Goal of the dead - Seconde mi-temps
3,2
Votre avis sur Goal of the dead - Seconde mi-temps ?

Marc T.
Marc T.

Ma critique concerne les 2 mi-temps car impossible de dissocier l'une de l'autre même si les réalisateurs sont différents, la deuxième s'inscrivant dans la continuité de la première. Un film original donc, on le sait dès la bande-annonce visionnée, mêlant humour et zombies façon "Shaun if the dead", mais dont le dosage n'est pas parfaitement maîtrisé. Quelques moments comiques spoiler: (la vitre manuelle de la portière qui coupe une tête), une bonne équipe de jeunes acteurs, mais hélas aucune tension ni réel suspense dans ce survival footballistique tant le scénario est léger et malgré tout prévisible. Le final sur le terrain de foot n'était vraiment pas le plus judicieux pour terminer ce film, on s'attendait à plus original, ou plus comique, ou plus gore, au choix... Somme toute, ça se laisse regarder, c'est bien foutu (bons effets spéciaux), on ne s'ennuie pas, et on rit de bon cœur même parfois, mais la profusion de produit lacté régurgité par les zombies et le manque d'ambition du scénario gâchent quelque peu le plaisir. Reste un honnête "téléfilm" divertissant, à voir lors d'une soirée bière-pizza avant un bon film d'horreur. (le petit reportage diffusé pendant le générique de fin de la deuxième mi-temps est quant à lui grotesque)
Quentin H.
Quentin H.

Et voilà, après la première partie, la deuxième ! (Non sérieusement ?) Bon, j'espérais beaucoup de cette partie, et au final elle est au dessus de la première pour moi, il va enfin y avoir de l'action c'est pas trop tôt. Des acteurs convaincants, des scènes sympas et de l'humour pas lourd du tout. :) Un film à voir pour les fans de films d'horreur... ou de foot. ;)
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Oulà, ben finalement Goal of the Dead n’est pas un bien grand métrage d’horreur. J’avais pas mal d’attente sur ce second volet après un premier pas mauvais mais trop démonstratif, mais là, entrant théoriquement dans le vif du sujet, ce n’est pas concluant. Les acteurs sont toujours bien dans leurs rôles, mais pour certains l’effet de surprise lié à leur découverte est moins efficace. Je pense par exemple à Benoit Moret, plus efficace dans le 1. Par ailleurs curieusement les acteurs ont tendance à plus se marcher dessus ici que dans le 1. Cela vient peut-être du fait que certains seconds rôles sont plus exposés, et de fait il y a plus de protagonistes importants. Sauf que dans un film de même pas 1 heure, avoir comme c’est le cas ici 6 ou 7 personnages centraux, c’est trop compliqué à gérer. Pour le reste, les interprètes ne sont pas à blâmer, ils font leur boulot très correctement. Le scénario est encore plus pénible que dans le 1. Certes il y a un peu plus d’action, mais cela se fait au détriment de l’humour qui tombe parfois dans le grotesque (le combat de boxe !). Autant le 1 était une parodie amusante du monde du football, autant ce second épisode est une parodie foutraque de film d’horreur, qui parfois laissera pantois. Mais surtout le film donne la terrible impression d’être long (c’est fort pour un film d’1 heure). La faute vient de sa construction, sorte de suite de sketch mal reliés entre eux, qui ne donnent jamais la consistance attendue, et la gradation que doit réserver tout bon film de zombis. En clair, plus de créatures certes, plus de sang aussi, quand même, mais une narration bien moins maitrisée. Le final banal au possible laissera pantois et il y a en plus des longueurs. A la mise en scène Poiraud ne réussit pas son coup. Son film dispose d’une mise en scène beaucoup trop fade, trop timorée. Il y a une difficulté très perceptible chez le réalisateur à instaurer de la tension. Ses attaques sont souvent très rapides et peu mises en valeur, et autant j’avais trouvé dans le premier film de bonnes choses au milieu de trucs maladroits, autant ici je n’ai ressenti aucune audace, aucune ambition. C’est d’autant plus regrettable que ce deuxième film se prêter beaucoup plus à cela, mais nécessité il est vrai aussi, à mon avis, un réalisateur avec plus d’expérience. Sinon au niveau de la photo et des décors c’est pareil que dans le 1. C’est problématique parce que j’attendais justement un meilleur usage des décors, et surtout du village en question. J’avais pointé du doigt dans ma critique du 1 la nécessité ici d’aller plus loin, de structurer une réelle ambiance, mais non, ce n’est pas le cas. Pour le reste les créatures apparaissent plus mais sont moins spectaculaires que dans le 1 (ils n’ont plus beaucoup de salive semble-t-il !). Les effets horrifiques sont un peu plus nombreux, mais enfin, il n’y aura pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure pour l’amateur de gore qui tache. Sinon pas plus d’efforts que dans le 1 sur la musique. En clair une suite inférieure au 1. On reste dans un film trop bavard, à l’humour peu efficace, à l’horreur pas assez palpable, et qui s’englue dans des histoires de famille qui nous détourne d’une efficacité coup de poing que Goal of the Dead aurait dû cultiver. Pour ma part ici je ne retiens que les acteurs. Ce qui est douloureux c’est qu’à l’inverse du 1, on ne sent pas tellement l’amour du cinéma de genre dans ce petit film, mais plus le produit marketing avare, alors qu’on aurait dû avoir là justement, la série B roublarde pleine de répliques qui tuent, de gags énormes, de sang qui gicle. Je tombe à 1.5 et c'est bien parce qu'il s'agit d'un tout petit budget.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

