Stan & Ollie
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur Stan & Ollie ?

21 critiques de 4 et 4,5 étoiles

Alain D.
Alain D.

Publiée le 08/04/2019
Avec nostalgie mais grand plaisir, cette belle réalisation de Jon S. Baird nous permet de retrouver Stan Laurel le Britannique et Oliver Hardy l'Américain en 1937. Stan et Ollie, les stars d'Hollywood sont alors au top. Stan, en fin de contrat, est en négociation rugueuse avec Hal Roach le producteur de leurs films. Avec un extrait du célèbre " Laurel et Hardy au farwest". On les retrouve ensuite en 1953 sur une tournée théâtrale en Grande-Bretagne où ils rejouent des séquences de leurs films. Les salles sont loin d'être pleines, concurrencées par les débuts de la télévision. Bien interprétée par le Britannique Steve Coogan (Stan), et l'Américain John C. Reilly (Ollie), cette comédie dramatique très émouvante nous plonge de façon délectable dans l'intimité du fameux duo d'artistes comiques ; dommage que la période évoquée soit si peu reluisante.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 09/03/2019
Je viens de voir ce film et trois adjectifs me viennent à l'esprit : c'est amusant, touchant et émouvant. J'ai apprécié ma séance. Je ne suis pas spécialement fan de ce duo mais comme tout le monde j'ai entendu parler d'eux évidemment et j'ai pu voir deux ou trois films les concernant. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ce film qui relate la fin de leur carrière. Les deux acteurs qui les incarnent sont épatants.
S5Clem
S5Clem

Publiée le 22/04/2019
Très joli biopic impeccablement incarné tant dans l'époque que dans les personnages par ce duo qui fait excellemment le travail. Une belle histoire entre 2 guignols, 2 amis, et presque même 2 frères que ni la rancoeur ni la maladie n'aura su séparer. Une histoire vraie, authentique, qui rend hommage à ces 2 monuments de l'humour du XXeme siècle et à leur fin de carrière, où l'on comprend que le showbiz de l'époque était aussi crapuleux qu'aujourd'hui. Un excellent moment à partager en famille pour transmettre aux générations nouvelles cet héritage culturel
nokidoki
nokidoki

Publiée le 15/04/2019
Vraiment très émouvant comme film. On découvre une face qu'on ne connaissait pas obligatoirement de ces deux personnages qui ont bercé mon enfance ainsi que ma jeunesse. Cochrane et O'Reilly sont vraiment crédibles et parfaits dans les rôles de Laurel et Hardy. Un très beau film à voir en famille.
Yetcha
Yetcha

