X-Men: Apocalypse
    25694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 14 novembre 2020
    Mon deuxième X men préfèré de la nouvelle trilogie. En effet , j'avais été déçu de l opus précédent et donc je me suis lancé dans celui ci avec une appréhension et pourtant au final je n'ai pas été déçu. L histoire est intéressante et les personnages sont bien développés. Le méchant est très charismatique et plutôt balaise à battre . Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnant surtout dans la dernière demi heure du film ou l action est plus présente. Vivement le prochain.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 22 mai 2016
    Le voilà enfin, le fameux X Men Apocalypse. Autant vous le dire, je n’ai pas eu hâte comme ça a été le cas pour d’autres personnes de mon entourage, mais je dois quand même avouer… que j’adore la saga X Men. J’aime vraiment cette franchise qui jusque-là ne m’a pas déçu (désolé, je n’ai rien contre X Men 3 et Origine Wolverine, je les apprécie, et j’ai pas vu Le Combat de l’Immortel). Enfin bref, depuis First Class, je n’ai raté aucun épisode au cinéma. Et Apocalypse n’est pas une exception.
    Donc Apocalypse, les premières critiques n’étaient pas franchement favorables. Il n’y a qu’à voir la note de la presse, ils n’ont pas aimé du tout. Mais bon, quand je vois la presse mettre 1.2/5 à Retour Vers le Future 2, je me dis qu’il ne faut pas trop se fier à eux en termes de critique. En tout cas, le reproche que faisait la plupart des personnes était « c’est toujours la même chose ». Alors oui, c’est vrai qu’après huit films, on risque de se répéter. Mais je ne trouve pas vraiment. En réalité, je trouve que chaque épisode de la franchise a su trouvé sa singularité tout en collant parfaitement à l’univers. Et c’est sans doute pour ça que j’aime cette saga, parce que chaque épisode est riche en surprises et en rebondissements tout en sachant varier les combats et les histoires. Alors oui, on retrouve très souvent le schéma de narration : Méchant qui en veut aux humains ou mutants, un mutant de l’école des X Men qui doute concernant ses capacités, et qui a peur de faire mal à ses proches, résolution grâce à l’esprit d’équipe et défaite du méchant. Mais à part ça, je suis désolé y a pas grand-chose qui se répète.
    De plus, ce que j’apprécie vraiment avec la nouvelle trilogie avec McAvoy et Fassbender, c’est qu’ils permettent de développer les personnages de Charles, Eric et Mystique, souvent laissés à l’abandon dans la première trilogie au profit de Wolverine et compagnie. Et c’est là toute l’intelligence de cette nouvelle trilogie, on développe ceux qui n’ont pas eu doit à un traitement auparavant, et on ramène par-ci par-là les personnages qui ont fait le succès de la première trilogie
    Et ce troisième (ou huitième selon le point de vue) ne déroge pas à la règle. Alors que les deux premiers montraient un Eric/ Magnéto sombrer dans une haine envers les humains, cette fois-ci sa vision change. Il évolue, et tente de se rattacher à cette société qu’il l’a toujours mis à l’écart. Je n’en dis pas plus concernant son destin, mais j’ai vraiment aimé la manière dont le personnage a été traité. On en sait plus sur la manière de penser du personnage, et son histoire permet d’ajouter des scènes d’émotions qui ont quand même de la gueule.
    Un autre point que j’apprécie beaucoup dans cette trilogie, c’est qu’il complète de manière subtil la première trilogie. Tout en développant sa nouvelle histoire, il comporte de nombreux détails qui nous informent sur les personnages. Et c’est ce volet qui s’en sort le plus. On voit Jean Grey, Scott et Diablo jeunes, on les voit découvrir leurs pouvoirs, et l’intrigue tournant autour Jean est vraiment cool, malgré le fait qu’il ne prenne pas une grande place dans le récit principal.
    Et qu’en est-il alors de l’intrigue principal. C’est sympa. L’intrigue tourne autour d’une utopie menée par le Dieu (dont j’ai oublié le nom et qui ne s’appelle pas Apocalypse, ça c’est le nom du film) qui est déçu de la place du mutant dans la société dont il ignore encore tout. C’est son manque de connaissance et sa découverte du traitement infligé aux mutants, qui l’amène à se désigner messie venu purifier la Terre de son virus : les humains. Alors certes, on ne voit pas beaucoup d’humains dans le film, mais ils restent importants. Car ceux sont eux, la cause des agissements du Dieu. Et puis, certains gueulent sur son design mais personnellement, je n’ai rien contre. Il est même plutôt classe notre méchant.
    Enfin bref, mais… mais… mais… y a quelques problèmes. Tout d’abords, je trouve que la mise en scène est assez bancale. Il y a une grosse scène de baston en plein milieu du film (je ne dis pas avec qui ni dans quelles circonstances mais c’est avec un personnage que tout le monde adore), et bien j’ai trouvé cette scène très mal filmée. Les plans sont très saccadés, de tant en tant, je me suis demandé ce qui s’était passé. Et de plus, pour éviter de choquer le spectateur, la caméra montre un soldat effrayé, puis elle film le mur, et puis le mur est recouverte de sang. Je veux bien qu’on veuille éviter de nous choquer, alors pourquoi au tout début du film il y a un gros plan d’un couteau qui coupe la peau d’une personne qui cicatrise juste après. Ce plan m’a un peu dérouté, alors pourquoi celui-ci n’a pas été coupé (bon, en fait, c’est parce qu’il donne une information sur le Dieu mais quand même)
    Et un autre problème dans le montage. En fait, à un certain stade du récit, le Dieu part à la recherche de puissants mutants pour rejoindre son armée. Lorsqu’il en rencontre un, il amplifie ses pouvoirs, la personne se tord de mal, puis au bout d’une minute, se découvre de nouvelles capacités. Quand ça arrive une ou deux fois, je veux bien. Mais quand ça arrive quatre fois, je trouve que ça commence à faire beaucoup ! Et quand arrive cette troisième séquence, identique aux précédentes, l’ennuie commence à se sentir. Mais heureusement, la quatrième séquence, est, elle, spectaculaire donc je ne vais pas trop gueuler dessus.
    Donc voilà mon avis global de ce nouveau X Men. Malgré le fait qu’il est moins bon au niveau scénaristique que First Class et Days Of Future Past (qui sont en même temps, d’excellents films), on passe quand même un super moment et c’est en même temps le but du film. Il y a de nombreux passages vraiment cools, notamment ceux avec Evan Peters (absolument génial), les effets spéciaux sont spectaculaires et les scènes d’actions (à part celle au milieu) sont vraiment classes. Bref, j’ai passé un moment de détente, j’ai été divertie et c’était ça le but initial, et c’est largement réussi. Donc c’est un 4/5 Voilà qui est dit !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 16 octobre 2016
    Deux ans après avoir signé un come-back spectaculaire avec "Days of Future Past" dans la saga qu'il avait porté à l'écran quinze ans plus tôt et qui marquait le début des super héros au grand écran, Bryan Singer récidive pour la quatrième fois dans l'univers des mutants créés par Stan Lee. Attendu au tournant par des millions de fans, "X-Men : Apocalypse" offre un spectacle de grande qualité prouvant une nouvelle fois que Marvel a plus d'un tour dans son sac. Les scénaristes ont décidé cette fois-ci de mettre en scène Apocalypse, le premier de tous les mutants, et clairement l'un des méchants les plus impressionnants chez Marvel, dans une intrigue complète qui toutefois reste assez dichotomique avec d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. Bryan Singer plante le décor avec une séquence introductive visuellement époustouflante, où l'Égypte ancienne est mise à l'honneur avec des décors grandioses. Le réalisateur prend son temps pour bien mettre en place le contexte de son oeuvre, le relier aux autres films, et nous faire découvrir les nouvelles vies de chaque protagoniste, le tout dans une narration sans la moindre incohérence. A la réalisation, Singer se montre une nouvelle fois irréprochable en maîtrisant totalement son sujet, et en profite pour en mettre pleins les yeux lors de scènes d'actions impressionnantes, servis par des effets spéciaux plus magiques que jamais. Un déluge pyrotechnique spectaculaire qui propose des belles séquences amusantes et notamment l'apparition de Quicksilver, filmée au ralenti et rythmée par "Sweet Dreams" d'Eurythmics, une séquence d'anthologie tout bonnement excellente. Les acteurs sont à l'aise dans leur rôle et apportent tout le jeu nécessaire pour rendre leur personnage attachant et crédible : James MacAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, autant d'acteurs que l'on ne présente plus, demeurent tous excellents. La petite séquence avec Hugh Jackman fait vraiment plaisir pour tout fan qui se respecte et nous remémore grandement le second opus. Ainsi, "X-Men Apocalypse" est un blockbuster vraiment sympathique et spectaculaire qui offre un beau moment de cinéma.
    Wylan
    Wylan

