Mon compte
    L'Institutrice
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • TF1 News
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Nadav Lapid prolonge avec "L’Institutrice" l’impressionnant alliage de calme et de tension extrême qui parcourait "Le Policier" il y a deux ans. Sa mise en scène est à l’image du mystère qui traverse le film : moins en quête de virtuosité que d’une sorte de tremblement du sens dans la limpidité des cadres.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Il est des signes qui ne trompent pas, sur le style, sur l’identité d’un cinéaste. Ceux que Nadav Lapid (...) envoie tout au long de son deuxième long-métrage attestent de qualités rares.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Belle, profonde, intelligente, (Sarit Larry) sait user de son talent pour, parfois, emmener son personnage aux confins d'une personnalité borderline.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    En associant la lucidité du roman (rendre justice à l'ambiguïté de toute chose) et le lyrisme de la poésie (rendre toute chose intense), Nadav Lapid signe un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Sublime film sur la transmission, d'une intelligence, d'une densité et d'une sensibilité inouïes (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    C'est le miracle du film : donner à voir la puissance et la détresse d'un simple regard.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "L’institutrice" est une fable israélienne bouleversante en même temps qu'un beau portrait de femme...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    (...) c’est ainsi que le regard a une importance centrale, car c’est de lui que naissent les mots permettant de raconter le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Ce film de Nadav Lapid offre une belle leçon de mise en scène. La poésie des mots fait écho à celle des mouvements de caméra. Le jeune Avi Shna Idnam incarne cette innocence ambiguë face à une Nira (Sarit Larry) non moins trouble et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Sur un sujet original, un film étonnant, tout de finesse et de tension.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Nira et Yoav sauront-ils résister durablement au libéralisme dominant ? Leur étrange alliage tiendra-t-il longtemps ? (...) Nadav Lapid ne répond pas à toutes ces questions mais son film les traite avec acuité et profondeur (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par olivier Séguret

    Parce qu’il joue avec l’infilmable, Nadav Lapid en appelle aux meilleures ressources de la mise en scène pour mettre en valeur ce vide, ce vertige sensible autour duquel il tourne. 

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Agnelli

    On manque de place pour dire ce qui bouleverse tant dans ce film (...) "L'Institutrice" éblouit de bout en bout, y compris lorsqu'il déraille.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    A travers un scénario orchestrant avec une forte tension dramatique les divers thèmes afférents au sujet (...) et une mise en scène poétique et inquisitrice, le cinéaste se focalise sur le rôle ambigu du mentor et livre une métaphore à peine voilée de son pays.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La puissance du film tient beaucoup au regard du réalisateur sur l'enfant prodige. (...) Savoir que Nadav Lapid a écrit lui-même une centaine de poésies à l'âge de jouer dans les bacs à sable rend son film encore plus troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    De brillantes trouvailles qui font de la réalisation de Lapid un ensemble doux amer où la délicatesse n’est jamais très loin de l’âpreté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La fable, superbement filmée (au steadycam), se cantonne dans un registre socio-esthétique, minimisant le sensible et l’affectif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Matthieu Darras

    Cri de révolte autant que réflexion sur la violence crasse, la laideur et l'état d'abêtissement du monde d'aujourd'hui (...) "L'institutrice" interroge fatalement le mystère de la création.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Le gros défaut de "L’Institutrice" n’est pas tant de n’être jamais à la hauteur des attentes qu'il suscite après [Le Policier], mais plutôt d’en creuser rétroactivement toutes les failles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le propos captive mais, dépassé par son audace, se heurte à une mise en scène rigide sinon doctorale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top