Stan & Ollie
    821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 avril 2019
    Extraordinaire ! Ou plutôt devrais-je dire extraordinaires ! Avec un « S ». Parce que "Stan & Ollie" offre un rôle de tout premier choix à Steve Coogan et John C. Reilly. Le genre de rôle qui ne s’offre qu’une fois… et qui ne représentera jamais. Le genre de rôle de toute une carrière. Le genre de rôle qui vous donne la sensation de toucher le Graal, sans que ce soit automatiquement récompensé par un prix de renom ou quelconque. Quoiqu’un prix n’est jamais vraiment quelconque, me direz-vous et vous aurez raison. Ceux qui me suivent régulièrement savent à quel point j’attache de l’importance à ces rôles de composition. Tout simplement parce que ce sont les plus difficiles à jouer, tant ils demandent du travail pour rendre une copie la plus parfaite possible.. Eh bien chers lecteurs, chères lectrices, je confirme tout le bien de ce que j’avais aperçu à travers la bande-annonce diffusée dans l’indifférence générale d’un hall de cinéma : Steeve Coogan et John C. Reilly ne sont pas uniquement parfaits, mais ils sont purement et simplement magistraux. Littéralement en état de grâce, ils se sont non seulement appropriés les personnages, mais en plus ils SONT DEVENUS Laurel et Hardy !!! Pour commencer, la ressemblance physique est absolument bluffante. Certes, le maquillage y est pour beaucoup aussi, en particulier sur John C. Reilly (kilos à rajouter obligent), au point que j’ai bien cru par moments que le duo comique opérait là un retour aux affaires alors que cela ne peut être en aucun cas possible. Ecoutez c’est simple, tout y est : les mimiques, la gestuelle, le regard… tout ! On retrouve même la précision chirurgicale des sketches, pour lesquels tout était absolument millimétré. Et c’est là qu’on se rend compte que la mise au point de ses sketches relevait du génie. Et pourtant ce sont bien des acteurs qui ont su relever ce défi, se mettant en jambes (si j’ose dire) avec un premier texte hyper dense au cours d’un énorme travelling. Oui c’était un défi parce que franchement, interpréter ces deux vedettes incontournables d’avant-guerre, beeeeen… moi je croyais que c’était tout bonnement impossible. En y réfléchissant, il est vrai que Robert Downey Jr. avait revêtu le costume de Charlie Chaplin avec brio… Bref ! Il n’empêche que le pari était franchement osé. D’autant plus risqué que l’histoire s’intéresse plus précisément à l’évolution de la paire en 1953, au moment même où les deux compères essayaient tant bien que mal de donner un nouvel élan à leur carrière pourtant déjà prestigieuse. Prestigieuse ? Absolument ! Jeunes spectateurs de fin XX ème début XXI ème siècle, jetez donc un œil sur le synopsis. Mieux : cherchez sur la toile. Cherchez et observez. Ou alors ne ratez pas le début du film, du fait qu’il présente (certes sommairement) les personnages à la veille du virage de leur carrière. Ces derniers apparaissent sur un plan particulièrement audacieux et inventif : ils ont beau être de dos, ils sont réunis face à face à gauche et à droite par un astucieux jeu de miroirs, séparés par un porte-manteau qui matérialise le juste milieu de l’image, comme si celle-ci se reflétait à l’identique, mais avec des silhouettes inversées. Enfin bon, ce serait dommage de rater ça. Pour en revenir au début, déjà dès le générique du début on remarquera la couleur rouge du rideau (prouvant au passage que c’est un film bien d’aujourd’hui) tandis que le contour du tableau se dessine selon le design d’antan mais animé selon la technologie moderne. En dépit d’un début un peu brouillon qui empêche de faire entrer le spectateur dans l’histoire tout de suite, l’illusion finit par opérer et emporter le spectateur dans une tournée méconnue, celle de la dernière chance, ou celle de la dernière pige. C’est selon le point de vue. Basé sur le livre d’AJ Marriot, (« Laurel & Hardy : The British Tours »), le film de Jon S Baird nous montre ces monstres sacrés dans leur dimension humaine. Finalement, ce sont des gens comme vous et