Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Serge V
    Serge V

Publiée le 15 décembre 2017
    fan d ' Agatha Christie et d ' Hercule Poirot depuis toujours , j ' avais vu le film de Lumet qui était bon avec Peter Ustinov bien dans son rôle , je suis allé voir le film de Kenneth Branah par curiosité , mais j ' ai été déçu , Branagh n ' est pas Poirot , jamais Poirot ne se battrait ou n ' aurait une arme en main , Poirot n ' est pas un "physique " ! de plus Branagh metteur en scène a gâté ( trop ! ) Branagh acteur , omniprésent durant tout le film , définitivement , pour moi le seul Poirot tel que je l ' ai imaginé à la lecture d ' Agatha Christie est David Suchet de la série télévisée !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 décembre 2017
    Dans cette volonté de mettre le personnage sur le devant de la scène, Branagh en oublie tout le reste. Il s’accapare toutes les scènes, ne laissant pas au reste de son (excellent) casting le temps d’exister. Entre gros plans systématiques et longs monologues nostalgiques, le cinéaste n’a de yeux que pour lui-même. De quoi agacer lorsque plusieurs clés de l’énigme nous sont dissimulées… sauf à lui. C’est son enquête, pas la nôtre. C’est son film, pas le nôtre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 décembre 2017
    Kenneth Branagh a réussi une performance : réaliser un film médiocre avec des moyens importants et une pléiade d'excellents comédiens. Là où il aurait fallu innover, créer la surprise, détourner le célèbre roman d'Agatha Christie, faire régner le mystère, il s'est livré à une plate adaptation où on chercherait vainement la moindre idée originale. Passé le premier quart d'heure et ses effets spéciaux époustouflants, avec des paysages magnifiques, on tombe dans le polar procédant par interrogatoires successifs. Et même ces interrogatoires sont menés sans panache, de sorte qu'on s'ennuie assez vite. L'épisode - invraisemblable - du déraillement et de la remise de la locomotive sur ses rails aurait permis de mettre en scène le travail des cheminots et des ouvriers dans la neige et de donner lieu à des scènes moins statiques, mais elle est totalement sous utilisée. Le pire, c'est le discours moraliste d'un Kenneth Branagh qui se met complaisamment en scène lui-même, et en gros plan. Au final, l'idéologie qui ressort de ce film à demi raté est aussi réactionnaire et ringarde que celle d'Agatha Christie herself, même si Branagh s'est senti obligé, pour être politiquement correct , d'évoquer le sort des Noirs et des Juifs. Un remake très décevant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 décembre 2017
    Force est de constater que les intrigues d'Agatha Christie resteront toujours meilleures par la lecture qu'envisionnage. Le Crime de l'Orient-Express est un bon divertissement mais tout paraît invraisemblable à l'écran : l'esthétique kitsch, la théâtralité de Kenneth Branagh, les coïncidences... Ajoutons à cela la sous-exploitation de cette brochette de stars et on est en droit de regretter un peu ce rendez-vous manqué.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2017
    Casting 3 étoiles sur un scénario incroyable mais qui se rate dans sa mise en scène bien en dessous de la version de Sydney Lumet. Comme quoi un réalisateur peut faire la différence. Les courtes scènes d'actions n'amenent rien au film. Juste l'excuse d'enrichir la bande annonce. C'est bien dommage, ça donne juste envie de revoir l'ancienne version.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 13 décembre 2017
    Je n'ai jamais rien lu d'Agatha Christie, or je pense qu'en général les romans sont meilleurs que les films, dans ce cas là, je l'espère. Certes je connaissais la célèbre moustache d'Hercule Poirot mais n'ai jamais regardé une série où il découvrait les criminels. Dans ce film de très bons acteurs mais qui sont un peu perdus dans le puzzle, par contre la caméra s'attarde beaucoup sur K. Brannagh, il interprète le célèbre détective et c'est un peu normal, mais pas au détriment des autres acteurs qui, eux aussi, ont de l'importance. Par contre le décor du train et le luxe dont il est doté sont très bien représentés. Pour ma part, ce thriller aurait pu être plus intense, or il y a des longueurs et on s'ennuie un peu (la fin est bien)....
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 13 décembre 2017
    Aujourd’hui sort un film que tout le monde attends : Star Wars 8. Et il y avait un monde fou qui voulait le voir et un monde fou au cinema. J’aime bien le cinéma avec du monde mais ça a énormément de conséquences : du bruit, des cris, des portables allumer et utilisation d’appareils photo. Je préfère attendre quelques semaines avant de le voir et c’est pas comme si je risque d’être spoiler. C’est déjà fait.
    J’ai préféré voir un autre film où il n’y avait aucun risque de spoil vu que tout le monde connaissent déjà la fin : le crime de l’orient express.

