X-Men: Apocalypse
    25771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

Publiée le 21 janvier 2018
    Le film est très moyen... On a l'impression de voir un film de super héros lambda, avec un scénario de base (eh oui il est loin le scénario de Days of Future Past), les clichés habituels.

Ce qui est d'autant dommage, c'est que les personnages forts de la saga sont sous-utilisées (Charles Xavier, Magnéto et Mystique) pour laisser plus de place pour les "nouveaux" (Cyclope, Jean, Diablo...), alors que ceux-ci sont hyper clichés (les adolescents qui doivent apprendre à utiliser leurs pouvoirs et de s'accepter eux-même, etc). Même le côté historique est sous-utilisé, alors qu'il faisait la force des 2 premiers volets des "nouveaux X-men"

Puis le film crée des intrigues inutiles (Vif Argent, Stricker) qui permettent juste de préparer d'autres suites, tout comme une intrigue principale trop prévisible.

Bref, je conseille ce film qu'aux grands fans de film de super-héros, les autres passez votre chemin.
    Publiée le 19 mai 2016
    Je suis un grand fan des Xmen, mais là... je sais que le film fait déjà presque 2h30, il manque tellement de scène que la cohérence scénaristique de l'ensemble menace de de s'effondrer sur elle-même...une autre façon de voir les choses : sans la dernière scène du film ( spoiler: magneto redevenu gentil reconstruisant l'école et tornade décidant de devenir étudiante à l'école de xavier...
    ), peut être que le film aurait été d'un tout autre niveau !

Question pour ceux qui l'ont vu : spoiler: Apocalypse détruit le monde (immeuble, pont, route, tous ce qui contient du métal en gros), il fait des millions, voir des milliards de morts. tous cela est l'oeuvre de Magnéto principalement, avec un gros coup de main des 3 autres cavaliers. Comment expliquez vous qu'a la fin du film tout est pardonné ?tornade devient étudiante, Magneto reste ami avec Xavier... ??? Sans compter que le Phoenix libéré s'amuse à reconstruire des écoles au lieu de détruire le monde...
    Publiée le 18 mai 2016
    Bien que le scénario soit toujours le même (il y a un méchant, il faut sauver le monde, Magnéto est partagé...), il reste visuellement impressionnant ! Scènes de destruction massive au programme !
    Publiée le 29 mai 2016
    Un nouveau X-Men qui a comblé mes attentes.
    Film génial et puissant avec de magnifiques effets spéciaux.
    Je trouve les jeunes mutants plutôt convaincant.
    Une scène retiendra particulièrement mon attention, ainsi que pour pleins d'autres personnes à ce que j'ai vu, celle de Quicksilver.
    Il n'y a pas à dire elle déchire, je trouve Evan Peters parfait dans ce rôle.

Malgré que ce soit un peu toujours le même pitch avec un gros méchant et ensuite les gentils qui gagnent en se serrant tous les coudes, ça reste un très bon X-Men.
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 20 mai 2016
    Je suis généralement déçu par les films que je vois, mais cette fois la mayonnaise a pris. Un film techniquement irréprochable et dont l’ambiance accapare du début à la fin. Musique sublime, histoire cohérente et mise en scène captivante. Meilleur blockbuster que j'ai pu voir depuis des années.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 1 juin 2016
    Ce film est une daube... Tout le monde est en pilote automatique, réalisateurs, scénaristes, acteurs. Les effets spéciaux sont nuls, l'humour est forcé, tout est stratégique, même le seul "fuck" autorisé par la censure américaine. C'est pas organique, totalement ridicule, les dialogues sont informatifs, les plans totalement cheap, les décors moches, c'est pas crédible, prévisible et contrôlé au moindre détail, pas une once de fantaisie, d'improvisation. Multiplication des intrigues, le rythme est saccadé parce que des scènes importantes et censées être fortes sont trop rapprochées. Y'a trop de musique, les intentions sont claires et inintéressantes, trop de clins d'oeils à d'autres choses, et ils se permettent de critiquer d'autres films (même si X-men 3 est bien nul c'est vrai). Wolverine la scène est complètement sans intérêt si ce n'est pour dire coucou à Hugh Jackman. C'est toujours la même chose : des mutants qui vont chercher des mutants pour qu'ils les rejoignent... Les personnages sont caricaturaux et sans intérêt. Heureusement les acteurs sont bons, les jeunes aussi vraiment, mais qu'ils trouvent d'autres rôles que ça c'est pas possible, et puis ça doit être terrible pour eux ils ont rien à jouer d'autre que les mêmes trucs en boucle. Et puis vraiment l'esthétique du film est à gerber quoi, ce super-méchant n'a aucun goût sans compter qu'il est pas intéressant pour un sou et qu'il fait aussi peur qu'une tranche de melon pourrie.
    andika
    andika

