Mon Allociné
Ave, César!
2,7 2633 notes dont 317 critiques
3% 10 critiques 15% 47 critiques 38% 120 critiques 24% 77 critiques 14% 45 critiques 6% 18 critiques

Critiques les plus utiles
Romain M.

1,5Mauvais • Publiée le 23/05/2016

De la part des frères Coen, avec un si bon casting, je m'attendait à 10000000 fois mieux... les mots ne sont mêmes pas à peser, le film est nul, même pas regardé jusqu’à la fin! C'est la première fois que je quitte une salle de cinéma si tôt!

Plume231

2,0Pas terrible • Publiée le 21/05/2016

Big fan du cinéma des fameux frérots, à quelques petites exceptions près et "Hail Caesar!" en fait partie. Oui, j'ai pas aimé ce film... Pourtant avec son casting de gros malade (George Clooney, Josh Brolin, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Jonah Hill, Frances McDormand of course, et même Christopher Lambert, n'en jetez pas plus !!!), avec son ambiance (un peu trop lisse !!!) sur le milieu du cinéma hollywoodien des années 50, avec de multiples références à des stars ayant réellement existé et à des événements ayant réellement eu lieu ; bref tout pour me plaire, sauf qu'il n'y aucun enjeu et qu'il n'y a aucun humour... Aucun enjeu, il y a bien un kidnapping mais bof on passe à plein d'autres choses et cette intrigue est vite expédiée sur la fin. Aucun humour, ben tout simplement parce que ce n'est pas drôle. A part une réplique qui m'a fait vaguement sourire (Spoiler: "Forgive me, father, I have sinned, I struck a movie star in anger" !!!), je suis resté de marbre. Par exemple, George Clooney, qui n'a jamais autant brillé que dans des rôles d'idiots dans les films des frères Coen, a ici juste un personnage vaguement naïf, mais mal défini, pas approfondi, inintéressant. On peut d'ailleurs étendre, au passage, ce reproche de peu d'approfondissement des personnages à presque tout ceux du film ; conséquence : inintéressants aussi. Ajoutez à cela, un rythme dilaté un peu trop dilaté et voilà pourquoi je n'ai pas aimé ce film...

zvock083

1,5Mauvais • Publiée le 20/05/2016

J'ai été très déçu par ce nouveau film des frères Coen, le casting a beau être très impressionnant même si beaucoup ne font qu'une apparition, je ne suis jamais rentré dans l'histoire et je n'ai pas du tout accroché au délire. L'idée est plutôt originale et les nombreux "tableaux" donnent dans un premier temps un semblant de rythme au film, mais il y a tellement de choses inutiles qui ne servent pas à la suite que ça finit par desservir l'intrigue du moins si l'on peut appeler ça une intrigue. En fait, on assiste à une succession de saynètes ni drôles ni divertissantes avec une histoire fil rouge inintéressante ce qui donne un film peu captivant et surtout ennuyeux.

