Stan & Ollie
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur Stan & Ollie ?

28 critiques de 3 et 3,5 étoiles

Daeriss W.
Daeriss W.

Publiée le 02/04/2019
Ce film est présenté comme un biotique mais en réalité il ne s’agit que des dernière années de deux clowns tristes proches de la déchéance dont la carrière s’est essoufflée car gérée de manière plus que désastreuse. Stan Laurel, le cerveau de l’équipe s’évertue à décrocher des contrats alors que Oliver Hardy, lui, dépense l’argent pas encore gagné aux jeux. Les jeunes ne les connaissent pas, et les vieux les ont oubliés. C’est donc la quête de ce contrat, et une fin bien triste que nous montre ce film. Les problèmes personnels de nos deux héros sont mis en avant. Le film aurait peut être gagné en profondeur s’il nous avait permis de mieux connaitre les personnes privés, leurs épouses minaudent auprès d’eux et l’accent russe de la voix française de Nina Arianda est horripilante. ida Laurel était certes d’origine russe mais les russes parlant français n’ont pas un accent aussi agaçant
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Publiée le 31/03/2019
Stan & Ollie présente le délicat crépuscule d’un couple comique qui, avant la retraite, se livre à un dernier tour de piste qui s’apparente davantage à leur spectacle-somme : on règle des comptes, on se boude on s’excuse, on réactualise sans cesse une relation jusqu’alors assez méconnue et que deux acteurs éblouissants incarnent à merveille. Car s’il fallait trouver une raison au visionnage du film, ce serait à coup sûr la performance bouleversante de John C. Reilly et de Steve Coogan : non qu’ils disparaissent derrière le rôle tenu ; leur humanité leur permet de s’émanciper de la simple représentation pour gagner une autonomie que l’on n’espérait guère. L’alchimie est telle que le finale sur les planches nous émeut au plus profond de notre être, et l’envie nous prend de replonger dans l’œuvre de ce duo burlesque. Il y a toutefois un paradoxe malheureux qui infirme Stan & Ollie : prétendre réactualiser un mythe comique tout en échouant à faire rire. Les salles où nos deux acolytes se produisent rient aux éclats, certes, mais la mise en scène ne parvient jamais à intégrer le spectateur dans cette même salle : placé dans une position d’entre-deux, ni vraiment spectateur ni totalement témoin de leur intimité, ce dernier s’amuse mais ne revit qu’à de trop rares occasions l’énergie comique de Laurel & Hardy. Demeure une œuvre intéressante, joliment mélancolique, et qui s’appuie sur deux acteurs d’exception.
CaMéo Gironde
CaMéo Gironde

Publiée le 28/03/2019
Joli film, touchant, et surtout l’occasion de redécouvrir Laurel & Hardy, l’un des plus célèbre duo burlesque de l’histoire du cinéma. L’humour de leur duo fonctionne sur la farce, des situations absurdes, un comique de gestes où l’un est victime des bêtises de l’autre. Ils réalisent plus de 100 films, d’abord muets puis parlants à partir de 1929. Leurs personnages se nomment presque toujours « Laurel et Hardy » ou « Stan et Ollie ». Hardy (le gros) est celui qui décide, et Laurel (le maigre), naïf et maladroit, fait souvent des bêtises qui mettent Hardy dans l’embarras.
Padami N.
Padami N.

Publiée le 23/03/2019
le film est très instructif , S,Coogan est surprenant en Stan Laurel... le mode narratif avec les Flash-backs redonne du rythme au film qui est un peu répétitif sur les scènes au théâtre.
traversay1
traversay1

Publiée le 20/03/2019
Pas question d'un biopic pour ce Stan & Ollie mais une simple évocation de leur dernière tournée dans les îles Britanniques, ultimes reliefs d'une gloire déjà s'effaçant. Le parti pris est de parler de ce duo inséparable avec tendresse et de privilégier leur complicité aux différends qu'ils ont pu connaître hors de scène. Le portrait est attachant et tant pis s'il ne correspond qu'en partie à la réalité historique, il a pour mérite de réenclencher la mécanique de la mélancolie à l'égard de ce tandem incomparable et qui était le seul intérêt des films plutôt médiocres dans lesquels ils sont apparus. La même chose peut s'énoncer à propos de Stan & Ollie qui vaut uniquement pour l'interprétation de Steve Coogan et de John C. Reilly, absolument remarquables alors que le scénario du film est tout juste passable et la mise en scène aux abonnés absents. Comment expliquer autrement l'émotion qui nous étreint quand les énergumènes réitèrent une fois de plus la scène des oeufs durs et des noix, pur moment de comique, autant dans la passivité agacée (Hardy) que dans la nonchalance affectée (Laurel). Si Stan & Ollie a un vrai mérite, c'est bien celui de donner furieusement envie de se projeter illico l'intégrale des Laurel et Hardy.
Ricco92
Ricco92

