Mon compte
    L'Outsider
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Ouest France
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Charlie Hebdo
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Barratier transforme un fait divers en fable passionnante : le fric corrode tout.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    POUR : Ce thriller financier est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Où la fiction rejoint la réalité et donne raison à un film qui offre brillamment à son héros condamné les épousailles de l'empathie et de la lucidité.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (François-Xavier Demaison) est fort convaincant en hystérique qui se bourre de bonbons, accumule les vannes pas drôles et les canulars navrants pour essayer d'évacuer la pression.

    CNews

    par La Rédaction

    Le film séduit quand même par sa peinture du monde des traders – ses rouages, son hystérie, son stress – et son portrait d’un homme qui s’est laissé prendre au jeu. Il a également le mérite de s’emparer d’un sujet d’actualité que le cinéma français hésite très souvent à traiter.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Thriller financier, portrait romanesque d'un homme qui court à sa perte, "L'Outsider" doit aussi beaucoup à l'interprétation des deux acteurs principaux, Arthur Dupont, très juste dans le rôle de Jerôme Kerviel, et François-Xavier Demaison, formidable dans celui du mentor ! Un récit passionnant.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Christophe Barratier consacre un film captivant à l’ancien trader, où il cherche à comprendre, de l’intérieur, la mécanique ayant conduit à l’accident financier.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    C’est l’un des multiples talents de Christophe Barratier : nous faire comprendre les choses sans rien nous expliquer. Arthur Dupont excelle en un Jérôme Kerviel touchant mais inquiétant. François-Xavier Demaison, qui fut fiscaliste, est parfait en mentor humiliant mais protecteur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Bien loin de l’univers des “Choristes”, Christophe Barratier retrace l’affaire Jérôme Kerviel avec efficacité et justesse d’approche, brossant le portrait d’un homme, entre génie et folie, qui est aussi celui d’une époque.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) le portrait tout en nuances d’un jeune homme un peu raide et à l’ambition froide (...). Les yeux rivés sur son ordinateur comme un flambeur sur sa machine à sous, l’acteur Arthur Dupont est parfait dans le costume d’un garçon qui se prend pour Dieu et perd pied.

    Le Point

    par Mélanie Delattre

    "L'Outsider" n'est pas un énième film sur la finance folle... C'est l'histoire d'une mégalomanie qui a prospéré sur un terreau fertile, celui de la dérégulation et de la course aux profits bancaires des années 2000.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    Arthur Dupont convaincant et François-Xavier Demaison royal en cynique.

    Ouest France

    par La rédaction

    Christophe Barratier décrit magistralement la chute de Jérôme Kerviel dans une sorte de Margin Call à la française soutenu par Arthur Dupont (Kerviel) convaincant et François-Xavier Demaison (Keller), royal en cynique.

    Paris Match

    par Alain Spira

    "L'Outsider" est à la fois une incursion passionnante dans le milieu fermé des courtiers et un portrait saisissant d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Paris Match

    par La rédaction

    "L'Outsider" est une incursion passionnante dans le milieu des courtiers et un portrait d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un périple passionnant et étouffant, mais non dépourvu d'humour.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Film-dossier édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    La fièvre des opérations, les petites combines, les grosses arnaques, le film montre tout ça, sans jamais perdre le spectateur, malgré quelques explications très techniques. Dans le rôle de Jérôme Kerviel, Arthur Dupont, bel espoir du cinéma français […] fait preuve d’une sacrée présence.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Les dialogues, assez plats, auraient mérités d’être plus charpentés, mais le thriller fonctionne plutôt bien, servi par des comédiens investis (…).

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Malgré une immersion intéressante et un Arthur Dupont convaincant, le film peine à passionner et souffre d'une mise en scène lisse et dépourvue de modernité.

    Libération

    par Didier Péron

    Barratier n’est pas Scorsese, mais l’enjeu de vraisemblance, le plus difficile en ce genre de sujet, est tenu. L’énigme du bonhomme reste entière.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (Le film) résonne comme un plaidoyer en faveur de Kerviel. Pour tous les profanes de la finance et de l'affaire, l'éclairage ne manque pas d'intérêt.

    Voici

    par La rédaction

    Vulgarisation honnête d'un sujet pas très glam, d'après le livre du trader qui a fait vaciller le système.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    La mise en vis-à-vis d’une dérive personnelle démonstrative et d’une implication vaguement évoquée du collectif tourne forcément au déséquilibre, pour le coup bien pratique pour évacuer les points qui fâchent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Christophe Barratier livre un plaidoyer en faveur de Jérôme Kerviel sans éclairer les mécanismes de sa chute.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    CONTRE : Certes, il s'agit de se recentrer sur les mécanismes d'une irrésistible ascension soldée par une descente en flammes sans parachute doré. Mais trop de paramètres affaiblissent l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Charlie Hebdo

    par Iegor Gran

    Le film se contente d'être une adaptation de l'astucieux plaidoyer pro domo pondu par Kerviel aux éditions Flammarion.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Difficile d'éprouver de l'empathie pour ce jeune coq et ses collègues, présentés comme des beaufs âpres au gain, déconnectés de la réalité. Difficile, aussi, de ne pas penser au "Loup de Wall Street" : par rapport à la mise en scène flamboyante de Scorsese, Christophe Barratier joue vraiment « petit bras ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top