Mon AlloCiné
Ave, César!
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ave, César!" et de son tournage !

Des retrouvailles !!

George Clooney a déjà tourné sous la direction des deux frères dans Burn After Reading, Intolérable Cruauté et O'Brother. Josh Brolin doit quant à lui la résurrection de sa carrière aux Coen, qui l'avaient embauché pour jouer le héros maudit de No Country for Old Men en 2007. Il les avait retrouvés par la suite pour le western True Grit où il campait le méchant. Ave César marque la 8ème collaboration entre Frances McDormand (femme de Joel Coen) et les cinéastes. Enfin, Scarlett Johansson retrouve Frances McDormand et les frères puisque tous les quatre avaient collaboré pour les besoins de The Barber : l'homme qui n'était pas là.

3ème volet d'une trilogie

Les frères Coen mûrissent l'idée de Ave, César ! depuis longtemps et en avaient parlé à George Clooney en 2004 pendant un tournage. Ethan a plus tard précisé à Thompson on Hollywood lorsqu'il a annoncé que le projet allait se faire : "C'est un film sur le cinéma, la vie, la religion et la foi. La foi et le business du cinéma. Et toujours avec George." Ce long métrage constitue par ailleurs le dernier volet de la "Trilogie des idiots" après O'Brother et Intolérable cruauté.

Survivants d'Highlander

En réunissant Christophe Lambert et Clancy Brown au sein d'un même générique, les frères Coen ont orchestré les retrouvailles des deux adversaires d'Highlander, sorti en 1986.

Eddie Mannix le "fixer"

Ave César ! raconte le parcours véridique d'Eddie Mannix le "fixer", un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars. A noter que le personnage ici incarné par Josh Brolin avait déjà été joué à l'écran par Bob Hoskins dans Hollywoodland (2007), long métrage dans lequel avait joué une certaine Diane Lane qui a été mariée à Brolin et Christopher Lambert (tous les deux à l'affiche de Ave César !).

Hill / Tatum

Jonah Hill et Channing Tatum se retrouvent pour la 5ème fois, après 21 et 22 Jump Street, La Grande aventure Lego et C'est la fin, où ils ne se croisaient cependant pas.

Ils étaient tous dans l'hôtel

Ralph Fiennes, Tilda Swinton et Fisher Stevens étaient tous les 3 à l’affiche de The Grand Budapest hotel de Wes Anderson sorti début 2014.

Parallèle

Dans Ave CésarScarlett Johansson joue une actrice qui tombe enceinte juste avant le tournage d'une grosse production. A noter que dans la vraie vie elle avait révélé sa grossesse peu de temps avant le début des prises de vues d'Avengers 2.

Travail de reconstitution

Le chef décorateur Jess Gonchor, qui signe sa sixième collaboration avec les frères Coen, a épluché avec son équipe les archives cinématographiques des années 40 et 50, et a réussi à dégotter des photos de plateaux en plein tournage. Il s'est même entretenu avec des techniciens de ces années toujours vivants qui lui ont donné une idée de l’ambiance qui régnait sur les fameux plateaux à cette époque.

Habiller Josh Brolin

La chef costumière Mary Zophres avait déjà habillé Josh Brolin sur Gangster Squad dans lequel l'acteur incarnait un policier plus que tenace dans le Los Angeles de la fin des années 1940. Elle a donc cherché à faire en sorte que les spectateurs ne le confondent pas dans les deux films. Elle lui a également demandé de prendre du poids pour pouvoir habiter le costume choisi avec toute la carrure et l'épaisseur de son personnage.

Beaucoup de costumes

Il aura fallu créer entre 2500 et 3000 costumes pour habiller l’ensemble de la distribution, figurants compris, dont 500 créés sur mesure.

Entraînements

Pour les besoins de certaines scènes, Scarlett Johansson a dû s’entraîner à nager entravée dans un costume de sirène moulant à souhait et Channing Tatum s'est adonné aux claquettes (activité qu'il n'avait jamais pratiquée malgré son niveau en danse) pendant des semaines en compagnie de Meredith Patterson, l’assistante du célèbre chorégraphe Christopher Gattelli.

Contexte

L’intrigue du film a pour contexte la crise du début des années 1950 à Hollywood née de la concurrence de la télévision, la psychose de la guerre froide et la chasse aux sorcières. Pour faire face à cette chute de fréquentation des salles, les studios ont produit une avalanche de films à gros budget pour faire rêver et leurs dirigeants tout puissants contrôlaient tous les aspects de la vie de leurs artistes. Les acteurs étaient considérés comme des choses autour desquelles des stratégies marketing étaient construites. C'est dans ce contexte que des "fixer" étaient embauchés pour régler leurs éventuels problèmes et les faire rentrer dans le moule coûte que coûte.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dunkerque (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Atomic Blonde (2017)
  • Eté 93 (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • La Colle (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • Song To Song (2017)
  • The Circle (2017)
  • Black Panther (2018)
  • La Région sauvage (2016)
  • Her (2013)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • I Wish - Faites un vœu (2017)
  • Mission Pays Basque (2017)
  • Kóblic (2016)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
Back to Top