L'Ennemi de la classe
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi de la classe ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 août 2023
    Au-delà de la critique d’un système éducatif parfois trop rigide, il faut voir dans ce film slovène un message sur la façon dont tout un chacun va gérer le deuil de quelqu’un de proche, ici celui d’une jeune camarade d’une classe de lycéens qui s’est suicidée. Doit-on tout faire pour honorer sa mémoire en n’allant pas en cours comme le suggèrent certains camarades de classe ? Ou bien doit-on oublier et continuer à apprendre car c’était tout simplement son choix, comme le laisse entendre le professeur d’allemand ? C’est le choix cornélien qui s’opérera entre certains élèves un peu frondeurs et cherchant un coupable en la personne du remplaçant, enseignant très dur aux méthodes quasi humiliantes. Sans prendre partie ou donner de réelle réponse, le réalisateur nous laisse nous, spectateurs, décider de ce qui est juste ou pas. Remarquablement interprété et réalisé, ce métrage ne peut laisser indifférent et marquera à coup sûr les esprits de par son sujet ô combien actuel finalement !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 mai 2022
    Un film austère à l'image de son héros de professeur confronté à l'ingénuité de ses élèves. Le film ne soulève aucun débat.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Un prof antipathique, coupable idéal du suicide d'une de leurs camarades, subit l'émotion collective de sa classe, bientôt transformée en rage, puis en haine et en vengeance… Le film distille une ambiance anxiogène et amène à s'interroger sur la légitimité de certains actes et la responsabilité de chacun. Les acteurs sont très convaincants. Une réussite.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 mars 2019
    un film intéressant, pour voir la complexité des sentiments et des rapports de force ,dans une classe, et à fortiori dans une école…..Complexité est un mot faible, on peut parler de corruption hiérarchique….Chacun doit faire entendre sa voix, plus fort que le voisin, l'élève que le prof, le prof que la direction, etc....Le film est bien réalisé, très sérieusement et sobrement….Il n'y a aucun chichi….On n'est presque dans a "représentation théâtrale...Coup de chapeau donc aux acteurs (élèves, profs, directrice, parents d'élève) et à la mise en scène….L'histoire très sombre montre une histoire de harcèlement, mais des cas comme celui là existe par centaines malheureusement, dans toutes les écoles, ce n'est donc pas un cas particulier, mais un état des lieux….Si vous voulez aussi savoir ce qu'est Dallas, et son univers impitoyable, je vous conseille ce long métrage qui dégage plus de philosophie que d'émotions...Ce sera le tout petit reproche…..
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 septembre 2018
    Très bonne surprise que ce long-métrage slovène qui a le mérite de ne jamais simplifier la situation évoquée. Si le professeur qui est accusé par les élèves de nazisme fait un nombre incalculable d’erreurs pédagogiques en voulant se faire respecter de manière trop abrupte, les adolescents sont loin d’être des oies blanches et leur comportement vis-à-vis des institutions scolaires est tout bonnement scandaleux. Avec intelligence, le réalisateur ne prend pas vraiment parti et préfère laisser le spectateur se faire son propre avis, parfois contradictoire d’ailleurs au sein même du film. Par contre, le cinéaste a le mérite d’évoquer la société slovène, visiblement très tendue et traversée d’oppositions dures. Bref, une œuvre intéressante, même si la réalisation reste très sobre et classique.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2017
    Premier film slovène que je vois... Et ma foi, j'ai adoré ! Quasi en huis clos, l'histoire se situe dans un lycée qui va devoir faire face à une tragédie (le suicide d'une élève) et ses conséquences: la révolte de ses camarades qui cherchent un responsable.. Mais pour qu'une révolte aboutisse, il faut que le mouvement soit bien suivi... Et ici, il a plutôt fait ressortir des avis des points de vue différents entre ceux qui s'impliquent mais sans trop se mouiller, ceux qui en profitent pour régler leur compte avec la terre entière ceux qui n'en ont rien à faire, ceux qui parlent comme leurs parents... le conflit va même s étendre et diviser les avis au sein des profs et des parents Le metteur en scène nous fait partager ces différents points de vue en toute objectivité et nous laisse juger en fonction de notre sensibilité et de la façon d'interpréter les arguments des uns et des autres.