A l'attaque! 2ème volet qui ne manque pas de rythme ni de surprises. Franchement c'est pas tous les jours que l'on voit des films français du genre ou aussi décalés, en plus c'est bien fait! Ok le perso Sam Lorit restera passable, et il y a des gags un peu cucul des fois, mais il y en a d'autres amusants et dans l'ensemble c'est original, distrayant et agréable à regarder. J'ai bien aimé Bruno Salomone en gros con cynique spoiler: (et ceinture noire de taekwondo à ses heures lol). Bref un tout audacieux, intéressant et réussi. A quand plus de soutien à ce type de projets au lieu de financer du Jacky chez les filles et autres âneries clientélistes avec nos impôts!
Nitquen57
Nitquen57

Cette deuxième mi-temps est, quant à elle ,beaucoup plus riche en action, avec cependant quelques réserves. Bien que beaucoup plus rythmée, ce second "opus" perds un peu de la dérision qui faisait le charme du premier. On retrouve cependant toutes ces petites choses qui font que ce fameux GOTD est une bonne parodie et, de surcroît, un bon film. La musique, bien qu'un peu moins marquante, reste néanmoins excellent, et on ressens cette fois-ci le potentiel des acteurs, avec une mention particulière pour la jeune Tiphaine Daviot qui m'as laissé pantois devant cette démonstration. Au-delà de la caricature, des agents trop véreux, des clichés un peu trop poussés sur les footballeurs venant de pays étrangers, ce long-métrage possède un vrai message premièrement sur le racisme, avec cette fameuse remarque faite à Idriss sur son "intégration", mais également sur le valeurs du football, qui il est vrai, ont tendance à s'égarer derrière des montagnes de billets verts dans les temps actuels. Le film est un retour aux vraies valeurs : la famille, les amis etc... Certes, on déplorera un peuspoiler: l'happy end, un peu trop simple, mais on rit toujours autant. Ce n'est toujours pas le Shaun of the dead français, car l'essence du film d'Edgar Wright, c'est cette classe à l'anglaise et le fait qu'on ne connaisse pas l'origines des zombies, mais on s'en rapproche et on aimerait clairement voir plus souvent des films du genre, aussi ambitieux, dans le paysage cinématographique francophone.
Papagubida
Papagubida

