Ave, César!
2,6
Votre avis sur Ave, César! ?

benoitG80

Publiée le 27/02/2016

"Ave, César" des frères Coen a apparemment bien déçu le public, alors que sans être leur grand film, cette comédie possède des caractéristiques originales, amusantes, décalées qui valent bien une découverte ! Cette façon d'observer par leur petit bout de lorgnette le cinéma d'Hollywood des années 50, et d'en faire ce monde craquant, plus ou moins déjanté, avec quelques clins d'œil réjouissants est finalement une assez bonne idée... Cette suite farfelue de saynètes dans laquelle se démène Josh Brolin allias Eddie Mannix en tant que "fixer" des studios Capitole, afin d'y maintenir un peu d'ordre, dégage un petit grain de folie bien agréable. Rien de renversant mais le tout fonctionne assez bien, se révèle agréable et met en scène des acteurs aux rôles cocasses que ce soit George Clooney, Channing Tatum ou Scarlett Johansson sans parler de l'inénarrable Alden Erhenreich, à la mèche frisée passant du cowboy au lasso à un rôle bien plus compliqué pour lui ! Josh Brolin n'a pas son pareil pour nous amuser également entre confessionnal et règlements de compte... Alors autant ne pas se montrer trop sévère quant à ce dernier opus amusant de Joel et Ethan Coen d'autant plus que le film "Inside Llewyn Davis" était plutôt un tantinet dépressif et peu réjouissant malgré un bien meilleur accueil... Une petite comédie farfelue et bienvenue à prendre comme telle, et dont de bons moments sont tout de même très drôles, sans réussir à atteindre pour autant le niveau de l'excellent "Burn After Reading" !

tristan stelitano

Publiée le 05/02/2017

Loin d’être parfait, loin d’être une grande œuvre des frères Coen, " Ave César ! " est une plongée passionnante dans le Hollywood des années 1950. Ils distillent leurs sens de la satire dans ce film où ils réécrivent à leurs sauce l'histoire des célèbres studios. Une comédie au ton très décalé vue à travers le point de vue d'Eddie Mannix (Josh Brolin), un homme providentiel des studios pour régler les problèmes des stars. Josh Brolin en tête, de cette comédie est impeccable La distribution est belle. George Clooney joue une star de Péplum kidnappée par des communistes, Ralph Fiennes joue un cinéaste trop sérieux et Channing Tatum incarne un acteur dans la lignée de Gene Kelly. Pour la première fois à l'écran , il chante et exerce un numéro de claquettes. Un challenge réussit, une impressionnante prestation. Cette séquence est la meilleure du film. D'autres acteurs connus du public partagent avec plaisir cette folle aventure. Toutefois, le scenario fait du par si et par là. Si il dénonce assez bien le vrai visage des dessous des célèbres studios du cinéma, ce n'est pas suffisant pour nous surprendre. L'enlèvement de Whitlock a du sens au début mais tombe à plat vers la fin. " Ave César ! ", n'est pas le meilleur film d'Ethan et Joel Coen. Un bon divertissement qui rend hommage à Hollywood, au cœur des projecteurs et des tournages de tout genres de l'époque. Une comédie américaine qui assure le spectacle avec un cortège de stars. Josh Brolin en tête fait le job avec beaucoup de style. Lumière. Caméra. ça tourne. Action !

alain-92

Publiée le 19/02/2016

Avec un casting de choix, les Frères Cohen prennent le pari de la dérision et s'amusent. Dans l'univers, de ce qui se voulait être une machine à rêves, ils abordent tous les genres de production cinématographique des années 50, en levant un coin du voile qui, aujourd'hui, ne présente plus de secrets. La presse, avec les commères de l'époque, interprétées à l'écran par la seule et truculente Tilda Swinton. Le cowboy reconverti dans un univers plus littéraire interprété par l'excellent Alden Ehrenreich. Une monteuse débordée, dont on ne verra, hélas, qu'un court extrait, mais dans lequel la géniale Frances McDormand arrachera des rires. La reine des ballets nautiques avec la belle et convaincante Scarlett Johansson. Le metteur en scène "so british" auquel le talent de Ralph Fiennes ajoute une note réjouissante. Étonnant Channing Tatum. George Clooney, ne manque pas d'allure mais semble trop engoncé dans sa jupette pour amuser vraiment. Tout ce beau monde sous la houlette d'un Josh Brolin remarquable, époustouflant de bout en bout. Entre des décors qui rappellent une époque révolue, les costumes détaillés dans le moindre détail, ou encore les caprices et les secrets de stars, le tout dans une mise en scène rigoureuse, l'idée de départ, pourtant attrayante, finit par s'émousser. Ce film est une succession de numéros. Un sympathique divertissement dans l'œuvre des réalisateurs.