Publiée le 21 décembre 2016
    X-MEN APOCALYPSE était le film que j'attendais avec impatience cette année et j'ai été très déçu. X-MEN est la franchise de super héros la plus intéressante. Mais selon moi cet épisode est le pire que j'ai vu c'est vraiment du grand n'importe quoi. Je ne comprends pas il y avait toute une matière à faire un bon film avec les comics. Mais non au contraire les mecs nous livrent un film avec énormément d'incohérence dans le scénario avec des scènes inutiles et des personnages inutiles. La scène d'intro est nul, à trop tourner sur fond vert on remarque que c'est mal et cela fait mal aux yeux. Franchement ce film manque de coffre apocalype est un méchant qui parle beaucoup mais qui agit peu.Jennifer Lawrence à le même rôle que dans Hunger Games: l’héroïne malgré elle mais qui n'a aucun sens ici. Mais bon il y a quand même des points positifs dans ce film notamment l'humour, les scènes de quicksilver, spoiler: la destruction d’Auschwitz, le combat du Professeur Xavier contre Apocalypse, la révélation du Phoenix
    . Visuellement le film est magnifique mais reste une grande déception et il faut le dire il manque terriblement d'action. Bryan Singer doit arrêter avec cette franchise et laisser la place à un autre.
    dikiz
    dikiz

