Mon compte
    Elser, Un Héros ordinaire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elser, Un Héros ordinaire" et de son tournage !

    Un cinéaste expérimenté

    Avant d’adapter la vie de Georg Elser sur grand écran, le réalisateur Oliver Hirschbiegel avait déjà tourné un film qui se déroulait pendant la période nazie et non des moindres. En effet, il s’agissait de La Chute, qui s’intéressait aux dernières heures d’Adolf Hitler dans son bunker berlinois. Adapté du bestseller de Joachim Fest, ce long-métrage fut l’un des plus gros succès de l’histoire du box-office allemand, remporta de nombreux prix et fut nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2005.

    Genèse du film

    Lors de la préparation pour son film La Chute, Oliver Hirschbiegel était déjà tombé sur l’histoire de Georg Elser, qu’il avait trouvée incroyable. Après avoir lu le scénario pour le projet, le cinéaste germanique s’est décidé à le tourner car il pensait que la vie du résistant bavarois pouvait donner un thriller palpitant.

    Une introduction

    Elser, Un Héros ordinaire s’intéresse aux années 30, période durant laquelle le mouvement nazi est en train d’émerger. Il est en quelque sorte une introduction à La Chute qui, lui, traite des dernières semaines du Troisième Reich.

    Neuf ans

    Elser, Un Héros ordinaire est le premier film allemand du réalisateur germanique Oliver Hirschbiegel depuis La Chute, qu'il avait tourné neuf ans auparavant.

    Troisième film sur Elser

    Avant que le projet d’Oliver Hirschbiegel n’aboutisse, deux autres films sur la vie de Georg Elser ont été réalisés et diffusés dans les salles par le passé. Tourné dans les années soixante, Der Attentäter, téléfilm de Rainer Erler, a dépeint l’Allemand comme un marginal et un inadapté social. Le film de Klaus Maria Brandauer s’intitulant Seven Minutes fut, quant à lui, un thriller de réalisation classique avec un suspense hollywoodien.

    Un mot sur Elser

    Johann Georg Elser est une figure majeure mais longtemps méconnue de la résistance contre le nazisme. Il tenta d’éliminer les dirigeants nazis en 1939 pour « empêcher la guerre » déclenchée deux mois plus tôt par Hitler. Il était membre du Roter Frontkämpferbund (Union des combattants du Front rouge), l’organisation combattante du Parti communiste d’Allemagne dans les années 1928 et 29. Il a fait exploser une bombe artisanale destinée aux dirigeants du parti nazi le 8 novembre 1939 à Munich dans la grande salle de la brasserie Bürgerbräu. Contrairement à d’autres figures souvent plus connues de la résistance allemande au nazisme, dont certaines ont d’abord collaboré au régime avant de se décider à agir, cet ébéniste de profession rejette dès le départ l’hégémonie nazie, refusant par exemple de faire le salut hitlérien.

    Attentats contre Hitler

    L’attentat de Georg Elser contre Hitler n’était pas la première tentative d’assassinat visant le chef du troisième Reich. En effet, de 1921 à 1945, une quarantaine d’attaques furent commises contre le "führer". On peut notamment citer celui du 20 juillet 1944 où Von Stauffenberg, chef d’état-major auprès du commandant de l’Armée de Réserve et de l’Intérieur, a organisé une opération connue sous le nom de "Walkyrie", et qui fit exploser une bombe dans le quartier général d’Hitler. Malgré l’explosion, le chef des nazis a survécu et les conjurés ont été exécutés. Cet attentat a été adapté au cinéma par Bryan Singer avec Tom Cruise dans le rôle principal.

    Techniques de tournage

    Pour les besoins du tournage visant à recréer un rassemblement politique devant Hitler. Le décor de la brasserie Bürgerbräukeller où le "führer" avait l’habitude de prononcer ses discours a été entièrement reconstruit dans un entrepôt de fruits au sud du Tyrol, entrepôt qui représentait seulement un tiers de la brasserie. Par ailleurs, l’équipe ne disposait que de cent figurants qui, grâce aux effets spéciaux, devinrent des milliers.

    Contexte du film

    L’histoire de ce long-métrage se déroule dans les années trente dans une zone rurale de la région de Souabe, en Bavière, où régnait une forte tradition industrielle. Dans les années 20, l’ensemble de la zone était communiste. Quasiment tous les travailleurs de l’époque étaient syndiqués et affrontaient régulièrement la SA, le service d’ordre du Parti nazi. Le fascisme s’est infiltré lentement dans la vie du village et a métamorphosé sa population : les enfants des Jeunesses hitlériennes raillaient les dévots chrétiens, les femmes ayant eu des relations avec des juifs étaient humiliées sur la place publique, et la fête de la moisson devint une manifestation du Parti national-socialiste…

    Préparation pour le rôle

    Outre le travail habituel de mémorisation du script, l’acteur Christian Friedel qui incarne Georg Elser a visionné des vidéos de témoins et s’est documenté sur le résistant bavarois. Il a découvert que ses proches et son entourage n’avaient pas que des choses positives à dire sur lui et qu’ils étaient en partie restés silencieux sur son attentat...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top