Publiée le 20/03/2019
Tout cinéphile possède forcément dans le coin de sa mémoire des images de Laurel et Hardy et ne peut qu’être intéressé par le projet de Jon S. Baird, Stan & Ollie. Malgré une histoire prenant des libertés avec la réalité (Stan Laurel a continué à tourner avec Hal Roach jusqu’en 1939 et a rapidement reformé son duo au cinéma avec Oliver Hardy, avec qui il tournera jusqu’en 1951 !), le film relate assez bien la façon dont de nombreux comiques des années 20 et 30 ont été plus ou moins oubliés en fin de carrière. De plus, le film respecte assez bien les rapports réels du duo où celui qui jouait l’idiot à l’écran était en réalité la tête pensante alors que celui qui semblait être le chef à l’image était en vrai un homme sensible mais n’étant qu’un simple acteur suivant les directives et s’adonnant à d’autres passions en dehors des plateaux. Même si la réalisation reste très (trop ?) classique, le film possède une histoire simple mais plutôt intéressante et surtout une interprétation incroyable des deux comédiens principaux (Steve Coogan en Stan Laurel et John C. Reilly en Oliver Hardy) qui redonnent totalement vie au duo comique. Sans être un grand film mémorable, Stan & Ollie est donc une œuvre intéressante à voir pour tout amateur du cinéma de cette époque.
JudyCarlotta
JudyCarlotta

Publiée le 16/03/2019
Laurel et Hardy qui me faisaient rire quand j'étais gosse. Laurent et Hardy dont les films ont vraiment mal vieilli – à la différence de ceux de Chaplin ou Keaton. Mais restent quelques bons gags. On comprend le parti pris du réalisateur, s'il s'était agi d'un double biopic sur toutes leurs carrières, cela aurait été extrêmement répétitif (respectivement 188 et 417 films/ 5 et 3 mariages...). Là c'est un film très anecdotique et très nostalgique, support aux cabotinages de deux grands acteurs. D'ailleurs c'était la seule manière de les jouer. A voir comme une curiosité, et puis c'est tout.
De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 14/03/2019
Stan & Ollie est un biopic sur un des plus grands duos comiques de tous les temps : Laurel (1890-1965) et Hardy (1892-1957) est un tandem formé en 1927 qui a su traverser leur époque avec brio, entre films muets puis sonores, ils ont marqué par leur jeu burlesque, très visuel, leur camaraderie touchante, les chansons, les danses, bref, toute la panoplie d’artistes complets. Ce film nous raconte leur toute fin de carrière, avec la dernière tournée en Angleterre en 1953 avant leur retraite bien méritée. Tout d’abord, un grand bravo à Steve Coogan et John C. Reilly qui ont incarné ce duo d’une façon remarquable, reprenant toutes leurs mimiques, les regards, leurs complicités, c’est vraiment bluffant. Sans voir réellement de passages de leurs films, on y retrouve beaucoup de références, des clins d’œil, nous en avons d’ailleurs forcément manqué, nous sommes loin d’avoir vu la centaine de film qu’ils ont à leur actif. J’aurais pour ma part aimé tout de même voir plus de chose, qu’ils auraient pu inclure sous forme de flashback, comme leur rencontre, leur premier tournage ensemble ou leur vie au plus haut de leur succès, tout simplement la construction de leur duo/amitié. Le film ne fait que 1h37, franchement il aurait pu largement dépasser les 2h sans aucune lassitude, alors qu’ici ça semble un peu incomplet. Malgré cela, nous sommes face à un film touchant, émouvant et intéressant, un très bel hommage à ce duo mythique.
AZZZO
AZZZO

Publiée le 13/03/2019
Laurel & Hardy : un duo comique qui n'a ni voulu ni pu se séparer. Alors quand vous avez vécu votre vie à deux, que vous devez votre carrière et votre reconnaissance sociale à un duo, que se passe-t-il quand tout s'arrête ? Quand l'autre vieillit ? Existe-t-il une vie en solo ? Ce petit film traite de ce thème avec délicatesse. Et même s'il est désagréable que les émotions soient tant surlignées par l'excès de musique extra-diégétique, on est tout de même touché par le jeu de John C. Reilly et Steve Coogan.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

Publiée le 09/03/2019
Un film mélancolique, touchant, parfois drôle, porté par un excellent quatuor de comédiens, illustrant une amitié, sinon sans faille, sincère et durable. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Michel C.
Michel C.

Publiée le 09/03/2019
Stan Laurel et Oliver Hardy est un duo mythique !! Un excellent film documentaire sur cette paire d'acteurs impayables.... mais surtout - et le titre "Stan & Ollie" est révélateur - l'envers du décor, les vraies relations des deux acteurs en dehors des scènes de prise ou de théâtre, voire leurs personnalités et leurs réactions. Les acteurs sont top - quand on sait le supplice qu'ont été les maquillages (prothèses) et costumes lestés, c'est une réelle prouesse qui nous est proposée. La musique ainsi que les costumes sont impeccables. Malgré une certaine lenteur, le film est intéressant et poignant même, à partir du moment où le duo ne peut plus fonctionner...stop... La nostalgie a aussi du bon !! **
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 05/03/2019
Stan & Ollie est une touchante retranscription de la fin de carrière de Laurel et Hardy. Une vision mélancolique et nostalgique d’une époque révolue. https://www.cineserie.com/critiques/cine/stan-ollie-la-face-cachee-de-laurel-et-hardy-2372836/
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 04/03/2019
L’élément détonnant reste le casting du duo légendaire, qui reprend vie sous les traits des toujours géniaux John C. Reilly et Steve Coogan. Parfaitement mimétiques, remarquablement subtils, les deux comédiens font montre d’une alchimie explosive, qui donne à cette belle histoire d’amitié une épaisseur tirant les larmes. Ils sont LA vraie raison de regarder cette oeuvre sans surprise, mais soignée.