Publiée le 21 mai 2016
    Ça fait maintenant quelques années que je vais voir les films X Men au cinéma et j'ai l'impression qu'ils se bonifient avec le temps, surtout depuis les deux derniers. Ainsi, j'avais beaucoup aimé First Class qui revisitait la Guerre Froide de manière assez audacieuse puis Days of Future Past qui nous faisait voyager dans le temps de façon épique. Dans Apocalyspe, c'est la fin du monde qui nous est promis, rien de moins.

Enfin, il ne s'agit pas tout à fait de fin du monde. C'est également la genèse de certains personnages qui nous sont familiers comme par exemple Cyclope, Jean Grey, Tornade ou encore Diablo. Les voir se rencontrer pour la première fois tout en ayant des répliques faisant allusion au futur qu'on leur connait était assez amusant. De plus, ce rajeunissement général du casting était assez vivifiant.

Il s'agit également encore et toujours de l’immense partie d'échecs entre Magnéto et Xavier. Faire des deux principaux antagonistes les meilleurs amis du monde est une idée brillante qui ne cesse de me fasciner. Ils sont franchement amis et se mettent franchement sur la gueule, une vraie et belle bromance.

Ce film marque également le retour du personnage de Moira MacTaggert campée par une Rose Byrne que j'adore. Du coup, le lien avec First Class est réaffirmé, ce que manquait de faire Days of Future Past. En revanche, en 20 ans, les personnages ne vieillissent pas, c'est vraiment génial ! Ils auraient du pousser la filiation plus loin en réutilisant certains thèmes musicaux de First Class.

Parlons en de la musique d'ailleurs, elle est assez sympathique et nous mets dans l'ambiance, on remarquera que l'usage de l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven est toujours du plus bel effet lorsqu'on veut instaurer une ambiance tragique.

Au niveau de la mise en scène et de l'action, c'est très sobre et c'est bien. On ne part pas dans la surenchère malgré le titre. Non, ce n'est pas un film catastrophe sur la fin du monde, on reste près de nos personnages et l'humour fait toujours mouche d'ailleurs. A ce sujet, Quicksilver est vraiment le meilleur, à nous emporter au son de Sweet Dream de Eurythmics !

Ainsi, Apocalyspe confronte chacun des personnages à ce qu'ils sont réellement, soit pour ses cavaliers en renforçant leurs pouvoir ou pour ses adversaires, en les obligeant à se dépasser afin d'être en mesure de se confronter à lui. Il a vraiment l'allure d'un prophète, à appeler tous les mutants ses enfants. On voit d'ailleurs au début la déférence de tous les personnages qui le fréquentent envers lui. Il donne bien entendu envie de le suivre en partageant son pouvoir mais c'est au final une personne assez solitaire qui ne transige pas et qui s'attire ainsi l'inimitié de tout le monde. Alors, bien entendu, il est tellement puissant qu'il pourrait raser la Terre en 5 minutes mais ce n'est pas son but. Il veut convertir avant toute chose l'humanité avant de la purifier. Ainsi, il cherche d'abord à déconstruire les croyances des hommes, dans leur société, dans leur force avant de les briser.

Ainsi,la scène où il recrute Magnéto et l’emmène à Auschwitz pour lui faire ressentir ce qu'il y a de plus mal en l'humanité et réveiller sa colère, son pouvoir et l'une des plus belles. Il le convertit en lui disant comme dans la Bible, "Viens et vois."

Oui, il faut venir et voir ce film. Les thématiques sont encore sensiblement les mêmes, à savoir l'exclusion des mutants de la société, leurs questionnements existentiels mais il y a également de nombreuses nouveauté, à savoir que à quel saint se vouer en cas de pépin ?