lhomme-grenouille

Publiée le 19/02/2016

L’ami (ou pas) Godard disait : « Avec le cinéma, on parle de tout. On arrive à tout. » Pour le coup, c’est peut-être bien l’un des rares moments où je serais d’accord avec lui. C’est vrai qu’on peut aborder plein d’aspects de la vie ou de l’univers avec le cinéma. Maintenant, j’avoue que je suis malgré tout toujours un peu sceptique quand un (ou des) auteur(s) se décide(nt) à utiliser le cinéma pour… regarder le cinéma. Cette démarche, je la comprends sans vraiment la comprendre. Pour moi c’est un peu comme choisir de peindre la copie d’un tableau, d’acheter une caméra juste pour filmer un écran, ou bien encore de prendre un micro juste pour le coller contre l’enceinte à laquelle il est relié. Certes, ça peut être marrant, c’est très « méta », mais me concernant, ça ne dure que deux minutes et ça ne remplacera pas une vraie œuvre qui a décidé de regarder le réel plutôt que de se regarder elle-même. Pourquoi je dis ça ? Eh bien tout simplement parce que c’est pour moi un peu tout le problème de cet « Avé César ! » En même temps, je dis ça, mais comme vous pouvez le constater, j’ai quand même mis une note de 3/5, ce qui est loin d’être représentatif d’un film qu’on n’a pas aimé. Parce que oui, malgré mes réserves, j’ai quand même aimé « Avé César ! » Les Coen restent les Coen. Même quand je n’accroche pas à ce qu’ils me racontent, je trouve qu’il y a toujours un art véritable à savoir raconter les histoires, un savoir-faire formel hors du commun, une capacité à produire ponctuellement des personnages ou des situations absolument formidables. Et pour le coup, de mon point de vue, on a clairement ça dans « Avé César ! » Pour être entièrement honnête avec vous, je pense que je n’aurais pas assez de trois pages pour vous évoquer tous les gags, mimiques, répliques qui m’ont fait me délecter dans mon fauteuil durant ces presque deux heures de film. Oui, trois pages, au bas mot ! Alors je me doute que quelques uns réagiront face à une telle affirmation. S’il y a tant de choses qui me plaisent dans ce film, pourquoi bouder mon plaisir avec un simple 3/5 ? Eh bah malheureusement pour une raison toute simple, c’est que cette accumulation, dans mon cœur, n’a pas su faire un tout. Si les détails sont savoureux, j’ai trouvé malheureusement que la dynamique d’ensemble était incroyablement poussive. Et c’est là que l’idée de faire du cinéma pour seulement discourir sur le cinéma me dérange beaucoup. Ça ne me parle pas. Ça n’a pas cette portée universelle sur l’humain que pouvaient avoir des « Fargo », « Big Lebowski » ou autres « No Country For Old Man ». Ça ne reste finalement que « méta » ; du plaisir intellectuel qui ne sait pas se raccorder au monde, qui ne sait pas se raccorder à la vie, qui ne sait pas se raccorder aux tripes. Alors je ne dis pas : certains aimeront. Moi, ce n’est juste pas ma tasse de thé. Dommage, parce qu’encore une fois, il y a quand même de belles choses dans ce film, notamment une remarquable interprétation du trio Clooney (toujours) / Fiennes (inévitable) / Eirenreich (confirmation que j’attendais personnellement). Rien qu’avec ça, ajouté aux multiples gags basés sur des sous-entendus ou bien sur le génial humour absurde des Coen, il y avait tout là le terreau nécessaire pour voir fleurir un nouveau chef d’œuvre des frères Coen. Les fans de démarche « méta » et autres exercices de style le considéreront certainement comme tel. Pour des gens comme moi, c’est juste un bon moment un peu trop creux et exigeant à mon goût. A vous maintenant de savoir où vous vous trouvez là-dedans…

Francis V.

