Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    9978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 décembre 2017
    « Le Crime de l’Orient-Express », reflète bien l’ambiance de ce célèbre roman en rappelant par la même occasion, les limites de ce genre de policier, d’autant plus si on a lu le livre et que l’on connaît son dénouement...
    On est presque déçu d’ailleurs de la platitude de cette enquête qui a pour prétexte davantage à nous montrer un Hercule Poirot omniprésent, fier de lui, prétentieux sur les bords comme le brossait d’ailleurs Agatha Christie à sa façon...
    Des années plus tard, ce temps semble révolu et le charme opère donc beaucoup moins, que lors de la découverte de cette littérature !
    Et donc par ricochet et à fortiori, on a le même sentiment pour le film de Kenneth
    Branagh !
    Car certes aussi flamboyant que son héros, le film nous immerge dans un train au décor de rêve dont l’ambiance est digne du roman, au point de n’avoir pas su le dépoussiérer plus que cela, en le respectant au pied et à la lettre avec une adaptation scolaire et sans fantaisie !
    Les voyageurs et suspects de ce train sont aussi dans le même esprit, intéressants par leur costume et ce qu’ils représentent, mais beaucoup moins par leur personnalité et par leur jeu trop formaté et stéréotypé.
    Bref, malgré un Johnny Depp, une Judi Dench, ou une Pénélope Cruz, et même un Kenneth Branagh dans la peau de Hercule Poirot, on aurait bien aimé que tout ce petit monde nous soit montré sous un jour nouveau, avec un peu de surprise, d’espièglerie et pourquoi pas quelques touches d’humour quitte à prendre certains risques pour nous surprendre enfin, nous titiller quelque part !
    Il n’en reste pas moins que si l’on ne connaît pas trop l’écrivaine et encore moins son roman, on pourra peut-être succomber à son univers « so british » !
    Alors prêt à embarquer dans ce train magnifique ? Si oui, c’est le moment ou jamais !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 mars 2018
    Je n’ai ni lu le livre, ni regarder la première version, de ce fait, mon jugement se porte sur ce film en total objectivité.
    C’est super. Le scénario, que beaucoup connaissent, mais que je découvre, est brillant ! Visuellement, c’est splendide.
    Tout est réuni pour en faire un super film mais il me manquait quelque chose.
    Plus d’accroches aux personnages aurait été un réel plus, le lien avec cette Catherine me semblait pas en accord (sauf si ce film est à l’origine de toute une série sur Poirot) et ça manquait quand même un peu de dynamisme au niveau de la camera.
    Mais c’est un bon divertissement qui fait plaisir à voir !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 décembre 2017
    « Il y a un meurtrier parmi nous. » Inspirée du roman éponyme de la grande romancière anglaise Agatha Christie, Murder on the Orient Express est une adaptation fidèle et même audacieuse du classique de ce dernier. Pour ceux qu'ils ne connaissent pas ou qui n'ont jamais lu le livre, il y a quelque chose d’intrigant dans ce suspense policier ! Un huit-clos où tout se passe dans un train lors d'un voyage en Orient-Express mais un meurtre a été commis par un des passagers à bord... Alors, le célèbre Hercule Poirot - le plus grand détective de sa génération - va mener son enquête, même quand les conditions seront compliquées spoiler: (le déraillement imprévu du train lors d'une tempête de neige).
    Évidemment, Hercule Poirot est très présent au sein de cette histoire. Quand on sait que Kenneth Branagh est le réalisateur et le producteur du film en plus d'être l'interprète du personnage principal, on ne peut s'empêcher de trouver l'exercice légèrement prétentieux. Branagh a fait divers films au cours de sa carrière puisqu'il a accompli des travaux avec ténacité et efficacité, on pense bien au nouvel opus de Jack Ryan mais également au Marvel Thor. Dans celui-ci, il s'agit peut être de son meilleur effort en terme de réalisation ! En effet, le film propose de superbes plans-séquences spoiler: - celle dans le wagon restaurant juste après l'annonce du meurtre par Hercule Poirot, déjà vu pourtant dans la bande annonce mais aussi quand Poirot monte dans le train filmant à l'extérieur et en voyant apparaître les différents personnages secondaires dans chaque pièce -
    et quelques autres scènes brillamment filmées comme les décors enneigés. C'est très sophistiqué ! Même les costumes sont séduisants. Le réalisateur fait aussi une très bonne exploitation du huis clos, créant une tension palpable et soutenue entre les différents intervenants de l'histoire. On se croirait dans un jeu de Cluedo ! La distribution de ces acteurs y est de luxe, c'est tout de même rare qu'on trouve au générique Penélope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Deep, Judi Dench, Daisy Ridley, Josh Gad et aussi Michelle Pfeiffer. Chacun apporte une part de mystère de manière à troubler le spectateur. La musique intervient lors des moments de suspense et ne rend jamais la chose désagréable (malgré quelques longueurs). A noter, à la toute fin du film, le scénariste fait référence à spoiler: un autre récit célèbre d'Hercule Poirot - Mort sur le Nil - aurons-nous droit à une suite ?
    Pour conclure, Murder on the Orient Express est un film policier élégant, souvent maîtrisé mais qui demeure toutefois assez longuet dans sa démarche à passer à l'action ! Ceux qui n'auraient pas lu le roman original ou vu le film de 1974 seront étonnés de la conclusion qui s'avère aussi surprenante et pertinente qu'à l'époque. Une honnête adaptation d'Agatha Christie !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 avril 2018
    Bonne réalisation, bonne mise en scène malgré un début lent.Un classique du genre où l'on se demande qui est le tueur et où tous les protagonistes sont potentiellement coupables à tour de rôle. Les scènes se succèdent, l'enquête avance. Puis vient le dénouement surprenant...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 décembre 2017
    Mine de rien, si l'on ne prend pas en compte les quelques adaptations TV, "Le Crime de l'Orient Express" de Kenneth Brannagh est seulement la deuxième version cinématographique du célèbre roman d'Agatha Christie sur grand écran après le film de Sidney Lumet de 1974. Pourtant, peut-être est-ce dû au fait que le roman ou le précédent long-métrage sont ancrés profondément dans la culture populaire, cette histoire semble tellement connue qu'elle donne l'impression que l'on en connaît déjà tous les tenants et aboutissants par avance, si bien qu'on ne voit pas trop ce qu'une relecture contemporaine peut vraiment y apporter sinon de la faire découvrir à une nouvelle génération et donner de bons souvenirs aux plus anciennes.