lhomme-grenouille

3,0Pas mal • Publiée le 19/02/2016

L’ami (ou pas) Godard disait : « Avec le cinéma, on parle de tout. On arrive à tout. » Pour le coup, c’est peut-être bien l’un des rares moments où je serais d’accord avec lui. C’est vrai qu’on peut aborder plein d’aspects de la vie ou de l’univers avec le cinéma. Maintenant, j’avoue que je suis malgré tout toujours un peu sceptique quand un (ou des) auteur(s) se décide(nt) à utiliser le cinéma pour… regarder le cinéma. Cette démarche, je la comprends sans vraiment la comprendre. Pour moi c’est un peu comme choisir de peindre la copie d’un tableau, d’acheter une caméra juste pour filmer un écran, ou bien encore de prendre un micro juste pour le coller contre l’enceinte à laquelle il est relié. Certes, ça peut être marrant, c’est très « méta », mais me concernant, ça ne dure que deux minutes et ça ne remplacera pas une vraie œuvre qui a décidé de regarder le réel plutôt que de se regarder elle-même. Pourquoi je dis ça ? Eh bien tout simplement parce que c’est pour moi un peu tout le problème de cet « Avé César ! » En même temps, je dis ça, mais comme vous pouvez le constater, j’ai quand même mis une note de 3/5, ce qui est loin d’être représentatif d’un film qu’on n’a pas aimé. Parce que oui, malgré mes réserves, j’ai quand même aimé « Avé César ! » Les Coen restent les Coen. Même quand je n’accroche pas à ce qu’ils me racontent, je trouve qu’il y a toujours un art véritable à savoir raconter les histoires, un savoir-faire formel hors du commun, une capacité à produire ponctuellement des personnages ou des situations absolument formidables. Et pour le coup, de mon point de vue, on a clairement ça dans « Avé César ! » Pour être entièrement honnête avec vous, je pense que je n’aurais pas assez de trois pages pour vous évoquer tous les gags, mimiques, répliques qui m’ont fait me délecter dans mon fauteuil durant ces presque deux heures de film. Oui, trois pages, au bas mot ! Alors je me doute que quelques uns réagiront face à une telle affirmation. S’il y a tant de choses qui me plaisent dans ce film, pourquoi bouder mon plaisir avec un simple 3/5 ? Eh bah malheureusement pour une raison toute simple, c’est que cette accumulation, dans mon cœur, n’a pas su faire un tout. Si les détails sont savoureux, j’ai trouvé malheureusement que la dynamique d’ensemble était incroyablement poussive. Et c’est là que l’idée de faire du cinéma pour seulement discourir sur le cinéma me dérange beaucoup. Ça ne me parle pas. Ça n’a pas cette portée universelle sur l’humain que pouvaient avoir des « Fargo », « Big Lebowski » ou autres « No Country For Old Man ». Ça ne reste finalement que « méta » ; du plaisir intellectuel qui ne sait pas se raccorder au monde, qui ne sait pas se raccorder à la vie, qui ne sait pas se raccorder aux tripes. Alors je ne dis pas : certains aimeront. Moi, ce n’est juste pas ma tasse de thé. Dommage, parce qu’encore une fois, il y a quand même de belles choses dans ce film, notamment une remarquable interprétation du trio Clooney (toujours) / Fiennes (inévitable) / Eirenreich (confirmation que j’attendais personnellement). Rien qu’avec ça, ajouté aux multiples gags basés sur des sous-entendus ou bien sur le génial humour absurde des Coen, il y avait tout là le terreau nécessaire pour voir fleurir un nouveau chef d’œuvre des frères Coen. Les fans de démarche « méta » et autres exercices de style le considéreront certainement comme tel. Pour des gens comme moi, c’est juste un bon moment un peu trop creux et exigeant à mon goût. A vous maintenant de savoir où vous vous trouvez là-dedans… http://lhommegrenouille.over-blog.com

DanielOceanAndCo

4,0Très bien • Publiée le 20/02/2016

Il est clair que j'attendais beaucoup de ce film, peut être trop, d'où cette petite frustration au sortir d'"Ave César!", la nouvelle comédie du duo à l'origine de chefs d'œuvre tels que "The Big Lebowski" ou "No Country for Old Men". Pourtant, le plaisir était bien là dès les premières minutes : humour désopilant, situations drôlissimes et des acteurs qui se lâchent dans le meilleur sens du termes. Puis, dans la seconde partie, le plaisir a commencé à s'étioler à cause de l'une des thématiques du film (Spoiler: les communistes) et surtout, les frères Coen manquent clairement de mordant dans cette seconde partie. Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un excellent moment, j'ai bien ri (la scène entre Ralph Fiennes et Alden Ehrenreich est d'ores et déjà culte pour moi) et les acteurs s'en donnent à cœur joie à l'image de Josh Brolin dans le rôle principal ou de George Clooney dans sa quatrième collaboration avec le duo de réalisateurs, même Channing Tatum est très bon dans une séquence dansée digne de Gene Kelly. Bref, "Ave César!" n'est pas un chef d'œuvre certes, mais c'est une comédie jubilatoire sur le Hollywood des 50's à découvrir sans soucis!!

RENEE D.

