Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Star Forever
    Star Forever

Publiée le 28 novembre 2016
    Une véritable pépite , un voyage enchanteur dans les eaux polynésiennes ! Quelle magie, quel rêve ! Un merveilleux moment de cinéma, enchanteur et féerique ! A ne rater sous aucun prétexte, pour les petits comme pour les grands !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 8 janvier 2017
    Vaiana est encore un coup de maître du studio Disney. En effet, le studio nous présente une nouvelle fois des personnages attachants, le tout servi par une magnifique histoire et par une animation parfaite. Un bijou.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 décembre 2016
    Vaiana ou la légende du bout du monde porte bien son nom, car c'est un conte enchanteur et plein de poésie qui se révèle. Des décors luxuriants et splendides, qui nous font évader bien loin dans la douceur exotique, une histoire faite d'amour, d'action, et de beaucoup d'émotions. La morale de se chercher et de se dépasser pour réussir est traitée avec brio, et le duo en tête d'affiche fonctionne à merveilles. Seuls points négatifs : quelques gags trop lourds ou répétitifs (la tête de requin est un passage trop long, et le fait qu'elle revienne à la fin n'apporte rien), quelques bizarreries du scénario (le retour du demi-dieu à la fin est un peu soudaine et pas assez expliquée, et sachant que ce dernier ne connais pas l'endroit où il faut remettre le cœur, on se demande pourquoi Vaiana n'est pas partie seule dans ce périple. Elle se serait éviter les dangers mortels pour le chercher lui et son hameçon...). Et surtout les chansons du film : si celles qui sont en langue maorie sont magnifiques et restent en tête, les autres font plutôt "recherche d'un second tube Disney après la Reine des Neiges"... Et on le ressent dans la mélodie et dans les paroles, assez proches parfois. Mais on se rattrapera avec de superbes mouvements de caméra tout droit venus de Brad Bird (Ratatouille...). Bref, un excellent film d'animation exotique !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 février 2017
    Nouveau film Disney, Vaiana - La Légende du bout du monde fait des merveilles d'un point de vue visuel. Oui, ce film d'animation dépasse la plupart des productions de Disney des dernières années. spoiler: Le mouvement de l'eau, les couleurs riches ou les tatouages sur le corps de Maui
    qui s'agitent au fil de l'histoire captive le public. Egalement, le passage sous l'eau spoiler: - au royaume des monstres -
    en est un marquant qu'un point de vue esthétique. Il n'y a pas de spoiler: princes charmants
    dans Vaiana, spoiler: pas de jeunes premiers prêts à tout pour gagner le coeur de la belle jeune femme.
    Le protagoniste masculin de l'histoire est un demi-dieu narcissique qui apparaît comme un ami proche de sa partenaire. Le film met en scène plusieurs chansons dont « How Far I'll Go » qui peut concurrencer avec « Let it Go ». Néanmoins, certaines sont parlées à la manière d'une comédie musicale... Les voix vocales des personnages intègrent bien leur caractère, Anthony Kavanagh fait un bon travail dans le rôle du demi-dieu Maui, tout comme Cerise Calixte dans le rôle de l'exploratrice courageuse. Il faut dire aussi que le long-métrage est drôle. On rit ! Mention spéciale à ce spoiler: coq
    aussi maladroit qu'hilarant. Un humour moqueur qui plaît envers son auditoire. Donc, Vaiana - La Légende au bout du monde est un film de Disney divertissant, beau et amusant qui est adressé pour toute la famille. Une préférence pour Zootopie, tout de même.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 avril 2021
    Avec cette nouvelle histoire de la petite polynésienne, les studios Disney nous offrent comme toujours d'excellentes animations, les effets visuels sont époustouflants et les images réellement magiques. Ce film Familial, nous propose un conte fantastique et musical, une aventure dynamique, riche d'action et de péripéties qui plaira plus aux enfants de l'âge de Vaiana.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Après un succès prodigieux porté par Zootopie et la redécouverte du Monde de Dory, John Musker et Ron Clements nous dévoilent une nouvelle aventure sous les tropiques. Or, la subtilité de ce voyage ne nous laisse qu’horizons de mers et d’océans à perte de vue. Dans ce cadre naturel, la force de la Nature est remis à son état sauvage, bestial et indomptable. Par ailleurs, on ne cessera plus d’être déçu par des visuels immersifs et irréprochable.
    Il faut se donner les moyens de plonger dans cette magie pour bien la vivre et comprendre ses messages clés, pourtant explicitent au premier abord. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter par une frénésie qui finira pas sortir la grande voile, et à glisser sous le vent.

