Il est de retour
    609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il est de retour ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2016
    Je pensais que j'allais voir un nanar, j'ai finalement vu la plus saisissante des satires de notre société. Politique, médias, peuple, tout y passe.

Honnêtement, le début du film est digne des plus grands navets. Il faut dire que l'idée d'envoyer le vrai Hitler dans un Berlin actuel où personne ne le prend au sérieux, peut s'avérer quelque peu débile.
    Mais petit à petit, il aborde des thèmes intéressants de manière intelligente, et c'est assez déroutant.
    Oscillant entre comédie, avec la reprise de toute les représentations d'Hitler au cinéma, les blagues à son sujet, les références historiques, et la véritable critique du fascisme, le film crée une satire d'exception.

Quel terrible tourment intérieur de voir un Hitler plus vrai que nature (jeu d'acteur incroyable de son interprète soit dit en passant) dénoncer les problèmes de notre société, car de cette manière il gagne en crédibilité, et c'est quelque chose d'assez effrayant en soit. Mais c'est un procédé nécessaire pour nous faire comprendre comment il est arrivé au pouvoir, et comment d'autres y arriveront. En effet, des analogies avec la montée de politiques extrémistes à travers le monde sont tout à fait faisable avec ce que dénonce ce film.

On se perd très facilement dans les images qui dépeignent une Allemagne plus que réaliste. Alternant entre téléréalité, documentaire, micro trottoir, on a l'impression de vivre ce qu'il se passe à l'écran. On perd toutes nos marques d'attaches au réel, puisque le réel est illustré dans le film. Même la promotion du livre, et son adaptation au cinéma (le film que l'on regarde justement) sont des éléments de scénario ! Et si on ajoute à cela les séquences de micro-trottoir recueillant les propos de personnes ordinaires, en tout cas qui semblent extérieures au film, et qui sont d'un réalisme terrible à faire froid dans le dos, le spectateur est alors complètement noyé dans cette fiction. Fiction qui d'ailleurs est tout à fait cohérente, et rudement bien menée.

Et on touche ici à ce qui fait la force du film : ce que l'on voit à l'écran. Est-ce un film avec des acteurs, et des textes à réciter, ou est-ce la réelle opinion des passants interviewés ? Cette question peut être soulevée par les nombreux procédés utilisés dignes de la télévision (visages floutés, voix modifiées, caméra en retrait). Soit c'est du génie de réalisation, et alors là bravo car je me suis fait avoir. Soit c'est la réalité, mais encore bravo pour la dénoncer de la manière la plus satirique possible.

Un film qui dénonce parfaitement bien, qui maîtrise la comédie, qui met mal à l'aise, et qui fait réfléchir sur notre société, nos contemporains, nos politiciens, et nos médias, j'appelle ça une satire réussie. Sans doute la plus réussie, si ce n'est la plus contemporaine sur le fascisme. Un véritable adversaire aux classiques tel que The Great Dictator de Chaplin.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 mai 2016
    Il est de retour. Il ne faut pas trop en dire, car le génie du film est dans la façon dont il est traité.
    Au début c'est drôle, léger, façon reportage et puis peu à peu on comprend bien la teneur du propos, peu à peu on comprend qu'... il est de retour. Belle prouesse de l'acteur Oliver Masucci qui jongle entre pitrerie et charisme glaçant. A voir en VO bien évidemment, car le doublage est un massacre.
    Maksim B
    Maksim B

