L'Homme qui défiait l'infini
Votre avis sur L'Homme qui défiait l'infini ?

Fabienne M.
Fabienne M.

Publiée le 02/03/2018
Merci au cinéma Grand Action (Rue des Ecoles à Paris) de m'avoir permis de découvrir mardi dernier, sur grand écran, ce superbe film qui est - malheureusement - sorti qu'en DVD en France. Les acteurs sont fantastiques, l'histoire basée sur des faits réels est poignante, la B.O.F. est à la fois originale et envoûtante. Que vous soyez passionné de mathématiques ou non, je vous le recommande chaudement, spoiler: même s'il meurt à la fin.
fc b
fc b

Publiée le 06/06/2017
un récit de facture classique au cœur de la 1ère guerre mondiale et au dénouement abrupt. un biopic sur fond de don divin, de fascination pour les mathématiques et d'une histoire d'amour reléguée... une jolie rencontre entre J. Irons et D. Patel (une évidence pour le rôle).
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 06/11/2018
Nous est présentée ici une histoire des plus classiques en matière de biopic, dont le principal mérite, en dehors de ses interprètes qui s'avèrent très bons, est de se situer dans un cade et une perspective un peu différents: l'univers quelque peu abscons des mathématiques à l'aube de la Première Guerre Mondiale. Dev Patel saisit l'occasion de démontrer (une nouvelle fois) l'étendue de son talent face à un Jeremy Irons tout en panache. Pour le reste, le film fait preuve de classicisme et n'esquive aucun des sujets potentiels de cette histoire (choc des cultures, racisme ambiant, mépris de classes...). Sobre et élégant, un film qui arrive à toucher en dépit de son balisage archi connu.
liamsi
liamsi

Publiée le 29/10/2018
Esthétiquement le film est réussi, Dev Patel et les autres acteurs jouent juste et le réalisateur fait de son mieux pour retranscrire l'histoire mais si on n'est pas fans de mathématiques l'ennui finit par nous gagner.
Alexandre P.
Alexandre P.

Publiée le 27/11/2017
Excellent film même s'il y a quelques défauts ici et là. L'émotion est au rendez vous. Peut-être que le film aurait mérité une heure supplémentaire.
Audrey L
Audrey L

Publiée le 10/10/2017
Très étonnement disponible directement en Vidéo A la Demande en France, ce film intelligent et majestueux dans sa morale altruiste aurait largement mérité sa place sur nos grands écrans. L'histoire émouvante et humaine de cette collaboration difficile entre un jeune prodige indien des mathématiques et un respectable professeur anglais, pour l'avancée des formules les plus complexes, est à la fois drôle et pleine d'amitié chaleureuse. La différence des cultures et le regard des dominants anglais sur les dominés indiens empêchent les deux hommes de s'apprécier à leur juste valeur, mais les barrières culturelles vont tomber peu à peu, pour un final riche en émotions et poignant dans l'hommage qui est rendu à cette incroyable histoire vraie. Que vous soyez un crack des mathématiques ou une bille, peu importe, le film est bien moins intéressé par les formules supérieures que par le partage humain et inédit historiquement qui se déroule. Dev Patel, comme à son habitude, survole l'exercice par son talent (jeu minimaliste mais rudement efficace !) et Jeremy Irons nous fait le plaisir de revenir de ses planches de théâtre (où il s'illustre depuis de nombreuses années) pour faire partager son jeu impeccable au plus grand nombre. Un film plein de tolérance, d'amitié au-delà des cultures et des croyances, qui nous en apprend beaucoup d'un point de vue historique et rend aux deux mathématiciens un magnifique hommage.
Hastur64
Hastur64

Publiée le 27/09/2017
Je connaissais le nom de Ramanujan et son incroyable histoire de très modeste indien, qui en ce début du XXème siècle, grâce à seulement deux livres sur les mathématiques, réussi à devenir un mathématicien autodidacte et à intégrer à Cambridge le Trinity Collège où il va développer avec la collaboration des professeurs Hardy et Littlewood des théorèmes mathématiques qui sont encore au XXIème siècle, pour certains, en cours de démonstration. Ce biopic raconte donc sa prise de contact avec Hardy, son séjour en Angleterre durant la Première Guerre Mondiale et son retour en Inde à la fin de celle-ci. De facture classique dans sa réalisation, le film met en scène un homme singulier qui subit un choc culturel assez énorme et qui doit s’habituer à un univers universitaire corseté et plein de codes qu’il ne maitrise pas et où son génie exaspère quand il n’est pas mis en doute. Sa rencontre et son amitié avec G.H. Hardy est aussi touchante que délicate et conflictuelle tant ce dernier est attaché à la rigueur de la démonstration mathématique, alors que Ramanujan voit les mathématiques comme un musicien reçoit la musique. Les deux acteurs qui les incarnent, portraiturent avec talent ces deux hommes si différents et qui pourtant se retrouvent autour du langage mathématique. Un biopic réellement émouvant qui montre (du moins partiellement), la vie véritablement hors du commun d’un homme qu’on peut sans exagération qualifier de génie. A voir absolument.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 20/09/2017
J'adore ce genre de biopics et bien là ça n'a pas loupé !! Et pourtant ça partait très très mal !! Le tout début du film, qui se déroule en Inde, est inintéressant et cliché au possible et je pensais passer une bien longue soirée et bien pas du tout !! Tout change à l'arrivée de Ramanujan en Angleterre !! Le scénario gagne en profondeur, le personnage est plus creusé, plus attachant, plus complexe et j'ai tout bonnement pris mon pied à suivre son intégration, ses questionnements, son mal être,..bref un biopic émouvant et instructif comme on les aime ! Youpi !
NusaDua
NusaDua

