Le carnet de Sara
    3,1
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le carnet de Sara ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 juin 2018
    Après la disparition de sa soeur dans une mission humanitaire au Congo, une femme part à sa recherche. Le film se concentre inutilement sur la bravoure (ou l'inconscience) de la chercheuse sans entrer dans les détails de la situation au Congo. C'est dommage parce que des films ayant pour objet le Congo d'aujourd'hui sont rares, il y aurait des tonnes de choses à dire. Ce n'est malheureusement pas le cas ici ,puisque le réalisateur préfère nous décrire un amour entre soeurette, sans motivation aucune. Rude à des moments, intéressant à d'autres, mais quand même bien superficiel.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 3 juin 2018
    Une réalité, et un bien triste constat. Ce film est touchant, prenant, effrayant. De ces tueries, de ces actes de barbaries, pour des matières premières qui servent nos technologies. De la bravoure d'une femme médecin, et d'une sœur, cherchant désespéramment à la retrouver contre toute attente. Des images percutantes. Un film à voir, mais qui ébranle émotionnellement. Un très beau film. Sans doute tirée d'une histoire vraie.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 10 novembre 2020
    Voyage au fond du Congo.
    Une femme cherche sa sœur détenu par un groupe rebelle.
    Région détenu par des groupes massacrant des villages , afin d'enlever les enfants pour en faire des soldats.
    Terrible réalité où les
    kalachnikovs et les machettes
    Images terrible malgré la beauté du paysage.
    opèrent ,
    Gwladouus
    Gwladouus

Publiée le 27 septembre 2019
    0,5/5 ! Long, ennuyeux et sans intérêt ! Ne perdez pas deux heures à regarder ce film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2019
    Après son deuxième film, "La decisión de Julia" sorti en 2015, Norberto López Amado commence son nouveau film avec la décision de Laura qui décide de partir au Congo à la recherche de sa sœur disparue. Ce qui commence comme une quête pour trouver la jeune femme se transforme peu à peu en une immersion dans un pays ravagé par de violents conflits avec des rebelles qui font la loi au grand désarroi d'une population livrée à elle-même. On ressent vraiment cette évolution au niveau de l'intrigue qui malgré tout se perd parfois en cours de route avec des longueurs et des choses inutiles. Rien que la première partie est poussive au possible avec une mise en place interminable qui m'a empêché de rentrer totalement dans l'histoire lors de la dernière partie qui est pourtant bien plus forte avec des scènes très dures. Si le fait de dévoiler les dessous du conflit avec les atrocités qui ont lieu, j'ai trouvé le traitement décevant. C'est souvent très caricatural et les acteurs ne m'ont vraiment pas convaincu. Jorge Guerricaechevarría, l'auteur du scénario, est un scénariste espagnol reconnu que j'apprécie seulement, son histoire ne m'a pas emballé même si elle a le mérite de montrer une réalité. Je ne critique pas le fond, car on assiste à quelque chose de grave, mais le film en lui-même ne m'a vraiment pas emballé.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 avril 2021
    Les sujets abordés par "Le carnet de Sara" m'intéressent beaucoup et je ne peux m'empêcher de penser à l'excellent "Beasts of no notion" comme point de référence, même si j'ai conscience qu'il est difficile de faire quelque chose d'aussi bien. Mais là l'écart est véritablement colossal et "Le carnet de Sara" a été une très vive déception. La réalisation est tout juste honnête, mais le point le plus problématique est son scénario d'une lourdeur indigeste : à vouloir empiler les moments terribles de massacres et autres viols pour qu'on comprenne bien toute l'horreur de la situation, on finit par tomber dans l'invraisemblance jusqu'à un final totalement incohérent. Ainsi en en faisant des tonnes, le réalisateur et le scénariste en arrivent à ce qu'on ne croit pas à leur histoire - qui est pourtant intéressante en soi - et en désamorcent toute la force et l'émotion qu'elle devrait pourtant dégager.