Publiée le 26/02/2016

Et dire que j'ai failli ne pas aller voir ce film, suite aux commentaires! Moi j'ai bien ri. Et le coeur du film, c'est quand meme une quête de sens, les interrogations d'un personnage dont la vie semble loin d'être parfaite ou admirable, mais qui finit par trouver comment ce qu'il fait est en accord avec lui-même, et avec son époque. Je crois que si ce film a fait un si mauvais score auprès du public, c'est qu'il se moque de tout mais avant tout de ce que beaucoup considèrent comme sacré, à savoir les réalisateurs de cinéma et les intellos de gauche. Et il y a aussi un cow boy à la Ronald Reagan qui se révèle moins bête qu'il n'en a l'air. Encore une fois, les frères Coen prennent le contrepied, ça peut froisser certains.

Marceau G.

Publiée le 21/02/2016

Nouveau film des frères Coen, "Ave, César !" dépeint avec énergie et dérision les coulisses de l'Hollywood des années 50. Le long-métrage suit Eddie Manix, un fixeur au sein du (fictif) studio Capitol Pictures, qui s'occupe de gérer les problèmes des stars et les relations publiques de l'entreprise. Une intrigue de film noir sert de fil conducteur à l'histoire, qui détaille le fonctionnement des studios et brosse le portrait des personnalités qui les fréquentent. Les Coen en profitent pour rendre hommage aux différents genres qui ont marqué l'âge d'or hollywoodien, tels que le péplum, le western, la comédie musicale, ou encore la comédie romantique, à travers des scènes alternant le monumental et le rocambolesque. Leur sens de la mise en scène et leur écriture pointilleuse agrémentée de dialogues acérés rendent les scènes banales naturellement caustiques, et les scènes comiques extrêmement poilantes ! Ce film est donc une farce, mais une farce assez réfléchie, puisqu'au travers d'une critique d'Hollywood, c'est toute la société états-unienne qui est décomposée par les frères Coen, qui n'hésitent pas à inclure à leur histoire des Spoiler: communistes kidnappeurs dans une période où le Maccarthysme régnait en maître et dans un pays à l'idéal capitaliste, ainsi qu'à Spoiler: ridiculiser la presse people, incarnée par deux jumelles rivales aux millions de lecteurs, tous avides de ragots entièrement montés par les studios eux-mêmes. Le casting hallucinant et débordant de stars joue le jeu à merveille, dans des rôles de premiers plans (Josh Brolin, George Clooney, Halden Ehrenreich…) comme dans des numéros-hommages formidables Spoiler: (Channing Tatum qui fait des claquettes habillé en marin, et Scarlett Johansson qui fait la sirène avant de parler comme une poissonnière). Bien sûr, il y a quelques détails un peu lourdauds, en particulier dans certains gags, mais les comiques de langage, caractère et répétition sont tellement bien accommodés qu'on ne s'en lasse pas ! Déjanté et pertinent.

morgane1307

Publiée le 20/02/2016

J'ai adoré ! Je ne comprends pas la quantité d'avis négatifs. Le film dépeint à merveille l'univers du cinéma des années 50 que je chérie tant. Casting impeccable, rythme et punchlines efficaces, rien à redire. Mention spéciale pour la scène musicale de Channing Tatum. Avé César rejoint mes films préférés des frères Coen, aux côtés de The Big Lebowski, Bien After Reading et O'Brother.

