La Planète des Singes - Suprématie
    25345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

Publiée le 6 octobre 2018
    Comment qualifier ce film ? Ayant en tête le début du film initial - excellent Charlton Heston - je pensais benoîtement trouver ici un embryon d'explication pour découvrir le maillon manquant. Et que découvré-je devant mes yeux ébahis ? Un étalage ennuyeux d'action convenue, de personnages qui ont l'air de se demander où veut en venir le réalisateur, aucun lien plausible avec la future suprématie simiesque et une galerie de poncifs éculés. Affligeant, lassant et à 15 km sous ses prétentions. Une véritable surprise, mais sacrément mauvaise
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 septembre 2018
    Et troisième opus qui s'annonçait royal et qui selon moi est au final le moins bon. En effet, le scénario m'a sincèrement déçu car pas assez inventif et clairement prévisible sur bien des points. Le rythme du film m'a semblé terriblement lent par moment, ce qui n'a fait qu'emplifier ma déception. Pourtant le film n'est pas mauvais en soi car les quelques scènes d'action sont spectaculaires et le casting toujours intéressant. Les fans de la franchise y trouveront probablement leur compte mais certains qui attendaient un final en forme d'apotheose resteront sur leur faim.

Publiée le 17 septembre 2018
    A l'exercice pèrilleux de la trilogie, "War for the Planet of the Apes" finit en beautè! Non seulement c'est le meilleur volet de la sèrie mais surtout c'est un film qui raconte une histoire palpitante et èmouvante! Matt Reeves souhaitait crèer une sorte de dernière partie mythique aux aventures de Cèsar à l'aube d'une guerre que ce dernier ne voulait pas! Une guerre qu'il n'avait pas dèclenchèe! C'est Koba qui l'avait dèclarèe! Pour la première fois, le film est du point de vue des singes! L'idèe de marier des formes de cinèma classiques, avec une technologie de pointe pour raconter une histoire imaginaire, rappelle certains films de Akira Kurosawa et Sergio Leone! Utilisation très impressionnante d'une technique de pointe (la capture de performance laisse pantoise en conservant la performance) pour faire des protagonistes des singes afin de vivre cette expèrience troublante où l'on regarde une histoire classique avec une collision entre personnages qui ne sont pas humains, mais auxquels on s'attache particulièrement comme s'ils ètaient humains! Le rèsultat à l'ècran est diablement spectaculaire et on ne s'ennuie à aucun moment! L'aspect èmotionnel l'emporte dans une aventure à couper le souffle! Ave Cèsar...
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Pari réussi pour ce 3e opus de la franchise relancée !!!! Les deux premiers épisodes avaient fait mouche, mais ce nouveau film est encore plus convainquant et abouti grâce à un scénario profond et à une beauté visuelle assez incroyable. Puissant, émouvant, violent, épique, tout est réuni pour nous livrer un spectacle impressionnant digne des plus belles épopées cinématographiques. Ajoutez à cela un Andy Serkis toujours plus crédible en César et un Woody Harrelson jouissif et inimitable en méchant bien barré...on n'est pas loin du reboot d'apocalypse Now ou de Full Metal Jacket version chimpanzés !!!!
    Ah oui dernière chose, je ne suis pas souvent pour la 3D mais lorsqu'elle est au service du film il faut le signaler ! Ici la 3D est très bien exploitée, la scène d'arrivée de César dans laquelle les autre singes le saluent est absolument magique, on s'y croirait !!!
    Bref un dernier opus qui conclut magnifiquement cette trilogie (qui n'en sera peut être pas une au final...) et s'impose comme l'une des meilleures franchises de ces 10 dernières années !!!
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 septembre 2018
    J’ai été vraiment surpris. Je m’attendais à ce que ce troisième épisode des origines de La Planète des singes soit un gros blockbuster spectaculaire avec une guerre ouverte entre hommes et singes. Ce n’est pas du tout le cas, ce dernier est un film assez profond qui parle des sources des conflits, souvent liées à la peur de l’autre, la peur de disparaître, une vision à court terme. Il parle aussi de la violence qui engendre la violence, de la vengeance aveugle qui dans les conflits ne s’abat pas sur les personnes à l’origine du mal. Bref on est face à un film qui ressemble plus à Apocalypse Now qu’à un blockbuster avec ses effets spéciaux comme argument principal (ces derniers sont une nouvelle fois très réussis). Les singes sont une nouvelles fois bluffants et l’empathie avec ces personnages virtuels est épatante, en face Woody Harrelson trouve un rôle à sa démesure. Alors oui j’avais préféré le deuxième épisode qui était une réflexion encore plus intéressante sans pour autant délaisser le divertissement mais ce « Suprématie » est un exemple trop rare de cinéma grand spectacle intelligent et brillant.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Ce 3ème opus permet de continuer parfaitement la trilogie!
    Action et suspens sont toujours au rendez-vous,si vous avez aimé les précédents celui la vous plaira forcément!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 septembre 2018
    C'est bien parce que c'était pour mon neveu que j'ai dérogé à une de mes règles d'or, à savoir "ne pas regarder un 3ème volet avant d'avoir vu le 1er et le 2ème". En l'occurrence, j'avais vu le 1er, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs, ce qui fait que c'était encore plus dur pour moi de voir ce "3" sans avoir vu le "2".
    Mais bon, le film, même si il est sympa, est quand même loin d'être aussi bien que le premier. Ici, c'est très axé sur les singes, et les quelques humains que l'on voit sont des militaires qui retiennent des singes dans un camp militaire justement. Alors ouais, c'est pas mal, avec quelques passages assez intéressants, mais malgré ça, j'ai trouvé le film assez quelconque.
    Bref, un film pour passer le temps.
    moket
    moket

