Les Combattants
    5834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Combattants ?

Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 26 mars 2024
    J'ai souhaité donner une chance au film Les Combattants après avoir vu Le règne animal ; sorte d'X-men centré sur l'essentiel. Plutôt réussi, bien filmé, citant sans fard ses références (grosse pensée à Signes lors de la course dans les champs de maïs), avec de vrais moments de bravoure. Belle incursion du genre dans le Cinéma Français. Le succès rencontré par une telle proposition fait plaisir à voir.

Je me suis donc tourné vers la toute première réalisation du jeune réalisateur Thomas Cailley. Comme souvent, en ce moment, je ne savais pas à quoi m'attendre et la surprise fut très agréable.

Très bonne gestion du rythme : Malgré le dispositif réduit, en fin de visionnage, on se rend compte qu'en plus de couvrir plus de thématiques qu'il n'y paraît. nous sommes baladés dans un grand nombre d'endroits, contextes et situations différentes. De plus, grâce aux pouvoirs de la force de suggestion, on en profite également pour naviguer entre plusieurs genres cinématographiques : du récit de la vie quotidienne à la romance en passant par le drame puis enfin quelques notes de catastrophe/fantastique.

L'humour est justement dosé, les éléments dramatiques fonctionnent, les scènes lors du stage militaire sont crédibles. Finalement peu de choses à reprocher au métrage, qui a pour lui la force de puiser dans les limites des premiers essais, les embrasse et les porte fièrement à l’écran.
    Leon Exbrayat
    Leon Exbrayat

Publiée le 1 mars 2024
    Revu hier, le duo est légendaire. Et la mise en scène a toute épreuve . Un film drôle et touchant. Normal que le règne animal soit réussi
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 février 2024
    Adèle Haenel joue superbement dans un scénario étrange et inhabituel, mais qui s'avère assez efficace : une préparation militaire pour survivre à une potentielle fin du monde. Sous son charme, Kévin Azaïs la rejoindra... Ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre, pas de message transcendental non plus, mais ce film nous emmène dans des lieux inattendus : une ville de province en été, un camp militaire, une forêt perdue au milieu de nulle part... et surtout il met en scène une romance très subtile entre les deux personnages principaux.
    Fab Hubert
    Fab Hubert

Publiée le 5 octobre 2023
    Extrêmement mal joué.
    Comment peut on en arriver à une telle nullité ds le jeu d'acteur. Incompréhensible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juillet 2023
    Un récit initiatique d'amour et de survie frais et sympa mais pas vraiment captivant (en raison d'un scénario faiblard), où Adèle Haenel (césarisée) explose tout.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 juillet 2023
    Premier long métrage réalisé et écrit par Thomas Caillet dans le fond de la mise en scène pas mal mais pas totalement enthousiasme ! La première partie m'a fait pensé à la série des 90's "Extrême limite", c'est du même niveau pour se moquer, j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire avec du sport, de la piscine, du flirt et j'en passe. "Les combattants " m' à passionné à partir du moment où le jeune homme suit la fille pour l'armée, ça prenait une envergure plus intéressante voir touchante. J'ai regardé ce film pour son actrice principale Adèle Haenel, une talentueuse comédienne qui tourne aujourd'hui le dos au septième art à l'heure où j'écris ma critique, c'est dommage mais elle a ses raisons, faut la comprendre. Elle est superbe ici tout comme son partenaire Kévin Azais. Pas totalement réussit mais à voir pour les acteurs.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 mars 2023
    certes on ne s'ennuie pas mais beaucoup de lenteurs, un jeu d'acteurs (trop?) retenu ne permettant pas de s'y attacher, une réalisation avec des erreurs de débutant et surtout où ce scénario va nous mener? à pas grand chose finalement, n'apportant au passage aucune émotion, ni comique, ni dramatique... une déception au regard des prix accordés!
    Charlotte A
    Charlotte A

Publiée le 27 avril 2022
    Je ne comprends pas l'utilité de torturer des animaux pour faire un film, ça n'aurait rien changé au scénario s'il n'y avait pas eu la scène du poisson asphyxié et celle du furet dans la piscine. C'était ignoble. Surtout quand on sait que la science a prouvé que les animaux étaient des êtres doués de sentience (capacité à ressentir les émotions).
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 30 mars 2022
    J’ai bien aimé. Le coté survivaliste (ce n’est pas trop mon truc mais je respecte ses adeptes), l’armée (me rappel un peu mon service militaire), le personnage de madeleine (elle est quand même un peu barrée !). Quelques séquences m’ont fait sourire : La manière d’ouvrir les canettes et des trucs qui me sont aussi arrivé à l’armée : Demander juste une bière au Mc Do et se faire entendre que ce n’est pas possible et la manière de désigner le gus pour le nettoyage des chiottes ! Bref, un film original sur une jeunesse particulière qui se pose des questions que je me suis aussi un peu posé jadis. A voir !
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 16 juin 2021
    je viens enfin de voir ce film ... et une fois de plus je ne comprends pas les éloges et les prix donnés à ce film sans intérêt... lactice adèle haenel est d'une nullité déconcertante..elle est inaudible ...inexpressive .. mais me copinage du cinéma français à faut qu elel à décroché un césar pour ce rôle très mauvais ....pour le reste histoire bancale ... bref de la bouillie made in France....
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 mai 2021
    Le premier long-métrage de Thomas Cailley, sorti en 2014, traite avec beaucoup d’originalité le thème classique d’une histoire d’amour. Il convient de reconnaitre que le couple Adèle Haenel et Kévin Azaïs (respectivement César de la meilleure actrice et César du meilleur jeune espoir masculin pour leurs rôles) fonctionne à merveille. Le rapport de séduction est ici totalement renversé, avec une femme guerrière et rebelle qui embarque avec elle un garçon tranquille dans une formation paramilitaire. L’ordre est bouleversé et cela fait du bien. La photographie est également de première qualité ce qui rend ce film ensorcelant. Bref, un jeune réalisateur à suivre.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 mai 2021
    L'humour n'est pas le point le plus fort de ce film mais parvient à nous arracher des sourires par moment et le jeu des acteurs est plus que convaincant.

Si l'on ajoute à ça une excellente satire on peut le dire : Le film est réussi.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 25 avril 2021
    Scénario original au depart et bons acteurs mais leur parkour initiatique finit sur un pro cosmopolitisme / parano syrvivalisme. Quelle évolution des personnages !!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 avril 2021
    Après avoir lu les critiques dithyrambiques, noté que le festival de Cannes avait applaudi, je m'attendais tout de même à autre chose. Comme quoi, grandeur et décadence...Seul point qui m'a paru positif, c'est ce portrait, plutôt réussi, d'une jeunesse d'aujourd'hui désabusée et qui se cherche, avec de bons acteurs, ce qui relève ma note. Autrement j'aurais carrément détesté. En tout cas ne me parait pas mériter ce concert de louanges.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 décembre 2020
    Pour un premier film, c’est pas mal mais pas de quoi s’enflammer non plus. Le personnage de Madeleine m’a passablement irrité et Adèle Haenel dans une moindre mesure aussi, au contraire de Kevin Azaïs. A noter que l’évocation d’une épidémie de coronavirus résonne aujourd’hui comme une étonnante prémonition, d’autant que « Les Combattants » date de 2014...