L'Opinion publique
    Votre avis sur L'Opinion publique ?

Tsuba
    Tsuba

Film dramatique s'il en est, tournant autour de l'amour rendu impossible par l'entourage et la séparation par les aléas de la vie. Très émouvant, certainement le film le plus sérieux de Chaplin.

Avec "L'opinion publique", Charlot a voulu se consacrer entièrement à la rèalisation: il n'apparait donc pas en tant qu'acteur dans ce film! L'histoire est proprement dèsespèrèe, comme on peut le lire dans la prèface du film: "L'humanitè est composèe non de hèros et de traitres, mais simplement d'hommes et de femmes! Et les passions les agitent, bonnes ou mauvaises! C'est la nature qui les leur a donnèes! ils errent dans l'aveuglement! L'ignorant condamne leurs fautes, le sage les prend en pitiè"! "L'opinion publique" n'eut pas un grand succès commercial! Nèamoins, l'intelligence de cette oeuvre remarquablement mise en scène prouvent à l'èvidence l'immense talent de Charlot dans le domaine de l'analyse sociale et psychologique! Une vraie curiositè qui signè d'un autre serait vite oubliè...
    Lotorski
    Lotorski

Bof, bof, en tout cas j'ose avouer mon opinion en publique : ce film est fort ennuyeux et n'arrive pas à la cheville des petits bijoux de comédie qu'a fait l'ami Charles.
    nekourouh
    nekourouh

Pas réellement créatif et ambitieux, Chaplin réalise tout de même de bonnes séquences.
    Louis Morel
    Louis Morel

Chaplin fait fausse route avec ce drame raté, qui ne correspond pas du tout avec son style.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

C'est un film de Chaplin sans Chaplin (il assure la réalisation mais, pour la première fois, ne joue pas dans son film). C'est donc un film de Chaplin sans Charlot, sans ce personnage qui a fait la célébrité de l'acteur-réalisateur et qui drainait les foules dans les salles de cinéma. Star de Hollywood, cofondateur de United Artists, Chaplin jouissait en 1923 d'une liberté créatrice absolue. Il voulut en profiter pour montrer à tous qu'il était un grand réalisateur et qu'il pouvait passer au long-métrage (c'est son premier essai dans ce format) avec succès, sans son personnage fétiche et sans recours au burlesque, son registre de prédilection. Pari manqué. Le public, dérouté, n'a pas suivi. Ce pur mélo fut un échec commercial qui fâcha tellement son auteur qu'il en interdit, par la suite, sa rediffusion. Et ce, pendant plus de cinquante ans ! Chaplin revint à Charlot et au burlesque dès son film suivant, La Ruée vers l'or, qui fut l'un des plus gros succès financiers de l'époque... En découvrant L'Opinon publique quelques décennies après sa sortie, on se dit que le pari ambitieux du réalisateur n'a pourtant pas été complètement raté. Si la rencontre avec le public n'a pas eu lieu, Chaplin a bien prouvé ses qualités derrière la caméra, comme l'ont noté les critiques français d'alors. Utilisation fine du hors-champ, travail intelligent sur la lumière, narration elliptique et allusive... Autant de bonnes idées que l'on retrouvera notamment chez Lubitsch et Capra. Dommage, cependant, que le fond ne soit pas aussi inspiré que la forme. Cette histoire d'amour et de mort, accompagnée d'une petite critique des moeurs mondaines, est bien classique et chargée en pathos. Maîtrisée, élégante, certes, mais aussi convenue et très morale. La conclusion semble prôner un retour aux "vraies" valeurs (celles de la campagne, loin des lieux de perdition que sont les villes) et appuie l'idée que le bonheur ou la rédemption passe par le dévouement aux autres. Soit.
    Benjamin A
    Benjamin A

Premier film où Charlie Chaplin ne se met pas en scène et qui n'est pas du tout à but comique, comme en témoigne cette pancarte avant le début du film où il précise qu'il je ne jouera pas dedans. Il nous raconte une histoire plutôt triste, deux jeunes qui s'aiment mais dont les parents ont d'autres projets pour eux, et qui sur un malentendu vont se séparer. Ils vont se revoir quelques temps après, à Paris où elle est maintenant la maitresse d'un riche homme. L'histoire peut paraitre banale, mais elle est très bien traitée, Chaplin rend son personnage principal très attachant et intéressant, cette femme qui va partir tristement pour Paris et dont on va voir le comportement évoluer tout le long du récit, tout comme lui, dont un malheur en a provoqué un autre et qui va être tout le temps à la recherche du temps perdu, ainsi que toute la galerie de personnages qu'il décrit et à travers qui il se livre à une analyse et étude psychologiques et sociales des mœurs, que ce soit à travers les parents ou ce riche amant à travers qui il décrit la vie mondaine Parisienne des années 1920. L'écriture est de qualités, en plus de cela il étudie le bonheur, la vengeance, le malheur, le cynisme dans cette fable pessimiste et intelligente. On notera aussi ces superbes notes de piano et en général une très bonne musique qui colle souvent bien au propos et permet de créer une atmosphère. Côté cinéma, Chaplin montre toutes ses qualités, sa belle mise en scène est impeccable et sa maitrise technique surprenante, que ce soit au niveau de l'utilisation du hors champs, les jeux d'ombres et de lumières... Et enfin, au delà de cette intelligence dans les propos, il arrive à rendre son film touchant et poignant. Les interprétations sont très bonnes et en premier lieu Adolphe Menjou et Edna Purviance. La photographie en noir et blanc est superbe et bien restaurée. Un film surprenant, qui fut un gros échec commercial à sa sortie, ce qui incité Chaplin à reprendre assez vite son rôle de vagabonds et surtout à apparaitre dans tous ses films et ce jusqu'à son dernier "La comtesse de Hong-Kong". C'est pourtant une réussite et Chaplin montre qu'il peut s'essayer dans des registres purement dramatique. Une belle et intelligente étude des mœurs, qui en plus se révèle touchante et intense.
    -Wetdog-
    -Wetdog-

