Monsieur Verdoux
    4,1
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Verdoux ?

Publiée le 12 juillet 2009
    Enfin Charles Chaplin abandonne son rôle de charlot
    pour prendre celui d'un criminel
    qu'il n'avait jamais prit auparavant.
    Bonne comédie noire. Monsieur Verdoux est un film
    atypique dans sa carrière.
    C'est de la métamorphose de charlot en son contraire.
    En plus l'histoire est passionnante.
    En plus ce rôle
    lui va aussi bien.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 16 juin 2020
    Monsieur Verdoux est un film curieux, élégant et pittoresque : un homme, pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, décide de se lancer dans le monde sauvage des affaires, c'est-à-dire de la bourse, après avoir été limogé de son premier emploi. Son stratagème est simple : il séduit, puis se marie avec des femmes riches, âgées qu'il assassine dès qu'elles mettent l'argent à sa portée. La performance de Charlie Chaplin est remarquable et le ton badin du film est agréable. Toutefois, les péripéties sont prévisibles et ne surprennent guère. On peut se laisser aller au rire pour quelques jeux de scène, mais ces derniers deviennent vite répétitifs. Quelques scènes rehaussent le film, comme la rencontre avec une ancienne bagnarde qui deviendra une nouvelle riche et qui est l'occasion d'une péroraison sur la bonté humaine... alors qu'il s'apprêtait à essayer un poison mortel sur elle. Le film manque, peut-être, d'un peu de profondeur et on regrettera un humour encore trop axé sur une gestuelle farcesque.
    Publiée le 11 novembre 2010
    un film qui marque. séduit tout simplement
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 novembre 2023
    Charlie Chaplin est de retour dans ce film inspiré de la vie du criminel Landru, sur une idée d'Orson Welles et il faut bien avouer que, même si l'homme a abandonné son mythique Charlot muet, il continue à pondre des films inoubliables !
    Alors après même si Chaplin reprend son éternel genre de la comédie dramatique, il faut bien avouer qu'ici, les enfants ne vont pas rire. On est ici sur une comédie très sombre et cynique avec de l'humour assez noir. Chaplin ne mâche pas ses mots ! Il nous jette en touffe toute ses idées sur le bien, le mal, l'argent, la gentillesse, l'amour, les femmes, la vie, la mort, mais ceci sans trop se soucier d'équilibrer avec son habituelle poésie ou avec de la romance.
    Chaplin reprend encore une fois les sujets qui lui tiennent à cœur : le krash boursier de 1929 aux États-Unis, les inégalités sociales, la pauvreté, la cruauté. Mais cette fois, il se montre sur un nouveau jour, fini le joyeux vagabond qui subit, bonjour le criminel glaçant, choquant, mais attachant car il défend sa famille.
    Il faut dire que le personnage obtenu est fort intéressant : il a un gros potentiel comique et dramatique et il permet de nombreuses réflexions sur les comportements humains. Chaplin le joue à merveille, il nous terrifie et nous impressionne, nous fait rire et pleurer.
    La mise en scène est très réussie, avec par exemple ce plan des roues du train qui revient souvent pour nous montrer que le personnage voyage souvent, ou encore les contrastes entre les différentes femmes, entre celles qui se laissent séduire et celles qui rejettent le criminel, celles qu'il aime vraiment et celles qu'il épouse pour les dépouiller. La présence d'images d'archive à un moment pour montrer le krash boursier rajoute de l'intensité au film.
    La musique, composée par Chaplin lui-même, est également très sympathique avec l'utilisation de beaux thèmes et leitmotivs qui reviennent souvent.
    Les gags des billets de banque, de la barque et de l'échange des verres sont mémorables.
    Pas un des meilleurs Chaplin pour les raisons suivantes : c'est un peu trop déprimant, pas assez divertissant car trop répétitif, le mélange de comédie et de drame et pour moi assez mal dosé, on rigole parfois là où on devrait être choqués et on dramatise parfois trop là où on aurait bien besoin d'un petit gag pour rythmer le film. De plus, on finit par se lasser de ces thèmes de la crise économique ou de la pauvreté dont Chaplin nous a déjà gavé dans ses autres œuvres.
    Néanmoins qu'est ce que j'adore ce réalisateur ! A la fois parce que j'approuve la plupart de ses idées, mais aussi parce que j'adore son jeu d'acteur, ses gags, sa mise en scène, sa musique, sa poésie, mais quelle génie touchant du cinéma !
    Ce film là est très bon mais je ne reverrais pas souvent.
    Ce film est mon Chaplin préféré!Il m'a submergé d'émotions tant il est:-Drôle(il faut dire que c'est du Chaplin!)mais il s'agit là d'un humour noir!
    -Touchant car les leçons de morale tenues par Chaplin sont véridiques, et la scène de la vagabonde(C2HC!) est émouvante.
    -Triste parce que... vous verrez par vous même! Voilà! Chaplinement vôtre, Mr.Ciné.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Différent de ses oeuvres précédentes, Monsieur Verdoux reste excellent! Avec de jolies métaphores, une actualité criante malgré ses 60 ans, ce film est tragiquement puissant. "Oui, j'arrive..."
    Publiée le 17 février 2009
    A partir d'une histoire véridique qui a défrayé la chronique, Chaplin nous livre un film irrésistiblement drôle, dénué de tout aspect horrifique et sanguinolent, où le meurtrier apparaît comme un personnage plutôt sympathique, père de famille aimant et victime des circonstances économiques de son époque. La mise en scène est subtile, notamment lorsqu'il s'agit des assassinats où tout est suggéré plutôt que montré. On aurait pu croire que le fait de jouer un criminel aurait pu le rendre méconnaissable et peu crédible, mais c'est tout le contraire : dans cette comédie noire, Chaplin reste Chaplin, un comique né qui sait toujours nous faire rire, un génie du cinéma.
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 23 décembre 2007
    Grace a Monsieur Verdoux,Charlie Chaplin nous montre qu'il a plus d'une corde a son arc: si il excelle dans le registre comique il arrive egalement a produire d'excellent film dans un registre ou il se montre comme l'exacte opposé de son mythique personnage de charlot. Le resultat est prenant: cette comedie policiere nous prend a la gorge en montrant un personnage qui tue pour sauver sa famille de la misere et qui dit quelque phrases qui font bien reflechir: un grand film.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Qu'il est surprenant dans ce film!!! Dire que c'est tiré d'une histoire vraie le rend le film encore plus étonnant. Pour ma part fabuleux.
    Marc F
    Marc F

