La Ruée vers l'or
    4,4
    9082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

_domimi_
    _domimi_

Publiée le 13 janvier 2015
    La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et spoiler: la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin
    . Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 13 novembre 2015
    Un genre d'humour comme on ne fait plus, des numéros d'acteurs comme on ne fait plus (certains diront que c'est heureux, mais ça reste drôle à travers les âges)(alors que certaines comédies d'aujourd'hui...) Immortel Chaplin, quoi...
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 27 novembre 2012
    Un récit très simple mais auquel Chaplin apporte un supplément d'âme, rendant "La ruée vers l'or" touchant et poétique. Quelques scènes mythique, un bon moment à passer.
    Publiée le 28 février 2008
    C'est un de ces rares films que j'ai pu au moins voir 30 fois!! Tout est parfait, Respect Mr Chaplin
    Publiée le 17 novembre 2016
    La ruée vers l'or est un film magnifique et très prenant. L'histoire de ce petit bonhomme qui est lui aussi un chercheur d'or rencontre par hasard dans une cabane un homme aussi costaud et grand que lui de son nom : Big Jim ensemble va naitre une grande amitiée et en parallèle on découvre sa rencontre avec cette fabuleuse Georgia. Un histoire de romantisme et d'amitié avec un coté poétique. La voix-off racontant le récit est agréable et apporte une touche en plus au film.
    Des scènes sublimes spoiler: comme celle ou il mange ces chaussures ou de la cabane suspendue qui est énorme.

Hilarant, drôle, divertissant ce film à tout pour plaire et je n'est pas encore vu suffisamment de film de Charles Chaplin mais je pense vraiment que c'est l'un des grands maitres du rire et c'est dommage de ne pas voir ce genre de film plus diffusé à la télévision.
    kroston
    kroston

Publiée le 13 décembre 2022
    Comme d’habitude avec Charlot on est ebloui par autant de profondeur,
    D’ émotion et de raffinement.
    Inoubliable tout simplement.
    Publiée le 21 juin 2011
    Ce n'est pas le Chaplin que je préfère, mais il y a des moments mythiques, notamment celui dans la cabane. Un film à voir.
    nicothieb
    nicothieb

Ce film pourrait être séparé en plusieurs parties : la partie où Charlot est dans la cabane et la partie où il est en ville. C'est ma foi un film assez amusant, qui reste dans le style de Charlot et qui rappelle un peu les aventures de Francis,quand il est en Alaska à la saison 3 de Malcolm.
    Publiée le 19 avril 2012
    L'un de mes Chaplin favoris. Drôle, émouvant et admirablement bien joué avec de nombreuses scènes devenues cultes. A voir, si ce n'est déjà fait.
    Un sentiment mitigé. Je m'attendais à mieux. Je le trouve nettement en dessous de "The Great Dictator" et de "The Modern Times". Le film varie entre le bon et le moins bon. Le moins bon, ce sont les scènes dans la cabane, il y a des gags, ils ne m'ont pas fait trop rire. A contrario des scènes avec Georgia, il y a ce côté sentimental qui ressort, et je trouve ça beaucoup plus touchant. Et pour finir, je trouve la fin trop idyllique, personnellement, j'aurai préféré une autre fin.
    Finalement, " La ruée vers l'or" est un bon film, mais pas assez.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 9 février 2020
    Chef d'œuvre du cinéma. film intergénérationnel qui traversera bientôt un siècle mais qui reste et restera toujours indémodable. Ce film est authentique et riche en émotions. Charles Chaplin parvient à mettre de l'Humanité dans son film et cela fait du bien, la relation avec Georgia est touchante et il arrive à transformer Georgia grâce à sa gentillesse et son amour. C'est une œuvre avec la la danse des petits pains et les visions hallucinatoires du poulet de Mack Swain de Mack Swain qui marque, film à voir et à revoir.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 18 février 2010
    Mon Chaplin préféré. Drôle à point.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Le cinéma de Chaplin a traversé les époques car il est une sorte d’exemple de tout ce que le cinéma peut contenir en peu de plan et de moyens. En ce sens « La Ruée vers l’Or » est vraiment la représentation de toute l’humanité dans 2 cabanes, quasiment en plans fixes de leurs intérieurs, telles une seule scène de théâtre mais dynamisée par la technique cinématographique, ici des courants d’air et des basculements de maison, donc de plan. Tout y passe des sentiments et des turpitudes humaines avec en plus une valeur originelle de construction du rêve américain, de son organisation dans des villes érigées là où l’or se trouve. Charlot est pauvre puis riche, moqué puis aimé, pourchassé puis recherché, il est tout le monde. Exemplaire.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 4 décembre 2022
    Et c'est reparti ! Charlot et de retour avec sa canne et son chapeau pour un film bourré d'émotion, d'humour et de poésie, cette fois ci au cœur de la ruée vers l'or au Klondike.. Quel film ! Les scènes comiques spoiler: comme le repas de chaussures, la danse des petits pain mais surtout la maison qui s'envole et la tempête et la poursuite du charlot-poulet
    sont surprenantes, originales et vraiment amusantes ! La romance avec Georgia ne manque pas d'émotions et de bonnes idées ! On regrette simplement l'absence de moral ! D'un autre côté la musique est un peu décevante, on entend du piano sans queue ni tête du début à la fin sans mélodie qui revienne ! spoiler: Même si j'ai beaucoup apprécié l'apparition de In the hall of the Mountain King !
    Ce film a moins d'interêt que les autres mais il est quand même très beau et plein d'inventivité ! Charlot ne déçoit pas !
    Publiée le 3 février 2010
    Le génie Chaplin avait le don dans ses films, à travers la peinture burlesque d'une époque ou periode, de faire passer des choses universelles, intemporelles. Ce film beau, les gags n'ont pas vieilli, preuve que Chaplin est un des maitres supremes.