Le crime de l’orient express est ennuyeux par ses dialogues et son scénario plat.
    Comme un épisode de columbo, on connais la fin (car quasi tout le monde a lu le livre) et on va voir comment Hercule Poirot, le plus grand détective du monde (c’est lui qui le dit) va se débrouiller pour trouver “le” coupable.

Le film est beaucoup trop long, malgré le fait que j’ai bien aimé les 10 premières minutes hors du train, la découverte du coupable est vachement longue. Certains personnages sont sous exposé, d’autre qu’on en peux plus de voir. Beaucoup de gens n’ont pas vraiment aimé le personnage d’hercule Poirot dans ce film, je l’ai trouvé pas mal.

Le crime de l’orient express possède certains avantages. Il y a de très beaux plans, les acteurs sont bons dans l’ensemble et malgré deux trois petites blagues, ce film tente et réussi à être sérieux.

Malgré ces petits avantages, je me suis quand même bien ennuyé à pas mal de moment.

Pas une catastrophe, ni même mauvais mais je n’ai pas vraiment passer un bon moment.
    Publiée le 8 novembre 2017
    Le crime de l'Orient Express: n'ayant pas lu le livre auquel en réfère cette interprétation, ni vu le film de 1974, ma critique ne sera portée que sur le film et non sur la comparaison de ce que j'aurais pu voir, ou lire, auparavant.
    J'était très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film: bande annonce alléchante, suscitant l'intrigue; casting plus que prometteur, huit clos tremblant.
    Seulement, après quelques minutes, je m'ennuyais déjà.
    On prend alors son mal en patience, on attend; quand apparait enfin le grand et mystérieux Edward Ratchett interprété par Johnny Depp: tout le monde se soulage alors de sa venue, on peut entendre des "ah!" dans la salle; et c'est alors que je me dis: ça y est, ça va enfin commencer.
    Il semble que ce n'était qu'une belle illusion.
    Des scènes entre les autres s'entremêlent alors que nos paupières crient sommeil,
    Le temps et l'espace se décousent régulièrement: j'entend par là qu'une scene à laquelle on pourrait donner plus d'importance n'est travaillée que brièvement dans le film, tandis que d'autres,trop en suspens ne mériteraient pas une telle intention.
    Quand la chute apparait, nous sommes déjà trop épuisés pour l'apprécier…
    Je donne une étoile pour les effets spéciaux managés avec brio
    Je donne la seconde au réalisateur pour sa chance d’avoir dégoté et pu travailler avec un tel casting (prestigieux!), et enfin, pour son impudence d’en avoir fait une telle déconfiture…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 décembre 2017
    L’efficacité de la mise en scène habituellement théâtrale de Kenneth Branagh s’efface malheureusement assez vite dans les fumées d’un final (trop) connu (pour la plupart des spectateurs). Ainsi, malgré un twist dont certains connaissent déjà la fin (en adaptant uns des romans les plus populaires d’Agatha Christie, c’est le risque), Kenneth Branagh ne remporte pas tout à fait le pari de son adaptation mais tient jusqu'à la fin un suspense intéressant, du "pourquoi" et "comment" au dépend de « qui ».
    Belle mise en scène (hélas en dents de scie sur la durée), lumière soignée, et excellente direction d'acteurs, qui selon le profil cabotinent un peu parfois, semblent être les seules gageurs de cette adaptation.
    Reste un film dont on ne remet pas en cause la sincérité mais un certain manque de panache dans le déroulement de son histoire qui demandait plus de construction et qui finalement n’a que peu d’effet, sinon celui d’un coup d’épée dans l’eau. requiemovies.over-blog.com
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 avril 2020