cylon86

Publiée le 20/02/2016

On ne boudera jamais complètement un film des frères Coen. Même dans leurs films "mineurs", on trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent, un talent que beaucoup n'ont pas, un sens de la mise en scène certain, des choix de casting toujours réussis, une patte reconnaissable. "Ave, César !", s'il est un film "mineur" considérant l’œuvre des deux trublions, n'en est pas moins un bon film qui transpire l'amour du cinéma. En nous plongeant dans les affres d'un studio hollywoodien des années 50, les frères Coen fantasment tout un pan de cinéma et se font plaisir : western, comédie musicale, ballet aquatique, romance raffinée, péplum, autant de genres qu'ils se plaisent à filmer avec amour, profitant de leur passage dans le Hollywood des années 50, pour réaliser des rêves de gosse avec réalisme, sans jamais verser dans le ridicule. La reconstitution est superbe mais ils n'en égratignent pas moins au passage les méthodes d'un studio qui règle tous ses problèmes via le fixeur Eddie Mannix (Josh Brolin, impeccable) qui n'hésite pas à magouiller et à mentir pour trouver un mari à une actrice célibataire enceinte, pour s'assurer de la bonne qualité d'un scénario, pour masquer les frasques sexuelles de certains ou pour créer des couples suivant la bonne volonté du grand manitou du studio. Et puis il y a ces communistes, cette bande de scénaristes qui kidnappe l'acteur Baird Whitlock (Clooney, jamais aussi délicieusement ridicule que lorsqu'il joue chez les Coen) pour obtenir une rançon et qui lui font une leçon d'histoire et de sociologie au passage. Tant de problèmes que Mannix doit régler et sur lesquels le scénario s'attarde plus ou moins. Car si la réalisation est irréprochable, il faut bien avouer que question scénario "Ave, César" est plutôt faible. Si les frères Coen gardent leur sens de l'humour qui fait souvent mouche (un geste, une réplique devient vite irrésistible), l'histoire qu'ils nous content apparaît vite comme une succession de scènes réussies qui manquent tout de même de liant. On a l'impression de rester sur notre faim, d'avoir à faire à un film volontairement inabouti comme si finalement toutes ces intrigues tissées n'étaient finalement qu'un prétexte à faire un film sur le cinéma. On y trouvera notre compte, notamment grâce au casting (Alden Ehrenreich, formidable, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes) mais il nous manquera ce petit quelque chose qui aurait pu rendre le film meilleur et surtout un brin plus consistant et plus mordant.

Maitre Kurosawa

2,5Moyen
Publiée le 17/02/2016

Après le bouleversant "Inside Llewyn Davis", les Coen reviennent à la comédie avec "Ave, César!", critique d'un système hollywoodien capitaliste en même temps qu'un hommage aux films des années 50, construit selon une série de pastiches particulièrement savoureux (le western, le mélo et la comédie musicale sont à l'honneur). L'idée d'associer la critique à l'hommage était plutôt bonne mais se révèle en partie infructueuse à l'écran. C'est surtout l'intrigue du kidnapping de Baird Whitlock qui déçoit, d'une part parce que le personnage joué par Clooney est pas très drôle car mal écrit, d'autre part parce que la critique d'Hollywood par les communistes est lourdement explicitée par des dialogues à la fois répétitifs et verbeux. Il faut aller du côté de Eddie Mannix, campé par un Josh Brolin aussi bon dans le premier que dans le second degré, pour trouver un certain charme au film et s'identifier à un héros finalement pas si éloigné de Llewyn Davis, les deux personnages étant rapprochés par une certaine forme de persévérance mais aussi de découragement, usés par la difficulté qu'ils ont à exercer leur métier. "Ave, César!" est donc un film mineur de la part des Coen, distrayant et offrant quelques belles séquences (un numéro de ballet aquatique superbement chorégraphié) mais souffrant tout de même d'un évident manque d'inventivité.

cocolapinfr

Publiée le 22/02/2016

Quel délice, mélange kitsch et humour Cohen démystifiant le cinéma des années 50. Un grand acteur subissant un lavage de cerveau, une star maquillée en fille innocente, un cowboy incapable de réciter son texte, des communistes déguisés en suppôts du capitalisme, des figurants suspects. Une comédie joyeuse pleine de mélancolie avec en plus la jubilation d'observer les plateaux de tournage des westerns, comédies musicales et autres péplums. Les Cohen toujours au top.

