X-Men: Apocalypse
    25760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 19 mai 2016
    "X men apocalypse", réalisé par Bryan Singer, raconte l'affrontement entre Apocalypse (Oscar Isaac), le premier mutant venu d'Egypte, 3500 ans avant notre ère et les X men. Après une séquence introductive à mi chemin entre "Gods of Egypt" et "La Momie", le film décrit la montée en puissance d'Apocalypse qui commence par recruter 4 cavaliers (comme dans la bible...) et le choc avec les nombreux X men, qui, comme à leur habitude, trouvent le moyen d'être divisés (groupe Magneto contre groupe Charles Xavier) face à ce redoutable adversaire...

Echaudé quelque peu par "Days of future past", je n'attendais pas grand chose de ce dernier film sur les X men. Comme dans les précédents opus, Bryan Singer nous offre un petit voyage dans le temps et dans l'espace (d'Egypte en Pologne). Je me suis cependant retrouvé très vite étranger au film, partagé entre une impression de "déjà vu" (trop de films de "super héros" tuent les "super héros"...) et une intrigue mince sans réels enjeux, l'issue du film ne faisant de toute façon aucun doute. L'avalanche d'effets spéciaux ne compense pas pour moi cette impression de vide avec un film qui dure quand même 2h24.

Coté casting, j'ai apprécié comme précedemment Michael Fassbinder (Magneto) et Jame Mc Avoy (Charles Xavier).
    Si j'ajoute que j'apprécie peu Jennifer Lawrence- Mystique-(même en bleu), le film m'a quelque peu déçu.
    Publiée le 17 février 2018
    Je ne comprend pas trop les notes négatives envers ce film. Car "X-men Apocalypse" est très divertissant, on ne voit pas le temps passer, ce qui est assez surprenant au vu de sa durée (2h20), de plus les acteurs sont très bons, la réalisation efficace et la musique très belle aussi. On a des scènes marquantes et des relations entre les personnage bien travaillées. En plus de cela, le film est vraiment drôle et comporte de très belles scènes d'actions.
    La dernière scène du film est à mon sens plutôt décevante et le contexte politique n'est pas présent, mais j'ai vraiment passé un très bon moment en regardant ce film.
    Publiée le 22 mai 2016
    J'ai du mal à comprendre certaines critiques, évidemment que tous les moindres détails ne peuvent être parfait .

Le jeu des acteurs est excellent !! Fassbender nous délivre des scènes de qualités , McAvoy embrasse enfin pleinement son rôle du debut à la fin, on y retrouve un prof X aux multiples facettes même si j'aimerais le voir utiliser ses pouvoirs comme Magneto , cest à dire plus de démonstrations de force .
    Mystique et le jeune duo Grey-Summers est de qualités . On retrouve avec grand plaisir QuickSilver avec notamment une scene épique .
    Les modifications dû au deuxième épisode apparaissent et sont très bien exploitées .

Je reste un peu sur ma fin quant aux démonstrations de force d'apocalypse . Une ou deux supplémentaires pourquoi pas .

Excellente scene d'intro!!
    Et bonne conclusion
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 juin 2016
    Excellent suite à la saga X-Men ! Meilleur que Days of Futurs Past : plus d'actions, plus de mutants, plus long. Bref à voir... en 3D !!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 mai 2016
    Qui l’eut cru… Durant ce premier semestre 2016 où trois majors (Fox, Warner et Disney) ont lancé les suites de leurs films de super-héros en allant clairement dans le sens de la surenchère, c’est Disney/Marvel et son « Captain America, Civil War » qui s’en sort le mieux en dépit de quelques scories. Et de loin ! Pourtant après la déception « Avengers 2 » ce n’était pas gagné. Ici, Bryan Singer, pourtant maître incontesté de la saga, rate le dernier épisode de cette trilogie comme Brett Ratner avait raté le troisième épisode de la première. Voire encore plus. Et la raison principale semble encore la même : à trop vouloir en mettre pour supplanter son concurrent, on finit par tout survoler, ne rien creuser et se planter. Ce troisième épisode de la nouvelle trilogie « X-Men » accumule en effet exactement les mêmes erreurs que « Batman VS Superman ». S’il n’est pas mauvais, il n’est pas réussi non plus et n’atteint pas la réussite de « X-Men, le commencement » et « X-Men, days of future past ».