J'ai l'impression que la morale du film, c'est que l'amour et l'amitié sont plus forts que tout, c'est beau !
    Publiée le 18 mai 2016
    Bryan Singer achève donc sa nouvelle trilogie avec « X-Men Apocalypse » et un deuxième épisode assez confus. Pour sa conclusion, le réalisateur s’est donc inspiré de plusieurs Bd des « X-men » et notamment ce méchant qui apparut en 1986. On sent dès le début du film que les moyens sont mis au service d’un spectacle qui doit faire oublier le désastre d’un film désastreux qui avait clos la précédente trilogie. Et le résultat est à la fois à la hauteur de l’attente et pour peu que l’on gratte un peu, en dessous de ce que l’on pouvait espérer, notamment parce que depuis que Singer s’est lancé dans les origines de ces super-héros, beaucoup de détails viennent agacer ceux qui ont encore en tête les précédents films. A commencer par les personnages qui servent de passerelle avec les deux trilogies. A commencer par Raven/Mystic grande collaboratrice de Magnéto, qui on le comprend dès le départ avec un attachement très particulier avec Xavier, mais s’en est détourné pour des raisons idéologiques, pour en devenir l’une de ses principales ennemies. Pour peu que l’on regarde la précédente trilogie, on a du mal à bien percevoir cette fraternité brisée, d’autant que personne ne semble la connaitre, encore moins qui Cyclope que l’on découvre dans cet épisode. Même chose avec le casque de Magnéto, qui des mots même du personnage dans le premier volet : « vient de se le fabriquer pour empêcher Xavier de pénétrer ses pensées. Ce casque ne cesse de réapparaitre dans les origines et laisse forcément le spectateur dubitatif. On terminera les interrogations sur les personnages avec « Diablo » que l’on découvre ici comme membre à part entière de l’équipe qui va lutter contre Apocalypse, alors que dans le deuxième volet de la première trilogie, « Diablo » fait sa première apparition et que personnes, encore moins Xavier ne le connaissent.

Côté scénario, « X-Men Apocalypse » s’inscrit dans la lignée des grands films de super-héros Marvel, avec tout ce qu’il faut de reflexion et de profondeur sur les différences qui font peur, les rapports qu’ont les humains avec ce qu’ils ne connaissent ou ne maitrisent pas. Et c’est toute l’intelligence ‘un scénario qui ne lésine pas sur les grandes phrases, mais parvient de justesse à éviter les pièges d’un discours un peu trop indigeste. Alors effectivement on peut noter des faciliter pour venir à bout du combat, comme les américains savent le faire. Mais à la différence de « Batman Vs Superman », le scénario ménage le spectateur en insufflant juste ce qu’il faut d’humour et de dérision pour ne pas peser dans les esprits.

Et pour continuer sur la lancée de la comparaison avec le DC Comics de début d’année, la mise en scène de Bryan Singer, prend grand soin de l’esthétique de ses scènes de destructions massives qui semblent devenues, quasi obligatoires pour les films de super héros, mais parvient surtout à ne pas en oublier ni le rythme, ni la cohérence. La dynamique de la mise en scène et la maitrise des scènes de transitions permettent aux spectateurs de passer les deux heures vingt-quatre que dure le film sans avoir besoin de regarder sa montre. Evitant avec brio les longueurs, le réalisateur créé sa passerelle entre les deux trilogies et tricote une œuvre, certes imparfaite mais d’une efficacité évidente.