Publiée le 15 juillet 2020
    Les problèmes avec Le carnet de Sara qui en principe aurait pu fonctionner avaient moins à voir avec l'intrigue qu'avec la façon dont le film était orchestré. Une femme blonde et blanche au cœur sauvage d'une Afrique impitoyable et assoiffée de sang aurait pu fonctionner mais aurait nécessité un développement de l'intrigue plus sophistiqué. Voici quelques-uns des points auxquels je fais allusion : Elle n'aurait jamais eu la "chance" d'éviter d'être violée et probablement coupée en tranches égales aussi bien en réalité. Ses évasions des horreurs des milices locales sont grotesques et irréalistes. L'introduction du cadre féminin des soldats de l'ONU était au mieux risible car c'était si farfelu. Probablement c'est un fantasme féministe mais qui n'avait absolument rien à voir avec la réalité. S'il n'y a rien de mal à ce que les femmes soient des soldats l'idée d'un contingent de femmes au cœur d'une Afrique violente en mission de maintien de la paix fait rêver l'imagination. C'était une idiote. Qui dans son bon sens étend son avant-bras à un serpent ? En parlant de serpent celui qui l'a mordue était la variété la moins venimeuse de ces régions. Ce fut une grande déception parce que le concept du film avait un grand potentiel mais c'était trop ou trop peu pour avoir un impact sur moi...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 avril 2020
    Un très bon film sur un sujet rarement abordé au cinéma du trafic de matière première en Afrique , générant des guerres civiles. Une grosse production , avec de gros moyens , le résultat peut rivaliser avec le film Hollywoodien qui traitait un peu du même sujet " Blood Diamond". Ici l'angle d'attaque est plutôt les organisations humanitaires qui se greffent sur la guerre civile au Congo. Le scénario est bien construit, la réalisation est impeccable, les scènes de guerres et de violence sont très bien filmées , de manière très réaliste mais sans trémolo. Le sujet du néo-colonialisme est abordé avec beaucoup de justesse, et les personnages n'ont pas peur de s'immerger complètement dans ce monde africain sauvage et déroutant. Un gros film , très réussi, très rare.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 juin 2018
    Un bon film, surtout très bien filmé avec des images de paysages d'une rare qualité qui contrastent avec la violence des hommes. Il y a quand même quelques longueurs, ça manque parfois de souffle. Avec un montage plus serré et 20 minutes de moins, le film aurait gagné en nervosité. Très bons comédiens au demeurant. Quand au sujet traité, hélas trop connu pour comprendre que l'Afrique est un continent insondable et terre de toutes les douleurs.
    black B.
    black B.

Publiée le 7 juillet 2018
    Un film qui traite un sujet délicat, rarement mentionné, les minerais de sang. Si le sujet mérite attention, ca reste quand même assez bateau, et convenu. Le montage est un peu bancal par moment et la réal plutôt moyenne... Mais le film s'en sort avec une actrice talentueuse Belen Rueda (Ce qui n'est pas le cas de tous les second rôles..), des plans magnifiques, et son sujet original.
    Il mérite le coup d’œil, surtout si vous avez envie d'en apprendre un (tout) petit peu sur le conflit au Congo, même si ici encore le film reste fébrile, en évitant les questions trop fâcheuse, et s'emploie a ne pas incriminer directement nos sociétés d’électronique et de smartphone favorites pour se concentrer uniquement sur les massacres des factions rebelles... 3.5/5
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 décembre 2022
    Une sœur part récupérer sa sœur en ONG enlevée au Congo, en plein conflit local. Un film qui se concentre sur ce sauvetage et un peu moins sur le contexte local. Ça reste un témoignage crédible de la situation au plan humain, sujet déjà traité de manière plus sensationnelle dans certaines grandes productions américaines surtout sur le sujet des enfants soldats ... mais ça reste un bon film bien réalisé et bien joué.
    Publiée le 2 juin 2018
    Très bon film. Mais la scène où les reporters filment les personnes qui transportent le coltan la nuit est un peu incompréhensible . Cette scène est trop rapide et on ne comprend pas ce qu’il se passe.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 31 octobre 2021
    Enfants soldats, minerai servant à financer des guerres local, massacres, viol, des sujet traités, abordés ou évoqués dans différents films. Blood Diamond, Les Larmes du Soleil et Beast of no Nation. Ici c'est aussi le cas mais en moins bien. On échappe peut être au coté grosse machinerie version US mais on perd beaucoup en intensité, dans le jeu des acteurs. C'est long, trop long. Certaines scènes souffre manifestement d'un manque de moyen d'autres sont peu crédible. C'est dommage le sujet est pourtant important et malheureusement toujours d'actualité mais pas assez bien traité et réalisé
    Publiée le 17 février 2019
    un beau film qui nous ouvre les yeux sur la situation au Congo. la situation est tellement dramatique. ca nous fait mal au coeur de connaitre la réalité d'un pays assez riche comme le congo.
    Ruth K
    Ruth K

Publiée le 21 juin 2018
    rien a redire

très grand film en voit réellement les véritable enjeux des enfants soldat.

Bravo NETFLIX