La barre est tenue de bout en bout pour donner un rythme dynamique, ceci hors séquences musicales bien entendu. Car oui, cela rompt avec la tension ou l’action qui le précède. De ce fait, à la différence avec sa grande sœur des neiges, Vaiana (Moana, dans la version originale) n’hésite pas à reprendre son chant « gagnant » pour convaincre, à l’évidence, un public essentiellement jeune.
    Par ailleurs, ce dernier Disney ne joue pas sur l’originalité en ouvrant sur un scénario classique où les héros évoluent. On croirait presque identifier « Aladdin, son tapis volant et son génie » dans ce récit. On en vient donc aux diverses références filmiques que les réalisateurs ont subtilement exposé. En passant leurs acquis personnels jusqu’aux scènes épiques d’œuvres d’un genre plus basé sur l’action, l’océan est rempli de merveilles nostalgiques. On notera, malgré leur nombre incalculable, qu’elles n’empiètent pas sur le visionnage de ce divertissement qui se suffit à lui-même.
    Et on défie une nouvelle fois l’image d’une princesse qui impose son indépendant vis-à-vis de son entourage et du monde qu’elle découvre et affronte. C’est bien le mot d’ordre de l’année 2016 chez le studio, où l’héroïne a une valeur plus proche de son esprit combatif que son modèle caricatural en société. Vaiana suit un schéma bien guidé vers une maturité que l’on s’efforce de transmettre. Elle passe outre les jugements et réinvente son identité par sa prise de responsabilité.

D’un autre côté, Maui le demi-dieu égocentrique s’illustre comme la référence vivante du thème de cette aventure Polynésienne. On le reconnait à sa musculature, des îles qu’il fréquente et ses tatouages narratifs. Il aura de quoi apporter l’humour qu’il faut tout le long du voyage, simple et efficace.
    On peut donc résumer « Vaiana, La Légende Du Bout du Monde » en un mélange de cultures exotiques et démontre une passion à travers ses personnages amusants et attachants. Flirtant avec les meilleures formules des dernières animations, on y trouve un équilibre en son retour musical et son ton narratif parfois expédié. Vous pouvez dorénavant embarquer sans inquiétude ou mal de mer à exprimer.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Après Zootopie et le Monde de Dory, Vaiana y a de quoi avoir la pression!
    La première partie du film est géniale, c'est coloré, les chansons sont sympas, ça bouge, on parle de mythologie polynésienne et ça promet quelque chose d'épique!
    Une fois que notre héroïne prend la mer et part à l'aventure et bien le film à du mal à tenir ses promesses. Le scénario est convenu à souhait, il sent le réchauffé à plein né, les musiques n'ont rien de géniales, y a rien de vraiment épique spoiler: (à part l'attaque des pirates)
    , ça traîne en longueur et l'aspect mythologique n'est plus vraiment développé. Heureusement le coq, par sa bêtise sauve cette partie du film ainsi que les images qui sont vraiment très belles. La partie finale réserve quand même une surprise qui apporte un léger vent de fraîcheur à un film qui ne prend aucun risque et se contente de faire le job.
    Vaiana est un film d'animation sympa mais ça s'arrête là. Dommage car il y avait un réel potentiel!
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 14 décembre 2016
    A vrai dire je m'attendais à un très bon film, mais il s'avère que c'est encore mieux que ça ! Un très bon film d'animation, qui respecte la ligne de conduite de son scénario du début à la fin. C'est un film chantant, les musiques sont excellente, typique et raconte l'histoire en même temps que le film avance. Ont passe par toute les émotions et ont retrouve quelque références à certains Disney dans les "moments forts" du film. Visuellement il est magnifique, vue en 3D, je pense que tout le monde sera unanime à ce sujet. L'humour est omniprésente et c'est réussi ! Les personnages sont attachants, ont tous leur rôle à jouer dans l'histoire et le déroulement est parfait. Sans oublier que ce n'est pas un film seulement pour enfants mais aussi pour les adultes, il y'a une morale voir plusieurs. Le film est tout simplement une réussite totale pour petits ET grands ! A voir sur grand écran, en 3D de préférence.
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 8 janvier 2017
    Il n'y a pas de critique possible pour une oeuvre de Disney dont le public visé ne dépasse pas les 14 ans.
    En fait c'est assez simple, si l'on a moins de 12 ans, le film vaut certainement 5/5 tant les images sont belles, l'animation est rêveuse, colorée, joyeuse, féérique et paradisiaque. Avoir moins de 12 ans nous empêche alors de distinguer la niaiserie du scénario et son immense banalité Dysnéiène. Une fille un garçon une aventure impossible qui devient possible. Super.
    Pour les plus de 18 ans, hormis les joyeux parents qui auront le devoir d'accompagner leurs enfants, ça sera 1,5/5 pour l'ambiance heureuse et et la qualité et le dynamisme de l'animation qui évite l'ennui.
    En revanche, si vous avez plus de 18 ans, préparez les boules Quies pour trente minutes chantées (un peu insupportables) de film.
    Alors voilà, une notation de 3,5 qui tient compte du type et âge du public se déplaçant au cinéma, autrement dit foncez-y avec vos enfants, autrement passez vraiment votre chemin.
    Bil S
    Bil S

