Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 15 décembre 2017
    Quel est l’intérêt d'aller voir un film (déjà adapté à plusieurs reprises à l'écran) tiré de l'un des plus grands classiques d'Agatha Christie et dont quasiment tout le monde connait l'histoire? Et surtout, comment imaginer un "Hercule Poirot" incarné par un acteur différent de David Suchet (véritable sosie du personnage mythique créé par la "Reine du crime") ou plus anciennement, du regretté Peter Ustinov (dont Branagh s'est davantage rapproché)?

En découvrant la bande annonce et (surtout) le casting, je me suis laissé tenté par l'expérience et j'ai adoré.

Pour commencer, j'ai été subjugué par la beauté des décors (bien que reconstitués) de Jérusalem, Istanbul, les paysages enneigés traversés par le fabuleux "orient express"
    Puis ensuite, par le jeu d'acteurs/actrices.
    Ces derniers, totalement investis, ont été formidables. (Michelle Pfeiffer m'a bouleversé)
    A noter que Kenneth Branagh (l'interprète d'Hercule Poirot) est également le réalisateur et producteur du film.
    Si la réalisation restitue parfaitement la magie du roman policier, K. Branagh m'a semblé moins convaincant en détective Belge et bien que ce soit un immense acteur, je n'ai pas suffisamment reconnu le personnage d'Hercule Poirot.
    Il manquait l’espièglerie, l'orgueil, et l'impassibilité qui composent aussi les traits de ce personnage,

Malgré ce bémol, ce film n'en demeure pas moins un chef d’œuvre à découvrir ou à redécouvrir sur grand écran.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 décembre 2017
    Très bon film très belle adaptation avec des acteurs bien choisis et une mise en scène d'une beauté esthétique et des dialogues bien menés. Peut-être un Meurtre sur le Nil sera au rendez vous franchement la porte est ouverte et on l’espère si la même qualité est au rendez vous.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 décembre 2017
    J'étais très emballée par la bande annonce, qui montrait un casting plus qu'impressionnant et des images superbes. L'affiche également m'intriguait par ses couleurs et 'utilisation de la lumière. Je ne connais pas du tout les œuvres d'Agatha Christie, ni même les différents longs métrages et téléfilms ayant repris l'enquête de l'Orient Express. Pourtant j'ai été tentée à plusieurs reprises de découvrir le film de Sidney Lumet, mais l'occasion ne s'est jamais présenté. Le seul point qui me retenait vis à vis de ce film était le casting. Avec le temps, on a appris qu'un casting réunissant autant d'acteurs connus et reconnus pouvait cacher un vice dans la réalisation et/ou le scénario. Pour autant j'attendais le film avec impatience. Dès les premières minutes, je n'ai pas pu m'empêcher d'identifier Kenneth Branagh à Gilderoy Lockart, et je ne vais pas quitter cette image de la séance. Ça ne m'a pourtant pas empêcher de fortement apprécié son interprétation d'Hercule Poirot. Je ne connaissais pas du tout le personnage mais j'ai trouvé qu'il avait une image correcte de sa propre personne, conscient de ses faiblesses et un poil égocentrique. D'ailleurs, j'ai été conquise par chaque personnages et par l'interprétation des acteurs. Daisy Ridley que je ne portais pas dans mon cœur m'a totalement fait changer d'avis par ce rôle. Côté scénario, le film est bien construit, on est plongée dans le mystère de cette enquête, par la perspicacité d'Hercule Poirot et par la recherche du coupable. On ne voit pas passer le temps et pourtant le film m'a paru plus long que l'heure affichée. Les choix dans la réalisations, l'utilisation de la lumière, les décors, les costumes, tout m'a bluffé. J'ai également beaucoup apprécié la bande originale est notamment la mélodie au piano, fortement utilisé dans la scène finale. Je pense que si je suis aussi emballée, c'est parce que je ne connaissais pas du tout cette histoire mais aussi en grande partie par le jeu de Kenneth Branagh. Par ailleurs, je vous conseil fortement le film en version originale, pour apprécié les références et la double nationalité du personnage.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 décembre 2017
    Énième adaptation du roman culte d'Agatha Christie, cette nouvelle version signée Kenneth Branagh a tout pour séduire. Un casting de prestige, une réalisation maîtrisée et des décors soignés font cette version 2017 une oeuvre bien agréable à suivre. Après, les personnes qui comme moi auront vu une des versions précédentes ne seront à aucun moment surpris par l'histoire car Branagh reste très fidèle à l'oeuvre d'origine. En revanche, pour les personnes n'ayant jamais vu ou lu Le Crime de l'Orient-Express seront ravis de trouver une film policier très bien mené. Un divertissement fort sympathique.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 14 décembre 2017
    Une nouvelle fois le crime de L,Orient Express est porté à l'écran pour le plus grand plaisir des fans et une plaiaide de brochettes d'acteurs vous entraîne avec eux jusqu'à la prise en charge par Hercule Poirot de l'affaire et ce n'est pas évident à voir c'est réussi
    Publiée le 16 décembre 2017
    Une adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie signée Kenneth Branagh à la fois classique et élégante avec une mise en scène somptueuse, un casting cinq étoiles, un scénario captivant, des plans-séquences superbes et des décors splendides.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 13 décembre 2017
    On suit dans ce film les aventures d'Hercule Poirot qui au cours d'un trajet dans l'orient express va devoir élucider un crime qui n'a pu être commis que par l'un des voyageurs présent à bord.J'ai adoré le film, les scènes sont bien tournées, j'ai également apprécié le scénario. Chacun des suspects à une histoire unique qu'Hercule Poirot doit 'deviner'. Le film est plein d'intrigue et de suspens, le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'il est un peu lent sinon j'ai passé un très bon moment.
    spoiler: seul deux personnes connaissent la vérité : Dieu et Hercule Poiroit lol
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 décembre 2017
    film somptueux , mise en scène a couper le souffle avec des inventions a toutes les scènes c'est brillant, une étincelle qui illumine le cinéma. tout est remarquable le jeu sobre et émouvant des comédiens et les paysages superbes, l'intrigue quoi que tres connue donne pourtant encore un vrai suspens . on en sort groggy tant on a été émerveillé .
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 décembre 2017
    Depuis toujours j'aime cette histoire très connue.
    C'est classique, élégant, classe, passionnant.
    Cela me ravit de voir une nouvelle mouture au cinéma.
    C'est un réel plaisir.
    L'ambiance en dehors du train, l'ambiance dans le train pendant le trajet puis pendant son arrêt sur le pont avec l'enquête menée par H. Poiret, c'est un vrai régal pour les yeux.
    jenny4485
    jenny4485

