Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Julien M.
    Julien M.

Publiée le 12 février 2019
    Je suis un peu déçu de ce film. C'est pour moi l'un des moins bon Walt Disney. Les personnages ne sont pas très attachant. (pas autant qu'ils ne devraient l'être) Ce pendant le film est très beau et plein de vie. Je le recommande pour les belles images mais pas pour ses personnages ni son scenario trop simpliste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2017
    Disney avait dit en finir pour un temps avec les princesses et a tenu promesse en présentant une jeune héroïne ambitieuse qui va entreprendre la quête inachevée de ses ancêtres pour sauver son peuple dans le vaste océan Pacifique. Le sujet n’est donc plus la rencontre avec un prince charmant. Bien au contraire, le compagnon des routes de Vaiana n’est autre qu’un gros demi-dieu à l’égo démesuré et aux tatouages vivants. Au cœur de la Polynésie, les paysages de mère nature sont au centre de l’intrigue et autant dire qu’ils sont sublimes. C’est un changement de cap assumé pour notre plus grand plaisir. Si l’histoire reste assez simplissime et que certains dialogues laissent à désirer, Vaiana, la légende du bout du monde est un rafraîchissement pour les yeux et un divertissement plein d’aventures et de questionnement profond sur soi.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2017
    Je n'en peux vraiment plus des chansons toutes les cinq minutes dans les Disney, et "Vaiana, la légende du bout du monde" démarre très mal en cumulant d'entrée de jeu plusieurs chansons bien niaises. Comme dirait Maui : "si tu te mets à chanter, je te préviens, je te tape". C'est à se demander si la présence de cette phrase n'intervient pas comme une compassion de la part de Disney quant à ce condensé de chansons abjectes que le public subit depuis tant d'années... Et, étrangement, et heureusement, les choses viendront à s'arranger dans les prochaines minutes. Même si Pixar n'est pas de la partie, Moïse euh... Vaiana s'en sortira de façon admirable, et deviendra même au final, un très bon Disney. Effectivement, même si les studios Disney persévèrent encore et toujours à nous pondre des princesses à tout va (décidément), cette dernière offrira une aventure assez fraiche et divertissante, de quoi nous changer les esprits après des titres frustrants tels que "Raiponce" ou encore "La reine des neiges". Quant à la recette du petit compagnon délirant (sidekick), elle est toujours d'actualité, et tant mieux, histoire de pimenter un peu la chose avec du gag visuel appréciable, alors cette fois, on dit merci poulet.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 juillet 2017
    Disney nous offre encore une bonne dose d'aventure au visuel à couper le souffle. Haletante et efficace munit d'une belle poésie et de personnages hauts en couleurs, une aventure épique entre modernité et tradition culturelle. Un film d'animation doublé d'une quête d'identité en la personne de Vaiana, véritable personnage conscient de cette histoire aussi rythmé que passionnante. Dwayne Johnson prête ses traits au demi-dieu Maui. Son jeu est surprenant et drôles. Un très beau film d'animation sur l'histoire de la vie.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 janvier 2017
    Bien mais pas mémorable. Le premier truc à relever c'est que le film est magnifique. Quand on sait la difficulté qu'il y a à représenter l'élément liquide en mode animation, on ne peut que faire chapeau bas devant la réalisation extraordinaire. L'histoire et l'esprit grande aventure sont sympas à regarder mais pour un film qui se passe sur l'océan en mode "explorateurs" j'aurais espéré tellement plus de péripéties... Au final seule la partie avec les petits monstres en forme de noix de coco tire vraiment son épingle du jeu. En plus, perso je ne supporte pas les parties chansons, et comme ici elles sont ici en plus plutôt moyennes, ça m'a un peu gâché la fête. Il faut aussi reconnaître que malheureusement le scénario est outrageusement cliché (vis ta vie, suis tes rêves...), vu et revu mille et mille fois, et qu'il est donc un peu difficile de vraiment s'extasier devant un Disney de plus, si l'on peut dire.