Publiée le 24 mai 2016
    Une sorte de gloubiboulga dont on se demande après coup ce qu'il signifiait tant il manque de substance et de fluidité. L'inspiration égyptienne, là pour donner une dimension historique et exotique au récit, est totalement grossière. C'est Hollywood qui touche avec grosses pattes et son inculture à la mythologie. La psychologie des personnages est d'un manichéisme et d'une simplicité inouïes (cf. l'ex-méchant devenu gentil qui devient méchant avant de redevenir gentil). Les scènes de destructions sont gratuites, les effets spéciaux souvent ratés. Même la séquence après l'interminable générique de fin est creuse.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 16 août 2020
    Il faut se faire son propre avis et ne pas se fier aux critiques. J'ai vu 2h30 de grand spectacle époustouflant avec une histoire intelligente qui poursuit et conclut très bien cette nouvelle trilogie tout en amenant bien le premier film. Les personnages sont intéressants et attachants, Magnéto et Apocalypse en tête (et par pitié, voyez au-delà de son apparence !). Effets visuels et bande son réussis. Tout simplement mon film de super-héros 2016 loin devant Batman/Superman et Civil War, chacun ses gouts !
    Je le place juste en dessous de Days of Future Past à cause de quelques longueurs mais c'est vraiment un très bon film et mes attentes ont été comblées sans déception.
    liligiulia
    liligiulia