Publiée le 19 novembre 2014
    Un de mes films favoris: Chaplin qui tue des femmes avec classe et philosophie. Le monde décrit en 1930 est tout à fait d'actualité en 2014. Un monde cynique où le nombre sanctifie...
    Publiée le 11 novembre 2008
    Chaplin fait d'un ignoble criminel un personnage plutôt attachant... poétique.
    Malgré le sujet, pas la moindre image sanglante, c'est plutôt sympa ! Et quelques notes d'humour bien placées...
    Chaplin considerait Mr Verdoux comme
    "the cleverest and most brilliant film of my career". Peut être parce qu'il a longtemps été considéré comme une rupture avec le personnage de Charlot. En effet, on peut constater, un changement, une certaine maturité de la part de Chaplin. Il aborde des themes sérieux, qui lui tiennent à coeur, avec un tout autre genre. Il abandonne le burlesque pour adopter l'humour noir et fait de ce film une satire sociale très réussie. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ce film a été censurée à sa sortie. Ce film, aussi drôle qu'il soit, est pourtant un drame. Dès le début on nous annonce la fin tragique de Mr Verdoux. Un petit bijou subtile rempli de facettes cachées à ne rater sous aucun prétexte.
    phong ngo
    phong ngo

Publiée le 9 février 2021
    Le Jury du onzième Festival de Berlin a décerné
    Riche et puissant, S'évade du Château d'âne songe plus qu'à châtiés impitoyablement ceux qui ont voulu sa perte. Paré du titre "Comte de Monte-Cristo" Edmond Dantès revient, méconnaissable sous son nouvel aspect, pour accomplir une implacable vengeance …
    10 mois plus tard, en Lybie, dans Tobrouk occupé par les troupes de Rommel.
    Publiée le 17 février 2008
    Cela faisait au moins quinze ans que j'avais vu ce film, et il m'avait marqué comme ne pas étant un des meilleurs de l'oeuvre de Chaplin. Et certes, quand je l'ai revu la semaine passée son style cinematographique reste "daté", le choix des acteurs n'est pas terrible, le film est un peu longue...
    Mais, en même temps, quelle lecture saissisante de la condition humaine , à partir d'un cas de follie ( l'assisin mr Landru) et situé dans la follie ( premières grandes crises du capitalisme fin années vingt- début années trentes). Chaplin en tant que metteur en scène témoigne du déclin de "la famille" ( voir la première scène) et en tant que acteur sublime il évoque splendidement les plussieurs états d'un être humain qui vient de décompenser suite à une catastrophe subejctive ( la perte de son emploi et par conséquent la perte de sa place comme 'père' au domicile). Bref, un film avec ses moments hilarants mais qui évoque surtout le destin particulier d'un sujet à un moment de crise dans la meilleure tradition de la comédie-tragédie. Ce film est à la fois un analyse du capitalisme et l'analyse d'une follie. Aucun jugement, juste des questions... Dorénavant, ce film prend sa place dans ma collection!