La Planète des Singes - Suprématie
    25350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 13 septembre 2017
    Matt Reeves est de retour à la réalisation après le deuxième opus L'Affrontement, pour la conclusion de la trilogie La Planète des Singes qui est un préquel au film de 1968 où à la future trilogie à laquelle nous auront peut être droit. Pour ce dernier épisode Matt Reeves se trouve aussi au scénario. Il réussit à faire ce qu'il avait commencé avec L'Affrontement , a développé les pistes de réflexions lancé et réalise pour moi la conclusion parfaite de cette trilogie. Cette trilogie est sans aucun l'une des meilleures des ses dernières années, et marque la construction d'un personnage iconique : César, qui est parfaitement développés depuis le premier opus Les Origines. Dans ce dernier opus Matt Reeves réussit habillement à mélanger différents genres. On y retrouve le western post-apo, le film d'évasion, le film guerre ou encore le drame. D'ailleurs le film ne se concentre pas sur l'action mais plutôt sur le côté dramatique et sur des dialogues tous d'une grandes intelligences. Le film m'a d'ailleurs fait penser sur certains aspects à Logan sortie en mars dernier dans son esthétique poussiéreuse et son côté dramatique. L'esthétique des singes dans L'affrontement était déjà bluffante. Avec Suprématie, ils sont tout simplement réel. On croit voir littéralement ces singes sur l'écran. Ils ont atteint un niveau incroyable de vraisemblance. Andy Serkis donne une telle âme à son personnage de César et offre une performance d'une puissance émotionnelle impressionnante. Une nomination aux oscars serait amplement mérité. Woody Harrelson, l'un de mes acteurs fétiches, est dans le Rôle du colonel, tout simplement saisissant et fait preuve aussi d'un charisme et d'une puissance assez folle. Son personnage est très justement écrit, influencé par Le colonel Kurtz du classique Apocalypse Now. Il est certes cruel et même si on ne peut ne pas avoir sa vision des choses on arrive à comprendre ses convictions. Le duel entre lui et César est fascinant à suivre grâce aussi à une première rencontre parfaitement orchestré par la mise en scène parfaite de Matt Reeves qui réussit à monter petit à petit la tension avant l'explosion. Malgré quelques facilités scénaristes qui est pour moi les seuls petits défauts du film, Matt Reeves et Mark Bomback nous offre un scénario d'une profondeur folle sur tout les sujets qu'il aborde. Ils les traitent intelligemment et le film est juste, épique, humaniste et d'une grande puissance émotionnelle. Il nous prend pour plus nous lâché. Le singe joué par Steve Zahn qui apporte de l'humour est peut être un peu cliché mais permet de rabaisser un peu la tension qui est parfois à la limite de l'insoutenable.

Voilà le blockbuster ultime. Une ambiance incroyablement travaillé, visuellement bluffant, un film qui ne repose pas sur son action mais sur son histoire, son message aidé par une mise en scène magistrale. Un film humaniste puissant qui développe parfaitement ses idées. Il manque un rien pour en faire un immense film, un classique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 septembre 2017
    Bien sûr j'ai aimé ce volet, mais un peu moins que les autres, comme je le pressentais lors de la bande-annonce. Néanmoins, le parallèle avec les camps de concentration, le racisme, l'exploitation, l'arbitraire est un point de vue vraiment excellent et très bien retranscrit. Les clins d'oeil (l'orang-outan qui s'appelle Maurice. Non pas comme ma femme, mais comme Maurice Evans qui incarnait le Dr Zaïus en 1968 et après) et les petits trucs pour tenter de raccrocher les wagons avec les tout premiers films des années 60-70 sont vraiment louables (Nova, Cornélius, spoiler: les humains perdant la parole
    etc...). Bref, beaucoup de bonnes choses et d'autres que j'ai moins aimé,l'ambiance pluvieuse et neigeuse par exemple, elle est fatigante et gâche le plaisir visuel, Andy Serkis en fait trop à de nombreux moments voire tout le temps. Mais dans l'ensemble, une belle clôture de cette trilogie que j'aurais voulue infinie...
    Publiée le 12 septembre 2017
    D'un coté l'armée américaine qui veulent exterminer les singes. De l'autre les singes avec à leur tête César qui veulent vivre correctement dans la foret. Une confrontation entre les deux parties pour une belle histoire. A voir absolument.
    Publiée le 12 septembre 2017
    Ouh là, que c'est décevant. Le scénario est mauvais, car invraisemblable. La mise en scène c'est pas mieux. Exemple : quand on fait un trou sous la terre, si y a juste 40cm de sol au dessus, vous pensez vraiment que ça va tenir : ben non, banane, un tunnel ça doit être un peu plus profond...
    Le scénario, c'est pas mieux : plutot simpliste, mais en plus militairement c'est du grand n'importe quoi.
    Comme si ct une série B : quel gachis. Le singe gogol n'arrange rien à cette impression générale.
    Reste le message : pas trop clair, ni très subtil puisqu'on ne voit que l'avis du colonel sur les singes...
    Coté positif, il reste, une réalisation techniquement réussie (effets spéciaux) et une interrogation sur l'humanité qui demeure évidemment l'atout du film.
    Globalement, je ne conseille pas ce film, et je suis étonné de toutes ces bonnes notes car c'est trop calme pour un film d'action... quant à ceux qui mettent 5 étoiles à ce film : Il faut savoir raison garder mes cocos, sinon vous allez mettre quelle note à Avatar ???
    Razephael
    Razephael