    Pour paraphraser un des spectateurs qui a écrit une critique sur ce site, je n'ai moi non plus ni lu le livre ni vu le premier film...Et pourtant tout le monde la connait, la fin de l’enquête de Hercule Poirot à bord de l'Orient Express, à tel point que l'expression est entrée dans le langage courant...Dès lors, connaissant déjà l'identité du criminel (je ne spoilerai pas, pour ne pas décevoir les rares qui ne connaissent pas), le film est moins intéressant; en tout cas il aurait dû s'efforcer d'apporter autre chose que le dénouement de l’enquête et gérer le suspense autrement...Or, si la réalisation est soignée (avec de multiples points de vue sur le train, ce qui permet de briser une certaine monotonie), les acteurs très bons, j'ai trouvé qu'en fin de compte il manquait quelque chose à ce film...En effet, les dialogues, les répliques sont bien souvent gratuites, et j'ai eu du mal parfois à comprendre l’intérêt qu'ils pouvaient avoir pour faire avancer l’enquête...En fait, les dialogues sont parfois pompeux et entravent la compréhension du cheminement de la réflexion d'Hercule Poirot au sujet de savoir qui est l'assassin. Il n'y a pas non plus d'évolution réelle du détective (que je n'ai pas d'ailleurs trouvé sympathique, j'ai trouvé qu'il manquait d'aspérités), alors que ça aurait pu être un autre exemple de chose à faire pour rehausser l’intérêt du film. Reste la fin, qui est impressionnante quand on ne connait pas le fin mot de l'histoire (or moi, de même que beaucoup de monde, je le connaissais...).
    Publiée le 13 décembre 2017
    La bande annonce peut être trompeuse, elle laisse une connotation de rythme assez soutenue et il n'en est rien. Ceci dit ça reste une enquête policière avec poirot...donc pour ma part pas de surprise. La réalisation est pas mal, bien que je préfère celle des français (ça c'est mon côté chauvin lol) plus sérieusement je n'ai pas compris le choix de certains cadrages....mais qu'est ce que le réalisateur a voulu donner sur ces moments? quels messages? une coquille au niveau du montage dommage. Les dernière minutes ont été inutile j'avais tout compris et avais deviné rapidement la finalité. Les comédiens sont très bons (et heureusement). Résultat .... déçu
    Publiée le 15 décembre 2017
    Quel dommage que ce film soit autant soporifique avec un tel casting. Décevant donc excepté la musique du générique de fin.
    janus72
    janus72

Publiée le 15 décembre 2017
    Bof - bof - bof... rien de bien transcendant dans cette version sirupeuse de & avec Kenneth Branagh.
    C'est filmé pour faire joli, avec la musique mielleuse qui va bien, sans oublier la pléiade de *stars* venue cachetonner, mais au final : on ressort de la séance avec le sentiment d'avoir été berné par tout ce clinquant - ce barnum inutile.
    Déjà oublié !
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 13 décembre 2017
    Kenneth Branagh revisite Le roman d'Agatha Christie, L'idée est alléchante , surtout avec un tel casting, mais Monsieur Branagh fait du Branagh déguisé en Hercule Poirot. Gros plans de lui-même, envolées lyriques shakespeariennes, où est passée la touche"Poirot"? Cette proposition ne m'a pas convaincue, ainsi que la construction de l'histoire (flashback de l'historique Amstrong ). Belles prestations de Michelle Pfeiffer et Mme Dench, toujours magnifiques.
    Saluons les costumes et les décors.
    oasis78
    oasis78

Publiée le 5 février 2018
    Un bon film si on n’a pas lu le roman original avant.
    En effet, ce film est à Hercules Poirot ce que les nouveaux Star Wars sont à l’univers originel des 6 précédents épisodes.

Un Hercules Poirot qui n’hésite pas à jouer du point dont certains traits de caractère ont été effacés, un danseur qui se bat en faisant du kung-fu, un personnage remplacé par un autre pour être politiquement correct, et bien d’autres choses, etc...ça devient pénible à force !