Whiplash
    4,4
    33037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 mars 2024
    Sur un scénario des plus minimalistes et solos de batterie à n'en plus finir un film qui peut-être intéressera les passionnés du jazz. Personnellement n'étant pas fan du genre je suis resté sur ma faim....
    Rafael Simonneau

Meilleur Chanson Orignal 2014
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 16 mars 2024
    "Whiplash", dirigé par Damien Chazelle, est une œuvre cinématographique époustouflante qui marie avec brio la caméra dynamique de Chazelle et l'essence captivante du jazz. À travers une durée relativement courte, le film offre une expérience intense et palpitante, faisant vivre toute une palette d'émotions au spectateur.

Parmi les points forts du film, on peut souligner la performance exceptionnelle des acteurs, notamment celle de J.K. Simmons dans le rôle du tyrannique professeur de musique, qui livre une prestation magistrale et mémorable. La musique, élément central de l'intrigue, est utilisée de manière brillante pour créer une atmosphère chargée d'énergie et de tension, transportant le public au cœur de l'univers du jazz.

De plus, la réalisation de Chazelle est remarquable, capturant chaque nuance des performances musicales avec une virtuosité visuelle qui magnifie l'ensemble du film. La dynamique entre les personnages principaux, marquée par un jeu de pouvoir intense et des relations complexes, ajoute une profondeur supplémentaire à l'histoire.

Cependant, malgré ses nombreux points forts, "Whiplash" peut être critiqué pour sa représentation parfois excessive et peu réaliste du monde de la musique classique, notamment en ce qui concerne les méthodes d'enseignement du professeur Fletcher, qui frôlent parfois l'abus. De plus, certains pourraient trouver que le rythme rapide du film laisse peu de place à la réflexion et à l'exploration des thèmes plus profonds.

En résumé, "Whiplash" est un chef-d'œuvre cinématographique qui allie habilement la passion pour la musique, la tension dramatique et une réalisation éblouissante. Malgré quelques défauts mineurs, le film reste une expérience inoubliable qui mérite amplement d'être vue.
    Thibault Cottel
    Thibault Cottel

Publiée le 1 mars 2024
    Très impressionnant, un film qui semble simple au départ mais qui propose ensuite une relation très complexe entre JK Simons et son élève. L'ambiance des couleurs du film est géniale aussi. A voir et à revoir !
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Épatant. Une vraie claque. Comment se rendre compte de ce qu’est capable d’accomplir quelqu’un qui en veut. À voir!
    Leo DiCaprio
    Leo DiCaprio

Publiée le 28 février 2024
    Whiplash est une expérience cinématographique intense qui m'a captivé du début à la fin. La performance exceptionnelle de J.K. Simmons et Miles Teller, combinée à la réalisation saisissante de Damien Chazelle, crée une tension palpitante. La musique est au cœur de l'intrigue, et chaque coup de tambour résonne avec une puissance émotionnelle. Cependant, certains moments peuvent sembler oppressants. En dépit de cela, le film offre une plongée fascinante dans le monde exigeant de la musique et des relations mentor-élève.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 19 février 2024
    Magistrale et puissant ! J.K Simmons est parfait dans le rôle, j’ai adoré. Le film est totalement réussi en tout point.
    Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 15 février 2024
    Waouh la claque!
    Ce film porte bien son nom.
    Le professeur de musique est joué par un acteur impressionnant qui mérite son oscar amplement.
    Le jeune musicien nous emmène dans son aventure à un rythme prenant.
    Ce film m’a nourri. Chapeau le réalisateur!
    J’ai vu first man de lui que j’ai aussi adoré et recommande.
    Je vise de regarder La la land… pour compléter ma découverte de ce talentueux réalisateur
    Et la scène finale, j’ai adoré

Bravo
    Kiara Gael
    Kiara Gael

Publiée le 26 janvier 2024
    Ce film m'a donné envie de faire de la batterie. Il est vraiment génial avec des acteurs qui jouent super bien et une très bonne scénarisation!
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Du grand-art ! Damien Chazelle nous illumine de son Cinéma avec une leçon de vie. La musique est incomparable, les performances de Miles Teller et de J.K Simmons sont juste indescriptibles.

On ne se rend pas forcément compte de la difficulté de devenir un grand musicien. Ce film nous le montre dans tous les angles. Il faut être prêt à se faire moquer, il faut être prêt à se battre, il faut être prêt à faire des choix, il faut être prêt à s'entraîner dur et sans relâche, il faut être prêt à sacrifier : il faut être prêt à donner sa vie pour réussir. Là où, Terrence Fletcher (J.K Simmons), peut être considéré comme une personne mauvaise, spoiler: on le voit notamment à la fin du film lorsqu'il "piège" Andrew (Miles Teller), en orchestrant un morceau méconnu par celui-ci.
    Cependant, comme il l'avait expliqué plusieurs minutes auparavant à Andrew, spoiler: Terrence souhaite le pousser à ses limites, l'obligeant ainsi, à jouer le meilleur solo de batterie que le Monde est connu :
    Whiplash.
    Morbak
    Morbak

Publiée le 12 janvier 2024
    Le navet le plus besogneux et le plus prétentieux que j’aie subi depuis longtemps.
    L’apprentissage Jazz assimilé à une école de natation est-allemande de la meilleure époque.
    Le prof est un pervers narcissique qui s’éclate en détruisant ses élèves.
    L’élève est un benêt qui néglige l’essentiel, tape de plus en plus vite, se blesse logiquement et pleure sans arrêt.
    Depuis quand le jazz est-il devenu un concours de vitesse?
    La bande-son de jazz-band sans la moindre sensibilité est très agaçante et empêche un sommeil salvateur.
    Bref, c’est très long, répétitif à la nausée et profondément ennuyeux.
    J’ai détesté
    babapoints
    babapoints

Publiée le 7 janvier 2024
    Lorsque j'ai regardé "Whiplash", réalisé par Damien Chazelle, j'ai été immédiatement captivé. Ce film n'est pas juste une histoire sur la musique, c'est une exploration profonde et émouvante de ce que signifie poursuivre ses rêves avec acharnement.

