Divergente 3 : au-delà du mur
    2,7
    8734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 3 : au-delà du mur ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2016
    "Hunger Games" s'est achevée mais il nous reste "Divergente" ! Troisième volet de la saga, "Au-delà du mur" prolonge la torture. Si l'héroïne de "Divergente" est plus couillue que la Katniss de "Hunger Games", elle n'en prend pas moins des décisions parfois improbables (le personnage de Miles Teller pue le traître depuis le début et à chaque fois elle lui fait confiance) alors qu'elle découvre la vérité sur ce qui se cache derrière le mur. La réalisation est fade, le scénario multiplie les rebondissements prévisibles et tout le casting est en pilotage automatique, semblant réaliser combien ils n'auraient jamais du signer pour cette saga. Reste malgré tout un rythme qui se maintient mieux que dans le second volet et des enjeux plus intéressants même si les personnages (pauvre Zoë Kravitz, sous-exploitée alors qu'elle a prouvé dans "Good Kill" que c'était une bonne actrice) se contentent souvent de la psychologie minimale. Vivement la fin !
    SAMETHAN
    SAMETHAN

Publiée le 29 janvier 2023
    La saga part dans le n'importe quoi, niveau scénario et le vomi, niveau visuel. Les effets spéciaux (beaucoup trop nombreux) semblent être datés des années 90. Dommage le premier film méritait d'autres suites.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 mars 2016
    Du bon et du moins bon, ce troisième volet quelque peu décousu ne satisfait qu’à moitié. En effet, il démarre bien lentement, et est une nouvelle fois fort classique sur le scénario et finit comme on pouvait attendre. De plus, on retrouve de nombreuses similarités avec le 2 : le méchant (même type de personnage) qui est tout aussi chiant, Peter dans un rôle identique, un scénario de prise de pouvoir (qui rappelle Jeanine)… Enfin bref, ça n’innove pas vraiment malgré cette vie en dehors du mur trop effleuré. D’un autre côté, ce troisième volet aborde des thèmes nouveaux : la guerre civile, la génétique, la contrôle des gens (et la politique), la destruction humaine, … Dommage que ces nombreux thèmes ne soient pas assez approfondis. Le quatrième volet peut néanmoins facilement relevé le niveau en apportant plus de conclusion et de réflexion. A suivre donc.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 mars 2016
    Le dernier opus est certes plus dense et plus nerveux . Les effets spéciaux et certains décors sont plutôt bien réussis . Pour autant le casting si plaisant soit-il côté looks . Il est aussi affligeant côté jeux de rôle . Jeu plat , sans aucune envergure voire de conviction. Sans oublier la pauvresse des dialogues . Dommage !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 mars 2016
    J'ai trouvé ce 3ème volet nettement bien meilleur que le 2ème.
    spoiler: Je suis partie le voir sans grand enthousiasme je dois dire en pensant sincèrement que ce serait décevant.

Et bien au contraire, ce fut une très bonne surprise.
    Deux heures très agréables et captivantes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 mars 2016
    Dernier opus assez fade , les acteurs pas tres charismatique et l'histoire confuse donne un film vraiment moyen. Seul les decors sont bien realises.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 mars 2016
    3eme opus et niveau en baisse. Encore une fois les thèmes abordés sont intéressants mais ils sont survolés et desservis par un scénario caricatural ainsi que des acteurs qui semblent peu concernés. La ou l'action et le rythme viennent parfois à la rescousse de ce genre ils font ici également défaut. Seules quelques trouvailles esthétiques viennent relever le niveau. Les précédents épisodes m'avaient surtout laissé sur place car trop orientés vers un public ado. Ce dernier m'a déçu plus encore par sa faiblesse générale.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 mars 2016
    Encore une suite.... On aime ou on n'aime pas c'est au choix.

Personnellement, un peu lassé de ces suites à répétition et qui semblent ne jamais s'arrêter.

Les amateurs se régaleront très certainement du récit et du déroulement de l'aventure.

Les acteurs restent bons malgré certaine lenteur du scénario.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 10 mars 2016
    Divergente 3 : au dela du mur : troisieme episode d une saga pour ado qui chaque mois de mars revient jusqu a sa derniere partie on espere l annee prochaine!

Que dire de ce volet qui fait suite immediatement apres le deuxieme qui etais pour dire franchement insipide ! Celui m a plus plu par son aspect graphique deja un peu degeu par moment mais correct !

Pasal de concept dans le film me plaise mais son pas exploite ou alors tres peu . Le film choisit d explorer des axes tres conventionnel . Amour rebellion ce qui fait qu im ressemble a hunger games par moment .

Mais pour le coup je plus adpete du concept propose par divergznte que par hg. Mais je reconnais les defauts avec des cut horrible qui ressemble a de la teleportation par moment .

En clair pas desagreable mais pas non plus extraordinaire ! Un meu mizux que le deuxieme.

