Monsieur Verdoux
    4,1
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Verdoux ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 octobre 2012
    Chaplin offre son meilleur pour cette adaptation de l'histoire de Franju...un grand classique de plus dans l’œuvre magistrale du grand Charlot !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 juillet 2013
    Indiscutablement un grand film surtout si on considère l’époque à laquelle il fut tourné. Ce qui parait étrange, c’est l’ambiance post guerre mondiale pour une histoire se passant entre 1930 et 1937 date du décès de monsieur Verdoux écrit sur sa pierre tombale. Ce qui me gène ce sont les ruptures de ton permanentes entre la gentillesse de Charlot que l’on ressent parfois et le cynisme de l’assassin, qui plus est, de femmes sans défenses. Il y a cependant deux parties bien distinctes: la première assez sérieuse et un peu longue pour planter le décors et la deuxième franchement comique avec l’arrivée de madame Bonheur avec comme intermède la séquence de la jeune femme sortant de prison ,la plus belle du film à mon goût. La fin sera encore différente avec une conclusion philosophique simpliste. Diminuer la gravité d’un assassinat sous prétexte que les plus gravissimes demeurent impunis est une morale qui convient à tous les salauds. J’aime mieux Chaplin quand il parlait moins et montrait davantage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 juin 2018
    Un Chaplin que j'avais jamais vu. Un des derniers de sa carrière... Histoire sympa, y a du rythme c'est un humour noir très anglais. Chaplin crève l'écran comme d'hab.
    Reste que le jeu d'autres acteurs est très mauvais... Bref un petit Chaplin mais un film plaisant quand même.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 février 2012
    Un superbe film avec un scénario intéressant et le jeu d'acteur de Chaplin toujours aussi agréable.
    Publiée le 12 juin 2007
    Encore un chef d'oeuvre de Chaplin qui s'interesse cette fois ci a l'humour noir. Cruel et efficace.
    La double vie de Chaplin, à la fois bon époux et maître assassin ... une comédie très noire et assez cruelle. Chaplin à ici une grande maîtrise de son rôle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 août 2019
    Réalisé par Charles Chaplin en 1947, “Monsieur Verdoux” n’est pas sa comédie la plus connue. Il s’agit de son premier film où son personnage n’apparaît pas en tant que Charlot. C’est aussi, la première fois que le scénario n’est pas de lui, mais du grand Orson Welles. “Monsieur Verdoux”, chômeur distingué était jadis un employé de banque. Désormais, il s’invente des personnages pour se marier avec des femmes mûres et les faire disparaître pour en toucher l’héritage. Entre burlesque, tragédie, satire et intrigue policière, le long-métrage librement inspiré des crimes de Landru, est un audacieux mélange.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 septembre 2011
    Pas le meilleur des Chaplin mais le personnage principal est remarquablement interprété par Chaplin lui-même et mérite rien que pour ça le coup d'oeil. Le scénario est assez banal et l'ensemble assez peu intéressant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 novembre 2015
    La crise de 1929 étant passée par là cet homme va trouver un nouveau moyen de gagner de l'argent en épousant de riches veuves. Si Chaplin garde son humour qu'il distille tout au long du film,il aurait aussi bien pu le réduire d'une bonne trentaine de minutes,car il faut avouer que c'est un peu longuet. Si certaines scènes sont vraiment efficaces,comme la rencontre avec la jeune femme sur laquelle il veut tester son poison,d'autres sont bien trop longues et fond baisser l’intérêt du métrage.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 novembre 2021
    Un long métrage étonnant réalisé par Charles Chaplin en 1947. Charles Chaplin était non seulement metteur en scène, mais aussi acteur, scénariste, producteur et même compositeur de ce drame se déroulant en France. Il a concocté avec Orson Welles un scénario passionnant ; un polar dramatique mouvementé avec un final démontrant une moralité assez inattendue.
    Inutile de rappeler les talents d'acteur de ce comédien de génie ; il se révèle, une fois de plus, fantastique dans son rôle multi-facettes de personnage à la fois séducteur cynique et arnaqueur diabolique.
    " Monsieur Verdoux " est le dernier film pour moi disponible, parmi 81films référencés et réalisés par le fou de Cinéma qu'était Mr Chaplin. J'ai en effet visionné 77 de ces films : Courts, moyens métrages, et 10 longs métrages dont mon préféré " Les Feux de la rampe".