Comme le dit le personnage de Jean Grey à la sortie du cinéma, c’est toujours le troisième le plus mauvais. Clin d’œil qui se transforme ici malheureusement en réalité. Comme chez la concurrence, la Fox s’est sentie obligée d’ajouter trop d’éléments disparates et de nouveaux personnages d’un coup. On assiste donc à la naissance des X-Men, à l’apparition du plus grand méchant des comics et de ses sbires, à la venue surprise de Wolverine et du commandant Stryker, au retour de Quicksilver, … Bref, le scénario veut trop en mettre pour satisfaire tout le monde et ne raconte finalement plus grand-chose qu’un banal combat entre gentils et vilains, soit tout l’inverse du précédent. La première heure, beaucoup trop segmentée, ressemble à une immense scène d’introductions à répétition. Puis, quand les enjeux semblent enfin posés, c’est parti pour une interminable scène d’action finale où l’abus d’effets spéciaux (pas toujours probants) donne la nausée. Exactement comme dans « Batman VS Superman » donc…

Et l’adage dit souvent que plus le méchant est réussi, plus le film le sera. Et bien cet Apocalypse que l’on attendait de pied ferme a un design bien trop ridicule pour qu’il puisse effrayer voire même convaincre qui que ce soit. Impossible de reconnaître Oscar Isaac sous cette tonne de maquillage bleu raté. Quant à certains personnages, ils sont totalement baclés (Angel et Psylocke), mis de côté (Le Fauve) voire totalement inexistants (Jubilee). Heureusement, il y a Quicksilver qui marque encore une fois les esprits. Mais il est peut-être temps que Bryan Singer passe le relais car si l’on ne s’ennuie pas et que les éléments de l’intrigue s’imbriquent bien, on est certainement face à l’un des moins bons épisodes de la saga mutante. L’introduction très réussie est un leurre et ce qui aurait dû être une apothéose pour la trilogie ressemble plus à un coup d’épée dans l’eau qui manque terriblement d’ampleur par rapport aux enjeux en présence.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 novembre 2016
    Bof bof bof ! L'histoire est bien, les interprétations non, les effets réussis mais l'ensemble reste attendu. Difficile de se renouveler ... pas le film de l'année ! 2/5 !!!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 21 mai 2016
    La saga X-Men fut la précurseur dans le genre super-héroïque, réunissant une bande de super-héros tout en parlant de politique et de sujets plus humains avec que ce soit cool pour ce genre de productions. Même si elle a connu de nombreuses faiblesses qualitatives selon les épisodes et que sa timeline est devenue un foutoir sans nom bourré d'incohérences, elle est quand même revenue au top avec les deux derniers opus de sa nouvelle trilogie. Prenant la forme d'un prequel sur la jeunesse de ses personnages emblématiques, elle avait même réussi le tour de force de lier le nouveau avec l'ancien pour venir "réparer" quelques erreurs scénaristiques dans l'excellent Days of Future Past. Arrivant toujours à être un divertissement exemplaire avec un vrai propos autour du racisme et des questions politiques qui arrivait à être un juste reflet de l'époque qu'il dépeignait tout en parvenant à trouver un écho dans notre propre réalité. La saga sous la direction de Bryan Singer, était toujours à son meilleur, côtoyant le spectacle grand public et l'intelligence d'un film plus retors avec une osmose presque parfaite. Et il est dommage de constater que pour son quatrième film de la saga en temps que réalisateur, Singer se perd pour tomber dans ce que la saga fait de moins bien lorsqu'il n'était pas là, le destruction porn sans âme et insignifiant comme l'était The Last Stand et X-Men Origins: Wolverine.
    Même la catastrophe n'est pas au niveau de ses deux films, il faut reconnaître que scénaristiquement il part dans certains de leurs travers. Déjà en raison du nombres importants des personnages, il n'arrive pas à les gérer correctement. La plupart ne sont là que pour être des éléments de fan service venu juste délivrer le quota d'action nécessaire pour le film, et cela vient parfois renier le film qui à été fait avant. La saga repartant dans ses travers et semble être incapable de suivre ce que le précédent à mis en place, l'exemple le plus frappant étant la scène de Wolverine. Ensuite voulant beaucoup trop plaire aux fans de comics, il reprends des éléments de ceux-ci qu'il gère maladroitement et qui ne fait pas sens au sein du film, comme la sous-intrigue de Quicksilver qui est placer comme un cheveu sur la soupe et qui au final n'abouti à rien. Pour ce qui est des autres personnages, il tente de les redéfinir mais le fait de manière bien trop bancal, soit en utilisant une romance grossièrement amené et mièvre pour Magnéto, les scènes avec sa famille sont les pires du film, et Charles Xavier même si dans son cas c'est plus légitime faisant directement écho à First Class. Dommage par contre que Moira ne soit là que pour être un love interest ou un ressort narratif. Pour ce qui est des nouveaux personnages, ils ne sont au final que des versions jeunes de personnages que l'on a déjà vu, Singer les réintroduit mais ne les redéfinit pas, les traitant de la même manière que par le passé ce qui manque clairement de renouveau.