Publiée le 30 avril 2016
    Film allemand sur l’hypothétique retour d'Adolf Hitler dans nos temps moderne. Film classé dans "comédie", la plupart des critiques parlent d'un film drôle, à se pouffer de rire...
    Moi j'y ai surtout vu le message de fond, parfaitement dans l'actualité... Un très bon film qui fait réfléchir sur le monde actuel, les extrémistes, la manipulation médiatique... Un genre d'expérience sociale fictionnalisé, à cheval entre "Connasse, princesse des cœurs" et "La vague", avec de bons acteurs parfaitement dans leurs rôles !
    Est-ce que l'histoire pourrait se répéter ? C'est la grande question de ce film, cachée sous cette comédie... Vous verrez qu'avec de beaux discours bien ficelés, on peut faire ce qu'on veut de l'opinion publique... Effrayant...
    Vraiment à voir...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 mai 2016
    J'ai adoré, cette uchronie ubuesque révèle à la fois de l'humour, de la provocation et de la triste réalité de notre société. Choisir le personnage d'Hitler se montre totalement logique quand on voit le contenu du film. Quelques moments en "caméra cachée" ou disons avec de vrais gens dans la rue est parfois flippant. Ce qui est sûr c'est qu'il faut regarder ce film adapté du roman éponyme, que je n'ai pas lu. Osé et réussi!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 juin 2016
    J'ai lu le résumé de ce film par hasard (pas ici, pour ce qu'il y a...), il m'a plu, et après l'avoir vu, je confirme ce sentiment : il est vraiment bien pensé. Il est d'autant plus intéressant qu'il est allemand, récent, et tourné en Allemagne avec certaines scènes à la Borat ou Brüno, c'est-à-dire qu'un public ne sachant pas qu'il s'agissait d'un film se fait filmer, avec des réactions authentiques.
    Le fond de cette production, le déroulement et le message sont aussi réussis que la performance de l'acteur principal. Et le plus fort, dans tout ça, c'est, comme le disent certains personnages, que ce qu'il dit est parfois vrai. Populisme, certes, mais se reposant comme souvent sur la réalité...
    Et la fin semble dangereusement crédible.
    A noter que s'il s'agit bien d'une comédie, il s'avère que, de par son message, il dépasse ce statut. Ce n'est pas un pur film comique, pas du tout du genre à regarder lors d'une soirée avec des amis si l'on veut simplement rire. C'est plus une comédie à humour noire, voire une comédie dramatique, impliquant une réflexion.
    Quant au synopsis que vous avez pu découvrir ici, "Adolf Hitler se retrouve au 21ème siècle où il fait une carrière de stand up...", il serait bon de préciser qu'il débute une carrière de stand up malgré lui.
    Le résumé qui m'avait donné envie de le voir était "Soixante dix ans après sa disparition, Adolf Hitler réapparaît dans Berlin en 2014, avec toujours la même ambition : prendre le pouvoir et dominer le monde". Mis en complément de la (très) courte présentation d'Allociné, vous savez à présent, en plus de ma critique, un peu mieux sur quoi vous tomberez. Histoire de ne pas être déçus et de ne pas le descendre dans votre note alors qu'il mérite amplement d'être salué pour sa réussite.
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 30 avril 2016
    Une tuerie, on se prend au jeu progressivement et puis soudain le choc ! spoiler: Le raccourci avec Marine Le Pen c'est un peu facile et hors propos à mon sens, mis à part cela le film est sur le fil du rasoir entre la comédie potache et noire, la sympathie que l'on a pour Adolf et une soudaine distance...
    ...à voir et revoir, ce film fera date c'est certain, une tuerie
    Ah oui très important, visionnez le en VO car la version française est complètement raté, testé et approuvé !
    philmon2
    philmon2

Publiée le 3 mai 2016
    Tiré du roman éponyme, ce film imagine Adolf Hitler débarquant dans l'Allemagne de 2014. "La chute" rencontre "Les visiteurs". Remarquablement joué par Oliver Masucci, le Fürher découvre avec stupeur ce qu'est devenu son pays spoiler: et tente une reconquête moderne du pouvoir
    . Ceci étant naturellement un terreau favorable à une série de gags qui font mouches, dans un style d'humour très particulier, assez grinçant. A voir absolument en VOST, même si vous ne maîtrisez pas l'Allemand. Les 5 dernières minutes du film tentent une récupération politique à deux sous, dont peut volontiers se passer. Une critique au vitriol de notre société actuelle, la prédominance des apparences ainsi que le fonctionnement vicié des médias en général et sociaux en particulier.
    max M.
    max M.

Publiée le 26 mai 2016
    On voit rarement des films engagés et aussi politiquement incorrect. Beaucoup diront qu'il est populiste, et qu'il dénonce à la manière de "la vague" le danger d'un discours trop séduisant, donc populiste. Mais dans ce film il y a aussi une vraie critique des médias spoiler: (si bien que le président de la chaîne est lui-même comparé à un Hitler en puissance dans la scène de "La Chute")
    , de la société de plus en plus violente et débile, sociologique aussi en déterrant la période sombre de l'Allemagne de l'inconscient des Allemands. L'acteur principal qui imite Hitler est excellent (à voir en VO) et parcours l'Allemagne "profonde" à la rencontre des habitants pour les interroger sur les questions de l'immigration et même de la race. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se lâchent et Merkel en prend pour son grade. Ce film fait réfléchir et le spectateur attaché au politiquement correct va faire un malaise.
    Manu F.
    Manu F.

