguïté. Un énorme problème, lorsqu’il s’agit de créer de l’empathie, de l’intérêt (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    grey_egg
    grey_egg

Publiée le 2 janvier 2015
    Histoire glauque et peu crédible, montage parfois incompréhensible, images esthétisantes vides de sens...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2015
    Il s'en faut de peu pour que The Gambler ne devienne réellement sordide, ce qui est peu étonnant vu le point de départ scabreux de son scénario. Une métaphore, sans nul doute de la Lituanie, pays balte passé brutalement du communisme au capitalisme. Ignas Jonynas n'a pas toujours la main légère mais il faut reconnaitre que le traitement réaliste du sujet impressionne, bien que quelques scènes fassent preuve d'un maniérisme inutile. The Gambler est un film très noir, tableau de l'(in)humanité d'une société où tout a un prix et où on est prêt à parier, y compris sur la mort. The Gambler a un côté dostoïevskien, et pas seulement à cause de son titre. L'amour même n'a pas valeur de rédemption mais divise encore parce que l'argent s'y immisce; d'une façon ou d'une autre. C'est terrible et désespérant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 janvier 2015
    Un premier film plutôt pugnace, violent et culotté sur une petite entreprise de jeux de la mort, imaginée par des infirmiers et des médecins. Ça tient du délire, mais les fins de mois difficiles acculent les protagonistes à de tels excès qui deviennent vite des passions. Un engrenage inhumain au cœur d’un système appelé à sauver des vies. C’est pourtant sur une crise cardiaque, un AVC ou un suicidé que l’on va parier. Les cas de conscience ne sont pas légion, même quand l’un d’eux est concerné par un pronostic vital mal engagé. « Il y en aura toujours un qui sera quelqu’un pour l’un d’entre nous, si on fait le distinguo, le jeu s’arrête ».C’est une machine infernale qui va broyer plus d’un participant jusqu’à ce qu’une femme se décide à dénoncer le système. Elle va le payer chèrement …. Le réalisateur filme avec une détermination égale à celle de ces héros perdus dans un monde sans pitié. Au polar qui perce, il préfère le mélodrame social, où la violence est une seconde nature. Ca fait froid dans le dos, mais c’est du grand cinéma.
    Pour en savoir plus