En conclusion, « X-men Apocalypse » vient clore avec brio une trilogie qui était partie pour se perdre aux vues du deuxième épisode un peu trop confus et sur dynamisé. Ici, le réalisateur installe ses personnages, pose un trait d’union maitrisé, même si on peut regretter une certaine incohérence dans certains points des intrigues, notamment en ce qui concerne les personnages. Le spectateur a un peu de mal à s’y retrouver lorsqu’il regroupe les informations distillées dans la précédente trilogie. Si vous aimez les films de super-héros, vous plongerez sans aucune hésitation dans cette nouvelle aventure pleine de fureur et d’humour.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 juin 2016
    S'il est une valeur sûre dans l'univers des comics, et par là même des comics de chez Marvel, c'est bel et bien la franchise "X-Men". De nature, il en est de même pour les adaptations cinématographiques du mythe des mutants; enfin, de nature, je m'avance grandement en osant prétendre que les adaptations sont constamment bonnes. Il suffit de voir les derniers films du MCU ( du style "Ant-man" ou "Civil War" ) pour s'apercevoir d'à quel point le matériau de base peut-être trahi. L'univers des mutants a connu maints et maints excès, autant d'erreurs regrettables que de réussites fructueuses. Mais voyez-vous, il fut un film pour rééquilibrer la balance, pour détruire une bonne fois pour toutes les "Last Stand" et les "Origins", les "Affrontement Final" et les Wolverine. De cela vous pouvez être sûrs, la qualité est enfin garantie par Brian Singer, lui même ami de nos chers mutants, car y voyant une sorte d'autobiographie dans le rejet que l'homme éprouve à leur encontre; homosexuel, il semble trouver un point d'orgueil à faire de ses films des oeuvres personnelles, suivant l'exemple pasolinien. Quoi que l'on en dise, Pasolini ... pardon, Singer se trouve dans les clous : fidèle à lui même, ne se trompant nul part, l'artiste nous livre une mise en scène qui a du souffle, de l'ampleur, de la grandeur; car si la taille ne compte généralement pas, l'on ne perd rien à grossir les traits d'un travail déja bien honorable. Après tout, quand on s'en sert bien, tout le monde est satisfait. Et Singer se sert vraiment bien de son outil, la caméra; y'a pas de doutes à avoir là d'ssus. Le mec est un bon, un vieux de la vieille; talentueux, prometteur et bien installé dans son style particulier, il fournit une personnalité certaine à son oeuvre, réussissant là où les Yes Man de chez Marvel Studios échouent; car contrairement au MCU, les films Marvel de la Fox ne rechignent pas à modifier leur univers, voire même à sacrifier leur monde. Et cette prise de risques flagrante, ce courage assumé surprendra aux premiers abords; car pour celui qui ne connaît Marvel que pour ses innombrables films similaires en bien des points, tomber enfin sur un métrage qui massacre quelques têtes connues de son casting, avec, en prime abord, un sacré travail esthétique, celui là, voyez-vous, sera aux anges; ainsi que le fut un certain Angel. Cela me fait d'ailleurs penser au casting du film; outre un duo fascinant entre deux anciens Macbeth du grand écran, McAvoy et Fassbender forment surtout une amitié crédible bien que déchirée par leurs idéologies respectives et contraires; car si l'un rêve de voir mutants et humains avançant la main dans la main, l'autre cauchemarde de voir les hommes prendre l'avantage sur son peuple, et lancer un nouveau génocide indien. Ou tsigane. Ou ce que vous voulez. Tous deux font preuve d'un charisme à toute épreuve, ainsi que d'une maîtrise de leur personnage somme toute affolante; devant Fassbender et son sourire carnassier, m^me un marcheur blanc se glacerait d'effroi; et face à la belle pensée de McAvoy, Dieu lui même prendrait des cours de bonté. Je pense que mes exemples parlent d'eux-mêmes. Le reste du casting ( rajeuni, parce que voilà quoi ) est étrangement bon; après ma frayeur subite devant le remplacement de Famke Jannsen par "une autre actrice de Game of Thrones pas forcément géniale mais qu'elle est là parce qu'elle joue dans Game of Thrones", j'attendais pas grand chose du jeu de Sansa. Non pas que je l'aime pas, la rouquine, mais j'ai besoin d'une actrice qui a une âme dans son jeu, histoire de donner de l'épaisseur à un personnage "love to love". Mais mes craintes ne sont plus que de vains souvenirs, tant le personnage, et par delà même l'actrice, convainquent sans problème; après tout, Jean Grey, et ce malgré les épreuves du temps, ne renaît-elle pas toujours de ses cendres tel un phénix féminin? A noter également un "Vif-Argent" ( dieu que ce pseudonyme est dégueulasse ) meilleur que jamais, et largement supérieur au Quick-Silver Kick-Assien de chez Marvel. Bon, je préférais quand même l'ancien Diablo, mais le type n'est pas trop mauvais. La bonne surprise viendra surtout d'Oscar Isaac, nouvelle gueule de chez Disney, et qui joue aussi bien le bad guy que "le héros courageux et auquel rien ne peut arriver, si ce n'est sauter par dessus le dragon et délivrer la princesse des griffes du terrible carnacier". Ouah, j'ai plus de souffle rien que de l'écrire. Courage les gars, c'est bientôt fini. Apocalypse est donc particulièrement bon, faisant preuve d'un charisme absolu, pour ne point dire qu'il est à toute épreuve. D'ailleurs, ce qu'il amène à la saga n'est guère passable; l'Egypte, les pyramides, la culture même du hiéroglyphe et la bande-son magnifique inspirée de ces temps reculés, tout cela, toutes ces choses pas encore abordées dans les "X-Men" apportent du sang neuf à la saga, revigorant certaines scènes plutôt kitschs. C'est que ça rappelle "La Momie", tous ces trucs ... Mais malheureusement, le film n'est guère parfait; outre des CGI pas toujours convaincants ( encore que suffisamment convaincant pour s'avérer saisissant ), les incohérences beaucoup trop nombreuses, ainsi que certains problèmes de timeline encore récurrents ( bien que la majeure partie des incohérences aient été supprimées ) viennent légèrement gâcher l'expérience; mais il n'en demeure pas moins qu' "Apocalypse" est un excellent divertissement, loin d'être aseptisé comme la tambouille habituelle des studios Disney. Ah, pardon, j'oubliais que ce n'est pas un film Disney. C'est sûrement pour cela, alors, qu'il est si bon ...
    Publiée le 19 mai 2016
    un excellent opus énormément d'action et maintenant tu comprends pourquoi le professeur n'a plus de cheveux lol .....
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 mai 2016