4,0Très bien • Publiée le 18/02/2016

J'ai trouvé ce film très spirituel avec des scènes d'anthologie (la découverte du groupe de "communistes" par exemple et le sous marin). L'opposition entre la réalité des tournages, les problèmes personnels des acteurs et les sujets des films de l'époque est bien traitée. Plein de personnages drôles (les religieux, les critiques jumelles, le jeune premier qui parle "country", etc..) et des acteurs au top. Beaucoup d'allusions à des scandales ou des personnages de l'époque, à la mentalité des studios dans les années 50. On n'arrive pas à tout capter tellement c'est riche. J'ai souri et ri. Un grand moment de plaisir.

cocolapinfr

4,5Excellent • Publiée le 22/02/2016

Quel délice, mélange kitsch et humour Cohen démystifiant le cinéma des années 50. Un grand acteur subissant un lavage de cerveau, une star maquillée en fille innocente, un cowboy incapable de réciter son texte, des communistes déguisés en suppôts du capitalisme, des figurants suspects. Une comédie joyeuse pleine de mélancolie avec en plus la jubilation d'observer les plateaux de tournage des westerns, comédies musicales et autres péplums. Les Cohen toujours au top.

benoitG80

3,5Bien • Publiée le 27/02/2016

"Ave, César" des frères Coen a apparemment bien déçu le public, alors que sans être leur grand film, cette comédie possède des caractéristiques originales, amusantes, décalées qui valent bien une découverte ! Cette façon d'observer par leur petit bout de lorgnette le cinéma d'Hollywood des années 50, et d'en faire ce monde craquant, plus ou moins déjanté, avec quelques clins d'œil réjouissants est finalement une assez bonne idée... Cette suite farfelue de saynètes dans laquelle se démène Josh Brolin allias Eddie Mannix en tant que "fixer" des studios Capitole, afin d'y maintenir un peu d'ordre, dégage un petit grain de folie bien agréable. Rien de renversant mais le tout fonctionne assez bien, se révèle agréable et met en scène des acteurs aux rôles cocasses que ce soit George Clooney, Channing Tatum ou Scarlett Johansson sans parler de l'inénarrable Alden Erhenreich, à la mèche frisée passant du cowboy au lasso à un rôle bien plus compliqué pour lui ! Josh Brolin n'a pas son pareil pour nous amuser également entre confessionnal et règlements de compte... Alors autant ne pas se montrer trop sévère quant à ce dernier opus amusant de Joel et Ethan Coen d'autant plus que le film "Inside Llewyn Davis" était plutôt un tantinet dépressif et peu réjouissant malgré un bien meilleur accueil... Une petite comédie farfelue et bienvenue à prendre comme telle, et dont de bons moments sont tout de même très drôles, sans réussir à atteindre pour autant le niveau de l'excellent "Burn After Reading" !