Miles Teller, jouant Andrew Neiman, représente un jeune musicien assoiffé de réussite, poussé à ses limites, est incroyablement authentique. Il y a quelque chose de très humain dans sa quête, une vulnérabilité qui résonne profondément.

Face à lui, J.K. Simmons, en Terence Fletcher, est absolument fascinant, méritant emplement son oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il incarne un personnage complexe, à la fois terrifiant et charismatique. Sa performance est si puissante qu'elle m'a laissé une impression durable, mélangeant admiration et crainte.

La manière dont Damien Chazelle dirige ce film est impressionnante. Il transforme les séances d'entraînement en véritables champs de bataille émotionnels. La tension est palpable à chaque scène.

La musique, bien sûr, est le cœur battant de "Whiplash". Les performances jazz sont époustouflantes, et la musique elle-même joue un rôle crucial dans l'histoire, reflétant les hauts et les bas émotionnels des personnages.

"Whiplash" est bien plus qu'un film. C'est une expérience émotionnelle puissante, une réflexion sur la passion, l'art et l'obsession de la perfection. C'est un film qui m'a ému, inspiré et laissé pensif longtemps après ça fin.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Whiplash", réalisé par Damien Chazelle, est un film qui transcende les frontières du genre musical pour devenir une exploration viscérale de la poursuite de l'excellence, de l'obsession et de la relation complexe entre mentor et élève. Le film suit l'histoire d'Andrew Neiman, interprété avec une intensité brûlante par Miles Teller, un jeune batteur de jazz ambitieux au prestigieux Shaffer Conservatory de New York. Sa rencontre avec le redoutable et impitoyable Terence Fletcher, joué par J.K. Simmons dans une performance à couper le souffle, devient le catalyseur d'une quête acharnée pour atteindre la grandeur.

Ce qui rend "Whiplash" si captivant, c'est sa capacité à plonger le spectateur dans l'univers impitoyable du jazz compétitif. La réalisation de Chazelle est une prouesse, combinant une cinématographie nerveuse et une bande-son palpitante qui capturent l'intensité et la précision de la performance musicale. La musique, essentielle au film, est non seulement une toile de fond mais un personnage à part entière, avec des pièces mémorables telles que le morceau éponyme "Whiplash" et le classique "Caravan".

Au cœur du film se trouve la relation tumultueuse entre Andrew et Fletcher. Simmons, dans un rôle qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, est terrifiant et fascinant. Il incarne un enseignant dont les méthodes brutales posent des questions morales sur le prix de la grandeur. La performance de Teller est tout aussi impressionnante, capturant la douleur, la détermination et la vulnérabilité d'un jeune homme poussé à ses limites.

Le scénario de Chazelle est remarquablement structuré, offrant des montées en tension palpitantes et des moments de soulagement bien mérités, tout en explorant les thèmes de l'ambition et du sacrifice. Le montage, qui a également remporté un Oscar, est une merveille de rythme et de précision, reflétant habilement le monde du jazz où le film prend place.

"Whiplash" est un tour de force cinématographique qui va bien au-delà d'un simple film sur la musique. C'est une étude captivante de l'obsession, une célébration de la musique jazz, et une exploration poignante de la relation entre un mentor et son élève. C'est un film qui résonne longtemps après que les lumières se sont rallumées, une performance électrisante qui marque le spectateur et rappelle le pouvoir du cinéma de captiver, de défier et d'inspirer.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 6 janvier 2024
    Film intéressant même pour les non connaisseurs de jazz, captivant, parfois assez pesant/noir, assez psychologique voir philosophique.
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Certains bandent un peu trop à mon goût sur ce film. Il est vraiment bien, vous vous devez de le voir. Mais je trouve que certains critiques partent en peu en c*uilles. Peut-être n'ai-je pas la même sensibilité qu'eux, en tout cas, je ne peux que constater le manque de mesure de certains, pour des gens très probablement plus âgés que moi et de ce fait, normalement plus matures. Peut-être qu'être mesuré est quelque chose d'utopique lorsque l'on parle d'art. Mais je persiste à croire que le trop, qu'il soit négatif ou positif, est souvent présent dans les critiques de films de cette plateforme. Peut-être que le seul déraisonnable de cette plateforme c'est moi. Peut-être que je ne suis tout simplement pas d'accord avec ces gens qui détestent ou adulent ces films qui méritent d'être détestés ou adulés. Peut-être que c'est mon avis qui est erroné. En tout cas, malgré la confiance que j'ai en ce dernier, j'arrive à le remettre en question ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Certains devraient réellement faire cet effort et ce, pas que pour des films.