Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Timbuktu
Note moyenne
4,2
34 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Gala
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Marianne
  • Metro
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Télé 2 semaines
  • Télérama
  • TF1 News
  • Chronic'art.com
  • Ecran Large
  • Elle
  • Paris Match
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

34 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

"Timbuktu" (...), magnifique poème africain contre l'extrémisme religieux.

Gala

par Camille Choteau

La beauté du film réside dans le mélange savant entre horreur et beauté. La photo­gra­phie superbe met à l’hon­neur un décor que Sissako a pu obser­ver dans ce Mali où il arriva enfant.

La critique complète est disponible sur le site Gala

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

"Timbuktu" rend grâce aux femmes, intrépides et premières victimes des salafistes, en appelle au courage et à la course à la vie. À l’aune de quelques stupéfiants morceaux de bravoure, s’y trouve célébrée une terre de 7e art d’une richesse inouïe.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un film fort et profond, d’une grande beauté formelle. Ignoré du palmarès cannois : cela pourtant valait bien une Palme.

Le Journal du Dimanche

par Danièle Attali

"Timbuktu" est un chef-d’oeuvre qui palpite d’émotion, fait vibrer notre colère et suscite notre admiration.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Déchirante force de ce cinéma, qui tient dans sa fragilité. Terrassante beauté de ce cinéma, qui tient dans sa précarité. Il en va ainsi de Timbuktu, qui ajoute à une exceptionnelle qualité artistique les résonances funestes de l'actualité.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Oui, "Timbuktu" (...) n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre.

Le Point

par Valérie Marin La Heslée

«Timbuktu», solaire et bouleversant, suscite en nous des émotions nées de la révolte face à la barbarie, mais aussi de l'humour et de la vie, intacte, frémissante, des hommes, des femmes et des enfants filmés par Sissako.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Marianne

par Danièle Heymann

Porté par des acteurs pour la plupart amateurs, le film va nous prendre à son tour, et nous serrer le coeur.

Metro

par Mehdi Omaïs

La force du film réside (...) dans le contraste entre la cruauté des situations et la vénusté des visages et des panoramas. Un antagonisme qui donne naissance à des moments de pure poésie où se confondent le beau et l’absurde, la haine et l’amour, l’espoir et le désespoir.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une imagination fertile et foisonnante pour un cri de dénonciation poignant.

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Sud Ouest

par Sophie Avon

Tout l'art de Sissako est dans sa façon de montrer ce pays de lumière dans un cauchemar qu'il ne poétise pas mais auquel il reste étranger. C'est un miroitement assassin, terrible, incapable cependant d'ôter la beauté et l'amour à des hommes et des femmes de haute résistance.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Voici

par La Rédaction

Des images superbes, et beaucoup d'humour.

aVoir-aLire.com

par Terrence Baelen

Cette oeuvre (…) provoquera sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur qui se doit, autant par citoyenneté que par cinéphilie, de découvrir ce formidable message d'alerte.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Edifiant et brillant

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Benoît Smith

Le regard de Sissako dépasse largement l’actualité retentissante qui a suscité son film pour porter un regard à l’échelle de la communauté humaine.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Ce film d'une très grande force visuelle confirme la continuité d'un cinéma africain, rare car confronté de très grandes difficultés financières mais d'une inventivité constante.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Magnifiquement filmé "Timbuktu" constitue une superbe fable, qu'il faut recommander à tous.

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Cette réserve, cette froideur apparente font la force de "Timbuktu", qui pointe les ridicules sans appuyer, expose sans complaisance ni hystérie les tourments inouïs infligés par les djihadistes (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

(...) les séquences, sublimes, de la mort de la vache, ou d'une lapidation expédiée en un plan (sont) d'une effroyable brutalité.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Ce qu’a fait Sissako, ce n’est pas la capture d’un moment contemporain, mais celle d’un mythe éternel : celui du paradis violé.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Dominique Widemann

Sans éluder la violence, Abderrahmane Sissako fait se mêler métaphores et poésie.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Michel Henry

Le film est puissant mais garde une progression tout en douceur et grâce (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Ariane Allard

Difficile de ne pas se laisser happer par la beauté formelle de "Timbuktu". Difficile de ne pas être saisi par l'esprit de résistance des personnages féminins, tous terriblement attachants. Difficile, en somme, d'oublier "Timbuktu".

Première

par Eric Vernay

C'est dépouillé et implacable, à l'instar de ce beau film tragique.

Télé 2 semaines

par La Rédaction

Un récit dur porté par des images de toute beauté.

Télérama

par Frédéric Strauss

Pour nous aider à ne pas être désorientés restent l'intelligence, l'esprit, l'humour, le raffinement, la beauté. Toutes les qualités de Timbuktu.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Abderrahmane Sissako trouve le juste équilibre comme la juste distance. Ses armes si salutaires (la nuance, l'humour, la lucidité) lui permettent de dénoncer les ravages de l'obscurantisme religieux et d'affronter les horreurs du monde droit dans les yeux.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Chronic'art.com

par Louis Blanchot

Sa prise avec l’actualité fait autant la puissance que la faiblesse du film, lui conférant une couche d’intensité factuelle captivante tout en faisant parfois écran au beau western saharien qu’on sent affleurer ça et là.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ecran Large

par Benjamin Bise

Malgré des facilités, Abderrahmane Sissako a réussi son pari.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Françoise Delbecq

La tension est ici à son comble et la machine judiciaire sans pitié.

Paris Match

par Yannick Vely

"Timbuktu" est parfois maladroit dans son désir d’entrelacer plusieurs récits dans la grande Histoire, mais il est une réponse poétique et cinématographique à la barbarie, un geste artistique fort de recréation du Mal pour mieux le conjurer.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

Comment alors que la réalité est toujours brûlante la réduire à un axiome aussi usé que : la poésie, c’est mieux que l’oppression ?

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top