Mon AlloCiné
    Y a des limites
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Y a des limites" et de son tournage !

    8 longs-métrages, 6 inconnus

    Charly Cassan, dans une interview donnée pour une émission de télé locale (à Montpellier), précise que, bien que personne ne le sache, il en est à son huitième long-métrage et non pas à son deuxième (le premier étant La Valise ou le cercueil). L'erreur s'explique dans le fait que les six autres réalisations sont locales, comme "La Création d'un village", un documentaire sur une bourgade de la région que le réalisateur filma pendant 40 ans !

    Tout en temps et en heures

    Y a des limites fut tourné en près de quatre mois et représente pour les deux réalisateurs près de 5 000 heures de travail soit environ 416 jours (de 12 heures journalières) pour la construction du film. Il s'agit du plus gros projet, en temps, sur lequel se soit penché Charly Cassan, puisque La Valise ou le cercueil ne lui prit pas plus de 3 000 ou 4 000 heures de travail selon ce dernier.

    Pauvre mais considéré

    Le film se fit avec moins de 5 millions d'euros de budget général selon la réalisatrice Marie Havenel, ce qui est une somme dérisoire en comparaison des comédies moins décalées qui sortent habituellement sur les écrans français.

    Couleurs locales

    Le film est entièrement tourné dans la région Languedoc-Roussillon, notamment à Montpellier, Maurin et Lattes, et en partie grâce au studio de télévision TV Sud qui prêta ses salles pour les besoins du tournage. L'avant-première du film a par ailleurs eu lieu au cinéma Le Royal de Montpellier lors d'une soirée en présence des acteurs et des réalisateurs.

    Casting disparate

    Si l'on retrouve dans Y a des limites des acteurs chevronnés du cinéma français comme Henri Cohen, qui a précédemment joué dans Bellamy et Taxi 4, des acteurs amateurs comme Christina Montonati et des personnes extérieures au métier se sont essayés à la comédie pour ce film. L'exception qui confirme la règle se trouve en Mathieu Wilhem, acteur plus habitué aux planches qu'aux caméras. Il a notamment enchaîné le tournage du film de Cassan et Havenel avec ses répétitions pour une pièce mise en scène par Bernard Ménez à Paris.

    Deux emmerdeurs

    C'est ainsi que se qualifient volontiers eux-mêmes Charly Cassan et Marie Havenel, qui tournent ensemble depuis 2007. Ils ont réalisé leur précédent film La Valise ou le cercueil à deux et c'est également ensemble qu'ils ont fondé la société de production Reportage34 dont Y a pas de limites est le dernier long-métrage en date. Leur premier film commun, "La Valise ou le cercueil", avait d'ailleurs valu à Charly Cassan d'être fait chevalier des Palmes académiques pour son travail de recherche historique. Autant dire qu'avec Y a des limites, le ton change radicalement et se veut plus décalé.

    Inspiré d'un fait réel

    Y a pas de limites suit les tribulations de deux sans abri et l'aide qu'ils vont apporter à une petite chaîne de télévision locale. Cassan et Havenel se sont inspirés pour leurs personnages d'un fait divers survenu aux Etats-Unis peu de temps avant que le film ne soit lancé. La découverte de la voix de Tedd Williams, un sans-abri dont la vidéo tournée à Columbus, dans l'Ohio, réalise en janvier 2011 un buzz sans précédent, du fait de son incroyable timbre vocal. Il est depuis animateur radio et voix-off pour plusieurs chaînes américaines.

    Anecdote sans conséquences

    Henri Cohen raconte que, lors du tournage d'une scène en extérieur, en rase campagne, "un hélicoptère est venu voler au-dessus de l'autoroute assez proche. Je ne savais pas qu'un vol stationnaire pouvait durer si longtemps, du coup impossible de tourner une bonne partie de l'après-midi, alors on a filmé l'hélicoptère, à tout hasard; mais finalement il n’est pas dans le film."

    Back in past

    C'est en se basant sur l'humour débridé des comédies françaises des années 70 que Cassan et Havenel ont orienté le comique de Y a pas de limites. Ils s'inspirent notamment des films de De Funès et de Bertrand Blier, tels que Hibernatus, L'Aile ou la cuisse, ou encore Calmos et Les Valseuses. Y a pas de limites se veut une modernisation de cet humour très seventies. Henri Cohen rapproche plutôt le film des comédies italiennes débridées de cette même époque, de Mario Monicelli (Mes chers amis) et de Dino Risi (Les Nouveaux monstres).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Gemini Man (2019)
    • Downton Abbey (2019)
    • Rambo: Last Blood (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • J'irai où tu iras (2018)
    • Un jour de pluie à New York (2018)
    • Deux Moi (2018)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Chambre 212 (2019)
    • Le Dindon (2018)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Alice et le maire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Portrait de la jeune fille en feu (2018)
    • Papicha (2019)
    • Sœurs d'armes (2018)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    Back to Top