Publiée le 11 janvier 2017
    Mon frère, ma sœur et moi avions juste envie de quitter la salle. Le seul point positif de ce film, sont les paysages absolument magnifiques et la beauté de Vaiana. Les personnages ne sont pas attachants, le scénario a été mal abordé, ce qui le rendait traînant et finalement sans aucun intérêt. Les personnages ne sont pas convaincants et les chansons sont affreuses! Que de répétitions dans les paroles et une nuée de personnages banals, on ne sait pas trop à quoi ils servent, à part rajouter plusieurs minutes insupportables au film. J'ai été très déçue. Disney fait du n'importe quoi depuis quelques années....
    Publiée le 14 décembre 2016
    Les fesses entre deux vagues, le sublime Vaiana effleure le statut de chef-d’oeuvre, mais abuse d’une trame extrêmement conventionnelle et de chansons niaises. Critique complète >>
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 février 2017
    Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je connais... Sauf que là c'est Disney, avec les mêmes réalisateurs que pour Hercule et la Petite Sirène (et Aladdin), donc j'ai cette douce impression d'arnaque parce que je connais le mythe d’Héraclès, je connais le conte de la Petite Sirène et je sais que finalement ça a très peu à voir avec ce qui est pondu par Disney ensuite.

En voyant ça j'ai un peu cette impression que tout et n'importe quoi peut être passé à la moulinette universaliste Disney permettant de plaire à absolument tout le monde autour du globe, en faisant une histoire "universelle", assez lisse pour plaire à tous, tout en participant à une certaine uniformisation de toutes les cultures derrière des valeurs très américaines.

Alors oui il y a quelques idées sympathiques, comme le poulet débile au possible (au début, parce qu'après c'est lourd), le tatouage qui s'anime, même si par moment ça rappelle un peu les statues des Muses qui s'animent dans Hercule. Et en fait c'est un peu tout.

Le film ne propose pas grand chose de neuf, une héroïne qui désobéit à ses parents et qui part à l'aventure, on a déjà vu ça et l'épopée est somme toute assez classique, voire même banale. Alors oui il y a une chanson où le style d'animation change on a un petit côté papier déchiré sympa, mais c'est une chanson, une fois et le film n'en fait pas grand chose non plus...

Les chansons sont moins pénibles que dans la reine des neiges, on a quelques tentatives d'humour avec de l'autodérision par rapport aux princesses, aux chansons, mais ça ne suffit pas à faire un film.