DanielOceanAndCo

Publiée le 20/02/2016

Il est clair que j'attendais beaucoup de ce film, peut être trop, d'où cette petite frustration au sortir d'"Ave César!", la nouvelle comédie du duo à l'origine de chefs d'œuvre tels que "The Big Lebowski" ou "No Country for Old Men". Pourtant, le plaisir était bien là dès les premières minutes : humour désopilant, situations drôlissimes et des acteurs qui se lâchent dans le meilleur sens du termes. Puis, dans la seconde partie, le plaisir a commencé à s'étioler à cause de l'une des thématiques du film (Spoiler: les communistes) et surtout, les frères Coen manquent clairement de mordant dans cette seconde partie. Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un excellent moment, j'ai bien ri (la scène entre Ralph Fiennes et Alden Ehrenreich est d'ores et déjà culte pour moi) et les acteurs s'en donnent à cœur joie à l'image de Josh Brolin dans le rôle principal ou de George Clooney dans sa quatrième collaboration avec le duo de réalisateurs, même Channing Tatum est très bon dans une séquence dansée digne de Gene Kelly. Bref, "Ave César!" n'est pas un chef d'œuvre certes, mais c'est une comédie jubilatoire sur le Hollywood des 50's à découvrir sans soucis!!

François G.

Publiée le 20/02/2016

J'aime beaucoup le cinéma des frères Coen depuis avoir découvert leur chef d'œuvre "No Country For Old Men". C'est donc avec une attente particulière que j'attendais "Ave César !", leur nouveau long-métrage. Toutefois, au vu des bandes annonces, j'avais peur que ce soit leur "Inherent Vice" à eux, comme pour Paul Thomas Anderson. Mes craintes se sont fondées au visionnage. "Ave César !" est un bon film, qu'on se le dise de suite. Joel et Ethan Coen ont fait une œuvre hollywoodienne satirique qui fonctionne, abordant plusieurs thématiques qui leur tiennent à cœur avec brio. Toutefois, le scénario est pour moi le défaut du film. Trop confus, "Ave César !" se perd dans son récit, et est trop bavard pour rester en tête. Successions d'hommages à travers les tournages et références, de scènes de remplissages, et de discussions très bien écrites, "Ave César !" est une œuvre qui me laisse quand même mitigé face à un génie créatif recherché, et un vide couronné trop verbeux. Si l'ambiance, la retranscription du cinéma des années 50 est des plus travaillée, les décors superbes, de même pour les costumes, le long-métrage ne marque pas autant que les dernières œuvres mises en scène des réalisateurs. Véritable fresque artistique sur la bêtise humaine, "Ave César !" mélange les genres brillamment. Tendant vers le comédie, mais aussi vers le film noir ainsi que la comédie musicale, les metteurs en scènes livrent un film riche et intéressant dans son propos. La machine hollywoodienne capitaliste est critiquée, avec humour, et nous présentant par ailleurs des personnages hauts en couleurs. On suit la trame scénaristique éclatée avec Eddie Mannix, impeccable Josh Brolin ("Sicario"), employé de studios gérant toutes sortes de problèmes. Si le film est parfois drôle, il reste très différent d'un "Big Lebowski" ou même d'un "The Barber" dans leur ton. Pas aussi burlesque et déjanté que je le pensais, et l'espérais "Ave César !" est une légère déception. Le casting en or vient cependant raviver ma flamme cinématographique. George Clooney ("Ocean's Eleven"), bêtise humaine à lui tout seul, et Alden Ehrenreich ("Stoker"), qui nous offre une scène de tournage hilarante, sont les principaux acteurs que l'on accompagne, avec JB. Oui, les "principaux" car le reste du casting n'est que second rôle ou simple apparition. Scarlett Johansson ("Under the Skin") n'est là que le temps d'une baignade et d'une rapide discussion, Channing Tatum ("Les 8 Salopards") pour une danse mouvementée et très bien chorégraphiée, Ralph Fiennes ("Dragon Rouge") pour une réalisation, Jonah Hill ("21 Jump Street") un poste dans un bureau, etc... Tilda Swinton ("Snowpiercer"), Frances McDormand ("The Barber") et Christophe Lambert ("Blood Shot") font eux aussi parti des rôles sous-exploités. Heureusement chaque comédien est parfait dans son rôle, et apporte son lot d'émotions. Avec ces hommes et femmes, communistes, capitalistes ou neutres, le film nous entraîne dans des intrigues toutes sans intérêts mais avec cohérence scénaristique. Le ton plus grave, cynique et sérieux du long-métrage, à la manière d'un "Fargo", traite divers thèmes chers aux cinéastes : l'argent, la religion, le cinéma, ainsi que l'absurde. Tous très bien exploités au fil du déroulement grâce à des scènes recherchées. Heureusement, cela insuffle au film un rythme prenant. Le visuel est superbe, la photographie est magnifique, changeant souvent de format ; et la réalisation est toute aussi belle. Champs contre champs et travellings sont majoritairement au rendez-vous, tout comme des fondus en coupe. Les frères Coen ont un style qui leur est propre, "Ave César !" est aussi intéressant sur son fond (bien que confus) que sur sa forme. Ce long-métrage n'est pas celui auquel je le croyais, c'est donc avec une appréhension déconcertante et une critique sans doute redondante que je suis sortis du visionnage, mais reste tout de même un bon film intelligent malgré des sous-exploitations ; un film qui sert aux brothers de nouvelle déclaration d'amour au Cinéma.