Kenneth Brannagh reprend donc le principe du film de 1974 et offre tous les rôles des passagers du train à un parterre de stars (Daisy Riley, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Judy Dench, Olivia Coleman, Josh Gad, ...) tout en s'octroyant le rôle-titre du détective belge Hercule Poirot.
    Alors, qu'en dire ? À part quelques petites variations sur les personnages, ce "Crime de l'Orient Express" made in 2017 est une adaptation classique et efficace.
    Les connaisseurs de cette histoire inspirée à la fois du kidnapping de l'enfant de Charles Lindbergh et de l'incident en 1929 d'un train luxueux bloqué par le blizzard en Turquie ne seront nullement dépaysés et l'embarquement dans le wagon du crime ne sera pas si désagréable, les néophytes, eux, y trouveront une manière plutôt réussie de découvrir le roman par cette voie (ferroviaire... pardon).

Néanmoins, si chaque acteur a son moment pour briller en solo lors des fameux interrogatoires de Poirot, les scènes en groupe se révèlent, elles, beaucoup moins réussies, notamment sur le climat de suspicion censé s'installer entre les passagers que Brannagh semble un peu oublier en cours de route, préférant avant tout se concentrer sur le déroulement de l'enquête et tout donner dans l'acte final.
    Brillamment mise en scène (quoique Brannagh paraît adorer se filmer en gros plan), cette dernière partie bien pensée justifie à elle seule le sens de cette adaptation et permet (enfin) de donner une véritable osmose à tout ce groupe de fabuleux acteurs.

