Gagarine - First in Space
    3,2
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gagarine - First in Space ?

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 2 septembre 2017
    La conquête spatiale reste un sujet brièvement abordé au cinéma. Au delà de certaines pièces maîtresses telles que L’Étoffe des héros ou encore Apollo 13, le spectateur n'a pas grand nombre de terrains sur lesquels s'aventurer pour s'instruire un peu plus, par le biais du septième art, sur un sujet pourtant si passionnant... Néanmoins et en toute discrétion, le cinéma russe propose actuellement à tout intéressé sa propre vision de la conquête spatiale. Gagarine : First in Space, retrace l'épopée spatiale menée par le cosmonaute Youri Gagarine. Ce nom n'évoque probablement pas grand chose pour une partie du public, mais il reste fort intéressant de savoir que ce Youri Gagarine est bel et bien le tout premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace. Rivale principale des Etats-Unis, la Russie est bien la première nation actrice de ce progrès hors norme.

Gagarine : First in Space tient donc un sujet solide quoique dirigé par une horde d'inconnus dans notre hexagone, et pas que... Le film est sorti chez nous de manière très discrète, au même titre que les minuscules productions direct-to-video aux ambitions minimes. Il ne bénéficie donc pas de publicité alléchante et en cohérence avec son sujet. Pour ma part, les premières minutes furent difficiles. Les dialogues en sont la cause principale. Des discussions idiotes et stéréotypées au possible s'engagent entre les protagonistes. C'est cliché, d'une banalité consternante, à la limite de l'irrespect envers les symboles que le film est censé représenter. Je crains le navet et commence à douter sérieusement de l'enthousiasme que j'avais à voir ce film.

Pourtant, à mesure que le temps passe, je vois mon engouement se manifester un peu plus. Le film gagne réellement en intérêt parvient à se montrer captivant dans son ensemble. Les plans spatiaux sont efficaces. Epurés et contemplatifs, ils sont maîtrisés et ne discréditent en aucun cas les valeurs du film. Mais c'est sa structure narrative qui en reste le point fort central. La vie et le parcours de Youri Gagarine découpés et échelonnés en souvenirs sur l'ensemble de ce fameux premier voyage vers l'infini, l'exercice de style est bel et bien réussi. D'ailleurs, il reste amusant de savoir que ce vol dans l'espace a duré très exactement 108 minutes. Et le film ? 1h48... Curieux !

Gagarine : First in Space ne vaut tout de même pas l'Etoffe des héros, mais il reste un bel hommage à la mémoire du premier homme à avoir vu l'infiniment grand de ses propres yeux. Au delà de l'écrasante pression américaine, et en tous points, il est fort agréable de découvrir des films de la sorte, modestes sur la forme mais valeureux sur le fond. Malgré son aspect conventionnel, ce biopic sur Youri Gagarine est à rajouter sans hésitation parmi, si peu soient-ils, les films retraçant la conquête de l'espace par l'Homme.
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 31 octobre 2014
    -c'est pas un super film, mais ça reste agréable à voir pour les fans d'histoire spaciale qui enfin peuvent avoir droit aux exploits venant de l'autre coté du mur... un film sans autre prétention qu'un document relatent le vol de Gagarine jusqu'à son retour sur terre (étonnant d'ailleurs).

ça reste un peu bon-enfant et par moment c'est presque du niveau d'un téléfilm, mais on a droit à des séquence autour de la terre avec vostock1 de très bonne qualité, même si c'est des passages rares. Il y a aussi des séquences de la jeunesse de Youri qui sont mal exploités... mais bon, moi j'ai halluciné lors du retour sur terre... un grand moment d'histoire, reste un grand moment d'histoire.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 novembre 2014
    Réalisé assez maladroitement avec des acteurs plutôt moyen, Gagarine frôle le documentaire et reste intéressante pour son coté historique de l’événement. A part ça , le film manque de profondeur sur le plan des recherches spatial , des entrainements et autres joyeuseté du circuit. On s'attarde plus sur le parcours de l'astronaute , son enfance , ses camarades d'école et c'est c'est ce qui vient à gâcher le film puisque ces séquences apparaissent continuellement pendant son vol. Et bien sur , cela coupe le spectateur dans son doux rêve spatial qu'il partage avec cet homme, dommage l'ambiance cesse pour repartie dans les froideurs de la Russie des années 40 avant de revenir brièvement au centre spatial , la rencontre avec sa femme, ses enfants, ses camarades puis de nouveau dans l'espace...drôle de montage!
    Sous la plume d'un grand réalisateur, on aurait pu en faire un grand film!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 juillet 2015
    Ce film mérite d'être plus connu pour le volet historique. Il est dommage que les réalisateurs ont privilégié les émotions aux explications techniques qui manquent cruellement. La représentation faite de la Russie au moment de sa gloire par les russes ne manquent pas d’intérêt. Le film s'arrête juste après le vol de Gagarine ce qui nous laisse sur notre faim.
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 28 août 2021
    Très bonne reconstitution de ce vol historique. J'ai eu l'occasion de voir Youri lors de son voyage à travers le monde après son vol. C'était à Epernay et je devais avoir 11 où 12 ans.
    Publiée le 12 mai 2015
    bonne representation historique mais le peu daction laisse à désirer pour ce film...
    Publiée le 1 janvier 2018
    D'habitude, en associant les termes films et conquête spatiale, on a souvent le point de vue Américain (Apollo 13 et consorts). Hors là il se trouve que cette production est russe... Déjà changement de point de vue puisqu'ils défendent leur bout de steak et concentre l'histoire sur Gagarine, le premier homme à être aller dans l'espace. Concrètement, il n'y a pas d'effets spéciaux tape à l’œil. Le rythme est assez lent, entrecoupé de différentes phases spoiler: entrainement, son enfance, la rencontre avec sa femme
    . C'était pas mal pour une soirée mais rien de bien folichon.