Publiée le 19 mai 2016
    Pourtant adepte du genre, ce film est vraiment nul, assez mou, les scènes d'action ont été déjà vues 100 fois et l'histoire est franchement médiocre et manque de cohérence avec des X men précédents.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 20 mai 2016
    Quel plaisir de retrouver tous nos personnages, une scène trop courte nous fait plaisir et on en prend plein les yeux. Les flash-back sont utiles pour nous situer et nous remettre dans l'histoire. Que du plaisir a revoir absolument pour profiter de tous les détails
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 20 mai 2016
    Les X-men, une saga qui ne nous a pas étonnés depuis longtemps ! Depuis le retour aux origines, ces films ont pris une bonne direction, on redécouvre l’origine des principaux mutants, leurs rencontres, leurs relations, et même si ces films ne sortent pas du lot, ils sont de bonnes qualités. Pour ce nouvel opus, on reprend les mêmes bases, avec encore un approfondissement des personnages. Le scénario s’est peut-être un peu appauvri, les retournements sont attendus, redondants. Pourtant, on a pris une claque ! Visuellement, c’est impeccable, il nous offre un déluge de puissance, les mutants n’ont jamais été aussi impressionnants, c’est vraiment bluffant, jusqu’à nous donner des frissons ! Il a eu raison de se démarquer de la sorte, il est marquant, il trouve du coup sa place parmi les grands films de Super-héros. Bref, du très grand spectacle !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 mai 2017
    "L’intrigue de ce nouvel opus est très classique pour un film du genre super-héroïque, surtout par rapport au reste de la franchise. Le film manque vraiment de prises de risque, et, surtout, il contient beaucoup trop d’effet de répétition par rapport aux épisodes précédents (c’est quand même le 3ème film qui prépare la création des X-Men, Magnéto qui change constamment de camp, etc...). Au final, le film n’amène aucune évolution, à tel point qu’on finit le long-métrage avec la réaction : « Tout ça pour ça ?! ».

Cet épisode contient aussi plusieurs facilités scénaristiques et quelques idées un peu stupides, notamment le décès d’un personnage assez important qui a surement la mort la plus débile de l’histoire (le type est mort parce qu’ils l’ont oublié pendant un sauvetage… Sérieusement ?!). Mais parmi les idées un peu stupides, il y a aussi la présence d’une séquence assez longue (et donc encombrante) dans la base de Stryker qui ne sert finalement à rien d’autre que faire du fan-service, voire du teasing, trop énorme et très mal placé. Enfin, le pire défaut, c’est la présence d’incohérences par rapport à Days of future past qui était censé annuler la plupart des films précédents pour justement éviter toutes incohérences !"

La suite sur cineomax.over-blog.com
    frantz73
    frantz73

Publiée le 21 mai 2016
    Fan de super heros et surtout des X-Men.
    Cette opus est decevant.
    Beaucoup de longueurs, pas d intrigue, un mechant sans charisme, des effets speciaux et costumes proches parfois de X-Or ou des power rangers, des acteurs qui deviennent insipides.
    Dommage, le style s essouffle.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 25 mai 2016
    J en reviens et c est sans doute le plus mauvais des films des X Men au côté de X Men 3 l affrontement final

Des incohérences en pagaille en veux tu en voila ! Un Serval limite squelettique (H devrait penser a lâché enfin son rôle

Et un rythme d une lenteur et d un ennui a un point que quand arrive enfin a la bataille final que l on en a plus rien a faire lol