Même le schéma narratif est connu d'avance, avec ses deus ex machina, l'absence de réelles conséquences, les séparations, les retrouvailles. On est vraiment en terrain connu, comme si les mythes océaniens (alors je ne sais pas si c'est adapté d'un truc ou si c'est inventé totalement j'ai cherché quelques noms de dieux sur google et je suis tombé que sur des liens ramenant au film Disney) les mythes grecs, les contes européens, etc c'était la même chose, comme s'ils étaient tous sortis du même moule.

Quel intérêt de placer cette histoire dans un contexte historique et géographique précis si c'est pour raconter la même chose que d'habitude ? Je n'aime pas du tout cette uniformisation des différentes cultures sous la bannière étoilée. J'aime que le monde soit différent, qu'il y ait des choses qui paraissent saugrenues, qu'on ne peut pas comprendre forcément au premier abord, des choses qui fascinent, des choses qu'on rejette, des choses auxquelles on adhère... bref le monde quoi...

Et non ce n'est pas nul, c'est assez divertissant pour que je ne m'ennuie pas trop, mais je n'aime pas du tout le message politique qu'il renvoie.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 décembre 2016
    que de progrès depuis blanche neige et les sept nains.
    là on pourrait presque se baigner tellement l'eau est limpide,
    l'histoire nous fait voyager plutôt naviguer et quelques petites turpitudes
    viennent embêter notre jeune et belle héroïne mais sans gravité.
    la bande son aussi est géniale, de quoi passer un très bon moment.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 décembre 2016
    J'avais beaucoup apprécié les bande-annonces et le choix des peuples du Pacifique comme sujet de film.
    Si le film a de sincères qualité comme une animation réussie, des moments très touchants, des thèmes intéressants et une philosophie chaleureuse, il laisse quand même à désirer.
    Et non, ce n'est pas les chansons, les choix artistiques ou les bons sentiments, ça passe tout seul.
    Le plus gros reproche à faire au film est son scénario : simpliste, manquant de profondeur, manichéen. Comme pour certains films tous publics, l'œuvre manque de densité.
    L'intrigue est résumé dans un dialogue par l'héroïne elle-même, on est pas loin de la parodie...
    Idem pour le rythme : là où l'on attend une progression régulière et soutenue de l'histoire et des personnages, on a régulièrement des moments d'arrêts et des moments où les réalisateurs se sont dit "Bon sang, les gens commencent à s'endormir, remets de la musique et accélère le rythme comme un fou!"
    L'autre chose qui m'a fait tiquer, c'est que les conséquences humaines, ici la métaphore de la pollution qui détruit le monde où les Hommes ont voulu s'approprier le Pouvoir de la Création, le cristal vert que l'héroïne porte sur elle, doit être remis en place pour que la Terre redevienne verdoyante et que la Vie reprenne son cours naturel.
    C'est une simplification extrême et absurde, là où l'on devrait s'attendre à une leçon d'écologie plus grave et mature.
    Et en tant que cinéphile, on pense immédiatement au chef d'œuvre de Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), où une jeune princesse doit quitter son petit royaume pour comprendre d'où vient la forêt toxique qui menace son peuple et trouver le moyen de l'éradiquer.
    Là où le film Disney donne des solutions simplistes, des leçons de vie et d'espoir plein de bons sentiments faciles, la force de Nausicaä vient dans sa faillibilité, dans l'idée que l'Humanité puisse disparaître, qu'il n'existe peut-être aucune solution immédiate, dans l'idée que le discours du film n'a pas besoin d'être infantilisé pour qu'il soit compris par tous.
    J'attends davantage de Disney & Pixar, des films capables de faire réfléchir, capable de livrer un divertissement pour toute la famille sans s'abstenir d'un discours grave et réaliste.
    Grégory Dubreuil
    Grégory Dubreuil

Publiée le 28 novembre 2016
    Tout simplement génial ...
    De l'aventure, de l'émotion, des décors spectaculaires, une histoire prenante, des chansons superbes et de l'humour (le coq est à se faire pipi dessus) !
    Applaudissements à la fin de la séance ... tout est dit !