Très bon policier, "l'esprit Hercule Poirot" est très bien retranscrit
    les personnages sont bien développés, avec un casting qui aide bien
    Le rythme est lent au début et s'accélère bien au fil de l'enquête.
    J'ai adoré la fin. Bref un très bon moment
    Helene C.
    Helene C.

Publiée le 14 janvier 2018
    Les ronchons ont encore frappé : on ne peut pas reprocher à un réalisateur d’avoir un excellent casting, de très bien jouer, d’offrir des images somptueuses...
    Ce Crime de l’orient express est vraiment un beau film, j’attends la suite avec impatience!
    Publiée le 13 décembre 2017
    J'ai vu le téléfilm avec David Suchet, ça m'avait surpris à l'époque (2010) j'avais adoré, mais avec une fin qu'il est resté sur ma faim.
    J'avais un peu peur pour ce film, mais finalement il est génial, Kenneth Branagh à fait de excellent travail comme dans la plus part de ses films.
    Si il y a un film Policier qui faut voir avant cette fin d'année, c'est celui-ci, même si look de M.Poirot vous plait pas, il faut le voir.
    Et n'oublier pas "Tout le monde est suspect"
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 15 décembre 2017
    Vraiment une très bonne adaptation du roman. De très belles images. Une belle réalisation. A bientôt sur le Nil peut-être !
    Flora D.
    Flora D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 décembre 2017
    Ayant lu le roman d'Agatha Christie il y a quelques années, je connaissais le dénouement mais j'ai tout de même été happée par l'intrigue et le déroulement de l'action. Je n'ai pas été déçue et ai même beaucoup aimé!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 mars 2018
    Kenneth Branagh signe un remake soigné et maitrisé de l'œuvre d'Agathe Christie, souffrant certes de quelques longueurs au début mais passionnant dans le déroulement de l'enquête, avec un superbe décor, une magnifique musique, un casting prestigieux, et un final totalement inattendu. Une réussite !