La Ruée vers l'or
    4,4
    9081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 décembre 2007
    Petite perle sans grande ambition mais avec un tel charme, un tel soin, une telle sincérité qu'elle ne peut qu'heureusement émouvoir.
    Publiée le 13 décembre 2007
    4 étoiles sup! Parfait! drôle, émouvant, belle narration... Chaplin est doué pour nous faire passer du rires aux larmes, avec ses mimiques, la danse des petits pains, sa tignasse ébourriffée, sa soupe à la chaussure... C'est pas pour rien que ça marche toujours environ 80 ans après, malgré les techniques cinématographiques qui ont largement évolué, le film est toujours au top, et les meilleurs réalisateurs actuels ne peuvent pas imiter son Style et sa Grande Classe de Clochard ;-)

Publiée le 12 juin 2022
    La beautè du noir et blanc, la sobriètè, les nuances et l'èmotion de Charlot (c'est un des sommets du gènie de l'auteur), la perfection des scènes se dèroulant en lieu clos, ont contribuè à faire de "The Gold Rush" (1925) l'un des plus importants muets du 7ème art! Poète et vagabond, Charlot se devait de remonter le temps et de partager la dure vie des pionniers du Klondyke! Dans ce film, il fait un repas à jamais mèmorable, à base de semelle, clous (qu'il aspire avec gourmandise comme de petits os) et lacets (les spaghettis). il y a aussi la fête que Charlot prèpare pour pour ses jolies amies auxquelles, il a rèservè une surprise qui entre pour toujours dans nos mèmoires : la fameuse danse des petits pains en un seul plan, vèritable moment de magie que l'on peut difficilement oubliè! Sans oublier la maison à deux doigts de basculer dans le vide! Bref un incontournable du genre et l'un des plus grands muets de tous les temps...
    ttini
    ttini

Publiée le 20 novembre 2007
    simplicité évidente de l'histoire et des images. Charlot nous emeut tout simplement. Monsieur Cinéma réveille en nous l'enfant et l'homme que nous sommes. Moins spectaculaire que le Dictateur, toutfois nous pouvons crier au génie. Le Maitre a élaboré son oeuvre.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 octobre 2007
    vous vous rendez compte ce film est de 1925 .quel chef d'oeuvre réalisé par le plus grand acteur de cinéma de tous les temps.
    des scénes cultes dont on parle encore 82 ans aprés je pense que c'est vraiment exceptionnel.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2010
    Ecrit, interprété et réalisé par Charlie Chaplin qui se chargera aussi de composé la superbe BO, cette comédie s’avère toujours aussi réjouissante à visionner après de multiples visionnages. La mise en scène est exceptionnelle, car elle ne manque pas de rythmes et les séquences hilarantes se succèdent les unes après les autres – celle où charlot mange sa chaussure est un modèle du genre ! -, et l’histoire qui mélange la comédie, l’aventure et le mélodrame se suit avec une grande délectation. Côté casting, Charlie Chaplin est évidemment impérial dans le rôle principal et il est ici parfaitement seconder par Mack Swaim dans le rôle de Big Jim et par la très belle Georgia Hale. En résumé, nous pouvons dire que nous sommes en présence d’un incontestable chef-d’œuvre du 7ème art et qu’il n’est pas prêt de perdre de sa force.
    Publiée le 30 novembre 2007
    Classique inébranlable du cinéma, la ruée vers l'or estl'un des quelques rares films que l'on sait immortels, qui traversent les modes et les âges. Il a fait rire et pleurer au début du siècle, le fait encore maintenant et le fera toujours dans 50 ans. Il n'existera probablement plus jamais un homme capable de comprendre les sentiments humains comme Charlie Chaplin les comprenait. Le sommet du film est atteint lors de l'attente sans fin de la dulcinée qui ne viendra pas. Charlot se lance alors dans des jeux de lacets et de petits pains d'une grande poésie. Chaplin restera sûrement le plus grand génie humaniste jamais connu par le cinéma Paix à son âme
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Charlot s'en va faire la ruée vers l'or au Klondyke ! Toujours autant de magie et de poésie chez Chaplin. On reste toujours aussi épaté par la technique et la créativité du maitre. Certaines scènes sont millimétrées de sublime façon... La chasse entre son ami et Charlot-"poulet", la danse des petits pains ou le repas à la chaussure restent aujourd'hui encore des scènes mythiques. Il existe plusieurs versions, plus ou moins sonore et au sous-titrage plus ou moins modernisé... Je conseille fortement la version originale muette de la sortie ciné 1925 pour se plonger plus en profondeur dans l'oeuvre de Chaplin. Un énième chef d'oeuvre que tout le monde devrait avoir vua u moins une fois.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 avril 2018
    Un film agréable, on passe un bon moment. Idéal pour initier ceux qui seraient alergiques au cinéma muet...
    Publiée le 30 décembre 2006
    Et un de plus, encore un excellent charlie chaplin. Certaines scènes sont hilarantes(dans la cabane isolées, les petits pains...), ce film est un véritable chef d'oeuvre qui peint avec humour l'époque de la ruée vers l'or avec la pauvreté des hommes, de la poésie, du burlesque...
    A voir et à revoir!!!
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 2 mars 2010
    Le cinéma est à jamais éblouie par la grandeur de ce film. Le plus poétique de la carrière de Charles Chaplin.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 décembre 2006
    C'est le film le plus drôle de toute la filmographie en long métrage du grand Charlie Chaplin. Ici tout est matière à "gag" visuel hilarant. A retenir la danse des petits pains, ainsi que le dîner à base de chaussures où les lacets deviennent des pâtes !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 août 2011
    Avant de pouvoir déposer une critique, vous devez noter ce filmUn des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin les plus connus, et il le mérite bien ! Comédie burlesque et tendre, ce film contient tous les piliers du cinéma et le public du XXe siècle ne s’est pas trompé : tout le monde s’est ému et a ri à la vision de La Ruée vers l’or, beaucoup ne se souviennent plus de films tout aussi excellents mais personne n’a oublié celui-ci. Il fait partie du patrimoine de l’humanité ! Quel tour de force de nous faire rire aussi simplement (par ex. avec deux fourchettes et deux petits pains ou une maison en équilibre) durant presque un siècle, nous, public blasé par les trucages les plus techniques !
    Publiée le 5 novembre 2006
    1925. Quatre ans après "The Kid", Charles Chaplin se transforme à nouveau en Charlot, et nous offre un enchainement de scènes dont lui seul à le secret, et où la force de rire l'emporte sur tout autre état d'âme. Parfois volontairement grotesque, Chaplin met un point d'honneur à hisser le second degré dans les plus hautes sphères de l'humour. Incontournable.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Quel clown, quel charlot. Chaplin est bien le seul à distiller des pitreries dans son malheur (Jean Renoir devait apprécier). La ruée vers l'or est la consécration (il est vrai prématurée) de ce comique burlesque. Perfection de l'utilisation du décor, jouissance scénarisistique, présence de morale et symbolique, ce film est une somme.