Publiée le 11 septembre 2017
    D'abord parti sur l'apriori que c'était une suite non nécessaire, cette épisode termine très bien la nouvelle saga et ce rapproche très convenablement du début de la celle des années 70. A voir absolument :)
    Le renne du néant P.
    Le renne du néant P.

Publiée le 12 septembre 2017
    Le film n'est pas vraiment mauvais en tant que tel mais plus décevant, car ce film EST NAÏF, mais alors j'ai jams vu ça. Les deux film précédent apporter plein de thème philosophique très intéressant et aucun avis était trancher, et même si le deux était un peu moins bien que le un celui est vachement en dessus, tous les personnages sont aussi attarder que le scénario est développé et même si les effets spéciaux sont extraordinaires, les facilite scénaristique prise tout au long du film gâche tout et d'ailleurs tout était prévisible dans ce film, alors il y a de bonne idée mais c tellement ralant et dommage que n'y ait plus autant d'originalité que dans les deux autres et que ça soit passer au types blockbuster qu'il devient réellement ennuyeux et presque nanardesque
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 septembre 2017
    Un film archi mauvais des effets spéciaux spectaculaires mais ridicules on l on voit un énorme orang outan pesant 250kg enfourcher un maigre cheval pour aller poursuivre aveuglé par la haine un gros méchant type nazi
    un scénario gnangnan des scènes cul cul ou ridicules et une fin totalement grotesque
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 septembre 2017
    « La Planète des Singes – Suprématie » clôt de belle manière une trilogie très uniforme en terme de qualité. C’est comme pour « Logan » et la trilogie Wolverine, la fin d’un cycle. D’ailleurs, il y a quelques similitudes dans les scénarios de ces deux films. Que d’évolutions dans les effets spéciaux depuis les premiers épisodes de la Planète des Singes à la fin des années 60 / début des années 70 ! On croit vraiment à l’histoire et on a l’impression de voir de vrais singes dotés de parole. La façon que le Colonel a d’appréhender les problèmes résonne particulièrement dans l’actualité récente des USA…
    Matis D
    Matis D

Publiée le 10 septembre 2017
    Waaaaaaah quelle claque le scénario, la musique, les acteurs tout est bon dans ce film. L'une des sagas ou tous les films sont excellents et à voir et à revoir!
    Publiée le 10 septembre 2017
    Non ! Non ! Non ! Et non !
    Je ne comprends même pas comment tant de personnes peuvent aussi bien noter ce film ?! Le scénario est pleins d'incohérences et totalement prévisible. un enfant de 5 ans aurait pu l'écrire ! La musique plate ordonne au spectateur les émotions qu'il doit ressentir à tel ou tel moment. Les méchants humains soldats ont encore le mauvais rôle sans aucune subtilité ! Bref et j'en passe ... un conseil : passez votre chemin !
    Eric T
    Eric T