On ne criera pas à une oeuvre indispensable mais cette relecture a suffisamment de tenue et de respect envers son matériau d'origine pour en faire un visionnage plutôt plaisant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 décembre 2017
    Adapté d'un roman d'Agatha Christie (que je n'ai pas lu donc je ne connaissais pas l'histoire), ce film me paraît dans l'ensemble satisfaisant. Avec une très belle brochette d'acteurs et d'actrices, on y suit donc l'enquête et l'élucidation d'un meurtre au sein du train, mené par le célèbre Hercule Poirot. Avec classe, Kenneth Branagh nous entraîne dans ses doutes, ses interrogatoires et son raisonnement. J'ai aimé le style global du film, et les paysages nous font également voyager. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un quelque chose à tous ses suspects. Sans doute passe t-on trop vite d'un personnage à l'autre, sans en explorer la profondeur, on survole. Ce qui fait j'ai suivi l'histoire avec un certain recul, chose que je n'apprécie pas vraiment surtout pour un thriller.
    Certains y trouveront leur compte, d'autres non. Un peu trop sage, mais correct en partie grâce à la prestation de Kenneth.

cinephile-critique.over-blog.com
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 octobre 2020
    J’aime bien Agatha Christie, j’adore Poirot et je suis fan de la série TV faite avec David Suchet. J’étais curieux de voir Branagh, anglais sous toutes ses formes, reprendre un tel personnage.
    Avant ça faut avouer qu’on est attiré par le casting : Judie Dench, Michelle Pfeiffer, Branagh lui-même, Johnny Depp, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Josh Gad et Jacoby Derek, rien que ça. Si aucun acteur ne fait de longues apparitions, ils sont là et jouent tous leur rôle de fort belle façon, l’apport est donc indéniable. Du côté de la réalisation c’est efficace, cela devrait permettre aux jeunes générations de rentrer dans le monde de la romancière anglaise. Ceci dit, j’ai trouvé ça trop moderne, trop Hollywood aussi, Branagh a changé depuis qu’il a cédé aux sirènes US (Marvel notamment). L’intro est décalée par rapport au personnage, certes Poirot aime la mise en scène mais pas à ce point et sans prévoir où va passer un criminel pour y mettre sa canne. De plus, il déteste l’effort physique, alors poursuivre quelqu’un et se battre… Quant à la ressemblance elle n’est pas trop là, même dans la moustache, mais ce n’est pas dérangeant.
    Concernant le long métrage il est réussi sinon, les décors sont magnifiques, les images renvoient suffisamment à l’époque, la reconstitution du train semble parfaite, le huis clos amène sa dose de particularité, la musique colle bien, les longueurs ne sont pas si nombreuses et s’insèrent dans un rythme lent (trop entrecoupé de scènes d’actions toutefois), le scénario est en béton puisqu’il suit le roman (soit une des meilleures histoires d’Agatha Christie), la mise en scène permet d’approfondir l’enquête et le profil des personnages comme il faut, les dialogues sont ciselés, bref tout va. Juste un point : Poirot semble trop deviner les indices par magie, rien n’amène à penser qu’il a une piste ou que quoi que ce soit l’aide. De plus, l’émotion de spoiler: sa renonciation à dénoncer les criminels à la fin n’est que trop peu palpable, et ça enchaîne avec une possible suite directement, pas d’emphase donc.

