Brigade spéciale
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brigade spéciale ?

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Je suis de plus en plus confiant en lançant un Umberto Lenzi qui a, à son actif, une filmographie chargée de films bis à l'italienne dans l'univers polar, gore ou dans l'érotisme ! Lenzi est, aujourd'hui, trop injustement méconnu des cinéphiles ! Il est regrettable de considérer « Cannibal Holocaust » de Deodato comme un classique sans même, parfois, connaître « La secte des cannibales » nettement supérieur au premier film cité ! Lenzi tournait beaucoup et ses oeuvres sortent parfois sous plusieurs titres. Il est, en conséquence, très difficile d'avoir une liste exhaustive de ses réalisations ! Ce « Roma A Mano Armata » s'ouvre avec un thème musical exceptionnel qui annonce un rythme général soutenu ! Bien sûr, le cinéma de Lenzi bénéficie d'une très faible production, ce qui appelle un faux sang complètement bidon, des faux raccords parfois énormes, etc... Les acteurs ne sont pas mauvais, pas du tout ! Le jeu est parfois approximatif en raison du manque de temps à consacrer au tournage ! Tout ceci, quand on aime les séries B, ajoute une plus-value... Si la majorité du film repose sur le « vite fait bien fait », certaines séquences sortent réellement du lot : la scène stressante du broyeur dans lequel on jette une voiture et une victime attachée, la scène particulièrement choquante du viol et bien d'autres dans le même style !
    Une des petites friandises que nous réserve l'excellente collection « Neo Publishing »... Pas inoubliable mais qui, loin de nous ennuyer, nous passionne de bout en bout !
    Publiée le 6 octobre 2019
    Il n'y a pas à dire, les poliziesco italien des années 70 paraissent quelque peu «exotique» à notre époque, davantage quand Maurizio Merli est flic, mais plus encore quand il s'agit de «Brigade Spéciale» de Umberto Lenzi. Clairement, à côté du commissaire Tanzi, Belmondo dans «Le marginal» ou dans «Le solitaire» fait figure de flic laxiste et humaniste… Les films comme «Brigade Spéciale» sont tout simplement infaisables aujourd'hui, tant la justice transpire le talion et l'ultra-droite,. La musique, typique des années 70 est un vrai régal, le rythme est effréné. On sent malgré tout le manque de budget à certain moment (deux trois cadrages totalement ratés). Attention, vous êtes prévenus : quelques scènes chocs (notamment une scène de viol), des truands qui tabassent et drogues les femmes pour les abuser… A déconseiller aux âmes de gauche et aux féministes.