Publiée le 10 septembre 2017
    Il était temps que cela s'arrête. Après la magie du premier opus, la suite logique mais déjà un ton en dessous de "l'affrontement", cette ultime aventure de César fini par lasser. 2h10 d'ennui total. Une image sombre et froide où l'on subit un rythme lent parodiant "la grande évasion" ou encore "apocalypse now" à la sauce primate. On attend un final époustouflant qui ne vient jamais.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Une suite plutôt agréable à regarder, on retrouve avec joie le personnage de César et sa petite tribu. Seul petit bémol pour ma part un petit manque d'action qui se fait ressentir par rapport à La Planète des singes l'affrontement.
    Boris Jack
    Boris Jack

Publiée le 10 septembre 2017
    La Planète des Singes suprématie mérite d'être vu et clôture correctement cette trilogie.
    Ce n'est par contre pas le meilleur à mon sens, plutôt ce classement : Origins puis Suprématie et enfin Affrontement.
    La première partie du film est la meilleure, et nous avons du mal à prévoir vers où le film veut nous emmener.
    Les effets spéciaux sont excellents et nous oublions bien vite que les singes sont virtuels.
    La musique a 2 thèmes récurrents inspirés d'autres oeuvres et pas toujours adéquate par rapport au ton du film.
    Les décors, le jeu d'acteur et la réalisation sont très bien.
    Cependant, le film perd en qualité plus on avance. Les facilités scénaristiques s'enchainent avec des improbables situations. Les moments dramatiques sont adoucis par la mise en scène ainsi qu'attendus. Dommage
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 septembre 2017
    " La planète des singes , suprématie " 3e et dernier volet de la seconde saga de " La planète des singes "

L'histoire se déroule deux ans après les évenements de " la planète des singes , l'affrontement " . César et les siens doivent faire face à des membres de l'armée américaine mener par le général McCullough ( Woody Harrelson ) bien décider à les détruire tous ...

" La planète des singes , suprématie " est le 3e et dernier volet de la seconde saga de " la planète des singes " ( la trilogie reboot ) débuter en 2011 avec " la planète des singes , les origines " et poursuivi en 2014 avec " La planète des singes , l'affrontement " qui nous montre comment les singes vont dominer la planète et soumettre l'humanité . En 2014 " La planète des singes , l'affrontement " nous avait laisser en plein suspense avec des membres de l'armée américaine qui se dirigeait vers Cesar et les siens pour les anéantir . Et on avait donc qu'une hâte c'était de voir au plus vite la suite de cette histoire . Il nous aura fallu patienter 3 ans jusqu'en 2017 pour enfin découvrir la suite et conclusion de cette histoire . Bon alors que vaut ce chapitre final de cette trilogie ? Et ben le film est bien . Le film débute d'ailleurs très bien par un résumé originale des deux premiers films avec dans le texte le mot " origine " qui ressort en gros ( pour montrer qu'on venait de résumer le film " les origines " ) puis un peu plus tard le mot " affrontement " qui ressort de la même façon ( pour montrer qu'on venait de résumer le film " l'affrontement " ) et sa se termine par le mot " suprématie " qui conclue donc le résumé des deux premiers films et qui se transforme en titre pour ouvrir ce 3e film . J'ai bien aimer cette l'idée . L'histoire est prenante avec Cesar et les siens qui vont devoir affronter des membres de l'armée américaine bien décidé à les anéantir et sa va être tendu ce qui va donner lieu à du suspense , de la tension , de l'émotion , des rebondissements et de l'action . On pourrait regretter un certain manque d'action mais c'est compensé par une histoire prenante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin . Mais quand l'action est présente sa envoit du lourd comme en témoigne le combat final spectaculaire ( bien que sa aurait pu être encore plus grandiose on reste un peu sur notre faim ) et qui se termine par
    spoiler: une avalanche démentiel détruisant tout les membres de l'armée américaine