Puis cerise sur le gâteau un méchant avec un charisme proche du zéro qui ne fait absolument pas peur... impossible de ne pas esquissé des sourires pendant le film tellement il ne ressemble a rien :-\
    Publiée le 21 mai 2016
    Très décevant ! Pour la simple raison que j'en ai assez des films qui ne font qu'exhiber ce qui se fait de mieux en matière d'effets spéciaux. Il y a, je trouve, trop de scènes de destruction qui ne servent pas vraiment à grand chose. Ensuite, il y a trop de séquences "amour, tristesse, etc." qui ne sont pas forcément bien placées à mon sens. Quel dommage car l'histoire avait du potentiel.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 25 mai 2016
    En Sabah Nur, dit le plus puissant des mutants débarque enfin pour provoquer sa propre « civil war » chez les mutants...et comme toujours à notre plus grand plaisir grâce à une telle réalisation.
    Ce nouveau volet, relance donc un beau mélange des générations 1962 et la base des 2e X-Men, dit l’équipe phare.
    Si le scenario colle très bien pour associer l’équipe Mystic / Le fauve avec celle de Cyclops, l’embrouille s’installe pourtant entre tous ces jeunes car leur âge est bien trop similaire. Et l’écart temporel bien trop bref, pour 10 ans après les évènements de Washington ou personne n’a pris une ride ou presque.
    Les effets spéciaux comme toujours sont parfaitement accomplis et sans loupé sauf sur les grands plans de ville égyptienne ou l’on sent trop les retouches. Les maquillages costumes de chacun sont toujours aussi réalistes et la première scène et décor Egyptien sont juste épique et guidés par une musique hors pair ; « The Transference ».
    L’équipe de Stargate n’aurait pas fait mieux.
    Cette scène d’ouverture impose déjà par sa beauté magistrale.
    Le reste de la trame est ensuite finement et lentement ficelée mais parfois un peu trop prévisible. Provoquer un drame pour récupérer Magneto dans le scenario, jouer les brèves trahisons pour organiser une équipe de méchants, etc.
    Les scènes d’actions bardées de pouvoirs dans tous les sens explosent à notre joie et l’usage des pouvoirs n’est jamais démesuré, chacun y trouve sa place.
    La mention grande excellence revient au danseur de « Sweet Dreams » dit le flamboyant et frimeur Quicksilver !!
    Il atomise subitement le film avec ses 2 seuls scènes privilégiées, et son humour électrique, d’une claque monumentale. Quel délice de le voir encore plus grandiose que dans DoFP, avec un rôle encore mieux maitrisé. Un tantinet plus présent et il ombrageait tout le reste du casting, même une J. Lawrence bien décevante qui n’exploite plus rien de son talent. Les autres jeunes acteurs sont tristement en recherche de leur place mais ce n’est pas plus mal, à l’exception du sosie bleu à veste rouge de Mickael Jackson qui lui assure vraiment beaucoup en tant que Diablo. Olivia Munn quand a elle apporte une bonne dose d’authenticité du côté des méchant et on espère la revoir.
    Le cameo de Wolverine procure un bref mais jouissif bonheur pour ses fans. Son bref passage musclé et sanguinaire permet clairement de relier la trame d’Alkali Lake avec celle de X-Men 3 même si cette apparition muette n’était pas forcement utile au film. Le post générique idem, car il ne présente que de manière hyper discrète le prochain méchant à savoir « Sinister »

Si ces 2h30 passent donc à merveille et un poil trop rapidement, le film n’en est pas moins une brillante réussite et mérite ses 5 étoiles de succès. Tout est vraiment bien huilé, comme toujours avec les frères Singer.
    En lice pour le titre de film de l’année, il se fait toutefois devancer d’un poil par Civil War qui avait l’avantage de nous servir 2 fois du dessert grandiose par ses scènes de combat dantesques.
    Ici Apocalypse pourtant dieu et ennemi imbattable et reçurent des X-Men est trop rapidement et facilement vaincu. Un 2e round manquait cruellement à ce seul contre tous Un tel ennemi ne s’écrase pas si simplement …d’ailleurs aucun signe de sa survie. Je regrette ce petit gâchis, alors qu’Oscar Isaac nous livre une belle prestation.
    Que sera la suite ? Ça fait déjà beaucoup mais avec cette nouvelle génération talentueuse on en redemande

Une belle et tout particulière mention au fait qu’aucun animal n’ai été maltraité durant ce tournage.
    Kei D.
    Kei D.

Publiée le 18 mai 2016
    Une bonne grosse claque vue en avant-première, un film bien construit et vraiment prenant! On retrouve tout ce qui a fait le succès des X-men, je dirais même que c'est l'un des meilleurs film de la série, si ce n'est le meilleur actuellement!