Mia Madre
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 13 septembre 2023
    "Mia Madre" de Nanni Moretti est sorti en 2015 et a reçu les éloges dythirambiques de la critique. Je ne dirai certes pas que ce film est nul, mais il me semble très surcoté. Le résultat est d'une grande banalité, tant au niveau des dialogues et des personnages que dans la manière d'aborder le sujet. Le thème du film à l'intérieur du film n'a rien d'original : il a déjà été exploré maintes fois, notamment par la Nouvelle Vague. En outre, le personnage joué par John Turturro est totalement caricatural et, ainsi que l'a remarqué judicieusement un internaute, on sent bien tout le décalage entre la réalité sociale et la vision stéréotypée qu'en a le milieu du cinéma vivant dans sa petite bulle. Du "cinéma d'auteur" dépourvu d'originalité et nombriliste.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 31 mai 2021
    Histoire adulte qui tourne autour de la mort de la mère d'une réalisatrice. Ça fonctionne plus ou moins et est suffisamment complexe pour garder l'intérêt.
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    L’agonie d’une mère aimée, sur fond de problèmes familiaux et professionnels. C’est juste et touchant, sans pathos. Avec John Turturro, Giulia Lazzarini.

Publiée le 8 septembre 2020
    Mia Madre raconte l'histoire de Margherita interprétée par Margherita Buy. À l'ouverture du film nous sommes au milieu d'un tournage avec Margherita comme la réalisatrice du film. Après le tournage de la journée elle rend visite à sa mère malade récemment hospitalisée. spoiler: Pendant ce temps Margherita doit également faire face à ses propres problèmes, y compris le fait qu'elle ne voit pas d'avenir dans le monde et sa relation avec son petit ami Vittorio. Heureusement elle obtient de l'aide de son frère Giovanni joué par Nanni Moretti. Mais la vie se complique encore lorsque Barry joué par John Turturro qui arrive sur le tournage du film
    . Notez également que John Torturro parle principalement italien dans ce rôle et je ne peux croire qu'il parlait déjà italien avant ce film. Je ne peux vous en dire plus sur l'intrigue car cela gâcherait votre expérience il vous suffira de voir et de juger par vous-même. Il s'agit en fait de deux films en un il y a le drame familial sur la façon dont un frère et une sœur font face à une mère malade et hospitalisée et puis il y a la réalisation d'un film sois-disant réaliste social sur une usine qui peut poser problème a un tiers de sa population active. Je ne comprends pas pourquoi Moretti a choisi de combiner ces deux éléments en un seul film aussi ennuyeux, soporifique et mauvais que celui-ci...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2020
    Nanni Moretti mêle vie personnelle et professionnelle à travers ce film simple, magnifique et bouleversant porté par une interprétation brillante.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 13 janvier 2020
    Vie difficile pour cette réalisatrice qui doit assumer le film qu'elle est en train de tourner, son rôle de mère d'une ado
    et la fin de vie de sa propre mère. Très beau film pas du tout larmoyant. Les acteurs sont très justes dans leur jeu.
    Publiée le 19 novembre 2018
    Ennuyeux, nombriliste, lent, sans surprise, on a l'impression de voir les états d'ame de l'auteur, ce qui ne me botte pas mais alors pas du tout.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 16 octobre 2018
    Un film soporifique à souhait, un scénario de quelques lignes qui est rallongé et re-rallongé pour en faire 1h40, je ne comptais que sur John Turturo pour élever le niveau mais même lui n'y est pas du tout à la hauteur.