    Parce qu'il n' y a pas que le duel « Civil War » vs « L'Aube de la Justice », mais il y a aussi la saga X-Men qui a su toujours faire ses preuves également! 2 ans après un excellent « Days of Future Past », qui avait su mettre tout le monde d'accord, les célèbres mutants reviennent cette fois-ci avec « Apocalypse »! Comme pour son prédécesseur, ce nouvel opus faisait parti des films que j'attendais le plus cette année (plus que « Deadpool » pour ma part). Les bandes annonces ne m'avaient pas si conquises que ça, et je doutais fortement à l'idée de faire un film qui aurait réussi à être au-dessus encore de « Days of Future Past », également réalisé par le papa de la saga, Bryan Singer. Cependant, après les big « Batman v Superman », et « Avengers 2.5 », j'étais quand même pressé d'aller voir ce 17ème film X-Men. Et bien je dois dire que je suis vraiment content et rassuré! J'ai vraiment adoré! Le film a fait mieux que ce que je pensais (contrairement à « Civil War »). Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, et suis resté à fond dans cette histoire dans les années 80. C'est très rythmé. On enchaîne scènes d'action en tout genre, sur scènes plus calmes... Chapeau au réalisateur qui a parfaitement su gérer une nouvelle fois ce casting impressionnant de mutants. C'est pour moi le gros point fort du film, ce fait que tous les personnages ont chacun un intérêt, ils apportent tous quelque 'chose au film, tout en gardant Xavier, Mystique, Magneto entre autres supérieurs aux autres. La nouvelle Jean Grey prend bien de l'importance, de même que Mystique qui a bien changé depuis les événements de Washington... Les acteurs sont très bons. Apocalypse, joué sous les tonnes de prothèse et de maquillage par Oscar Isaac (vu dans « Star Wars VII »), est très bien mis en scène. On comprend rapidement ses intentions, ses idées, ses origines... Seul reproche au film peut être, c'est que ce personnage manque un peu de charisme en tant que tout puissant Dieu et premier mutant. Sa voix peut paraître louche dans les bandes annonces, mais elle rend plutôt bien pendant le visionnage. Il apporte avec lui des enjeux vraiment intéressants à suivre dans cette nouvelle aventure. Les nouveaux mutants sont très cools! J'adore Diablo. Je pense qu'il faut prendre d'ailleurs un peu de recul quand aux interprétations de Cyclope, Jean, joué ici par la belle Sansa de « Game of Thrones » (après Thyrion)... qui ont été vus dans la première trilogie, et ne pas forcément chercher à faire des liens logique. On peut juste retenir que ce film se passe dans les années 80, et on a donc des mutants assez jeunes, que l'ont connaît adultes dans le monde d'aujourd'hui. Certains liens sont tout de même bien remarquables, comme spoiler: un début de romance entre Cyclope et Phoenix par exemple
    . Les humains auront également leurs rôles à jouer sachant que le film prendra une nouvelle fois en compte les événements historique de l'époque. Aussi, Singer a tenu sa promesse en nous offrant une scène pour Vif-Argent encore plus folle et énorme que celle de DOFP. La fin du film est assez bluffante! C'est un déluge d'action assez ouf. Elle offre encore une fois des possibilités de suite intéressantes. Surtout, on sent que ce film a eu un véritable enjeu dans la saga, puisqu'il vient bouleverser la psychologie de nombreux personnages. Là encore, c'est un point essentiel du blockbuster. En effet, tout finit par être clair, et c'est ce dont j'avais peur avant d'aller voir le film, que ce ne soit pas trop confus, en particulier en rapport aux autres opus de la franchise spoiler: (on comprend pourquoi Xavier est chauve, on voit une nouvelle relation entre Mystique, Xavier et surtout Magneto, l'avenir de Tornade...).
    On termine donc le visionnage en beauté. Et c'est exactement ce que « Civil War » n'a pas fait, et c'est à cause de ça qu'il m'a déçu, c'est cette idée qu'on se dit après la fin du film qu'il n'a pas servi à grand chose, ne va pas pas influencer les autres films de la saga, n'a pas d'événements marquants. X-Men l'a très bien fait ici, et je tire mon chapeau à Singer pour avoir su gérer tout cela. Autrement, j'ai vu le film en 3D et elle vaut plutôt le coup, en raison de ces nombreux effets spéciaux et visuels rendus par les mutants, ou ne serait-ce que par les destructions et explosions massives due à Apocalypse. Ce film est plus incroyable niveau visuel que DOFT je pense. C'est très net, bien filmé. On comprend pourquoi le film possède le budget le plus coûteux de la saga. C'est vraiment une belle claque. Les décors égyptiens changent clairement de ce qu'on avait pu voir jusqu'à présent, et ça fait plaisir. On trouve également de nombreux clins d'œil, que ce soit en rapport aux autres épisodes, ou à l'époque à laquelle l'histoire se déroule spoiler: (Singer en a bien profité pour nous montrer qu'il est bien fan de Star Wars).
    L'humour est encore bien là, toujours aussi bien placée, et marche toujours autant! Quand à la tant convoitée apparition de Wolverine, elle est vraiment top. Comme pour « Le Commencement », c'est plutôt cool de ne pas voir Logan au centre du film, pour pas avoir toujours les mêmes habitudes alors qu'il n'a pas plus d'intérêt qu'un autre personnage. Une apparition suffisait dans cet « Apocalypse », et spoiler: il s'agit même d'une scène entière où là encore, tout a bien été pensé et cadré! Elle reste une scène marquante et intense, permettant bien de nous préparer une ultime fois à son prochain spin off classé R (suite au succès de Deadpool).
    Un petit défaut à cette saga, c'est la bande son qui n'est pas assez prenante je trouve, et devrait rester dans la lignée du mythique générique. Enfin, on retrouve avec plaisir une scène post-générique assez mystérieuse. En conclusion, un des meilleurs opus de la saga, aussi réussi que « Days of Future Past » je pense. Bravo au réalisateur qui fait vraiment du très bon boulot avec cette saga qui ne doit pas se laisser submerger par les Marvel ou DC à venir. Elle a vraiment le potentiel d'offrir encore de nombreux films. Pour l'instant, il se murmure d'ailleurs d'un film « X-Men: Les Nouveaux Mutants » pour 2020, ou encore d'un film « X-Force » avec Deadpool qui n'est pas non plus prêt de quitter le grand écran. Pour l'instant, « Gambit » étant en stand by, c'est « Wolverine 3 » le prochain avec le retour de Patrick Stewart au casting!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 22 mai 2016
    Dernier volet de la deuxième trilogie, X-Men Apocalypse revient à l'origine des mutants en dévoilant le tout premier d'entre eux, entité égyptienne surpuissante qui va se réveiller en 1983, soit dix ans après la découverte des mutants dans X-Men Le commencement. Après l'intro qui revient à l'an - 3000, le film se passe exclusivement dans les années 1980, et pas une seconde dans le futur. On trouve d'ailleurs quelques clins d’œil sur l'époque comme Vif-Argent qui joue à Pac-Man sur une borne dans son sous-sol, et notamment des références à Star Wars avec les jeunes qui sortent d'une séance du Retour du Jedi (sorti la même année que celle où se passe le film) en disant que le troisième est toujours le plus nul (ironie assez osée pour le coup), Apocalypse sombre et capuché comme Dark Sidious et Peter qui manque de dire spoiler: à Eric qu'il est son fils.