Publiée le 9 septembre 2018
    Sombre, brutal, apocalyptique, tantôt spectaculaire, ce film fait la part belle au personnage de César et à ses conflits intérieurs. Le film est techniquement impressionnant et Andy Serkis est bluffant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 septembre 2018
    Impossible de dire que les singes ne sont pas réels tant les effets spéciaux sont forts. Bravo à Matt Reeves le réalisateur. Une plongée totale dans ce troisième volet. Une trilogie sans fausse note. Chapeau.
    sweetsteve
    sweetsteve

Publiée le 3 septembre 2018
    Pal mal ce film ! Pas un gros blockbuster rempli de bagarres et de coups de flingues, mais une réflexion sur l'exclusion et la différence. Les singes sont humains, plus que les vrais, et j'ignore pourquoi mais je verrais bien le même film avec Bruce Willys, se déroulant durant la guerre... Par contre, guimauve américaine oblige (chewing-gum ?), notre pauvre héro qui s'est tant démené durant deux heures décide de mourir à dix mètres du buffet ! On n'y croit pas du tout ! Il aurait mieux fallu le faire mourir en fin de combat, de ses blessures, puis laisser le peuple singe aller vers la terre promise, quitte à lui donner un nom de plage ou de rue... Mais bon, faut faire pleurer dans les chaumières (mal de surcroît).

Malgré cette fin bâclée, une bonne soirée en perspective...
    marguerite47
    marguerite47

Publiée le 3 septembre 2018
    Une saga qui se termine en beauté.On est pris de bout en bout et on est sincèrement touché.
    Andy Sirkis qui interprète César est vraiment très bon.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 1 septembre 2018
    Un superbe final à cette trilogie qui pour une fois, un remake revisité avec intelligence son modèle. Entre quelques clins d’œil aux films des années 60, des scènes d’actions époustouflantes et toujours des effets spéciaux au top, le film ne déçoit pas. L’intensité et le rythme servent un scénario qui alterne en action et réflexion. Superbe.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 septembre 2018
    La saga de la planète des singes semble interminable. Depuis le roman chef d'oeuvre de Pierre Boule en passant par le mythique premier film avec Charlton Heston, les multiples suites plus ou moins réussies, les versions téléfilms et même la série télévisée un peu cheap, on arrive au terme de la trilogie de l'ère moderne avec la motion capture, une base de scénario renouvelée et l'arrivée du singe leader charismatique César. Impossible de dissocier les avancées techniques, les effets spéciaux qui donnent un rendu totalement réel au monde des singes et la prestation du maître de la motion capture Andy Serkis qui incarne César, qui est César. Il est clair que cet opus final Suprématie est son apogée d'interprétation avec un scénario qui fait passer César par toutes les émotions, la palette complète, avec finesse, subtilité, précision. Le scénario est passionnant et on a à la fois un film d'action, SF, mais aussi un film d'émotions intenses, un film à l'ambiance sombre et dramatique et aussi avec énormément de tendresse.Woody Harrelson qui décidément connaît une seconde carrière éblouissante incarne un méchant parfait mais plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Un film intense, passionnant, émouvant et très spectaculaire. Du pur grand spectacle et divertissement. Heureusement on devine par avance que l'on n'en a pas fini avec l'exploitation cinématographique de la planète des singes. Avec ce film la barre est placée haut et les suivants devront donc se montrer à la hauteur.
    Audrey R.
    Audrey R.

Publiée le 1 septembre 2018
    LPDS Suprématie Qui se trouve être le meilleur de la saga on est vraiment plonger dans univers de césar film bouleversant et encore plus attachant que jamais qui nous balance un message très fort.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 août 2018
    Contrairement à ce que laisse prétendre la bande-annonce (ou l'action pré-domine), le film n'est pas une succession d'affrontement et de castagne, et ou la guerre fait rage; non, il y en a (difficile de faire autrement quand un territoire-ou la survie d'une espèce- est en jeu) mais ce n'est pas ce qui fait la force de l'histoire. Pour autant, tout part d'un esprit de vengeance qui va se transformer en une quête d'espoir... L'espoir d'une terre promise et d'une paix...utopique!!!
    Car ce volet conclu une trilogie joliment commencé il y a 6 ans maintenant. Intelligemment mené depuis le premier film, nous avons suivi l'évolution de César et avec lui, nous avons soufferts; de ses premiers pas vers l'âge adulte, de sa relation avec les humains et de ses trahisons, de l'amour de son prochain à l'aveuglement par la haine, des promesses oubliées aux horreurs de la guerre...
    ''Suprématie'' est censée être la fin... Mais si tout ceci n'était que le commencement!!!