Publiée le 30/05/2017
Le biopic d'un mathématicien Indien surdoué au début du XXe siècle, invité par une prestigieuse académie anglaise pour travailler sur les grands modèles théoriques. Il y est confronté à une vie différente, loin de sa famille, coupé du monde, et mis à l'épreuve par les réticences et le racisme des locaux. Le héros est campé par le toujours remarquable Dev Patel, qui forme un duo solide avec Jeremy Irons. Drame historique intéressant et immersif bien que sobre et sans réelle surprise, The Man who knew Infinity constitue un divertissement agréable.
Leo .B
Leo .B

Publiée le 29/03/2017
Un très beau film. Ce long-métrage, me faisant grandement penser à "The Imitation Game", est un magnifique biopic plongé dans le fabuleux univers des mathématiques. Dès l'émotions humaines sensitives aux émotions très fortes liées aux découvertes majeures, ce film s'exprime ouvertement. Les maths passent très bien au cinéma, ça plus besoin de le prouver, mais certains sortent du lot et arrivent à nous émerveiller avec une des matières les plus désagréable. Un bon film, qui passe très bien en famille.
@Tec
@Tec

Publiée le 12/03/2017
Très tôt j'ai découvert Ramanujan, personnage énigmatique et non accessible au commun des mortels. En découvrir plus sur lui au cinéma était donc une joie. Les décors, photos et réalisation sont de toute beauté. L'univers "académique" est très intéressant et prenant, et Jérémy Irons incarne un Hardy très précis et crédible. C'est du côté de l’incarnation de Ramanujan que j'ai plus de réserve : trop lisse par rapport à l'idée que je mets de l'homme colérique, narcissique.
Philippe Kozma
Philippe Kozma

Publiée le 02/03/2017
Très bon biopic dont des détails présents dans le film s'avèrent eux aussi vrais. Les talents de Dev Patel et Jeremy Irons n'étants plus à démontrer, on reste bluffé par l'histoire de cet indien autodidacte.
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 01/03/2017
Indien en Angleterre, visionnaire chez les conservateurs, surdoué parmi les doués, L’homme qui défiait l’infini n’a jamais vraiment été à sa place nul part. Un décalage que le réalisateur met en scène avec subtilité sans jamais tomber dans l’exagération d’un don intouchable et infaillible. Plus qu’un cerveau, Ramanujan apparaît comme un être sensible et fort de convictions. Incarné par un Dev Patel au meilleur de sa forme, il force l’admiration, tout en se révélant profondément touchant.
Rivka S
Rivka S

Publiée le 27/02/2017
Film tres interessant sur les math et l'Inde ainsi que le lien que ca a pris a travers l'histoire avec l'Angleterre. C'est aussi une visee sur le couple dans la tradition indienne, le lien que l'homme et la femme ont et la maniere dont ils le vivent , ou ils le vivent. L'interpretation du trio d'acteurs principale est impeccable et touchante et la fin de cette biographie est quelque peu tragique, elle me rappelle un peu Mozart dont le genie a ete interrompu par la main de D...a 36 ans.
Jerem69tt
Jerem69tt

Publiée le 19/01/2017
Un biopic assez peu connu sur le grand mathématicien qu’était Ramanujan. Le film est propre et proche de la réalité supposée. Il joue bien à la fois sur le côté sentimental, sur le rapport humain entre les deux mathématiciens mais aussi sur le côté scientifique du sujet avec des exemples de ce que sont les vrais maths. Du coup, on a en plus une certaine forme de vulgarisation qui est finalement très appréciable pour comprendre la portée de ces découvertes. Rajoutons que c’est parfaitement filmé, et superbement interprété par des acteurs au physique similaire à leur personnage. Bref, un bon film sur un sujet peu traité (mais qui commence à se développer avec Imitation Game, Le monde de Nathan ou le plus ancien Will Hunting) que la recherche mathématique.