Le monde est de nouveau en paix, Eric s'est retiré en Pologne pour mener une vie normale à l'insu de tous et Charles a refondé son école avec de jeunes mutants qui font leur réapparition avec de nouveaux acteurs plus jeunes, comme Cyclope et Jean Grey, joliment interprétée par Sophie Turner (Sansa de Game of Thrones). Apocalypse arbore un faciès assez charismatique et la prestance d'Ocar Isaac fait honneur au personnage, qui va chercher à rallier chaque mutant à sa cause en réveillant leurs pouvoirs, en tant que père d'entre tous. On découvre ainsi une nouvelle Tornade rajeunie et convaincante, la charismatique Psylocke avec son fouet destructeur et son look rappelant Kitana de Mortal Kombat, un Angel aux ailes d'acier et un Magnéto toujours rattrapé par la fatalité spoiler: avec la mort de sa femme et de sa fille par des soldats qui l'ont découvert alors qu'il sauvait un de ses collègues d'une mort certaine grâce à ses pouvoirs.

Stryker fait une réapparition et on découvre les débuts de Wolverine alors qu'il était privé d'une partie de son esprit et donc formaté en un être bestial. Le scénario est un peu plus simpliste que celui des deux précédents volets mais la trame scénaristique se tient malgré quelques longueurs et la relation entre les personnages reste intéressante. Mystique est très présente mais surtout en Raven, il est cependant dommage qu'elle repasse dans le camp allié si facilement après un traitement préalable aussi complexe. Comme à l'accoutumée, les effets spéciaux et les scènes d'action sont de qualité spoiler: (notamment l'explosion au ralenti du manoir avec Peter qui vient sauver tout le monde sur une musique décalée)
    et l'affrontement contre Apocalypse et ses mutants donne vraiment l'effet d'un enjeu important. S'il est dommage qu'on ne le voit pas en taille immense face à tous, il décuple cependant sa taille spoiler: lorsqu'il fait face à Charles dans sa tête, dans un combat spirituel plus original.
    Une belle conclusion bien qu'un peu en-dessous de ses prédécesseurs.
    Publiée le 23 mai 2016
    MERCI MERCI à la fox... Ou comment se payer la tête du public, créer des incohérences scénaristiques temporelles, voir même des contractions entre leurs propres films... Bref un beau navet, des acteurs très peu convaincants, des scènes de destruction massives sans réelles utilités. une scène de fin très inutile... Bref passer votre chemin sérieusement.
    Gatien J.
    Gatien J.