. Le film nous montre les derniers évenements qui vont amener à la domination des singes sur la planète et la soumission de l'espèce humaine comme on peut le voir dans la saga originale des années 60 et 70 et c'est prenant . On voit donc dans le film comment les singes ont fini par dominer la planète

spoiler: après l'échec de l'armée pour les détruire qui ont fini par s'entretuer et se faire détruire par la nature elle meme à savoir une avalanche démentiel . Sans oublier que l'on nous montre dans le film que le virus qui a rendu les singes intelligent et qui a détruit une partit de l'humanité est en train de muter et de transformer les derniers humains survivants en homme primitif privé de parole . Ce qui a rendu les singes intelligents fait l'effet totalement inverse aux humains qui perdent leur intelligence . Et même si ce n'est pas montrer clairement à la fin du film on se doute que les singes doter d'une grande intelligence n'auront donc pas trop de mal à soumettre ses derniers hommes survivants devenu primitifs comme on peu le voir dans la saga originale de " la planète des singes "

. Je regrette quand même que le final soit un peu flou et un peu vite expédié spoiler: ( on ne voit pas clairement les singes dominer les hommes à la fin même si on se doute de la suite des évenements . Bon bien évidement cette trilogie est un reboot ( une réécriture totale de l'histoire de la planète des singes ) donc forcément l'histoire est un peu différente de la saga originale mais bon je pensais qu'ils allait quand même garder cette aspect de la saga originale . Même si les singes sont l'espèce dominante à la fin du film on voit qu'ils rêve juste de vivre en paix et n'on pas spécialement envie de soumettre le reste des humains . Dailleurs ils s'entendent bien avec la petite fille muette qu'ils ont pris sous leur ailes . Jusqu'à la fin Cesar à garder une part d'humanité et n'a eu qu'une envie se venger des " méchants " humains comme le general et son armée mais il n'a pas envie de faire de mal aux bons " humains " comme avec la petite fille muette qu'il prend sous son aile . Mais avec sa mort à la fin du film et quelqu'un d'autre qui va sûrement prendre le commandement on se doute bien qu'il n'aura peut être pas la même compassion envers les humains qui ont tenter de les anéantir et qu'il va tous les mettre dans le même panier . J'aurai donc bien aimer voir comment sa va se dérouler après la mort de Cesar )

. Un 4e opus pour montrer clairement

spoiler: les singes intelligents se comportant en " humain " dominer les hommes devenu " primitifs " comme on peu le voir dans la saga originale des années 60 et 70

ne serait pas de trop même si ce film fait quand même une bonne conclusion car à la fin

spoiler: c'est clair et net les singes domine la planète .

J'aime bien cette fin malgré tout car les singes

spoiler: qui sont donc enfin l'espèce dominante sur la planète arrive à la fin du film dans leur nouveau lieu d'habitation entourer de canyon et d'un lac comme dans la saga originale de la planète des singes ce qui boucle donc la boucle

. Les effets spéciaux donnant vie aux singes sont encore une fois époustouflant . Les singes sont d'un réalisme stupéfiant . J'ai encore une fois été bluffer . La technique de la Motion capture donnant vie aux singes a encore monter d'un cran vu comment les singes sont d'un réalisme étourdissant . A aucun moment on se dit qu'ils ont été créer sur ordinateur c'est hahurissant .
    Le film est porter par un bon casting avec toujour à sa tête Andy serkis qui est encore une fois excellent dans le rôle de Cesar . Il joue toujour à merveille le rôle du singe ( grâce à la technique de la Motion capture ) qu'on y croit à fond . On c'est vraiment attacher à ce personnage de films en films et il est encore plus attachant et touchant dans ce volet . Il va devoir affronter un général sans pitié , un brin caricatural certe , mais très bien interpréter par Woody Harelson .

Pour résumer ce film est une bonne conclusion de cette trilogie qui nous aura montrer sous forme de reboot et sous un aspect moderne les origines de " la planète des singes "
    Le D.
    Le D.

Publiée le 9 septembre 2017
    "La planète des singes suprématie" est le 3ème opus de la trilogie de la la planète des singes. Se film est vraiment bien les effets spéciaux sont super bien fait et les images sont magnifique mais j'ai trouver l'histoire un peu long. Un super casting qui jouent très bien.