    Condamneriez vous le prof ou les paroles de truc ? Ou bien sa meilleure amie qui finalement ne l'écoutait pt être pas assez....
    Ou pt être est ce Le système éducatif le responsable? Et d'ailleurs, est ce vraiment nécessaire de trouver un responsable? Est ce que ça changerait qq chose???
    Sujet sensible mais parfaitement mis en scène et brillamment interprété par de jeunes comédiens sincères et crédibles... Le film nous rappelle que nous avons tous notre propre sensibilité,, notre propre façon d encaisser la pression, notre façon de réagir face à tel ou tel événement, tout le monde n'arrive pas forcement a exprimer son chagrin, sa douleur par la parole comme miss par exemple...
    Film qui amène surtout à réfléchir et à se poser des questions intéressantes sur l'éducation et ses limites notamment. Film slovène captivant à découvrir absolument!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 octobre 2016
    D'abord petit aparté : c'est je crois le premier film slovène que je regarde de ma vie ! Et pour une première, je dois dire que c'est plutôt une bonne pioche. Ce quasi-huis clos dans un lycée slovène constitue une intrigue très prenante et très riche. Suite au remplacement de la prof trop cool d'allemand, une classe se retrouve avec un prof beaucoup plus rigide qui, dès le départ se met les élèves à dos. Le suicide d'une camarade tancée par ce prof va entraîner un mouvement virulent de récolte chez ses camarades pour qui cela ne fait aucun doute M ... est le responsable de cette tragédie, ainsi que les autres profs, le lycée et toute la société au final pour avoir permis par leur passivité que cela se produise. Ce face à face ados/adultes est extrêmement bien mené et montre la difficulté des enseignants à raisonner des jeunes que leurs sentiments à fleur de peau et leurs certitudes inébranlables rendent revêches à toute forme de raison. Cette intrigue est une sorte de mini Mai 68, où la colère et la tristesse des ados se muent en opposition à ce qu'ils appellent le “système”, même si au final ils ont peinent à tomber d'accord sur les méthodes pour le combattre et pour le remplacer. Cette intrigue tient du film initiatique dans l'évolution des personnages qui apprennent que tout n'est pas manichéen avec d'un côté les gentils élevés du côté de la vérité et de l'autre les profs et les parents dans l'hypocrisie et le mensonge. Si le casting est composé pour partie d'acteurs amateurs, à l'image cela ne se voit pas, tant l'interprétation est sans reproche. Nanti d'une histoire très forte ce film slovène vous saisit assez rapidement dans les convulsions de cette révolte lycéenne qui comme beaucoup de générations avant elle trouve le monde injuste et veut tout mettre en œuvre, y compris par la violence, pour corriger le tir. À voir de toute urgence.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 août 2016
    Malgré un thème rebattu [la révolte de lycéens dans un monde d’adultes : après le suicide d’une lycéenne, ses camarades mettent en cause leur professeur d’allemand, jugé trop strict (il a le « défaut » de demander aux élèves de se lever à son entrée en classe, de leur parler uniquement dans la langue de Goethe et de ne pas être complaisant avec eux, son rôle étant de leur apprendre à raisonner par eux-mêmes)], le film est remarquable par sa construction, ses dialogues très justes où les différents points de vue sont exposés (élèves, professeurs et parents) et sa mise en scène fluide (alors que tout se passe à l’intérieur du lycée, avec gros plans et plans séquence). Bien qu’inspiré d’événements dont le réalisateur a été témoin, le film est une vraie œuvre de fiction, très travaillée et finalement très aboutie, témoignage de la grande maturité de l’auteur. Souhaitons une large diffusion à cet excellent film et une grande carrière au réalisateur, telle celle de Richard Brooks après « Graine de violence » (« Blackboard jungle ») (1955).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 juillet 2016