Publiée le 10/04/2019
Un très bon biopic sur un duo légendaire qui s'attarde sur la fin de leur carrière, ce moment où de très nombreux comiques de cette époque qui ont traversé le passage du muet au parlant, de l'apparition de la télé avec la désertification des théâtre, eurent beaucoup de mal à résister et à perdurer dans leur art. Les performances d'acteurs sont spectaculaires et le comique de situation de Laurel et Hardy est toujours efficace aujourd'hui. Un duo que j'aime et dont je suis content de voir enfin une partie de leur vie au cinéma.
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 09/04/2019
Extraordinaire ! Ou plutôt devrais-je dire extraordinaires ! Avec un « S ». Parce que "Stan & Ollie" offre un rôle de tout premier choix à Steve Coogan et John C. Reilly. Le genre de rôle qui ne s’offre qu’une fois… et qui ne représentera jamais. Le genre de rôle de toute une carrière. Le genre de rôle qui vous donne la sensation de toucher le Graal, sans que ce soit automatiquement récompensé par un prix de renom ou quelconque. Quoiqu’un prix n’est jamais vraiment quelconque, me direz-vous et vous aurez raison. Ceux qui me suivent régulièrement savent à quel point j’attache de l’importance à ces rôles de composition. Tout simplement parce que ce sont les plus difficiles à jouer, tant ils demandent du travail pour rendre une copie la plus parfaite possible.. Eh bien chers lecteurs, chères lectrices, je confirme tout le bien de ce que j’avais aperçu à travers la bande-annonce diffusée dans l’indifférence générale d’un hall de cinéma : Steeve Coogan et John C. Reilly ne sont pas uniquement parfaits, mais ils sont purement et simplement magistraux. Littéralement en état de grâce, ils se sont non seulement appropriés les personnages, mais en plus ils SONT DEVENUS Laurel et Hardy !!! Pour commencer, la ressemblance physique est absolument bluffante. Certes, le maquillage y est pour beaucoup aussi, en particulier sur John C. Reilly (kilos à rajouter obligent), au point que j’ai bien cru par moments que le duo comique opérait là un retour aux affaires alors que cela ne peut être en aucun cas possible. Ecoutez c’est simple, tout y est : les mimiques, la gestuelle, le regard… tout ! On retrouve même la précision chirurgicale des sketches, pour lesquels tout était absolument millimétré. Et c’est là qu’on se rend compte que la mise au point de ses sketches relevait du génie. Et pourtant ce sont bien des acteurs qui ont su relever ce défi, se mettant en jambes (si j’ose dire) avec un premier texte hyper dense au cours d’un énorme travelling. Oui c’était un défi parce que franchement, interpréter ces deux vedettes incontournables d’avant-guerre, beeeeen… moi je croyais que c’était tout bonnement impossible. En y réfléchissant, il est vrai que Robert Downey Jr. avait revêtu le costume de Charlie Chaplin avec brio… Bref ! Il n’empêche que le pari était franchement osé. D’autant plus risqué que l’histoire s’intéresse plus précisément à l’évolution de la paire en 1953, au moment même où les deux compères essayaient tant bien que mal de donner un nouvel élan à leur carrière pourtant déjà prestigieuse. Prestigieuse ? Absolument ! Jeunes spectateurs de fin XX ème début XXI ème siècle, jetez donc un œil sur le synopsis. Mieux : cherchez sur la toile. Cherchez et observez. Ou alors ne ratez pas le début du film, du fait qu’il présente (certes sommairement) les personnages à la veille du virage de leur carrière. Ces derniers apparaissent sur un plan particulièrement audacieux et inventif : ils ont beau être de dos, ils sont réunis face à face à gauche et à droite par un astucieux jeu de miroirs, séparés par un porte-manteau qui matérialise le juste milieu de l’image, comme si celle-ci se reflétait à l’identique, mais avec des silhouettes inversées. Enfin bon, ce serait dommage de rater ça. Pour en revenir au début, déjà dès le générique du début on remarquera la couleur rouge du rideau (prouvant au passage que c’est un film bien d’aujourd’hui) tandis que le contour du tableau se dessine selon le design d’antan mais animé selon la technologie moderne. En dépit d’un début un peu brouillon qui empêche de faire entrer le spectateur dans l’histoire tout de suite, l’illusion finit par opérer et emporter le spectateur dans une tournée méconnue, celle de la dernière chance, ou celle de la dernière pige. C’est selon le point de vue. Basé sur le livre d’AJ Marriot, (« Laurel & Hardy : The British Tours »), le film de Jon S Baird nous montre ces monstres sacrés dans leur dimension humaine. Finalement, ce sont des gens comme vous et moi, animés par une passion commune et par une amitié dont eux-mêmes prendront conscience lorsque Laurel & Hardy sans Stan n’est plus Laurel & Hardy, tout comme Laurel & Hardy n’est plus Laurel et Hardy quand Hardy manque à l’appel. Oui c’est parfois émouvant, oui c’est parfois très drôle (oh ! le gag de l’hôtel ! j’adore ! ou celui de l’œuf dur hihihihi !), mais bon sang que ces deux personnages sont attachants ! Alors quand en plus la musique donne un « la » parfaitement accordé, pourquoi bouder son plaisir ? Je trouve seulement dommage, pardon… déplorable qu’un tel film ne soit pas distribué dans plus de salles et n’ait pas bénéficié d’une meilleure promo. Le duo de comiques méritait qu’on s’intéresse à lui. Parce qu’on a beau dire ou beau faire, aimer ou pas, il fait partie intégrante de l’histoire du cinéma. Et si je dis ça, c’est en toute honnêteté car je n’étais pas un grand fan de ces deux fanfarons. Aussi je pense que ce film méritait un autre traitement, en tout cas davantage médiatisé, et bien plus distribué car après tout… eux aussi nous ont laissé un sacré héritage. On leur devait bien ça !
Laurentfromnice
Laurentfromnice

Publiée le 07/04/2019
Grossière erreur pour Pathé de ne pas avoir fait la moindre diffusion de ce bijou d'émotion dans un seul cinéma de Nice (qui compte 4 multi salles....). Seulement projeté à Menton et Mandelieu, ce qui est bien dommage. Pour en revenir au film, c'est un régal, un véritable délice de voir revivre Stan Laurel et Oliver Hardy dans ce long métrage vraiment bluffant et bourré d'émotions. Si vous avez la possibilité de trouver une salle qui le projette, n'hésitez pas un seul instant : allez le voir
kléfan
kléfan

Publiée le 04/04/2019
Faire un film hommage à Laurel et Hardie est une très bonne idée, malheureusement se film passe inaperçue et c'est bien dommage. Les acteurs sont excelents et les maquillages très biens, on s'y croirait, rien que pour la performance de ce duo hommage le film vaut son coup d’œil. Etant un grand fan du vrai duo, ce film sur leur fin de carrière est pour moi touchant, drôle et amusant. Je ne comprend pas les critiques acerbes sur ce film; il s'agit d'une biographie et non d'un énième (impossible à arriver à la cheville du duo comique le plus drôle de l'histoire) Laurel et Hardie. Ce film est intéressant et espérons que les jeunes générations peuvent regarder les anciens et ce film sur des génies dont l'humour et la sympathie marche toujours.
Jim-X
Jim-X