Une bonne façon de retranscrire Agatha Christie de nos jours, un bon long métrage, honnête, bien fait, mais sans plus. Dans la série avec David Suchet les émotions de Poirot étaient plus mises en avant, Branagh passe à côté, dommage car il ne pourra pas le faire avec d’autres opus. D’une manière générale les sentiments de chacun sont trop peu importants, sinon ça aurait vraiment été un film au top vu l’histoire.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 18 décembre 2017
    Deux ans après s'être essayé au conte de fées, Kenneth Branagh se tourne vers une nouvelle adaptation du Crime de l'Orient-Express en portant la casquette du metteur en scène et la moustache du détective. Se payant le luxe d'un prologue inédit à Istanbul destiné à valoriser l'esprit déductif d'Hercule Poirot ainsi que la frontière qu'il dresse entre le bien et le mal, le film prend ses distances avec la version ubuesque de Lumet pour se diriger vers un style plus baroque. Tout en restant extravagant sur les bords, ce remaniement de l'oeuvre d'Agatha Christie pose avec application ses enjeux en se démarquant d'un point de vue esthétique. La mise en scène est classieuse et avantagée par la décision de Branagh de sortir régulièrement du train pour varier les entrevues avec les passagers. Le réalisateur évite toute redondance crainte par le concept et fait en sorte que chaque étape de l'enquête diffère de la précédente, que ça soit sur le montage, la durée ou la localisation. Quitte à ce que justement cela nuise au mystère préparé, les ficelles étant plus visibles et la démarche parfois inutilement mouvementée (sûrement liée à une demande des studios de dynamiser un peu plus l'investigation). En-dehors de ça, Le Crime de L'Orient-Express se tient très bien, profitant de l’œil expérimenté de Kenneth Branagh, de ses collaborateurs qui ne déméritent pas (Haris Zambarloukos, Patrick Doyle) et d'un casting impeccable.
    Publiée le 30 novembre 2017
    Vu en VO. Une bonne adaptation de ce roman bien connu. Certains personnages manquent toutefois de profondeur. Un acteur Irelandais pour jouer un belge, pas très crédible, son accent supposé belge me laisse perplexe.

Bon film toutefois pour un bon moment de cinéma.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 13 décembre 2017
    C'est bien parce que c'est un film inspiré du roman d'Agatha Christie, mais ce n'est pas à la hauteur du film de 1974 réalisé par Sidney Lumet qui est vraiment un chef d'œuvre avec une distribution inégalable

Publiée le 16 décembre 2017
    Un casting prestigieux, de beaux décors et plans mais le film a un rythme relativement lents, qui le desserre par souvent. Et les quelques fulgurances ne suffisent pas a maintenir le mystère. Une énième adaptation qui se laisse regardé, mais parfaitement oubliable
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 17 août 2018
    Film à l'esthétique très soignée. C'est le gros point fort du film. Une fois cela dit, on suit cette enquête de manière assez monotone.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 décembre 2017
    Kenneth Branagh nous propose d’embarquer à bord de l’Orient-Express via cette nouvelle adaptation du grand classique d’Agatha Christie. La mise en scène est superbe, les décors et les costumes sont élégants et l’enquête d’Hercule Poirot tient en haleine pour autant que l’on n’en connaissance pas le dénouement à l’avance. Une intrigue qui plaira donc surtout aux néophytes de ce "cluedo" ferroviaire. Les initiés, eux, seront intéressés par les libertés prises par rapport au roman original et feront le déplacement pour sa distribution relevée bien qu’elle ne soit toutefois pas aussi prestigieuse, à mes yeux, que celle de 1974. Prochaine étape, le Nil ?
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 13 septembre 2023
    Après avoir vu Mort sur le Nil et Mystère à Venise il se placerait en 2ème position. Un bon film d'enquête avec un casting 5 étoiles. N'ayant pas lu le livre à l'époque où j'avais vu ce film j'ai pris plaisir à chercher la solution en même temps qu'Hercule Poirot. Sur la forme le film a quelques idées de mise en scène sympathiques mais on sent un léger manque d'ambition spoiler: en voulant tenter quelques scènes d'actions mais qui ne vont pas bien loin hélas...
    on peut également reprocher au film d'être assez plat spoiler: (la partie enquête manque de rebondissements, c'est simplement une succession d'interrogatoires)
    Mais ça reste un bon film d'enquête et le tout reste divertissant!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 février 2018
    Pour qui a lu le livre d'Agatha Chritie, ce remake du film de Sydney Lumet de 1974, l'intérêt de cette version ne réside pas dans la résolution de l'énigme, mais dans la façon dont Kenneth Branagh à la fois devant et derrière la caméra allait s'en tirer. Il faut reconnaitre qu'avec une joile brochette d'acteurs dont Johnny Deep et Penelope Cruz, des images magnifiques et de sprises de vue spectaculaires ( le train immobilisé dans la neige sur un viaduc échaffaudé), il s'en sort plutôt bien. Dommage qu'il y ait le côté un peu irritant de cet omniscient Hercule Poirot à la superbe moustache qui ponctue la plupart de ses interventions de quelques propos en français.