    Il y a néanmoins de bonnes choses au milieu de ce scénario, comme le fait de voir enfin le Charles Xavier que l'on à toujours eu envie de voir. Celui qui donne des cours à ses élèves et guide les jeunes mutants, les scènes à l'école étant probablement les plus intéressante du film mais elles sont réduites à peu de choses. Faire de Mystique un symbole mutant étant une idée intéressante tout comme assumé le statut de mentor du Fauve mais c'est là aussi des bonnes idées noyées dans la masse de personnages et qui sont sous-exploitées. Pourtant c'est ce qui arrive vraiment à élever le film et lui donner un aura d'authenticité. Il est aussi plaisant de voir un bon méchant, ses derniers temps les films de super-héros ne brille pas par cette aspect. Il y a un background accrocheur autour de lui et il amène des enjeux intéressants, il offre même au film ses scènes les plus fortes. Le problème c'est que lui aussi n'a pas tellement la place pour s'exprimer et ses motivations seront à cause de ça, énormément simplifiées. On regrettera aussi l'absence totale d'un propos politique ou même de construction d'un univers, ici les années 80 étant finalement laissées de côté, alors que l'époque était au centre des deux autres films. On à le sentiment d'un produit inconséquent et un peu vide qui n'exploite pas les outils qui sont mis à sa disposition. Le film perd de l'intérêt en raison de ça, et n'est pas sauvé par une trame narrative basique et minimaliste, qui se perd parfois dans ses intentions. Comme une scène se déroulant à Auschwitz qui est en totale décalage avec le reste et qui se fait même assez gênante dans sa mise en forme, malgré une symbolique pas nécessairement inintéressante.
    Le casting est moins impressionnant que par le passé. Déjà le vieillissement des personnages n'est plus crédibles, on ne voit à aucun moments que des personnages comme Magnéto ou Charles Xavier ont pris 20 ans depuis First Class et certains acteurs ne semble plus y croire. Comme Jennifer Lawrence et Michael Fassbender qui semble totalement effacés durant le film. Chez les vétérans c'est James McAvoy qui assure le show, s'amusant vraiment dans son rôle et apportant toujours son intensité et sa justesse pour rendre le personnage crédible. Evan Peters est encore une fois excellent en Quicksilver tandis que Nicholas Hoult semble plus impliqué que par le passé et que Rose Byrne est comme à son habitude impeccable. Parmi les nouveaux venus ont retiendra Oscar Isaac, très bon et charismatique en méchant malgré un costume qui aurait pu le faire tourner au ridicule, tandis Sophie Turner et Tye Sheridan reprennent convenablement les rôles de Jean Grey et Scott Summers.
    La réalisation est techniquement inégal, certains effets spéciaux sont très réussis comme l’application des pouvoirs tandis que d'autres sont plus criards et font clairement faux, comme les nombreux fonds verts très visibles par exemple, faute aussi à une direction artistique tout bonnement hideuse. On regrettera aussi un montage mal maîtrisé, qui rend le film mou et lui attribue des longueurs inutiles. On sera cependant conquis par le score musical impeccable et épique de John Ottman et une photographie assez belle. La mise en scène de Bryan Singer est globalement en pilotage automatique, reprenant même des scènes des anciens films, comme la maintenant nécessaire scène de Quicksilver. Même si elle est cool, elle est symptomatique d'un film en cruel manque d'idées qui recycle les meilleurs moments de la saga. Après l'ensemble est très maîtrisé, Singer est loin d'être un amateur dans le domaine mais ses scènes d'actions manque parfois d'ampleur même si elle dispose d'une violence frontale assez appréciable. La scène d'ouverture en Egypte est d'ailleurs un excellent moment qui prend au dépourvu et impressionne par sa radicalité et sa précision. Tout comme le duel entre Charles Xavier et Apocalyspe, qui fait vraiment preuve de force et d'inventivité dans la mise en scène. Une des séquences la plus visuellement impressionnante du film.