    Silvy Valeira
    Silvy Valeira

Publiée le 21 novembre 2016
    Vu en avant-première au Grand Rex à Paris, on en prend plein les yeux, la magie de Disney opère !!! Les personnages, les dessins, les couleurs, les musiques : on reprend les ingrédients Disney et on recommence. Les adultes aiment, les enfants adorent et tout le monde en redemande ! Courrez le voir, il est génial !!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 janvier 2017
    Magnifique ! Les paysages sont sublimes, on est transposé dans les archipels, un vrai bonheur pour les yeux. Disney nous offre une nouvelle héroïne, fini la princesse à la recherche de l'amour, Vaiana est une chef de tribu, son devoir est de sauver cette dernière avant que son peuple est faim. Une histoire remplie de légende et d'une aventure palpitante. J'ai été captivé du début à la fin, car le film représente tout ce que j'affectionne, l'océan, les légendes et une héroïne qui est motivé par les siens. La seule chose que je déplore c'est qu'il n'y est pas énormément de créatures sous-marines (moi qui suis fan) car je m'attendais à en voir plusieurs. Contre toute attente Maui est aussi attachant que Vaiana, on se surprend même a espérer une idylle, et bien non pas cette fois ! Pas d'histoire d'amour nunuche chez Disney cette année. Une vraie héroïne on vous dit ! Bon l'aspect négatif, c'est que la chanteuse est l'interprète de la Reine des Neiges et malheureusement pour elle je ne supporte plus sa voix ! Ce film d'animation a répondu à toutes mes attentes et mêmes plus, l'animation est superbe, les graphismes et l'utilisation de la lumière superbe.... j'avais envie de m'y baigner dans cet océan ! A voir et à revoir.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 30 janvier 2017
    Les studios de Disney ne cesseront jamais de nous émerveiller. La magie, le rêve et l'admiration opèrent toujours et nous emmènent dans les profondeurs de l'océan, à la rencontre de personnages touchants et amusants. La mythologie polynésienne est revisitée à travers une beauté la plus éblouissante possible. Aussi majestueux que L'Odyssée de Pi, aussi immersif que Le Monde de Némo, Vaiana, la légende du bout du monde dégage une puissance si douce et si percutante à la fois, qu'il suscitera une admiration totale et un régal inlassablement stupéfiant dans les yeux des spectateurs. Sous ses chants qui nous bercent, le spectateur se retrouve plongé au cœur d'une aventure palpitante et merveilleuse, durant laquelle vous serez subjuguez par l'étendu et la beauté visuelle que ce film dévoile...Ainsi, l'action, la tendresse, l'humour et l'amusement seront au rendez-vous et gagnera vos cœurs.

Nous suivons le périple de Vaiana, jeune fille curieuse à la recherche d'un souffle nouveau, qui franchit les limites de l'océan à travers un voyage qui se révèle être à la fois dangereux et merveilleux. Pour aider son peuple, Vaiana fait preuve de courage et de mérite et rencontrera des personnages attachants. Sous une animation si belle qu'elle en devient indescriptible, nos yeux s'illuminent devant une succession de décors paradisiaques et nous nous retrouvons alors bouche-bée par l'ambiance si captivante qu'on se croirait en plein rêve. Un rêve animé par l'action, mais un rêve attendrit par la douce narration telle un océan calme et paisible. Que ce soit les décors, l'animation, la justesse et le cadrage des plans, la luminosité fabuleuse ou même le visuel des personnages, le spectateur ne se lassera pas de cette beauté éblouissante.