trineor

3,5Bien • Publiée le 28/02/2016

Ils sont cool, quand même, les Coen. Même comme ça, en toute décontraction, à te pondre un film résolument mineur qui n'a pas plus d'ambition que d'amuser la galerie et d'être agréable, ils arrivent sans faute à t'offrir un truc plein d'amour, plein d'esprit et plein de cinéma. J'en viens même à me demander à la longue s'ils ne me touchent pas plus comme ça que quand ils sont sérieux... je veux dire : il y a quelque chose d'indéniablement plus renversant quand ils sont au niveau de Fargo ou de No Country For Old Men, mais quelque part je trouve que, même très en dessous comme ils le sont en l'occurrence, ce qu'ils perdent en intensité, ils te le rachètent presque par l'espèce de regain de vigueur et de joie qu'ils mettent à la mise en scène. Pourtant, c'est que je me finissais par me poser la question, à voir les retours mitigés : « est-ce qu'ils ont mal fait, ce coup-ci ? est-ce qu'ils ont essayé quelque chose qui ne fonctionne pas ? est-ce qu'ils s'usent ? » Et juste non : c'est drôle, c'est foisonnant, c'est bien mené. Parce que franchement, qui à part eux pour t'incorporer en moins de deux heures sur un rythme aussi riant une telle brochette de personnages bigarrés, une déclaration d'amour mi-tendre mi-moqueuse au vieil Hollywood, des tournages dans le tournage, un kidnapping, une affaire d'espionnage russe, une grossesse cachée, une paire de jumelles journalistes harceleuses, des engueulades entre réalisateurs et producteur, de la comédie musicale, du western, du péplum, etc. Le tout étant tenu au centre par un Josh Brolin magnifique, attachant, fulminant, autour duquel gravite tout ce casting invraisemblable où personne n'est sacrifié par le nombre : Clooney d'un ridicule presque héroïque, Tatum surprenant de classe, Fiennes qui barbote dans son élégance naturelle, Johansson toute savoureuse de grossièreté, Swinton en ration double... et même Christophe Lambert qui passe, rien que pour se marrer ! Et ce qui est beau, c'est qu'avec tout ce que ça te brasse, rien n'est là pour faire de la figuration, tout est pensé, tout est soigné. Ils passent par un plateau où se tourne une scène de musical : eh bah t'as droit à toute la chorégraphie, et en prime c'est drôle, bien fichu, rythmé. Un autre où se tourne une course-poursuite à cheval, un autre encore une scène de salon ou une chorégraphie aquatique : même tarif. Puis va que le producteur consulte des évêques et un rabbin pour savoir si la mouture de Jésus présentée par son film ne risque de froisser personne, et t'es bon pour une scène hilarante de querelle théologique autour de la nature du Christ qui - quelques scènes plus tard, par un effet miroir parfaitement senti - trouve son pendant comique dans la querelle d'une tripotée de marxistes pareillement bouffons autour de l'économie politique, de la dialectique et du matérialisme historique. Et là où c'est la grande classe, c'est qu'en plus d'être bien écrit, ça raille les uns et les autres sur des points de doctrine véridiques. La musique est pleine de charme, aussi. Les références pleuvent, évidemment. Bref, c'est bon, même très bon. Mais assez de raconter le film : il faut le voir !

tixou0

4,5Excellent • Publiée le 18/02/2016

Josh Brolin retrouve les frères Coen, après le génialissime "No Country for Old Men" (2007) et le (pour moi) beaucoup moins bon "True Grit" (2010). "Hail Caesar !" ("Ave, César", pour nous) aligne (genre oblige - saynètes, avec "fil rouge") les nombreux et (souvent) prestigieux noms à son générique, mais c'est bien lui (en "Eddie Mannix", "fixeur" du studio "Capitol" à Hollywood, métier atypique et central - et Dieu sait qu'il n'a pas la tâche aisée) qui est le seul "actor in a leading role" - et il y excelle ! Cette nouvelle réalisation du célèbre duo n'est pas "mineure", comme lu souvent dans les pages ad hoc des médias, car ne se limitant pas à une pochade, un aperçu caustique, et impeccablement illustré, du "monde impitoyable" des "majors" américaines. Ce retour dans les années 50 (alors qu'on se demande si le grand écran va survivre à la concurrence de la télévision) est l'occasion de mêler reconstitution (méticuleuse, mais toujours décalée...) de certains des genres alors les plus populaires (western, péplum façon "La Tunique", ou - plus tard - "Ben-Hur", féeries nautiques à la Esther Williams, comédies musicales, comédies sentimentales). Les tableaux se succèdent, mais raccrochés à une intrigue principale (Spoiler: on a enlevé "Baird Whitlock" - George Clooney dans l'auto-dérision, en acteur aussi égotiste que niais), autant cocasse que "sérieuse" (rôle du CPUSA, et influence dudit dans les milieux intellectuel et artistique américains - alors que l'on est alors en pleine "Guerre froide"). Et les frères Coen abordent aussi, mine de rien, plein d'autres sujets (comme : l'importance de la com' et la puissance de la presse - avec Tilda Swinton à la manoeuvre, dans le rôle double de "Thora" et "Thessaly" (sic !) Thacker, deux jumelles au look extravagant, "columnists" rivales, ou le puritanisme de la société états-unienne, ou le poids de la religion...). Le tout piquant, rythmé et fort drôle. Bref : un très bon moment ! Côté casting, si tout le monde tient bien sa partie, à signaler, outre celles des précités, les prestations épatantes de Channing Tatum ("Burt Gurney" - le propriétaire du chien "Engels"..) et Alden Ehrenreich ("Hobie Doyle") - ce dernier méritant de figurer sur l'affiche (bien plus que Jonah Hill, qui n'a qu'une très courte scène).