Ave, César!
    2,7
    4953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ave, César! ?

Céline H
    Céline H

Publiée le 18 février 2016
    Film décousu, creux et sans intérêt... Je ne suis restée dans la salle, malgré mon profond ennui, que pour la fin qu'on m'a garantie "excellente"... Je ne l'ai même pas remarquée tellement elle était insipide ! On saluera le jeu de l'acteur principal, le seul à avoir un peu de profondeur.
    Fuyez!
    Publiée le 17 février 2016
    Ennuyeux, casting de tête connu mais la plupart ne sont vraiment que des petits rôles. L'histoire n'est pas prenante, dommage, un film sur le cinéma est toujours intéressant.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 février 2016
    Un genre de parodie de l'âge d'or d'Hollywood, enfin j'imagine. Des petites scènes insipides. Pas de scénario ni de fil conducteur. Ce n'est pas un film mais plutôt une épreuve. Je me suis beaucoup ennuyée mais j'ai tenu bon, d'autres sont partis en plein milieu.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 25 février 2016
    J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce film mais je me doutais qu’il serait assez particulier, touche des frères Cohen oblige. Je remercie Sens Critique pour cette projection privée en avant-première ! Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais le scénario est tellement loufoque que je dois dire que je ne vois pas comment réellement parler de ce film. Le scénario peut paraître banal au premier abord mais je dois dire que les résultantes font que c’est quand même du grand n’importe quoi.

Mais le Casting est drôlement bien choisi. Georges Clooney en César est énorme, il y a des passages bien drôle avec son personnage et ses mimiques sont à mourir de rire. C’est assez intéressant de voir l’envers du décor de cette époque aussi bien au niveau des tournages, des choix d’acteurs, des producteurs que des big boss et surtout les “magouilles”, “arrangements” pour éviter qu’une information ne tombe entre de mauvaises mains. Scarlett Johansson est un vrai chartier dans ce film, une vrai marchande de poisson qui va bien avec son personnage de sirène. Channing Tatum en marin danseur de claquettes et chanteur est génial dans son rôle. Comme d’habitude il nous surprend par sa justesse à la danse. D’ailleurs, j’ai adoré le passage où on le voit en plein tournage. Tous sont merveilleux dans leur rôle mais il y a tellement d’absurdité dans l’histoire et les rôles qu’on ne peut qu’en rire. Josh Brolin est quand à lui toujours aussi excellent, toujours d’une justesse et d’un sérieux à tout épreuve.

Il y a des passages assez magiques comme celui où il reçoit 4 représentants religieux pour parler du contenu du film et voir s’il est juste par rapport à la religion et s’il n’offense personne. Je dois dire que les réflexions faites sont justes à mourir de rire. Le trip avec les communistes n’est pas mal non plus. L’acteur cowboy qui joue dans un film qui n’a rien à voir avec ce qu’il fait d’habitude, qui ne sait pas parler et qui a les chaussures qui grincent ou encore le passage où il chante avec le mec qui veut se fighter avec la lune c’est totalement décalé. Bref plein de loufoque, pleins de passages bien marrants et quand même une partie de sérieux. On n’est tellement surpris que l’on ne sait qu’en penser. Je reste encore à me poser certaines questions depuis que je l’ai vu tellement je me dis que ce film est bizarre.