Globalement : un poil en dessous du premier opus, mais ça reste très bon. Premièrement, le fait qu'il y ait plus d'humour est très bon, c'est ce qu'il manquait peut-être à la première partie pour être parfaite. Les scènes et les répliques sont plus délirantes et plus drôles que dans la première partie. Après tout, c'est normal puisque le cadre de l'histoire est déjà posé, il n'y a plus qu'à mettre les péripéties et la fin, bref ce qu'il y a de plus fun. Pour un film français réalisé par un "amateur", les effets spéciaux sont vraiment excellents, très réussis, même meilleurs que dans certains films purement d'horreur. Le côté "potache" ou "nul" (au sens humoristique du terme) est pleinement assumé, même plus que dans la première partie, et c'est ça qui fait la force de ces deux films, surtout de cette seconde partie ! Cette fois, on part vraiment à fond dans le délire, et c'est ça qui est bon ! Les acteurs suivent bien ce délire, et les 4 acteurs Alban Lenoir, Ahmed Sylla, Bruno Salomone et Renaud Rutten sont véritablement au dessus du lot ! Pour ce qui est plutôt négatif, on peut tout de même parler du fait qu'il n'y ait pas vraiment de fin, ou de chute à ce film, comme on a une chute à la fin d'un sketch, et c'est plutôt dommage. La fin n'est pas assez forte, contrairement à la fin de la première partie qui pour le coup était vraiment excellente. Enfin, autre point négatif, on retrouve ce côte de "quand on a vu le 1, on a vu le 2" (en exagérant bien sûr). En dehors du scénario, cette seconde partie ressemble beaucoup trop à la première partie. Mais dans l'ensemble ça reste du très bon travail, et je vous recommande vivement de voir les deux parties de ce film !
Raptor Bonaparte
Raptor Bonaparte

Une deuxième partie plus intéressante ! Thierry Poiraud, encore un nom qui ne vous dit surement rien du tout. Réalisateur d'un film nommé Atomik Circus, le retour de James Bataille ayant fait un bon gros bide au box office et chez les critiques, le voici qui débarque d'on ne sait où pour réaliser la deuxième partie du film. Alors, qu'en est-il du résultat final ? Première partie, on nous présentait les deux équipes, on plantait le décors, on mettait en place l'intrigue et l'on assistait au début de l'épidémie de rage à Capelongue. Cette deuxième partie est d'avantage orientée action avec des des infectés nombreux et plus de séquences avec eux. Exit les longues séquences plates, cette deuxième partie garde la mise en scène parodique de la première mi temps en surjouant encore plus certaines scènes. Outre un combat final ridiculement court, cette deuxième partie mise sur des séquences plus pêchues avec plus d'infectés. Comme dans la première partie, le film aurait pu être plus violent et sanglant, mais au lieu de ça, le réalisateur a préféré masquer cela par des plans sombres et peu éclairés afin de faire office de cache misère. De même, l'utilisation du foot aurait été plus intéressante, les personnages quittent le stade dans la première partie pour finalement y revenir dans la deuxième, cela aurait pu laisser au réalisateur les mains libres pour d'avantage de fun et de séquences barrées. La fin est, comme dans tous les films de zombies classiques, un amas de clichés sans saveurs. Dommage... Le jeu des acteurs est ce qu'il est, c'est-à-dire cliché du début à la fin de cette deuxième partie. Tous les personnages y passent, du coach qui vante les mérites du sport, au joueur hué, à la supportrice invétérée en passant par les hooligans et autre agent de joueur qui ne pense qu'à l'oseille. Le jeune Alban Lenoir s'en tire plutôt bien dans son rôle. Pour moi la véritable surprise vient de Bruno Salomone qui arrive à surjouer son personnage avec mérite. Certes le but est de rendre les personnages ridicules et comiques, mais par moment les séquences sont exagérées, voire même pas terribles. Côté réalisation, le film propose un résultat en demi teinte. D'un côté la bande son est plutôt bonne avec des sons convenables et des musiques entrainantes. De l'autre, le film manque cruellement d'identité à cause d'une absence de violence et de sang qui aurait pu inviter les acteurs à surjouer d'avantage leurs personnages. Au lieu de cela, on se retrouve face à des infectés rageux qui crachent du lait pour contaminer leurs victimes, dommage... ______________________________________________________________ Les + : plus d'action que dans la 1ère partie, acteurs, histoire loufoque Les - : pas assez travaillé, pas assez violent et sanglant, réalisation quelconque Note : 11 / 20 Une deuxième partie plus réussite dans la mesure où il y a plus d'infectés et de séquences avec eux. Cependant, cette partie pouvait laisser entrevoir plus de fun et de séquences loufoque, mais au lieu de cela, le film reste dans ses bases sans jamais aller plus loin. A l'image du combat final aussi rapide qu'un tir au but, le film expédie sa conclusion à la va-vite. Déçu, oui, mais quand même content de voir qu'on peut proposer des films d'infectés français. En espérant que cela donne des idées à d'autres jeunes réalisateurs français...
dagrey1
dagrey1

