Mon AlloCiné
Whiplash
Note moyenne
4,1
30 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • La Voix du Nord
  • Le Point
  • L'Express
  • Metro
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Première
  • TF1 News
  • Transfuge
  • Ecran Large
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

30 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Pierre Vedral

(...) une véritable décharge émotionnelle, bâtie sur la persévérance et l'abnégation (…). Un pur moment de cinéma bien trop rare pour ne pas y foncer tête baissée.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un drame psychologique intense.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Damien Chazelle ne suit aucunement les arcanes du film musical habituel. Son film relève quasiment du thriller, tant il est plein de suspense dans le parcours de ce jeune musicien enthousiaste confronté à un mentor despotique. Un film coup de poing, coup de foudre, coup de gong : à voir absolument !

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Parfaitement réussi ! Vous aurez une furieuse envie de chanter et danser dès les premières minutes.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Film fascinant, chauffé à blanc par une mise en scène rentre-dedans. Viscérale.

Le Point

par Thomas Mahler

"Whiplash" mène le spectateur à la baguette jusqu'à un final musical en apothéose qui le laissera épuisé et heureux. Coup de fouet certes, mais avant tout coup de maître.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Metro

par Mehdi Omaïs

"Whiplash" (...) : une bombe cinématographique (...).

Ouest France

par Pierre Fornerod

Complices et adversaires dans un duel filmé avec intensité par la caméra vive de Damien Chazelle. Un metteur en scène toujours aux aguets pour emporter le spectateur dans un tourbillon final ébouriffant.

Paris Match

par Alain Spira

Damien Chazelle (...) réussit avec une efficacité bouleversante à nous faire pénétrer comme une aiguille dans une veine, dans l’âme même de la musique et de ses exigences surhumaines.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Puisant dans ses propres souvenirs, Chazelle orchestre une variation choc sur les rapports haine-fascination entre un maître et son élève. Avec les performances renversantes du futur grand Miles Davis et du vétéran J.K. Simmons.

Télérama

par Mathilde Blottière

Avec une virtuosité incroyable, Damien Chazelle fait de cette maigre intrigue un duel captivant où le jazz, musique jouissive, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

"Whiplash" de Damien Chazelle est un choc de grande ampleur (...).

Chronic'art.com

par Yal Sadat

La force du film, surtout, est d'épouser cette furia malade sans jamais nier sa dimension fasciste, bien au contraire : tout comme le batteur lutte avec la technique pour débusquer le sublime, le film dépense son énergie à extirper la beauté logée dans la rigueur extrême.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Un coup de fouet qui est un véritable coup de foudre.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce thriller musical dans le monde hyper-compétitif des écoles de jazz impressionne par sa maîtrise.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Une histoire menée tambour battant, à la fois cruel récit d’apprentissage et vrai film musical.

Le Journal du Dimanche

par Emma Martin

Inspiré de son histoire personnelle, Damien Chazelle signe un premier film électrique au ressort dramatique haletant. (...) Une réflexion sur la quête de l’excellence, qui swingue et frappe fort.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) "Whiplash" est la révélation de cette fin d'année.

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

Le jeune cinéaste fait un film sur la virtuosité, mais pas de premier de la classe.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Michel Cieutat

L'obstination névrotique de l'élève, mise en relief par une photographie aux étouffantes couleurs chaudes et le montage percutant des scènes musicales, finit par emporter notre adhésion, en dépit, çà et là, d’un certain nombre d’effets un peu trop appuyés. Fascinant et malsain.

Première

par Christophe Narbonne

Tout ça n'est pas seulement de l'esbroufe visuelle qui lorgnerait du côté de David Fincher (...). C'est aussi - et surtout - un grand film sur la filiation contrariée et sur la transmission.

TF1 News

par Delphine De Freitas

Une belle leçon de vie sur le dépassement de soi et les limites à (ne pas) franchir marquée par une scène finale incroyable.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Transfuge

par Frédéric Mercier

Le cinéaste a l'intelligence de prendre ses personnages comme ils viennent, de les lancer dans la tourmente pour regarder la manière dont ils évoluent.

Ecran Large

par Simon Riaux

Porté par deux comédiens d'exception, "Whiplash" s'avère une composition soignée, mais qui manque un peu d'inspiration.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Libération

par Bruno Icher

Ce n’est pas tant le sujet qui use à la longue, mais le caractère prévisible des innombrables face-à-face entre la victime et le bourreau. Chaque éclat de colère du prof préfigure un apaisement sournois qui, à son tour, annonce une nouvelle mortification, et ainsi de suite.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par La rédaction

Le problème, c’est que le film ne comporte qu’une scène, répétée en boucle jusqu’à l’épuisement (…).

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le scénario répète la même anecdote (...). Pas d'autre ressort créatif dans cet univers que la peur et la violence. Pas plus de plaisir que de transcendance. (...) "Whiplash" respire pourtant le plaisir de créer, un plaisir que Damien Chazelle refuse à ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Critikat.com

par Damien Bonelli

Est-il besoin de préciser que dans "Whiplash", où peaux et cymbales sont martelées sans relâche, pas un glissement de balais ne se fait entendre ?

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top