Publiée le 14 novembre 2016
    Sujet original et pas évident. J'ai trouvé cela parfaitement réussi, on rit et réfléchit à la fois.
    Film très pédagogique sur la montée du totalitarisme. On pourrait imaginer qu'il soit projeté dans les écoles.
    Sans conteste une bonne claque cinématographique pour moi !
    A noter une VF convaincante.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 août 2017
    Très bon film qui passe de la comédie anachronique au cauchemar nationaliste contemporain, l’acteur est éminemment charismatique.
    Raph F
    Raph F

Publiée le 25 avril 2017
    Mon Dieu que ce film est plat!! Autant l'idée me séduisait autant de qu'il en a fait est totalement imbuvable!
    Publiée le 30 avril 2016
    Attention ! Ce film n'est pas une comédie !
    C'est un film politique, engagé, d'actualité !
    A ne surtout pas prendre au second degré voir 3ieme.
    Au début on peut se dire que c'est un film pourrit de la télévision allemande.
    Mais pas du tout, c'est fait exprès pour bien faire passer le message avec des inclusion permanente de caméra cachées filmant apparemment des vrais gens et des vrais moments hyper pathétiques...
    C'est un film qui fait très mais alors vraiment très peur ! Parce que finalement il passerait comme une lettre à la poste aujourd'hui en Europe. Il n'y a qu'à voir le succès de Donald aux USA ;-
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 novembre 2017
    Drôle, bien fait et très authentique. J’ai regardé ce film dans le cadre de cours d’oral en allemand et j’ai passé un moment plutôt divertissant puisque ce film mêlent histoire, satire et morale.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 mai 2016
    Et si Hitler, L'Incarnation absolue du Mal dans l'imaginaire collectif, revenait dans l'Allemagne de 2014, soit pratiquement celle d'aujourd'hui ??? C'est une question pour le moins très pertinente à laquelle ce film tente d'apporter plusieurs réponses.
    Pour cela, il mêle scènes de comédie fictionnelles, parfois franchement hilarantes dont une à la manière "Mary à tout prix", mais qui dérange avec le recul car elles nous rendent le dictateur sympathique et que donc on se consterne soi-même d'avoir ressenti, même avec l'excuse d'avoir été emporté par le rythme de la comédie, cette sympathie, et des scènes réelles façon "Borat" où "Hitler" (au passage Oliver Masucci est vraiment excellent et a eu une bonne dose de culot et aussi de courage physique pour faire cela !!!) interroge des passants, qui lui donnent leurs opinions sur l'état de leur pays mais aussi globalement du monde.
    En ressort, une vision désespérée, pessimiste, où plus personne ne croit plus aux politiques (pour cela malheureusement on ne peut pas leur donner tort !!!), et autre aspect dérangeant, sans se cacher le moins du monde, beaucoup de personnes, en grande partie à cause du désespoir, de l'impuissance et de la peur de l'avenir, affirment être prêts à donner leur confiance à un nouveau Hitler.
    En bref, autant dans les séquences de fiction que dans dans les séquences réelles où apparaît le personnage, le film dérange et pour cela il a atteint son but.
    On regrettera tout de même quelques défauts grossiers comme des intrigues "hors-Hitler" qui n'apportent absolument rien au récit, avec en prime une parodie de la fameuse scène de "La Chute" ("FEGELEIN, FEGELEIN, FEGELEINNNNNNNNNNNNN" !!!) qui tombe totalement à plat, ou une toute fin qui veut un peu trop guider la pensée du spectateur. Pour moi, ça aurait dû s'arrêter juste sur la séquence en haut de l'immeuble, où là le message ne manque vraiment pas d'être troublant (et bien sûr dérangeant !!!) en portant une grande part de justesse.
    J'en dis pas plus sur celui-ci... mais toujours est-il qu'on a pas envie de dire finalement "Il est de retour" puisqu'au fond "il" n'est jamais réellement parti.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 6 juin 2016
    "La gêne est palpable" dit-on à un moment du film, le malaise aussi...... "Depuis 70 ans, toute notre histoire se bloque là dessus" et c'est pas près de finir.... ce film est une sorte de catharsis par le rire ou le questionnement mais les passages sous forme de caméra caché sont glaçants...... Tout est outré comme pour aller au bout de l'horreur. Mais qui a osé faire un film pareil ? C'est énorme tout comme le moment où la diffusion de la mort du chien vient stopper l'émission et la gloire naissante, la mort d'un chien quoi......"Hitler a révolutionné l'humour allemand" dit la productrice à la fin, ce qui même sous forme de boutade est politiquement très très incorrect, les bobos vont en avaler leur barbe.......Tous les acteurs de cet ofni sont impeccables mais Oliver Masucci est proprement incroyable et il a repoussé beaucoup de limites en acceptant un tel rôle et en lui donnant une telle véracité maléfique.....