L'Homme qui défiait l'infini
    Votre avis sur L'Homme qui défiait l'infini ?

Hastur64
    Hastur64

Je connaissais le nom de Ramanujan et son incroyable histoire de très modeste indien, qui en ce début du XXème siècle, grâce à seulement deux livres sur les mathématiques, réussi à devenir un mathématicien autodidacte et à intégrer à Cambridge le Trinity Collège où il va développer avec la collaboration des professeurs Hardy et Littlewood des théorèmes mathématiques qui sont encore au XXIème siècle, pour certains, en cours de démonstration. Ce biopic raconte donc sa prise de contact avec Hardy, son séjour en Angleterre durant la Première Guerre Mondiale et son retour en Inde à la fin de celle-ci. De facture classique dans sa réalisation, le film met en scène un homme singulier qui subit un choc culturel assez énorme et qui doit s’habituer à un univers universitaire corseté et plein de codes qu’il ne maitrise pas et où son génie exaspère quand il n’est pas mis en doute. Sa rencontre et son amitié avec G.H. Hardy est aussi touchante que délicate et conflictuelle tant ce dernier est attaché à la rigueur de la démonstration mathématique, alors que Ramanujan voit les mathématiques comme un musicien reçoit la musique. Les deux acteurs qui les incarnent, portraiturent avec talent ces deux hommes si différents et qui pourtant se retrouvent autour du langage mathématique. Un biopic réellement émouvant qui montre (du moins partiellement), la vie véritablement hors du commun d’un homme qu’on peut sans exagération qualifier de génie. A voir absolument.
    Audrey L
    Audrey L

Très étonnement disponible directement en Vidéo A la Demande en France, ce film intelligent et majestueux dans sa morale altruiste aurait largement mérité sa place sur nos grands écrans. L'histoire émouvante et humaine de cette collaboration difficile entre un jeune prodige indien des mathématiques et un respectable professeur anglais, pour l'avancée des formules les plus complexes, est à la fois drôle et pleine d'amitié chaleureuse. La différence des cultures et le regard des dominants anglais sur les dominés indiens empêchent les deux hommes de s'apprécier à leur juste valeur, mais les barrières culturelles vont tomber peu à peu, pour un final riche en émotions et poignant dans l'hommage qui est rendu à cette incroyable histoire vraie. Que vous soyez un crack des mathématiques ou une bille, peu importe, le film est bien moins intéressé par les formules supérieures que par le partage humain et inédit historiquement qui se déroule. Dev Patel, comme à son habitude, survole l'exercice par son talent (jeu minimaliste mais rudement efficace !) et Jeremy Irons nous fait le plaisir de revenir de ses planches de théâtre (où il s'illustre depuis de nombreuses années) pour faire partager son jeu impeccable au plus grand nombre. Un film plein de tolérance, d'amitié au-delà des cultures et des croyances, qui nous en apprend beaucoup d'un point de vue historique et rend aux deux mathématiciens un magnifique hommage.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Excellent film même s'il y a quelques défauts ici et là. L'émotion est au rendez vous. Peut-être que le film aurait mérité une heure supplémentaire.