"Goal off the dead" a beneficié d'une sortie nationale sur Paris et en Province au compte goutte (1 projection par semaine au trois luxembourg avec préventes fnac (sic!)....Pour autant, j'ai vu le film hier et je dois dire qu'il s'agit d'une très bonne surprise mélangeant à mort l'arbitre et walking dead ou 28 jours plus tard. Ce film en 2 parties est bien interprété, original, créatif, drôle et entretient le suspense. Compte tenu des nombreuses scories du cinéma français de genre (la horde, la meute...), on ne peut que se féliciter de cette réalisation qui rend un bel hommage au genre. De plus, le format en deux parties est original et permet de bien poser le sujet.
Tayop
Tayop

Malgré le côté bigarré sympathique de la première mi-temps lorgnant vers la vieille france zombifiée genre petit spectacle mais heureux effets, cette suite n'a pas su trouver sa mécanique. deux/Trois belles tentatives qui se résument en une obstruction avec une portière de voiture, une confusion de doudoune, quelques têtes démises et beaucoup de loupés qui ne met en définitive rien au fond des filets.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Cette seconde partie de Goal of the dead commence de façon sympathique avec un résumé cocasse de la première partie. Ensuite nous rentrons dans le vif du sujet car les personnages ont déjà été présentés et la contamination des zombies est commencée. Pourtant, le fil de l’histoire est de plus en plus barbant. Tout part dans l’improvisation et rien n’est crédible. Rappelons que le jeu des acteurs est déplorable ce qui empêche toute tentative de croyance envers leur rôle. De plus, on n’obtiendra toujours pas la réponse à cette contamination bizarre. Goal of the dead – Seconde mi-temps est un navet désavantageux qui part en vrille sans jamais se justifier. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
atomewarrior
atomewarrior

Toujours de l'originalité mais cette fois-ci on est directement dans le vif du sujet, la mise en scène est bonne et l'humour est de meilleur qualité.
stallonefan62
stallonefan62

un film de zombie avec comme trame un match de foot , l'idée est originale !! mais l'ensemble manque d'ambition même si cela reste correct pour un film à petit budget
apotheme
apotheme

Un film d'horreur français qui ne démérite pas face aux films américain du genre. De plus, le scénario est assez original et on retrouve une petite touche d'humour qui est la bien venu.
Jérémy J
Jérémy J

cette deuxième partie me fait follement penser à Shaun of the dead. Une bonne petite comédie de zombi bien sympathique, très légère. Quelque passage de longueur et un peu trop lourd. Mais dans sa globalité très amusante.
StarBlock
StarBlock

La survie continue ! Du délire et du gore sur fond d'attaque de zombies. Là encore les blagues font mouches mais mise à part le "Survivants Vs Zombies" l'histoire est tout à fait banale et on assiste à des sous-intrigues.