    Si l'histoire ne brille pas autant que l'aspect technique du film, elle charme par son côté enfantin, mythologique et montre la vie comme un cadeau...et cela nous évade, cela nous fait rêver et rien que cela suffit à nous faire passer un moment paisible et joyeux. Mais comme à leur habitudes, les studios Disney vont bien au-delà de ça et forcent le respect à travers des séquences potentiellement riches en action. En effet, le spectateur ne s'ennuie pas et se retrouve ébahi devant ce spectacle...Une aventure qui, comme convenue, n'est pas sans danger. Le rythme, quand à lui, file vers sa destinée, n'ayant malheureusement aucun rebondissement ou aucun suspens à nous proposer pour nous tenir en haleine plus profondément...la mise en scène reste toutefois très plaisante et particulièrement fluide. Heureusement, l'humour et la personnalité des personnages rectifie ce point négatif et permet aux spectateurs de rire et de faire passer un moment particulièrement agréable.

Vaiana, la légende du bout du monde est une véritable perle, un pur bijou qui ne laissera pas le spectateur sans charme, contemplant toujours plus les détails d'une beauté sans précédents mais qui pourraient être déçus par le manque de tension, de suspens et d'accroche au niveau de l'intrigue. Les studios Disney proposent alors une œuvre originale et extraordinaire à travers ce périple ravissant, la surprise et l'enchantement sont au rendez-vous.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 janvier 2017
    Disney a un vrai talent pour conter les histoires et celle-ci ne déroge pas à la règle. Vaiana c'est une ode à la nature, à la liberté, à l'émancipation mais c'est aussi un regard inattendu sur la mythologie polynésienne. Alors oui le film s'adresse peut être plus à un public féminin et les chansons façon Broadway m'ont lassé (même si je leurs reconnais une efficacité indéniable), mais la beauté du film, sa fraîcheur, son humour et certains passages sont magiques (mention à la chanson de Moeira, à l'attaque des Kakamuras, et le monde des monstres). MERCI DISNEY.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 16 décembre 2016
    Mais que vaut le nouveau Disney?
    Réalisateurs emblématiques de "La Petite Sirène" et "Aladdin", le duo John Musker et Ron Clements émerveillent dans "Vaiana, la légende du bout du monde". Et le mot est faible!
    Difficile, même impossible d'oublier les premières minutes de ce nouveau long-métrage Disney, tant l'incursion dans cet univers paradisiaque, véritable hommage à la nature polynésienne est paradisiaque et féerique. Si Disney équivaut à Magie, visuellement ici, l'expérience en est le manifeste, car ce spectacle de couleurs vives, au coeur d'une nature exubérante dépasse toutes les espérances. En somme, la beauté de l'animation découle ici de l'ineffable; donc autant se taire et s'en prendre plein la vue.
    Puis retrouver la parole pour analyser ce qui se trouve autour, au-delà du coup de crayon numérique.
    Scénaristiquement, "Vaiana" est un conte spirituel, polythéiste, qui croit en la prédestination, la prophétie et l'espoir, naviguant dans un océan d'innocence, aride d'originalité mais remplit d'aventure. Et côté aventure, aussi lisse soit-elle, on boit la tasse sans tousser, mais sans peur du sauvage.
    Niveaux personnages, les jeunes filles vont faire des infidélités à la Reine des Neiges (pour combien de temps?) tant cette mi-déesse tahitienne est radieuse, pendant que les enfants en général rigoleront encore et encore des imbécilités du poulet rachitique Heihei, véritable mascotte déjà culte.
    Quant à la musique, hormis la chanson phare "Le bleu lumière" et le dépaysant "L'explorateur", elle n'a pas la force des plus grands Disney. Dommage!
    Cela ne devrait en tout cas pas empêcher "Vaiana" de récolter plusieurs nominations aux Oscars 2017, pour ses prouesses en matière d'animation...