    En conclusion X-Men Apocalypse est un divertissement tout juste moyen. On est dans le destruction porn calibré et sans âme que Bryan Singer avait pourtant réussi habilement à éviter jusque là. Le cinéaste manque clairement d'idées au terme de son quatrième film de la franchise et il serait peut être tant qu'il laisse la main. Ici le tout souffre d'un scénario qui ne sait pas gérer ses personnages et qui dans sa volonté dans faire beaucoup trop en fait finalement très peu perdant même l'intérêt de la plupart du casting. Après certaines scènes sont vraiment excellentes et sortent du côté lisse proposé par d'autres blockbusters du genre mais elles ne pèse pas lourd au milieu d'autre moments qui manquent cruellement de goûts. On arrive quand même à suivre les aventures de nos mutants préférés et on est loin du niveau de leurs pires aventures (The Last Stand et X-Men Origins: Wolverine) mais Singer échoue à clôturer convenablement cette trilogie. Comme il le fait dire lui-même à un de ses personnages, les troisièmes films sont toujours les pires. Mais ce qui est vraiment tragique c'est qu'une saga qui était jusque là, la précurseur du genre, n'est plus qu'aujourd'hui qu'un divertissement lambda dénué de toute profondeur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 juin 2016
    Bien filme , decors et effets spéciaux tres bien, et voila. Pour le reste , l'histoire et le scenario frole quand meme le ridicule.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 octobre 2016
    Pourtant pas fan de cette saga de base, j'avoue que ce Xmen Apocalypse envoie du très très lourd. Le scénario bien qu'assez simple est maîtrisé, le retour de certains mutants plutôt absent dans les autres opus est un réel plaisir. On en prends plein la tronche et franchement c'est un régal. Un bon film de super héros, en espérant que le reste de la saga soit de la même trempe.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 6 juin 2016
    Un x-men très réussi, dans le genre, où on ne s'ennuie pas. Plutôt efficace et sans temps mort. À voir.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 juin 2016
    Bryan singer fait suite à son précédent film de la saga x-men en lui donnant une suite se déroulant dans les débuts des super-héros.
    Ce film reste aussi efficace que le précédent mais le scénario par l'ordre des événements est un peu confus.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 mai 2016
    Dans les films de super héros, la frontière est souvent mince entre le phénoménal et le ridicule. Malheureusement pour la belle série Marvel en cours, cet opus bascule clairement dans la deuxième catégorie !
    Des dialogues risibles, un super méchant clownesque, une morale tirée par les cheveux... Après près de 2h30 de film, on a la désagréable impression d'un manque de sérieux dans la réalisation de ce film, pourtant ambitieux.
    Seuls Machael Fassbender et Sophie Turner tirent leur épingle du jeu lorsque leur texte respectif le permet.
    Grosse déception donc pour ce film qui ne confirme pas les bonnes impressions laissées par ses deux prédécesseurs (X-men le commencement et Days of future past). Ironie de l'histoire, la réplique (véridique) du personnage de Jean Grey qui affirme que "Le 3eme épisode est toujours nul". On ne peut que lui donner raison.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 27 septembre 2016
    N'étant pas un fana de cette saga (j'ai du voir 1 ou 2 autres films seulement) je dois avouer que ce nouvel opus est vraiment bon ! Et puis la scène de sauvetage avec Quicksilver... elle est juste mythique ! 3 minutes de pur plaisir, j'ai rarement vu ça !
    Bref, il faudra que je me vois les autres films de cette saga pour voir ce que ça donne, en tout cas j'ai beaucoup aimé celui là. 4/5
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    L'histoire suit la trame habituelle xmen vs xmen... La nouveauté est de rencontrer l'Apha. Seulement, on ne comprend pas vraiment ses pouvoirs et on ne sait rien de ses origines. En revanche, son but est clair. Je l'ai trouvé assez lourd dans sa gestuelle et la réalisation de ses missions.
    Le scénario est sommaire et la mise en scène ne présente rien d'extraordinaire.
    Il y a des lacunes dans le casting et la présence de starlettes se fait bien sentir car elles sont trop mises en avant par rapport à leur pouvoir d'origine dans les Marvel.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 janvier 2017
    Grand admirateur de la saga des X-Men depuis le début, exception faite du 3 et des spin off centrés sur Wolverine -comme beaucoup-, j'ai été particulièrement déçu par cet épisode.