    J'ai été très déçu par ce film ! Autant le début m'a emballé et semblait confirmer tout l'espoir que j'avais en lui, autant la fin est insupportable. Leur rébellion adolescente m'a fatigué au plus haut point et le scénario s'essouffle trop vite et vraiment j'ai eu un mal de chien à le terminer. C'est très réaliste et c'est ce qui fait tout le charme du film mais j'ai trouvé les élèves trop pénibles et l'intrigue un peu creuse ! Une vraie désillusion !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 juillet 2016
    Film psychologique avec un sujet très intéressant qu'est le deuil.Suite à l'arrivé d'un professeur très autoritaire une élève de la classe met fin à ses jours.Le reste des élèves dans sa quasi totalité va alors blâmer leur professeur qui ne montre pas une once de tristesse alors qu'ils le jugent responsable du passage à l'acte de leur camarade.Va s'en suivre alors une tension qui va monter crescendo entre le prof et certains élèves.Une bonne mise en scène avec des personnages aux opinions et visions diverses qui rend ce film captivant et surtout qui laisse la liberté de jugement.3,5/5
    elriad
    elriad

Publiée le 17 juin 2016
    beaucoup plus fin qu'il n'apparait dans la première demi-heure, ce film slovène austère dans sa réalisation touche et interpelle avec les thèmes universels que sont la mort, le deuil, la culpabilité. cette classe d'ados rebelle apprendra à grandir dans une révolte collective après le suicide d'un camarade et le face à face tendu entre le professeur rigide et ces jeunes dans le huit-clos d'une salle de classe, sans jugement aucun du réalisateur, en fait toute sa force. reflet d'une société aux repères perdus, une phrase de la directrice de l'établissement résonne dans ma mémoire: "Avant les élèves nous craignaient, maintenant, c'est nous qui avons peur d'eux. Bienvenue au 21eme siècle"...
    lugini
    lugini

Publiée le 26 janvier 2016
    Film magistral. Les adolescents passent d'un univers surprotégé à un monde où ils doivent se responsabiliser.La transition est extrêmement difficile pour eux car les enseignants les ont habitués à une éducation copain-copain et d'un seul coup, ils se retrouvent face un enseignement adulte-adulte.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 janvier 2016
    Le cinéma a souvent exploré le monde de l’éducation scolaire mais peu de films ont montré de façon aussi juste et honnête que "L’Ennemi de la classe" les problèmes qui ne manquent pas d’exister entre des jeunes en pleine construction et leurs professeurs, des adultes chargés de leur apporter le savoir dont ils auront besoin tout au long de leur existence. Des problèmes qui, de génération en génération, ne cessent de grandir, toute forme d’autorité apparaissant de plus en plus, à tort ou à raison, comme de l’autoritarisme. Comment gérer au mieux la coexistence entre élèves et professeurs, tel est le thème majeur de l’Ennemi de la classe ? Une grande sévérité ? Une bienveillance pleine de sympathie ? Une des grandes forces de Rok Biček, c’est d’avoir traité ce sujet sans aucun manichéisme, sans chercher à imposer un point de vue aux spectateurs.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 2 novembre 2015
    L'unité de lieu (le lycée exclusivement), le jeu très fort de tous les acteurs (y compris les jeunes), le choix des musiques, le casting, les fondus enchaînés entre les scènes, le déroulement narratif du film... font de ce film une jolie réussite.
    Publiée le 28 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film que je trouve très intéressant et extrêmement bien joué ; une chose me choque cependant : l'attitude du professeur envers Sabrina, il est très dur et maladroit envers cette élève que pourtant il apprécie plus que les autres ; je trouve cela complètement stupide de lui faire remarquer qu'à cinq ans Mozart, lui, savait ce qu'il voulait faire... N'est pas Mozart qui veut... Bref, on peut dire que ce professeur, sympathique au demeurant, ne l'a pas arrangée...