    Publiée le 16 décembre 2016
    La machine Disney/Pixar est en marche depuis quelques années et rien ne semble l'arrêter. Pourtant, lorsque l'on regarde en arrière, on ne peut s'empêcher d'éprouver un peu de nostalgie vis-à-vis des animés Disney des années 90. En remettant sur le devant de la scène John Musker et Ron Clements et en leur donnant les commandes d'un Disney version 3D, la marque aux grandes oreilles se remémorent ses meilleures années (les gaillards sont tout de même à l'origine de "La Petite Sirène" ou encore "Aladdin") tout en continuant dans sa domination presque totale du marché du dessin animé actuel. "Vaiana", c'est la naïveté et l'exotisme de ces films qui ont bercé notre enfance associés aux nouvelles technologies qui donnent à l'ensemble un côté paradisiaque et épique qui manquaient à beaucoup des derniers Disney. Si on peut sans doute reprocher au film d'être assez inégal dans son recours à l'humour ou d'user d'un peu trop de chansons qui finissent parfois par plomber la bonne avancée de l'histoire, on ne peut bouder notre plaisir de retrouver un pur film d'aventure qui ne s'adressent au jeune public que pour lui remplir les yeux d'étoiles et de voyages. Sorte de "Waterworld" fantastique, l'univers de "Vaiana" brille par sa beauté et son inventivité. D'une île merveilleuse où la vie s'écoule comme un long fleuve tranquille aux océans limpides et dangereux en passant par un repaire de monstres plus barrés les uns que les autres (mention spéciale au crabe géant et narcissique, drôlissime et rappelant les meilleures méchants secondaires de l'univers Disney), le film déroule ses décors enivrants jusqu'à un final de toute beauté. Malgré les quelques faux pas qui traînent ici et là, le dernier Disney nous renvoie à ce qui faisait l'essence des "Roi Lion" ou autres "Aladdin" : de la fantaisie et de l'aventure chargée en héros courageux et méchants très méchants.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 mars 2019
    Un film d'animation très réussi par Disney qui comme à son habitude nous ressort de très bonne musiques avec des effets spéciaux plus que réussi. Les personnages sont attachants, même si dans ce Disney là, on ne ressent pas beaucoup d'émotion, le film arrive à nous faire découvrir la culture polynésienne, les doublages sont excellents et on a à nouveau de nouvelles petites creatures qui arrivent à nous faire rire tel que HEY HEY le poulet. Le film fait référence à de nombreux autres films Disney bien évidemment mais aussi à la culture populaire tel que Mad Max spoiler: avec les pirates qui attaquent Vaiana et Maui
    sur une musique bien rock, on retrouve la fameuse danse guerrière, le Haka. Bref voilà un film qui nous transporte dans cette univers mais qui hélas ne possède aucune scène dramatique ou encore de scène mémorable pour devenir un chef d'œuvre de Disney.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 8 décembre 2018
    <3 Vaiana <3
    Magique ! La poursuite d'un rêve tout en beauté, en musiques somptueuses et toutes traduites pour notre plus grand plaisir !
    Encore un film d'animation géniale
    Thanx Disney ;)
    PS: Le Bleu Lumière n'a plus de secret pour moi
    Veruza
    Veruza

Publiée le 28 novembre 2016
    Quelle déception !!
    Après l'excellent Zootopie, Disney repart dans ses travers du dessin animé plus musical que scénographie, adapté à un public très jeune et absolument pas à leurs parents. les images sont belles, l'histoire bateau (c'est un Disney), et surtout si vous n'aimez pas que le film soit interrompu par une séquence musicale de 5 minutes toutes les 10 minutes, passez votre chemin...
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    Singulière déception après une bande-annonce alléchante. Si l'animation (en particulier les effets aquatiques) est toujours aussi bluffante, "Vaiana" cumule les defauts : scénario simpliste et répétitif, absence d'un méchant digne de ce nom, personnages secondaires falots, manque total d'humour, chansons insipides au texte français ridicule. Pour la première fois de ma vie, j'ai piqué du nez devant un Disney et les applaudissements, à la fin du film, d'habitude nourris ont été plus que discrets.
    P.S. : Sans oublier le court métrage juste avant le film d'une laideur et d'une indignité totale !!!!!