Si Brian Singer n'a rien perdu de son savoir faire de cinéaste, il a complètement perdu la trame de son histoire. La référence à l'holocauste a complètement disparu. La métaphore mutant / juif était pourtant le principal intérêt de la franchise, qui était parvenue, sans jamais trop se répéter, à toujours montrer plusieurs codes de lecture à son environnement super-héroïque. En analysant le comportement humain face à la différence et la menace qu'on peut y voir, caricaturant avec talent et intelligence la complexité de ce message autour d'un rapport gentils/méchants bien plus subtil qu'il n'y paraissait, chaque film offrait en plus de l'action, un sens. Il n'en est plus rien ici.

Cet Apocalypse est un film d'action avec des super-héros. Comme beaucoup d'autres. Et il est plutôt moins bon que les autres. Pourquoi? Parce que le méchant, censé porter le film sur ses épaules est râté. Trop fort, trop puissant, imbattable et pourtant battu. Parce que les jeunes X-Men ne tiennent pas la comparaison avec les anciens (Jean Gray, Cyclope, Tornade...), seuls Magneto et Xavier sont à la hauteur, mais mal entourés et moins bien servis au niveau du scénario, ils ne peuvent pas faire de miracle. Parce que l'humour est moins présent et surtout moins pertinent. Parce que ...

Le sentiment qui est le mien après ce visionnage, c'est que les scénaristes sont arrivés au bout du filon, qu'il n'ont plus rien d'intelligent à raconter. Si c'est le cas, arrêtons le massacre avant qu'il soit trop tard. Mais je doute que ce soit le cas.