En résumé, Avé César ! est comme à l’habitude des frères Cohen un ovni du cinéma. Il est assez difficile d’en parler sachant qu’il y a des passages complètement barrés et qu’on ne peut pas dire que le scénario soit ultra passionnant mais le casting alléchant nous fait aimer le film surtout qu’ils ont des rôles assez atypiques de leurs rôles habituels. Et puis forcément c’est extrêmement bien joué même si on peut regretter le bref passage de quelques acteurs/actrices qu’on aurait voir plus.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 24 février 2016
    (...) Là où on se surprend parfois à remettre en cause la longueur de certains films qui dépassent fréquemment les deux heures, « Avé, César ! » aurait probablement mérité une bonne vingtaine de minutes supplémentaires çà et là afin de rendre l’ensemble plus digeste. C’est donc, à l’inverse de la tendance actuelle, sur son petit timing que le dernier des Coen semble avoir le plus de difficultés.
    A être un peu trop productifs en ce moment (aux scripts et à la réalisation de leurs nombreux films, aux scénarios chez d’autres, « Invincible », « Le pont des espions »), ils semblent ne pas avoir pris le temps de vraiment décortiquer leur proposition de satire des studios hollywoodiens. Non pas que le film soit mauvais mais alors qu’il affiche une grande ambition, il en résulte une petite affaire de famille. Il convient alors de le dévorer comme une suite de petites séquences ; de sketchs plus ou moins réussis avec un talent cependant intact en terme de mise en scène. Rayon dialogues, tout n’est pas à prendre mais certains échanges conjugués à de brillantes interprétations forment un ensemble relativement plaisant. Forcément leur univers marqué et leur patte mordante sont toujours reconnaissables mais on attendant un peu plus de mordant et d’acidité dans leur critique. Sous cette satire peu caustique finalement, reste un bel hommage à l’industrie hollywoodienne dans ses plus beaux prémices visuels, décors et lumières inclus (encore le grand Roger Deakins, chef opérateur, aux commandes). Attachant de par ses auteurs, décevant de par la faible satire qui en résulte. Le casting lui, 4 étoiles, pour interpréter chacune des figures qui composaient les équipes de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, tous brillent dans leur rôle. On ne change que peu la formule mais sortis de l’intime (« Inside LLewyn Davis ») les Coen peinent à retrouver un second souffle. En attendant, ça tourne !... (non-stop).
    Publiée le 20 février 2016
    Dans ce film, les frères Coen nous offrent une comédie original. Le film est une ambiance à lui tout seul, l'ambiance des grands films hollywoodiens des années 50. Ces films auxquels "Ave Cesar" tend à rendre hommage, et de ce point de vue c'est une réussite avec un film qui visuellement nous plonge complètement dans cette époque fabuleuse. Le casting du film est sensationnel, on trouve Clooney, Brolin, Johansson, Fiennes... Le film est écrit pour les acteurs. Les jeux d'acteurs sont magistraux, même quand un acteur est peu présent à l'écran (Fiennes, Johansson), son texte et son jeu frappe. Mais les deux acteurs qui pour moi se montrent au dessus du lot sont Josh Brolin (Eddie Mannix) et Alden Ehrenreich (Hobie Doyle) qui nous offre des personnages drôles, attachants et charismatiques. Concernant la trame principale, celle de l'acteur kidnapper jouer par Georges Clooney (Baird Whitlock) elle est pleine de second degré et d'absurdité voulue qui intensifie le côté original du film. On est donc sur une comédie d'ambiance faite pour des acteurs, car le texte de chaque acteur est écrit pour lui. Pour ce qui est de la musique elle est peu présente dans le film mais cela n'empêche qu'elle est bien composée et assez efficace là ou elle apparaît. Pour conclure, ce film est excellent, une originalité qui fait du bien de temps en temps et qui nous charme.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 février 2016
    On « hume » tout au long de la séance l’atmosphère des plateaux de tournage Hollywoodiens des années 50. Les décors, les costumes et la photographie sont magnifiques. Le film nous invite à faire connaissance d’Eddie Mannix, un fixer chez Capitole, un des plus célèbres studios d’Hollywood. Le personnage d’Eddie sert de fil conducteur au film. On assiste au tournage d’un péplum, d’une comédie musicale, d’un western, d’un ballet aquatique, ou encore une adaptation d’une pièce de théâtre. Tout est reconstitué avec beaucoup de soin et de qualité. Certaines scènes, comme le ballet aquatique avec Scarlett Johansson sont magnifiques. Et tout ca avec humour, humour décalé, désuet et absurde !

