Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers" et de son tournage !

5ème opus

L'Âge de glace : les lois de l'Univers est la cinquième aventure du quatuor le plus fou de l’ère glaciaire, composé du mammouth Manny, du paresseux Sid, du tigre à dents de sabre Diego et de l’écureuil Scrat. Après avoir sauvé un bébé (L’Age de glace), survécu au début du réchauffement climatique (L’Age de glace 2), découvert le monde préhistorique et ses dinosaures (L’Age de glace 3 : Le Temps des Dinosaures) et affronté des pirates (L’Age de glace 4 : La dérive des continents), ils se retrouvent ici à devoir survivre à une pluie de météorites...

Une saga très lucrative

La saga L’Âge de glace est l’une des franchises les plus rentables du cinéma d’animation, puisqu'elle a à ce jour totalisé près de 2,8 milliards de dollars dans le monde via ses sorties en salles. En France, les films ont rassemblé pas loin de 24 millions de spectateurs depuis 2002.

On ne change pas une équipe...

...qui gagne : Elie Semoun, Gérard Lanvin et Vincent Cassel retrouvent leurs personnages Sid, Manny et Diego pour la 5ème fois tout comme aux États-Unis où John Leguizamo, Ray Romano et Denis Leary conservent les voix du trio d’enfer. Un nouveau personnage fait toutefois son arrivée : Julian, le futur époux de Peaches et gendre de Manny et Ellie. C'est Adam DeVine qui lui prête sa voix dans la version originale.

Sortie décalée

La sortie américaine de L'Âge de Glace : Les Lois de l'univers a été repoussée d'une semaine, afin d'éviter toute confrontation avec le reboot 100% féminin de Ghostbusters, signé Paul Feig.

Suite et fin ?

Présenté comme un film "déterminant" dans l'intrigue de la saga, ce cinquième volet de la franchise L'Âge de Glace pourrait bien être le dernier.

Toujours plus haut, toujours plus fort

Dans L'Âge de Glace : les Lois de l'univers, Scrat n'est plus le héros de sketches parallèles, mais le véritable moteur de l'histoire. Le petit écureuil va cette fois aller jusque dans l'espace pour récupérer son gland fétiche.

Leçon de vie

Mike Thurmeier, le réalisateur de ce cinquième volet de L'Âge de Glace, espère apprendre des erreurs du mammouth Manny, qui voit d'un mauvais oeil Julian, le futur mari de sa fille Peaches. "J'ai deux petites filles et je me vois bien devenir comme Manny dans le futur. Mes filles vont grandir et se marier, c'est dans l'ordre des choses, mais avec un peu de chances, je vais apprendre des erreurs de Manny', confie-t-il. De même pour Ray Romano, qui prête sa voix au pachyderme préhistorique : "J'ai une fille qui a à peu près le même âge que Peaches et en tant que père, je dois dire que c'est une période douce-amère. Vous voulez que votre fille soit heureuse et rencontre quelqu'un de spécial, mais en même temps vous savez d'avance que personne ne sera assez bien pour elle". Une crainte également exprimée par Gérard Lanvin, le doubleur de Manny en VF. Pas toujours facile d'être père...

L'effet d'une bombe

En quatre films, Sid n'a toujours pas trouvé le grand amour, malgré son infatigable recherche de l'âme soeur. Le paresseux commence à s'impatienter ; le réalisateur lui a cependant réservé une surprise pour ce cinquième opus. Un autre bouleversement cosmique qui risque de chambouler la vie du groupe d'amis. Elie Semoun, sa voix française, déclare : "Sid ressent un peu de jalousie vis-à-vis de ses amis même s’il est heureux pour eux ; il ne baisse pas les bras et c’est ce que j’admire chez lui". Le comédien éprouve un vrai plaisir à retrouver Sid tous les trois ans, surtout depuis qu’il a visité les studios d’animation aux États-Unis.