Christoblog

1,0Très mauvais
Publiée le 09/03/2016

Je n'aime pas trop les films des frères Coen. Dans le monde de la cinéphilie, c'est un aveu qu'il vaut mieux faire discrètement, tant le prestige des frérots est grand. Lorsque mon avis, souvent tiède, est à l'unisson de la vox populi, comme cette fois-ci, je suis donc un tout petit peu plus à l'aise. Avé César n'est pas seulement un film mineur des Coen, c'est tout simplement un mauvais film, qui ne parvient jamais à capter notre attention totale. A la fois parodie excessive sans point de vue et hommage compassé au cinéma, Avé César rassemble tout ce qu'il y a de plus mauvais chez les Coen : un formalisme outrancier (comme la scène du sous-marin, d'un ridicule consommé), une culture élitiste de la private joke et un manque de souffle sur la durée. Dans le marasme généralisé du film ne surnagent que quelques scènes. Suivant votre sensibilité, vous aimerez soit le passage avec les quatre religieux, soit le moment de comédie musicale, soit l'influence des communistes sur le personnage surjoué de façon pitoyable par Georges Clooney. Le tout est sans rythme et sans inspiration.

Jeuneag

Publiée le 22/02/2016

Élégant et sulfureux hommage à la magie hollywoodienne. "Çà tire" sur les décos, les ragots, les égos, les nigauds et les cocos. La cohérence des frères Cohen, cette co errance dans l’usine à rêve, passe par une succession de scènes d’anthologie : le « ça soille aussi simple », les claquettes, l’Ester Williams pulpeuse et graveleuse, le lasso de pâtes, "l’écho" des jumelles, etc. Clooney se clown avec délectation et avec un glaive encombrant. Film à déguster à de multiples reprises afin de démultiplier la jouissance de rosbuds cachées.

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 21/05/2016

Big fan du cinéma des fameux frérots, à quelques petites exceptions près et "Hail Caesar!" en fait partie. Oui, j'ai pas aimé ce film... Pourtant avec son casting de gros malade (George Clooney, Josh Brolin, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Jonah Hill, Frances McDormand of course, et même Christopher Lambert, n'en jetez pas plus !!!), avec son ambiance (un peu trop lisse !!!) sur le milieu du cinéma hollywoodien des années 50, avec de multiples références à des stars ayant réellement existé et à des événements ayant réellement eu lieu ; bref tout pour me plaire, sauf qu'il n'y aucun enjeu et qu'il n'y a aucun humour... Aucun enjeu, il y a bien un kidnapping mais bof on passe à plein d'autres choses et cette intrigue est vite expédiée sur la fin. Aucun humour, ben tout simplement parce que ce n'est pas drôle. A part une réplique qui m'a fait vaguement sourire (Spoiler: "Forgive me, father, I have sinned, I struck a movie star in anger" !!!), je suis resté de marbre. Par exemple, George Clooney, qui n'a jamais autant brillé que dans des rôles d'idiots dans les films des frères Coen, a ici juste un personnage vaguement naïf, mais mal défini, pas approfondi, inintéressant. On peut d'ailleurs étendre, au passage, ce reproche de peu d'approfondissement des personnages à presque tout ceux du film ; conséquence : inintéressants aussi. Ajoutez à cela, un rythme dilaté un peu trop dilaté et voilà pourquoi je n'ai pas aimé ce film...