Publiée le 18 mai 2016
    Vraiment un Opus où émotions, action et puissance sont la ! Du bon X Men et j'en redemande. De plus cameo inattendu... Vous verrez
    Le très attendu X-Men Apocalypse, nous a-t-il conquis ? Verdict

Pour le 3e volet de ce prequel des célèbres X-Men, Bryan Singer est de retour à la caméra après un dernier épisode réussi et salué aussi bien par le public que par la critique. Réalisateur de 4 des 6 épisodes de la franchise Marvel (chez la Fox pour le moment), Singer s’impose comme un réalisateur atypique et loin du conformisme qu’impose Hollywood depuis de nombreuses années (décennies). Revenu en 2011 après une première trilogie qui s’est finie en queue de poisson, Singer a en tant que scénariste puis en tant que réalisateur redonné ses lettres de noblesse à la saga. Dans X-Men Apocalypse, les évènements se déroulent 10 ans après Days of Future Past. Magneto est en fuite et Mystique est devenue pour tous les mutants une véritable héroïne après les évènements de Washington. Dans ce nouveau volet, fini les 70’S et place aux 80’S, Ronald Regan est au pouvoir et la Guerre Froide est toujours d’actualité. Pour autant, X-Men Apocalypse est un épisode moins politique et historique que les précédents, les mutants ont à faire face à une menace beaucoup plus importante que les humains : un mutant surpuissant, véritable monument des comics Marvel.