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 avril 2012
    Monsieur Verdoux est un film de Charles Chaplin sorti en 1947 et ne présentant pas pour la première fois le personnage de Charlot. Du coup, bien que différent de ses autres productions, cela reste tout de même un bon film, et c'est dans ce genre de situation que l'on reconnaît les bons acteurs / réalisateurs. Ayant un rôle de tueur, même si rien n'est jamais montré à l'écran, censure de l'époque oblige, Charles Chaplin parvient une fois de plus à faire ressortir quelque chose de profond de son personnage. Comme dans ses autres films, il est vaguement en compagnie d'une femme avec laquelle il passera des moments de grande complicité, et de ce côté-ci, pas de changement, cela reste les moments forts du film. Arrivant même à son paroxysme vers la fin avec un comique de situation des plus efficaces, Charles Chaplin fait décidément parti des meilleurs, tant de par ses mimiques inoubliables que par l'aura qu'il dégage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 avril 2018
    On est évidemment très loin de Charlot dans ce film, encore que le grand génie de Chaplin, par moments, nous fait des clins d’œil de son glorieux passé. Cela étant, sous ses dehors comiques et sautillants, Monsieur Verdoux est une comédie noire justement interprétée, cynique et désabusée à bien des égards, manifestant une volonté de synthétiser les deux décennies précédentes (crise économique et guerre) à travers un personnage ambigu, auquel Chaplin donne une réelle épaisseur. Sans être supérieurement inspiré dans tous ses aspects, le film reste captivant jusqu'au bout, ce grand monsieur du cinéma y agitant encore les oripeaux d'un talent comique et burlesque incontestable qui n'oublie jamais l'émotion.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 décembre 2018
    Charllie Chaplin savait aussi bouleverser dans ce rôle à contre emploi dans un rôle de tueur en série. Cette sorte de cynisme teinté d'humour et de passion, malgré certaines longueurs, rend le film très intéressant, à défaut d'être captivant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Premier film de Chaplin qui ne soit pas un "Charlot",.... Vous allez me dire quelle horreur, ce film doit être à cent lieues des films précédents drôles et émouvants qui nous faisaient pleurer de rire et d'émotion, eh bien non, Chaplin ne change pas de registre, de plus Chaplin n'abandonne pas complètement Charlot, certains gags du film le prouve et la fin qui est sublime... Ce film est aussi une critique de la société, Verdoux est traité de monstre car il a tué des femmes, et pendant la guerre on tue des centaines de personnes et on est un héros...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 avril 2012
    J’avoue que ce n’est pas mon film préféré et cependant après plus de 20 ans sans l’avoir vu, je dois reconnaître qu’il a un certain charme et un certain culot... pour l’époque. Monsieur Verdoux passerait pour être un personnage sympathique ! Un dandy de l’horreur. A part un crime suggéré d’une de ses femmes et un inspecteur de police - mais celui-ci est hors course dans la mesure où Monsieur Verdoux est un tueur de femmes et le scénario semble être axé sur ce point -, on ne voit aucun de ses crimes illustrés. Seulement des tentatives : une émouvante envers une femme sortie de prison et deux burlesques envers sa femme de Lyon, Annabella Bonheur (Martha Raye, pétillante). Le film est un slalom, un incessant va-et-vient entre ses conquêtes, sa femme « légitime » très vite aperçue, et ses placements en bourse. Monsieur Verdoux veut nous faire croire que la société, le monde du travail en particulier l’ayant rejeté, est responsable de ses crimes. Il va plus loin, il met en parallèle ses crimes dans la balance et ceux « légitimés » par la guerre et son industrie et par les autorités politiques ! C’est vraiment culotté et provocateur pour l’époque et je comprends que les Etats-Unis, ingrate nation qui a bafoué un génie qui a contribué à dorer Hollywood, n’aient pas apprécié. Pourquoi n’ai-je pas complètement adhéré à ce Chaplin ? Je ne peux m’empêcher de capter des mimiques de Charlot dans ce Verdoux. Je vois Charlot qui s’exprime par instants et Charlot ne peut être Monsieur Verdoux. Ce qui passait largement avec « Limelight » (normal c’était un adieu déchirant et définitif à Charlot) passe moins avec Monsieur Verdoux. La limite de ce Monsieur Verdoux vient du fait que Chaplin ait refusé d’être dirigé par Orson Wells à l’origine. Il est vrai, quand on repasse la vie de Sir Charles Chaplin, il est évident qu’il était impossible de diriger Chaplin « himself » ! Dommage, car un metteur en scène aurait gommé ses mimiques qui rappellent notre Charlot universel. Ce n’est pas un reproche, juste un constat... sans reproche ! En tout cas, Chaplin se révèle être un très bon comédien et un très bon directeur d’acteur (à voir en VO évidemment). Le véritable talent de Chaplin, sa véritable marque de fabrique, son génie, reste sa légèreté de ton dans les situations les plus tragiques. La simultanéité du rire et des larmes. Nous amuser dans l’émotion. Je retiendrai ce bribe de phrase d’Aragon au sujet des films de Charlot : « ... le frémissement du rire aussi bien que l’irrépressible montée des larmes... »