Retour gagnant

Un personnage de L'Âge de Glace 3 : le temps des dinosaures fait son grand retour dans Les Lois de l'univers : il s'agit de l'aventurier Buck. Doublé par Simon Pegg, il est réintroduit par le biais d'un plan-séquence virtuose, le premier de la franchise. Buck est l'un des personnages préférés de Mike Thurmeier, qui était ravi d'à nouveau mettre en scène les péripéties de la belette intrépide.

Nouveau monde

L'Âge de Glace : les lois de l'univers permet au groupe d'amis de découvrir un tout nouveau monde, Geotopia, une géode aux propriétés magiques établie sur le site d'un ancien crash de météorite et abritant une nouvelle population regorgeant de surprises.

Doubleur étonnant

Neil deGrasse Tyson, l'un des astrophycisiens les plus renommés au monde, a prêté sa voix à Neil deBuck Weasal, un personnage superintelligent imaginé par Buck pour élaborer un plan d'action et sauver le monde de la collision fatale avec l'astéroïde. "La transition de Neil deGrasse Tyson à Neil deBuck Weasal s'est opérée de manière relativement naturelle", raconte le directeur artistique Michael Knapp. "Nous avons utilisé le bouc et le regard très expressif de Neil et nous sommes assurés qu'on le reconnaisse au premier coup d'oeil bien que la forme de la tête de son eprsonnage soit très différente de la sienne. Ça a été à la fois étrange et hilarant de voir notre Neil se mettre à ressembler au vrai Neil !"

Nouveau style

Le monde de Geotopia a été l'occasion pour les équipes du film de créer un univers visuel aux antipodes de l'esthétique habituelle de la franchise de L'Âge de Glace. "À certains égards, c'est l'aboutissement de ce que nous avons exploré au fil du temps mais avec un aspect très différent. Cela nous a permis d'aller au-delà de la palette de couleurs habituelle pour utiliser une gamme de couleurs plus étendue et plus riche", explique Michael Knapp.

Animaux divas

Trois comédiennes-chanteuses ont donné de la voix pour L'Âge de Glace : Les Lois de l'Univers : Queen Latifah, qui reprend le rôle de la mammouth-opossum Ellie en couple avec Manny, Keke Palmer, qui joue leur fille Peaches, ainsi que Jennifer Lopez dans le rôle de Shira, la tigresse argentée ex-pirate et compagne de Diego.

Un changement pour Diego

Diego n’est plus le tigre prédateur et froid du premier film. Il songe même désormais à la paternité, ce qui n’est pas forcément du goût de sa compagne Shira rencontrée lors de sa dernière aventure. Vincent Cassel, qui double à nouveau le tigre à dents de sabres en VF, est satisfait de cette évolution ; le tigre s’est adouci au fil du temps et même s’il garde son cynisme, il est aujourd'hui un élément indispensable de la tribu. Vincent Cassel fait également un parallèle entre Diego et sa propre paternité, qui l'a conduit à accepter de plus en plus de propositions de doublage de dessins-animés. L’acteur s'avoue très fier de faire partie de la saga de films d’animation ayant eu le plus de suites en salles et espère voir Diego en père de famille de deux tigres si un sixième film voyait le jour.

Nouveau duo de réalisateurs

Si Carlos Saldanha est le créateur de L’Âge de Glace et le réalisateur des trois premiers films (Chris Wedge a co-réalisé le premier film et donne de la voix pour l’écureuil déjanté Scrat), il a depuis le quatrième volet cédé sa place à Mike Thurmeier, le scénariste du 1er opus, rejoint pour ce film par Galen T. Chu.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Parasite (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Le Daim (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Anna (2019)
  • Men In Black: International (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • Nevada (2019)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Le Roi Lion (2019)
  • Made In China (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Roxane (2018)
  • Noureev (2018)
  • Le Coeur des hommes (2003)
  • Rocketman (2019)
  • Le Chant du Loup (2018)
  • Yves (2019)
Back to Top