Mon AlloCiné
Le Crime de l'Orient-Express
Note moyenne
2,8
24 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Télé Loisirs
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Direct Matin
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

24 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Loin de la caricature, cet Hercule Poirot parvient à émouvoir par sa fragilité.

Elle

par Paola Dicelli

Cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie est signée Kenneth Branagh et vaut le détour.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Embarquez vite pour cette aventure réjouissante !

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une adaptation à la fois classique et élégante.

Télé Loisirs

par Jérémy Mingot

A la fois derrière et devant la caméra, Kenneth Branagh signe un film d'une grande élégance, à l'esthétique très léchée et somptueusement mis en scène.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Avec son jeu joyeusement cabotin, Branagh réussit toutefois en quelques instants à rendre son personnage suffisamment attachant pour jouer le jeu de se laisser embarquer dans un scénario dont la plupart des spectateurs connaît pourtant la fin.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Renan Cros

Une adaptation 100% classique mais élégante du livre d’Agatha Christie. Efficace mais pas indispensable.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Direct Matin

par La rédaction

Pour qui connaît la solution de ce thriller à tiroirs, l’intérêt du film ne sera que relatif. Pourtant, on reconnaît – et on apprécie – à Kenneth Branagh d’avoir osé dynamiser le personnage d’Hercule Poirot, et réuni un casting cinq étoiles.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Une caméra inventive joue avec l’espace contraint du train et offre de belles respirations avec de spectaculaires vues des massifs enneigés où le train est immobilisé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Au-delà du divertissement et de ses apartés spectaculaires générant de virtuoses mouvements de caméra, s’impose alors une réflexion sur la perte et le deuil, sur le Bien et le Mal. Et les auteurs de poser des jalons en vue d’une possible croisière sur le Nil dont on se surprend déjà à attendre les fluctuants courants.

Le Figaro

par La Rédaction

Face à une distribution glamour mais éteinte, comprenant Johnny Depp, Michelle Pfeiffer... et Kenneth Branagh qui, dans le rôle d'Hercule Poirot, charme.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Kenneth Branagh, qui réalise et incarne le héros belge, relève le défi de filmer dans l’espace confiné d’un wagon en privilégiant le hors-champ et le non-dit pour distiller la paranoïa d’une intrigue pourtant archi-rebattue, qu’on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Michaël Ghennam

Le plus célèbre roman d’Agatha Christie avec Hercule Poirot retrouve le chemin des écrans dans cette adaptation soignée mais trop sage de Kenneth Branagh.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Cette resucée vaut surtout pour son casting.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

A défaut d'être un chef-d'oeuvre, ce remake offre au jeune public une belle occasion de découvrir ce brillant et divertissant éloge old school de l'intelligence.

Télérama

par Frédéric Strauss

Tous sont passagers de l’Orient-Express. Et tous sont suspects, bien sûr. Tout de même, il y a une surprise : Kenneth Branagh. Pour interpréter Hercule Poirot, l’acteur arbore une formidable moustache et déploie un vrai panache.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Josué Morel

Si Branagh a indéniablement raté son film, il s’est par contre (ré)inventé un honnête personnage, suffisamment du moins pour nuancer quelque peu la faiblesse de l’armature qui l’entoure.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Avec un one man show de Kenneth Branagh, une réalisation sans identité et des dialogues ridicules, cette nouvelle adaptation du "Crime de l'Orient-Express" n'est pas digne du roman culte d'Agatha Christie.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ces efforts pour redonner vie à des voyageurs coincés dans un wagon sont aussi efficaces qu’une piqûre d’adrénaline sur un mannequin de cire.

Le Parisien

par Catherine Balle

Les saillies en français d'Hercule Poirot frisent le ridicule, comme ses moustaches. Une musique trop forte tente de donner du rythme à un montage poussif. Heureusement qu'il y a quelques rebondissements pour ne pas s'endormir.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Faute de suspense (beaucoup connaissent déjà le dénouement), Kenneth Branagh déroule avec gourmandise un casting cinq étoiles (Johnny Depp, Penélope Cruz, Judi Dench) dans un film choral un brin suranné, entre huis clos bavard et effets spéciaux inutiles (...).

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

L'enquête intéresse moins Branagh que l'éveil de son héros cartésien aux équivoques du monde. D'où la séquence de résolution inopérante et son clin d'œil sentencieux à la Cène. Ambiance Agatha christique. Que de fautes de goût !

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Olivier De Bruyn

Intrigue scolaire et huis clos ferroviaire : "Le Crime de l’Orient-Express", version 2017, étiré sur deux longues heures de récit poussif, enfonce toutes les portes béantes de l’académisme et aligne les scènes convenues où chaque acteur, à tour de rôle, vient accomplir son petit tour de piste en s’efforçant de ne pas faire de l’ombre au maître d’oeuvre du projet.

Première

par Thierry Cheze

Réunir une pléiade de stars semble un passage obligé dès qu’on souhaite porter à l’écran ce célèbre roman publié en 1934 par Agatha Christie. Il faut que ça brille ! Et c’est hélas la même logique qui semble avoir prévalu dans la tête de Kenneth Branagh.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top