    Publiée le 22 mai 2018
    J’ai beaucoup aimé, l’ambiance humoristique de ce cinéaste italien, un film dans le film comme intrigue de scénario et tous ensemble pour rire, pleurer, j’ai passé un excellent moment de tendresse.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 novembre 2018
    Ce film franco-italien raconte l'histoire d'une réalisatrice de film alors en plein tournage, jonglant avec tous les problèmes possible et imaginables, et de son frère qui s'est mis en disponibilité pour s'occuper de leur mère mourante. On suit tous ces 3 personnages, la réalisatrice bien sur, le frère et la mère. A cela viennent se greffer d'autres personnages, notamment l'ex de la réalisatrice qui est aussi présent sur le tournage, la fille de la réalisatrice qui va renouer des liens avec sa grand-mère autour du latin, et bien sur John Turturro qui est la star du film. C'est ce dernier qui donne au film un contraste fort entre la maladie d'un côté et son côté extraverti, mi-italien et mi-américain. Le film est émouvant mais un peu long et ennuyant à certains moments.
    shymont
    shymont

Publiée le 31 mars 2017
    Un peu long et décousu sur le debut, le film finit par nous emporter sur la fin. La perte d'un proche et ce qu'elle implique dans nos vies tumultueuses est très bien retranscrite. Le personnage principal et sa maman sont très bien jouées.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mars 2017
    Après l'excellent "Habemus Papam", Nanni Poretti revient avec un drame aux forts accents autobiographiques. Le cinéaste italien s'attaque ici à la maladie qui frappe un être aimé et qui rend sa mort proche et inéluctable.
    L'histoire sonne juste et ne tombe jamais dans le mélo gratuit et exagéré. Pourtant, la sauce ne prend pas et "Mia Madre" souffre d'un manque de profondeur dans les émotions. Malgré l'expérience professionnel et personnel de Moretti, le traitement de ce sujet dramatique est trop froid pour rendre le spectateur concerné et lui faire ressentir la détresse de cette femme face à la maladie de sa mère. Dès lors, je dois admettre m'être ennuyé un peu.
    Une déception.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 février 2017
    Un film très touchant, on passe des rires aux larmes sans niaiseries ni facilités, avec comme sujets la difficulté d'être artiste et l'attente inévitable du départ d'un être aimé.
    Margherita est une réalisatrice en tournage sur un film à caractère social. Un célèbre acteur américain, Barry Huggins, doit bien bientôt rejoindre le projet. En plus de son métier fatiguant, elle doit s'occuper de sa mère qui est hospitalisée...
    La réalisation est très belle: les prises de vues sont simples mais superbes, le cadrage très bon, une mise en scène efficace et les mouvements très fluides.
    Le scénario est habile: on navigue entre les scènes de façon ingénieuse, il y a des rires mais aussi des moments très touchants. On regrettera peut-être quelques longueurs mais qui n'altèrent pas le film. L'histoire est un bel hommage au cinéma, avec ses bons et mauvais moments, et à nos parents.
    Les acteurs sont très bons, notamment John Turturro, hilarant et insupportable. Les personnages sont très attachants, vraiment très bien écrits. Les dialogues sont bons.
    La photographie est soignée, avec une lumière bien travaillée et des couleurs soignées.
    Le montage est fluide et très intelligent.
    Les décors de Paola Bizzarri sont bien travaillés, les costumes réalistes et la musique est plaisante.
    "Mia Madre" est un très beau film a voir.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 30 janvier 2017
    Voilà un film bien décevant.
    Le sujet n'est déjà pas très gai mais alors Margherita en fait tellement des tonnes que tout est très vite pénible. En fait rien ne va dans sa vie et du coup, par ricochet, pour nous non plus.. car on peut comprendre que tout ses problèmes n'aident pas à avoir le moral.. mais de là à avoir des réactions aussi disproportionnés il n'y a qu'un pas, que, personnellement je n'ai jamais eu envie de franchir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 janvier 2017
    C'est le second film que je visionne de nanni moretti sur le sujet du deuil après la chambre du fils.
    J'ai préféré celui ci un peu plus léger par moment grâce à la prestation de l'acteur John Turturro. Bravo à la prestation de l'actrice magarita buy parfaite et émouvante à souhait.
    On ne peut s'empêcher de penser à la mort des siens quand on regarde ce film qui touche tout le monde.