moi, animés par une passion commune et par une amitié dont eux-mêmes prendront conscience lorsque Laurel & Hardy sans Stan n’est plus Laurel & Hardy, tout comme Laurel & Hardy n’est plus Laurel et Hardy quand Hardy manque à l’appel. Oui c’est parfois émouvant, oui c’est parfois très drôle (oh ! le gag de l’hôtel ! j’adore ! ou celui de l’œuf dur hihihihi !), mais bon sang que ces deux personnages sont attachants ! Alors quand en plus la musique donne un « la » parfaitement accordé, pourquoi bouder son plaisir ? Je trouve seulement dommage, pardon… déplorable qu’un tel film ne soit pas distribué dans plus de salles et n’ait pas bénéficié d’une meilleure promo. Le duo de comiques méritait qu’on s’intéresse à lui. Parce qu’on a beau dire ou beau faire, aimer ou pas, il fait partie intégrante de l’histoire du cinéma. Et si je dis ça, c’est en toute honnêteté car je n’étais pas un grand fan de ces deux fanfarons. Aussi je pense que ce film méritait un autre traitement, en tout cas davantage médiatisé, et bien plus distribué car après tout… eux aussi nous ont laissé un sacré héritage. On leur devait bien ça !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mars 2022
    Un très bon biopic qui rend hommage au légendaire duo comique du cinéma Stan Laurel et Oliver Hardy incarnés par Steve Coogan et John C.Reilly.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 novembre 2019
    Stan Laurel et Oliver Hardy forment l’un des duos comiques les plus mythiques du cinéma. Quelque peu oubliés aujourd’hui et impeccablement incarnés par Steve Coogan et John C. Reilly, ce film revient sur une période pourtant méconnue du tandem alors en représentations théâtrales dans de petites salles anglaises au début des années 50. Ce choix peut paraître étonnant de prime abord sauf que cette tournée rapprocha et solidifia définitivement l’amitié entre les deux hommes. Un biopic touchant, empreint de nostalgie et qui m’a donné l’envie de redécouvrir leurs films.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 mars 2019
    J'ai adoré, film coup de coeur pour ce début d'année.. Les acteurs sont bluffants, c'est touchant, drole à l'image qu'on a de Laurel & Hardy... Un unique reproche : trop court ! 1h40 ! j'aurais aimé que ça dure plus...Ce fut le duo comique ultime dont l'humour n'a jamais (et ne prendra jamais) une ride ! Une belle leçon de ciné pour rappeler ce qu'est la réelle comédie sans tomber dans le vulgaire !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 23 mars 2019
    le film est très instructif , S,Coogan est surprenant en Stan Laurel... le mode narratif avec les Flash-backs redonne du rythme au film qui est un peu répétitif sur les scènes au théâtre.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 9 mai 2019
    Un assez bon film, malgré tout, mais qui aurait pu être meilleur avec une réalisation plus dynamique, un scénario plus riche, et des dialogues moins bavards. Néanmoins, cela se laisse regarder par amour pour Laurel et Hardy, immenses bonhommes du cinéma, et que ce film essaie de ressusciter. Quelques bonnes séquences, des acteurs talentueux, mais comme l'histoire se déroule à la fin de leur carrière à deux, c'est plutôt une histoire triste à laquelle on assiste. Du beau travail quand même pour une reconstitution d'une époque en Angleterre dans les années 50
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 18 août 2019
    Film trés intime et complice, les acteurs sont naturel et convaincant surtout en s'attaquant à deux grand artiste que les moins de 30 ans ne connaisse pas. J'ai passé un très bon moment devant ce film.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 3 avril 2019
    Récit nostalgique et un peu fade sur la dernière tournée de Laurel et Hardie au crépuscule de leur carrière . Le film s'attarde plus sur leurs déboires que sur leur gloire et montre deux hommes enchainés autant qu'attachés l'un à l'autre . Ce biopic salue au passage le génie un peu oublié de Stan Laurel . Les deux acteurs Steve Coogan et John C Reily sont par ailleurs remarquables .