Le casting est on ne peut plus grandiose. De James brolin à Channing Tatum en passant par George Clooney et Frances McDormand ou encore Ralph Fiennes. Chacun ayant un rôle plus ou moins important. Mais chaque apparition est remarquée. James Brolin est Eddie Mannix, principal rôle du film. Chacun semble s’amuser.

Superbe visuel, super casting. Une comédie satirique en hommage au cinéma hollywoodien des années 50. sympa
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 25 février 2016
    Un film sur l'âge d'or du cinéma hollywoodien, une fable comique très second degrés, magistralement réalisée par les frères Cohen, une leçon de cinéma comme d'habitude. Décors somptueux, mise en scène géniale, acteurs éclatants : un régal, vraiment.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 février 2016
    Ave César! est un jouissif bordel des frères Coen. Les comédies des frères Coen ont toujours été étranges et décalées. Le scénario de celui-ci est assez confus et paraît, par moment, inachevé. À Hollywood, dans les années 50. Eddie Mannix est un fixeur : les studios de cinéma l'engagent pour régler les problèmes des stars. Les studios hollywoodiens font appel à lui pour retrouver l'acteur Baird Whitlock kidnappé par spoiler: des communistes.
    Le destin de certains personnages spoiler: est complètement abandonné en milieu de parcours...
    Un casting en or ! George Clooney, Channing Tatum, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes et Josh Brolin forment une brochette délicieuse. Tous ces acteurs apportent une âme bien particulière à ce film, qui rend hommage au cinéma des années 1950. On exploite ici l'idée du film choral, mais à la manière des Coen, soit de façon complètement déjantée. La trame sonore laisse perplexe... Malgré, spoiler: le show de Tatum avec son numéro de claquettes dans un bar de marins qui est très amusante.
    Avec un caméo sympathique de spoiler: Christophe Lambert
    en dirigeant de l'équipe et de spoiler: Jonah Hill
    en contrôleur, hilarant. Egalement, notons une scène totalement absurde dans lequel spoiler: Channing Tatum se retrouve sur une barque remplie de communistes - avec les cheveux blonds au vent et un chien dans les mains, devant - attendant l'arrivée d'un sous-marin soviétique.
    Néanmoins, le film oscille laborieusement entre parodie et hommage et le spectateur se perd facilement... Une mise en scène appréciable, même si il y cependant, quelques longueurs au sein du récit. Mais, une belle photographie sauve la production ! Pour conclure, Hail, Cesar! (en v.o) parodie efficacement le monde du cinéma américain, laissant glisser certains messages ici et là à son public cinéphile. Sous-entendus, clins d'oeil, plaisanteries, gags visuels, dialogues punchés, décors et costumes kitsch, tout est rondement mené par Joel et Ethan Coen. Il n'est pas le meilleur film des frères Coen, mais il s'avère divertissant et plus inventif que bien des comédies proposées par Hollywood. Pas mal !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2016
    Alors qu’on connaît très bien la signature des frères Coen, ce Ave, César apparaît comme un ovni dans leur patrimoine. Tout d’abord, on ne pourra pas parler de scénario à proprement dit mais plutôt de scénettes hommages. En effet, le film nous replonge dans tout ce qui a fait le succès de Hollywood dans les années cinquante. Les acteurs, les producteurs, les journalistes, les starlettes, les comédies musicales, les films noirs ou les films d’amour, tout y passe sous la caricature. Ce mélange est très déstabilisant et il n’est pas toujours simple de passer du coq à l’âne sans logique. Ave, César laisse alors à désirer mais nous pouvons toujours nous agenouiller devant le travail des décorateurs, accessoiristes et costumiers.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    norman06
    norman06