Grand studio hollywoodien recherche maquilleur expérimenté:
    Pour les fans inconditionnels de la franchise, Apocalypse alias En Sabah Nur (qui est apparu pour la première fois dans les comics en 1986) est l’ennemi mythique des X-Men. Revenu sur Terre après avoir régné en l’an 3000 av JC, ce mutant aux multiples pouvoirs vient pour purger notre monde. Pour incarner ce personnage, la 20th Century Fox a sorti le carnet de chèques pour se payer les services d’Oscar Isaac (Drive, le dernier Star Wars). Devenu en quelques années l’une des stars les plus appréciées d’Hollywood, Isaac joue gros en débarquant dans une franchise au casting 5 étoiles. Malheureusement pour lui, il n’est absolument pas aidé par son costume qui flirte avec le ridicule. Entre son déguisement pour enfant et son maquillage grossier, Apocalypse est La déception de ce film. De plus, son jeu et la façon dont le personnage est traité décevront encore plus des fans qui n’étaient déjà pas convaincus après le visionnage des trailers. Comme pour tous les films de superhéros depuis The Dark Knight, le méchant est une nouvelle fois décevant et ni plus ni moins sert de prétexte pour se castagner. Encore une fois ce seront les superhéros qui sauveront l’ensemble.

Un passage de flambeau entre deux générations de mutants:
    Pour combattre ce nouveau fléau, c’est une nouvelle pléiade de mutants (connus ou pas) qui débarquent. Cet épisode est d’ailleurs une sorte de passage de flambeau entre la génération du Professeur Xavier et celle de Cyclope et Jean Grey, les petits nouveaux de ce X-Men : Apocalypse. Dans ces rôles, Tye Sheridan (vu dans Mud et Joe) et Sophie Turner (Sansa Stark dans Game of Thrones) confirment ici tout leur potentiel et parviennent sans problème à être au niveau des Jennifer Lawrence, James McAvoy et autre Michael Fasbender. Parmi les nouveaux mutants, on compte également Tornade, Psylock et Diablo. Pour ce dernier c’est une déception, malgré la difficulté de le représenter à l’écran, Diablo est une nouvelle fois ratée (comme lors de la première trilogie). Entre une veste tout droit sortie d’un clip de Michael Jackson et une mèche à la Tokyo Hotel, Kurt Wagner fait malheureusement peine à voir. Avec tous ces nouveaux, il y avait un sérieux risque que tout s’emmêle et que les transitions entre les personnages ne fonctionnent pas. Heureusement Bryan Singer s’en sort très bien. Le réalisateur parvient de manière très intelligente à introduire tous ces mutants, ce qui permet pour le fan comme pour le néophyte de savoir facilement qui est qui et qui fait quoi. Par ailleurs, la brève, mais intense apparition de Wolverine est maîtrisée et annonce un ultime spin off classé R de haute volée.

S’il y a sûrement beaucoup à reprocher à ce film, force est de reconnaître que Singer s’en sort très bien dans la mise en scène et qu’il maitrise son sujet. X-Men Apocalypse alterne les scènes de baston bourrées d’effets spéciaux et des scènes plus calmes, nous ne sommes plus dans la finesse ni dans les réflexions philosophiques des deux précédents volets, c’est la guerre ! La meilleure scène du film est bien évidemment celle avec Quicksilver qui sans en dévoiler trop est beaucoup poussée que celle de Days of Future Past.

En conclusion X-Men : Apocalypse n’est pas le meilleur de la saga. Moins complet et moins réussi que le précédent volet, ce X-Men reste pour autant (et pour l’instant) le meilleur film de super héros de l’année. Plus violent et plus adulte que les Marvel estampillés Disney (X-Men est le dernier des Marvel à ne pas appartenir à Mickey), ce film plaira sans problèmes à ceux qui en ont marre de l’édulcoré. Grâce à la mise en scène de Bryan Singer, X-Men Apocalypse est un orchestre symphonique qui malgré plusieurs mauvais éléments produit au final un très bon récital.