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 mars 2019
    L’élément détonnant reste le casting du duo légendaire, qui reprend vie sous les traits des toujours géniaux John C. Reilly et Steve Coogan. Parfaitement mimétiques, remarquablement subtils, les deux comédiens font montre d’une alchimie explosive, qui donne à cette belle histoire d’amitié une épaisseur tirant les larmes. Ils sont LA vraie raison de regarder cette oeuvre sans surprise, mais soignée.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 mars 2019
    Stan Laurel et Oliver Hardy est un duo mythique !! Un excellent film documentaire sur cette paire d'acteurs impayables.... mais surtout - et le titre "Stan & Ollie" est révélateur - l'envers du décor, les vraies relations des deux acteurs en dehors des scènes de prise ou de théâtre, voire leurs personnalités et leurs réactions. Les acteurs sont top - quand on sait le supplice qu'ont été les maquillages (prothèses) et costumes lestés, c'est une réelle prouesse qui nous est proposée. La musique ainsi que les costumes sont impeccables. Malgré une certaine lenteur, le film est intéressant et poignant même, à partir du moment où le duo ne peut plus fonctionner...stop... La nostalgie a aussi du bon !! **
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 mars 2019
    Pour ce biopic, le réalisateur a choisi de parler uniquement de la fin de leur carrière, au moment où ils ne sont plus au top, où ils font une dernière tournée.
    Avant la guerre ils étaient au sommet de leur gloire et là en 1953, ils ont vieilli, les choses ont changé fatalement, la santé décline.
    C'est un film très mélancolique et nostalgique montrant une amitié indéfectible entre ces deux hommes.
    Ceux qui recherchent de l'action et/ou de la rigolade, ce film n'est pas pour eux, ici on est dans la sobriété, la lenteur, le passé, la nostalgie, les regrets.
    mercure78
    mercure78

Publiée le 11 mars 2019
    Long trop long. L histoire de deux anciens comique dans la fin d une belle carrière. les temps ont changé, les numéros ne font plus rire, d ailleur, pas un seul rire des 13 spectateurs pendant cette séance. J ai ramassé mes affaires pour partir, j ai regardé ma montre, il restait 17 minutes. je suis resté le seul moment d émotion est dans les 5 dernière minutes de ce film ennuyeux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    J’ai apprécié ce film car il permet au plus jeune de découvrir des figures importantes du cinéma d’avant la Seconde Guerre mondiale. Un humour « old school » est remis au gout du jour le temps d’une séance. Je dois bien avouer que ce n’est pas trop mon style même si j’ai quand même rigolé par moments. Il faut dire qu’ils ont commencé avec le cinéma muet, une autre époque. Cependant, ce film ne se veut pas comme une comédie. Je l’ai d’ailleurs trouvé un peu trop tournée vers le drame. La tristesse l’emporte souvent sur la joie. Une touche de bonheur n’aurait pas été de refus pour parler de deux hommes qui ont marqué la comédie. Le réalisateur a vraiment voulu axer son film sur la « face caché » du duo comique. On ne va pas se concentrer sur les artistes qui font rire les foules ensemble mais sur les hommes. C’est d’ailleurs pour ça que le film s’appelle STAN & OLLIE et non LAUREL & HARDY. En dehors de la scène, tout n’est pas forcément rose. Surtout qu’on va atterrir à un moment critique de la carrière. Ils commencent à être oublié de tous et vont devoir rebondir. Le choix de prendre Steve Coogan et John C. Reilly est excellent. Le premier s’en sort remarquablement bien dans toutes les situations. Le second se prête d’habitude plus à la comédie, mais il arrive à nuancer son jeu de belle manière. Après, n’ayant jamais rien vue de Laurel et Hardy, je ne peux pas vous certifier qu’ils sont fidèles aux originaux.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 20 mars 2019
    l'histoire de laurel et hardy, duo humoriste legendaire, cote coulisses, la vie derriere la gloire, je vois aucun defaut a ce film, c'est rare! film exceptionnel!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 avril 2019
    Biopic sympathique sur deux acteurs non moins sympathiques. Pourtant je trouve que raconter la fin de leur carrière (avec un regard sur la gloire passée, sur le temps qui passe) n'est peut être pas le meilleur choix pour un duo qui, inévitablement tombe peu à peu dans l'oubli. Il aurait été peut être plus judicieux de se concentrer sur leur période de succès pour les faire connaitre aux jeunes générations. Grande performance cependant des deux protagonistes, réincarnation physique de Laurel et Hardy?