Mon AlloCiné
L'Outsider
Note moyenne
3,5
28 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Marianne
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Ouest France
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Télé 2 semaines
  • TF1 News
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Libération
  • Télé 7 Jours
  • Voici
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Charlie Hebdo
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Barratier transforme un fait divers en fable passionnante : le fric corrode tout.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Alain Grasset

POUR : Ce thriller financier est une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

Où la fiction rejoint la réalité et donne raison à un film qui offre brillamment à son héros condamné les épousailles de l'empathie et de la lucidité.

20 Minutes

par Caroline Vié

(François-Xavier Demaison) est fort convaincant en hystérique qui se bourre de bonbons, accumule les vannes pas drôles et les canulars navrants pour essayer d'évacuer la pression.

CNews

par La Rédaction

Le film séduit quand même par sa peinture du monde des traders – ses rouages, son hystérie, son stress – et son portrait d’un homme qui s’est laissé prendre au jeu. Il a également le mérite de s’emparer d’un sujet d’actualité que le cinéma français hésite très souvent à traiter.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Femme Actuelle

par La rédaction

Thriller financier, portrait romanesque d'un homme qui court à sa perte, "L'Outsider" doit aussi beaucoup à l'interprétation des deux acteurs principaux, Arthur Dupont, très juste dans le rôle de Jerôme Kerviel, et François-Xavier Demaison, formidable dans celui du mentor ! Un récit passionnant.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Christophe Barratier consacre un film captivant à l’ancien trader, où il cherche à comprendre, de l’intérieur, la mécanique ayant conduit à l’accident financier.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

C’est l’un des multiples talents de Christophe Barratier : nous faire comprendre les choses sans rien nous expliquer. Arthur Dupont excelle en un Jérôme Kerviel touchant mais inquiétant. François-Xavier Demaison, qui fut fiscaliste, est parfait en mentor humiliant mais protecteur.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Bien loin de l’univers des “Choristes”, Christophe Barratier retrace l’affaire Jérôme Kerviel avec efficacité et justesse d’approche, brossant le portrait d’un homme, entre génie et folie, qui est aussi celui d’une époque.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

(...) le portrait tout en nuances d’un jeune homme un peu raide et à l’ambition froide (...). Les yeux rivés sur son ordinateur comme un flambeur sur sa machine à sous, l’acteur Arthur Dupont est parfait dans le costume d’un garçon qui se prend pour Dieu et perd pied.

Le Point

par Mélanie Delattre

"L'Outsider" n'est pas un énième film sur la finance folle... C'est l'histoire d'une mégalomanie qui a prospéré sur un terreau fertile, celui de la dérégulation et de la course aux profits bancaires des années 2000.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La Rédaction

Arthur Dupont convaincant et François-Xavier Demaison royal en cynique.

Ouest France

par La rédaction

Christophe Barratier décrit magistralement la chute de Jérôme Kerviel dans une sorte de Margin Call à la française soutenu par Arthur Dupont (Kerviel) convaincant et François-Xavier Demaison (Keller), royal en cynique.

Paris Match

par Alain Spira

"L'Outsider" est à la fois une incursion passionnante dans le milieu fermé des courtiers et un portrait saisissant d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Paris Match

par La rédaction

"L'Outsider" est une incursion passionnante dans le milieu des courtiers et un portrait d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Un périple passionnant et étouffant, mais non dépourvu d'humour.

Télé 2 semaines

par La rédaction

La fièvre des opérations, les petites combines, les grosses arnaques, le film montre tout ça, sans jamais perdre le spectateur, malgré quelques explications très techniques. Dans le rôle de Jérôme Kerviel, Arthur Dupont, bel espoir du cinéma français […] fait preuve d’une sacrée présence.

TF1 News

par Yves Grosjean

Film-dossier édifiant.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

Malgré une immersion intéressante et un Arthur Dupont convaincant, le film peine à passionner et souffre d'une mise en scène lisse et dépourvue de modernité.

L'Express

par Christophe Carrière

Les dialogues, assez plats, auraient mérités d’être plus charpentés, mais le thriller fonctionne plutôt bien, servi par des comédiens investis (…).

Libération

par Didier Péron

Barratier n’est pas Scorsese, mais l’enjeu de vraisemblance, le plus difficile en ce genre de sujet, est tenu. L’énigme du bonhomme reste entière.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(Le film) résonne comme un plaidoyer en faveur de Kerviel. Pour tous les profanes de la finance et de l'affaire, l'éclairage ne manque pas d'intérêt.

Voici

par La rédaction

Vulgarisation honnête d'un sujet pas très glam, d'après le livre du trader qui a fait vaciller le système.

Critikat.com

par Benoît Smith

La mise en vis-à-vis d’une dérive personnelle démonstrative et d’une implication vaguement évoquée du collectif tourne forcément au déséquilibre, pour le coup bien pratique pour évacuer les points qui fâchent.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Christophe Barratier livre un plaidoyer en faveur de Jérôme Kerviel sans éclairer les mécanismes de sa chute.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

CONTRE : Certes, il s'agit de se recentrer sur les mécanismes d'une irrésistible ascension soldée par une descente en flammes sans parachute doré. Mais trop de paramètres affaiblissent l'ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Charlie Hebdo

par Iegor Gran

Le film se contente d'être une adaptation de l'astucieux plaidoyer pro domo pondu par Kerviel aux éditions Flammarion.

Télérama

par Samuel Douhaire

Difficile d'éprouver de l'empathie pour ce jeune coq et ses collègues, présentés comme des beaufs âpres au gain, déconnectés de la réalité. Difficile, aussi, de ne pas penser au "Loup de Wall Street" : par rapport à la mise en scène flamboyante de Scorsese, Christophe Barratier joue vraiment « petit bras ».

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top