Wylan
    Wylan

Publiée le 28 mars 2016
    On est très loin des deux premiers volets qui se laisse regarder car y'a du divertissement et "de l'action". Je trouve ce troisième film complètement différent, y 'a pas de rythme film bâclé je suis déçu.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 mars 2016
    Une suite à la hauteur des précédents.
    C'est dynamique, bien fait.
    Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de divertissement.
    Publiée le 14 mars 2016
    l'histoire continue mais cet épisode reste quand même assez moût ... Beaucoup de longeur sans dialogue avec des prises de vue lointaines...
    sinon cela reste dans l'intrigue pour porter l'histoire. à voir si au prochain épisode ça va se reveiller.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 21 mars 2016
    Divergente 3 est un film qui partait avec un avantage inconvénient pour moi lors de sa sortie en salle.

L'avantage, c'est que de tout les livres de littérature adolescente dont on nous abreuve en ce moment et que j'ai savamment lu, c'était mon préféré.
    L'inconvénient, c'est que c'était mon préféré.

Je me suis laissé un seuil de tolérance, évidemment, car le livre n'est pas adaptable tel quel, de par le double point de vue évoqué à l'intérieur, et qui pour le coup, n'est pas trop mal retranscrit.

En revanche, le reste de l'adaptation est catastrophique. L'univers et le message qui doit être diffusé sont présents mais Robert Schwentke, dont je ne suis pas, mais pas du tout fan de la filmographie, a pris un malin plaisir à saborder les gros comme les petits détails de l'oeuvre.
    Bien qu'un passage sur grand écran nécessite forcément quelques aménagements, beaucoup de ce qui faisait la substance de l'ouvrage aurait pu être conservé. C'est ce qu'avait montré Hunger Games, mais ne montre malheureusement pas Divergente, mais restons indulgents, Le Labyrinthe est bien pire à ce niveau.

Donc en tant que film, c'est cool. Tout ça pour en arriver là.

Bien sûr, le film a une certaine gestion du visuel durant les phases d'action qui que le divertissement est bien là. De même, la mise en scène du réalisateur est certes "facile", beaucoup de champ-contrechamp, quelques plans pour illustrer l'opposition entre les personnages, et en voiture Simone.

Comme on peut s'y attendre, un blockbuster tel que Allegiant (Au-delà du mur ? What ?) n'est pas fait pour exprimer tout le talent de ses acteurs, et même si Naomi Watts, Octavia Spencer et Jeff Daniels (debout) font le boulot, ce n'est pas transcendant non plus, l'émotion étant vite effacée par le besoin irrépressible de Schwentke de faire en sorte qu'arrive une mandale ou une punchline bien placée.

Au final, on ne passe pas un mauvais moment, loin de là, car le long-métrage nous en met plein la face à l'image d'un film d'action futuriste qui aurait besoin de nous démontrer que faire des SFX, c'est drôle, mais on ressort de la salle avec un petit goût âcre, en plus accentué par la scène finale qui est juste ridicule.

Petite mention pour la musique en revanche, qui, comme dans toute la saga, nous fait vivre les péripéties avec entrain et bonne humeur.

Divergente 3, on l'espère, saura garder tout l'originalité de son support de base dans le volet final qui sera réalisé par le très connu Lee Toland Krieger.

...
    Silvy Valeira
    Silvy Valeira

Publiée le 18 mars 2016
    Une étoile pour les effets spéciaux mais ça s'arrête là ! Histoire nulle, c'est long, acteurs pas terribles...et dire qu'il y a encore une suite !
    Publiée le 9 mars 2016
    Divergente 3 est uniquement un ramassis d'effets spéciaux sans intérêt et qui laisse la place à l'ennui. Suite au deuxième volet catastrophique, on pouvait pas s'attendre à mieux, et franchement, c'est désolant de noter aussi mal un film avec autant de potentiel que cette franchise, qui aurait méritée d'être beaucoup plus approfondie et travaillée. Dans Divergente 3, il ne se passe quasiment rien. Rien d'intéressant, rien qui peut faire avancer. On a perdu le fil de l'histoire dans le deuxième volet. Les acteurs se débrouillent pas mal certes, mais ils sont pas non plus épatants, et n'apportent pas grand chose de plus à l'histoire qui est déjà assez inexistante comme ça. C'est un film d'action et d'amour, avec comme but premier de divertir et d'impressionner, c'est tout, en plus j'ai entendu dire les romans n'avaient rien à voir avec les films, et étaient beaucoup mieux (plus intéressants, plus complexes, plus matures, plus sombres...). Les scènes d'action s'enchaînent sans réel conviction, et sans véritable enjeu, et sinon, elles laissent place à des scènes d'amour bavardes et efficaces pour faire bailler et endormir. Divergente 3 embarque le spectateur dans un teen-movie décevant, prévisible, dénué de toute originalité, qui ne sait absolument rien faire d'intéressant, ou qui tienne un poil la route! En un mot : mauvais !