Publiée le 17 février 2016
    Fidèles à leur univers déjanté, les frères Coen proposent une réjouissante satire au vitriol de l'âge d'or hollywoodien, ce qui n'exclut pas un sentiment de nostalgie qu'ils s'efforcent de partager. Séduisant sur le plan plastique, le film l'est aussi par son casting impeccable, dont Josh Brolin qui trouve peut-être son meilleur rôle.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 février 2016
    Une oeuvre assez inégale des Coen, loin de faire partie de leur gotha même si leur patte parvient encore et toujours parfois à nous remettre en selle. Personnellement j'ai eu du mal à rentrer vraiment dedans, jusqu'à ce que tout ce petit monde se mette en place. Et là, c'est parfois un pur régal, entre le côté très direct et pile électrique de Josh Brolin, la star très détendue et naïve que réprésente George Clooney, les 2 jumelles journalistes (ou juste Tilda Swindon), et encore tout un tas de personnages construits encore de toute pièce par les frères réalisateurs. Les meilleurs passages du film sont les moments de tournages, où la parodie et l'humour sont de mises, et nous plonge de plein pied dans l'ancien Hoolywood, véritable machine à rêve qui ne s'arrête jamais de tourner. On finit vraiment sur une bonne note, et on repart avec le sourire.
    Publiée le 23 février 2016
    Bien que n'étant pas un fan absolu, j'ai souvent apprécié le travail des frères Coen (l'excellent True Grit, par exemple). En plus d'un casting démentiel qui impressionne, le film faisait vraiment tout pour qu'on aille le voir. So be it. Le film est bon mais un peu bordélique. Entendons-nous: les acteurs sont très bons et excellent, entre Clooney qui est juste tordant de bêtise, Brolin qui est épatant et un Tatum au sommet de sa caricature. Ehrenreich fait un peu figure d'ovni au milieu de tout ce beau monde mais il assure lui-aussi sa caricature jusqu'au bout.
    On sent la volonté des réalisateurs de nous montrer un Hollywood vrai , pour ce qu'il est (c'est-à-dire un amas informe d’ego et de pleunichards) et pas idéalisé: c'est très bien fait; on suit un Brolin désabusé qui tente de remédier aux caprices des stars qui s'imaginent le nombril du monde. Un très bon point traité dans ce film, est aussi l'opinion et l'imagine publique que ce studio veut vendre au monde extérieur (une star avec enfant non mariée, ça fait tâche, entretenir des bonnes relations avec les cultes, avec la presse,...). C'est très bien amené et bien exploité.
    Passons maintenant à ce qui me plaît moins. SPOILERS/ Tout d'abord, un conflit latent entre le communisme et le capitalisme qui sort un peu de nul part et qui ne fais pas grandir le film, à mon avis. C'est un peu comme un cheveux sur la soupe; parallèlement, toutes ses emmerdes pour une rançon qui ne sert finalement pas à grand chose et un délire avec les sœurs jumelles incarnées par Swinton. Je n'en n'oubli pas qu'il s'agit d'une comédie (entre autre) mais il est vrai que sur un sujet pareil, on n'aurait pu en attendre un traitement différent.
    Tof L
    Tof L

Publiée le 25 février 2016
    Ha, le nouveau film des Cohen !!! Et je n'avais pas autant ri devant un Cohen depuis "O'Brother" en 2000. Oui, 16 ans... Alors, rigolé c'est une chose mais est-ce que le reste suit ? Et bien oui, j'ai aimé ce film qui nous montre Hollywood et cette société américaine des années 50. Ces messieurs nous sortent encore des dialogues géniaux servis pas des supers acteurs, mentions spéciales Scarlett Johansson et Alden Ehrenreich (la révélation du cast). Après il y a des choses qui m'ont "dérangé". Comme cette profusion d'acteurs (à la Wes Anderson) qui ont, pour certains juste une scène, à la limite du caméo. Et cette fin un peu abrupte qui m'a laissé un peu mode "Heuuuu... ok..."
    crachou94
    crachou94

Publiée le 23 février 2016
    Très bon film qui caricature le cinéma américain des années 50, quel plaisir de voir Scarlett Johanson en Esther Williams, Channing Tatum en Gene Kelly, tout nous paraît kitchissime mais a fait rêver mes parents à l'époque, Georges Clooney est hilarant.