Publiée le 28/03/2019
Je m'attendais plus à un film comique, et au final c'est un film dramatique qu'on m'a servit. Surpris dès le début que le biopic commence presque par la fin. Je me suis donc dis, qu'on allait nous faire des flashbacks : mais non... Le film ne se concentre bien que sur la fin de carrière du duo légendaire. Du coup, l'ambiance est beaucoup moins comique. Jon S. Baird par ce film a surement voulu mettre l'accent sur la relation qu'il existait entre Laurel et Hardy. Et il est vrai qu'on peut se rendre compte des sentiments dans les coups durs. L’interprétation de Steve Coogan et John C. Reilly est remarquable : ils font magistralement bien l'illusion à l'écran. L'ambiance est bien retranscrite, et les plans sont soignés. L'histoire parle de l'amitié entre Stan et Olie, plus que de Laurel et Hardy. Ceci étant mis en valeur, et dis plusieurs fois dans le film d'ailleurs. Ceci explique aussi le titre qui n'est pas Laurel & Hardy, mais bien Stan & Olie. Voilà pourquoi certains pourraient être déçus par ce film. Pour mon compte, c'est une bien belle histoire d'amitié de deux génies du cinéma, très bien mise en scène, très bien interprétée et assez bien réalisée. Si vous cherchez un biopic sur Laurel et Hardy vous allez surement rester sur votre faim. Sinon, vous profiterez de cette œuvre, et peut être à la fin, réussirez vous, tout comme moi, à être touché par ce qui animait ces deux hommes de talent.
CHuOK
CHuOK

Publiée le 28/03/2019
C’est le premier film depuis 1 où 2 ans que j’avais vraiment envie de voir. J’étais vraiment comme un enfant en attendant de le voir ... C’est fou comme les comédiens respectent leurs rôles oui, c’est vraiment ça, vraiment juste. J’aurais pu dire « imitent Laurel et Hardy » mais non, leur talent au service des personnages, bravo. Ce film est très émouvant mais surtout comique, tout simplement et quoi de plus normal, de plus noble pour un hommage pareil. Merci à Stan, à Laurel et bien d’autres.
Bernard M
Bernard M

Publiée le 27/03/2019
Ce biopic est intéressant, parfois amusant, souvent émouvant: il a choisi le plus beau moment du déclin de ce tandem burlesque: celui d'une tournée théâtrale au Royaume -Uni qui ressemble à une tournée d'adieu et qui, après un démarrage difficile, connaît un franc succès. Les acteurs sont remarquables et par leur jeu et par leur ressemblance. La reprise d'anciens gags bien incorporés à l'action au présent du film est une merveille et on retrouve toute une recherche d'authenticité fort bien menés.
Thierry M.
Thierry M.

Publiée le 23/03/2019
Émerveillement avec les codes simples du rire de notre enfance. Superbes acteurs qui nous font revivre deux légendes.
Frédéric M.
Frédéric M.

Publiée le 22/03/2019
J'ai adoré, film coup de coeur pour ce début d'année.. Les acteurs sont bluffants, c'est touchant, drole à l'image qu'on a de Laurel & Hardy... Un unique reproche : trop court ! 1h40 ! j'aurais aimé que ça dure plus...Ce fut le duo comique ultime dont l'humour n'a jamais (et ne prendra jamais) une ride ! Une belle leçon de ciné pour rappeler ce qu'est la réelle comédie sans tomber dans le vulgaire !
Pierre S.
Pierre S.

Publiée le 18/03/2019
Disons-le tout de suite, ce film n'est pas une comédie, encore moins une farce burlesque. Il s'agit d'une histoire d'amitié. la fin d'une longue carrière pour ces deux comiques époustouflants de l'entre-deux guerres, qui sont restés amis jusqu'à ce que la mort les sépare – puis les réunisse à tout jamais. N'oublions pas qu'en France, on ne connait pas leurs vraies voix, et d'après tous les spécialistes, le doublage leur apporte un plus indéniable (un peu comme le travail de Serge Sauvion pour l'inspecteur Colombo). Ce que le film ne montre pas vraiment, c'est que Stan Laurel était la tête pensante et le chef du duo, contrairement à ce que pourraient laisser croire leurs nombreux films. Le film ne montre pas non plus leur incroyable complémentarité, jusque dans leur vie privée : Oliver Hardy a, sur la fin de sa vie, subi une hémorragie cérébrale qui l'a laissé paralysé du côté droit ; Stan Laurel, sur la fin de sa vie, a subi une hémorragie cérébrale qui l'a laissé paralysé du côté gauche – à moins que ce ne soit le contraire… Et les acteurs choisis sont extraordinaires de ressemblance, tant physique que par leur jeu. Le film est sorti juste trop tard pour les Oscars, et c'est vraiment dommage pour eux.
Norbert F.
Norbert F.

Publiée le 11/03/2019
J'ai beaucoup aimé. Film émouvant ils ont beaucoup compté pour plusieurs générations. Les acteurs sont bien ressemblant. Perso j'ai été ému à la fin.