La malédiction de la pyramide
    2,2
    Votre avis sur La malédiction de la pyramide ?

atomewarrior
    atomewarrior

Une pure production syfy. Le scénario est extrêmement simple d'une pyramide remplie de pièges et de momies. Les acteurs disent bonjour et les effets spéciaux sont mauvais...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Une déception que ce Prisoners of Sun, mais en même temps, avec l’équipe qui le composait, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Uwe Boll à la production (entre autre), Roger Christian à la réalisation, Anthony Hickox au scénario (et ca fait quand même un bout qu’il n’a plus fait grand-chose de bien), et en têtes d’affiche le duo improbable entre un Rhys-Davies qui bouffe à tout les râteliers et un David Charvet ressorti du placard ! Le casting justement n’est pas génial, mais enfin, il n’est pas aussi mauvais que cela. David Charvet a certes peu de charisme, et il est d’ailleurs très effacé dans ce métrage, alors qu’il a théoriquement le rôle clé. Il se fait constamment voler la vedette par les seconds rôles. Pas par Emily Holmes cependant qui coté fadeur vaut bien David Charvet (dommage car l’entrée en matière de son personnage promettait un caractère un peu différent de d’habitude). Rhys-Davies est plutôt convaincant pendant une heure, puis à partir des trente dernières minutes il pète un câble ! Il se vautre dans le surjeu éhonté, et même si je comprends que l’évolution de son personnage devait alors le gaver (ceux qui verront sauront), ce n’est pas une excuse pour un acteur rodé. Les seconds rôles volent du coup la vedette, à commencer par un Joss Ackland dont on regrette qu’il ne soit pas de la partie, et un Gulshan Grover qui malgré une apparition faible à l’écran arrive à faire de son personnage l’un des plus attachants du lot. Le scénario est désastreux. Au début on se dit que ca ne va pas être original, mais que ca va être divertissant, avec une malédiction, des monstres… mais en fait non ! C’est d’une effroyable mollesse. Les aventuriers entrent dans la pyramide à la moitié du film avec auparavant plein de dialogues, des histoires pas intéressantes, des personnages présentés mais inutiles… J’ai baillé à plusieurs reprises devant le spectacle, et pourtant je ne suis vraiment pas mauvais public. Dans la pyramide après un début original ca devient répétitif, les personnages se promènent dans des couloirs, ils cherchent on ne sait pas trop quoi (la connaissance ?! il y aurait des encyclopédies dans les pyramides ?!), et tout les clichés s’accumulent (disputes, celui qui touche à tout, personnages mégalos…). La conclusion est par ailleurs loin d’être réjouissante. La mise en scène de Roger Christian est passable. Je dois dire qu’il s’amuse bien avec les décors, et il y a en effet de bons plans aériens, et quelques séquences qui ont de l’allure quand même. Mais alors pour l’essentiel, à savoir les scènes avec les personnages et les attaques et les pièges, c’est beaucoup plus laborieux. On le sent handicapé, incapable de faire naitre une réelle tension et d’utiliser ses acteurs pour traduire quelque chose. Le passage avec les dalles est totalement incompréhensible du fait d’une mise en scène plus que laborieuse. En revanche les décors ont une belle allure. Le budget était semble t-il de 18 millions, ce n’est pas une petite somme tout de même, alors il fallait bien proposer quelque chose de convaincant. En tout cas tout l’aspect numérique est bien intégré. La photographie est souvent un peu sombre, et, notamment dans la première partie, elle est très contrastée. Ca donne une allure assez classieuse et originale, certes, mais ca plonge dans le noir ou dans une luminosité excessive une partie de l’image, ce qui n’est pas non plus génial. Les effets spéciaux sont globalement soignés, et la bande son du film a de l’allure. Elle a une certaine majesté qui colle bien aux passages les plus glorieux de la mise en scène, et relève un peu le niveau de l’ensemble. En conclusion voilà un métrage qui s’avère tout de même trop faible. Je partais sans grande illusion, et au final, force est de constater que c’était justifié. Acteurs principaux pas terribles, rythme en berne, originalité absente. Sur la forme le film sauve les meubles certes, même si la mise en scène est inégale et que la photographie n’est pas exempte de défauts, mais enfin, globalement il ne mérite pas la moyenne.
    Alban C.
    Alban C.

Etant rester un peut enfant je m'empresse toujours de regarder des films de science fiction, celui-ci a une qualités similaire à la momie ou le roi scorpion. Mais étant un film que l'ont peut regarder à tout age, je pense que celui-ci enchantera plus les enfants que les grands. Les acteurs ne sont pas mauvais dans leur rôle c'est juste l'ensemble de la réalisation qui est médiocre.
    aliloute
    aliloute

Film qui ressemble plus à un téléfilm de bonne facture. Les effets spéciaux, les décors et la mise en scène sont plutôt bon, mais le reste est à désirer. Le film met du temps à décoller et manque globalement d’action, ce qui est gênant pour un film d’aventures. A la place il se perd un peu dans un mélo familial et une romance pas vraiment crédible. Les acteurs ne sont globalement pas bons dans l’incarnation de leurs personnages, du coup on n’accroche pas vraiment à leurs histoires. David Charvet est sans doute le pire, d’abord mauvais, puis insipide et inexistant dans son rôle titre d’archéologue aventurier, complètement mollasse (un archéologue qui fronce à peine un sourcil devant le saccage de trésors archéologiques inestimables ?!). Le film jongle avec plusieurs genres sans trouver son équilibre, ce qui explique surement sa fin bâclée. A réserver pour un dimanche après midi où l’on s’ennuie, ou sinon revoir Stargate.
    alouet29
    alouet29

L'ensemble a un air de déjà vu, bien entendu, mais le casting s'en donne à coeur joie et en particulier, John Rhys-Davies (le professeur Hayden Masterton), Carmen Chaplin (Sarah Masterton / la princesse) et David Charvet (Doug Adler).
    AM11
    AM11

Je m'attendais au pire et finalement c'est pas si mauvais c'est un mixte entre Indiana Jones et "La Momie" mais du pauvre bien sur je vais pas offenser ces précédents films en les comparant avec celui là. Le début laisse craindre le pire avec des images pas toujours très belles et un David Charvet qui en fait des caisses rien que pour sortir d'une voiture mais ça se calme par la suite et toute la partie exploration est pas si mal jusqu'au 20 dernière minutes qui sont pas trop dans mon délire. Après je suis pas un spécialiste de l'Egypte mais il doit avoir de belles conneries de dites la dedans mais bon ça reste du cinéma.
    Annf F.
    Annf F.

Film qui n'a vraiment rien de transcendant. Il se laisse voir mais les textes comme les effets spéciaux laissent beaucoup sur notre faim.
    estcetony1
    estcetony1

une production assez quelconque digne d'un téléfilm. On ne retiendra pas grand chose de ce "prisonners of the sun" si ce n'est qu'avec John Rhys davies et (dans une bien moindre mesure) David Charvet, on était en mesure d'attendre un peu plus que cet erzat d'indiana Jones en Egypte
    Julie P.
    Julie P.

film qui se laisse voir mais sans plus. David Charvet manque cruellement de charisme.