Peut-être pas la meilleure œuvre de Chaplin, mais certainement une pièce bien intéressante. On se retrouve dans le Paris du début du XXème où la luxure est partout. Et au milieu de tout ça, un triangle amoureux classique qui évoluera au cours de l'histoire. Chaplin manie décidément parfaitement les émotions : les larmes côtoient les rires.
    loulou451
    loulou451

Et dire que ce film a été réalisé en 1923 ! Ce film, qui n'est certainement pas le plus connu de Chaplin, reste cependant l'une de ses meilleures réalisations. Chaplin faisait déjà du cinéma moderne quand les autres sortaient à peine du théâtre et de la photographie. Contrairement à la production de son temps, Chaplin démontre que le cinéma muet peut être bien autre chose qu'une simple succession de pantomimes et de scènes attendues. Ici, nul besoin de gros plans, de mimiques ou de gestes accentués pour montrer ses sentiments. Depuis longtemps, Chaplin a compris que le cinéma passe avant tout par l'histoire et la mise en scène. Prenant à contre-pied les oeuvres de son temps, il réalise ici un film d'une étonnante modernité, d'une puissance toujours évocatrice, qui traversera encore les années sans aucun risque d'oubli. Un grand Chaplin.
    titusdu59
    titusdu59

Un petit chef-d'oeuvre, porté par des acteurs très convaincants et qui ne surjouent pas, prenant place dans un Paris des années 20 superbement restitué. Comme le dit Chaplin dans son intro, c'est un drame sérieux, dans lequel l'amour est dépassé par l'envie de monter l'échelle de la classe sociale, et chaque personnage a ses ambitions. Le fait que Chaplin ne joue pas dedans n'apporte que de la crédibilité au film, et c'est pourtant à cause de cela qu'il est méconnu. A voir absolument.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Il s'agit d'un film de Charlie Chaplin qui a comme particularité d'avoir la non présence du personnage de Charlot, mais cela n'empêche pas que l'Opinion Publique soit une des oeuvres les plus réussie de la part du célèbre réalisateur. Ce mélodrame qui a pour thème l'amour impossible, est à la fois poignante, rempli d'émotions et certaines séquences sont particulièrement touchante, notamment en ce qui concerne la scène de la mort du père de Jean Millet. En tête d'affiche, nous retrouvons Edna Purviance ( extra dans le rôle de la mère du Kid de Chaplin ) qui s'avère lumineuse dans le rôle de Marie Saint-Clair et Carl Miller qui offre une interprétation vraiment sincère à son personnage, Jean Millet. On est donc loin du registre habituel de Chaplin, qui était plus la comédie, mais il n'empêche que cette oeuvre est à mon sens très en avance sur son époque, et il ne doit pas être négliger.

Charlie Chaplin change de registre avec ce très beau film sur la fatalité de la vie. Sans atteindre la densité et l'émotion de ses autres long-métrages (je pense en particuliers à Les Lumières dans la ville et aux Temps modernes) Chaplin met en scène avec beauté et grâce ce mélodrame tout en n'oubliant pas de mettre une pointe d'humour par moment. Il signe aussi une très belle musique qui accompagne à merveille ce film muet.
    milado
    milado

Un très beau film qui nous montre à quel point Chaplin pouvait être ambitieux artistiquement, à noter qu'il signe également la musique. Il nous rappelle également que Chaplin possédait un vrai regard critique exceptionnel sur le monde. Chapeau l' artiste.
    bidulle3
    bidulle3

Marie et Jean se sont vu refusé d'être ensemble par leur parent respectif, et suite à un malentendu, ne vont pu se revoir pendant quelque temps, a leur retrouvaille, Marie est la maîtresse d'un riche parisien tandis que Jean vie avec sa mère possessive ... Charles Chaplin réalise avec l'opinion publique un film qui se démarque de sa filmographie, car c'est un drame a part entière, ici pas de gag, et pas de son personnage dans son oeuvre pour se consacré uniquement à la réalisation, malheureusement, bien que ce dernier point soit réussit, sa personne manque énormement et film perd de son charme. Le premier quart d'heure est néanmoins très réussis et fait pensé a Frank Borzage ... mais ce drame n'est pas si touchant que ça malgré une belle et grande dénonciation des différence sociale et des choix du coeur. Chaplin signe ici un de ses film les plus pessimiste bien que l'ont reconnais largement la patte du realisateur.
    Buzz063
    Buzz063

Pour son premier long métrage, Chaplin fait le double pari de ne pas conter une nouvelle aventure de Charlot et de réaliser un drame plutôt qu'une comédie. Le réalisateur a auparavant démontré que ses talents de metteur en scène ne reposent pas seulement sur une maitrise de la mécanique comique et a déjà, dans le Kid, conçu des séquences où le mélodrame l'emportait sur le rire. Artistiquement, Chaplin remporte son pari, notamment grâce à ses acteurs, dont Adolphe Manjou dans son premier grand rôle. Commercialement en revanche le pari est raté, le réalisateur Chaplin est encore trop indissociable de son personnage de vagabond aux yeux d'un public déçu par le film. Blessé par l'échec de l'Opinion publique, Chaplin en interdira l'exploitation pendant près de 40 ans.