Extinction
2,6
Votre avis sur Extinction ?

Morgane G
Morgane G

Publiée le 31/07/2018
Évidemment on s'attend au titre du film à un classique du genre SF. Alors on se prépare. Les couleurs, la musique, le jeu des acteurs à certains moments emmènent le film plus loin. Oui les effets sont mesurés certainement le budget y est pour quelque chose. L'intrigue nous permet plusieurs niveaux de lecture. Ce qu'un film doit pouvoir laisser faire au spectateur. Le scénario nous laisse nous poser certaines questions à qui veut bien se les poser. Les critiques les plus dures sont dommageables, elles ne laissent pas l'opportunité aux spectateurs de voir plus loin que la structure du film, le jeu des acteurs, ... Netflix donne à réfléchir avec ses propositions.. Avec différents niveaux de lectures, il y en a pour tous les goûts ! Bon film !
merthelence
merthelence

Publiée le 29/07/2018
Bouarf ... Non sincèrement à la fin de ce film tout ce qui reste c'est "bouarf". Bon je vais pas refaire une description du synopsis, le scénario de base c'est la fameuse invasion alienne. Par chance les scénaristes sont pas mauvais et nous ont sortis un twist par mauvais du tout. Voila, c'est tout. TOUT le reste est bon à jeter. Les effets et les costumes oscillent entre le "Même Stargate SG1 faisait mieux à l'époque" (coucou les combinaisons de combat) à "Sérieusement les mecs ?" (Les effets spéciaux en fait). Quant aux personnages ... Oh bordel l'envie de meurtre que j'ai ressenti pour les fillettes et la femme du protagoniste ... Tête à claque comme par possible de part leurs répliques, je peut même pas juger le jeu des actrices du coup c'est dire. Bref, hormis le twist le reste est poubelle. Alors oui, film de Netflix oblige, le budget est limité ... Mais bordel même un film comme Skyline fait plus propre question scénario et effets (bon question personnage, il se mouille pas vu que c'est très caricaturale).
Christophe D
Christophe D

Publiée le 05/08/2018
Honnêtement un navet... Les scénaristes sont en panne d'inspiration chez Netflix ? Effets spéciaux datant de la décennie passée... Jeu d'acteur aux abonnés absents... Netflix ou l'art de mettre des titres pompeux pour cacher la misère....
Nathalie V.
Nathalie V.

Publiée le 28/07/2018
Excellente histoire, bluffée par le sujet. Suspense jusqu'au bout, effets spéciaux bons, acteurs bons. je recommande.
AM11
AM11

Publiée le 27/07/2018
Après le bon "Hounds of Love", Ben Young revient avec un film totalement différent puisqu'il s'agit d'un film de science-fiction et plus précisément d'un "alien invasion". Le scénario est coécrit par Eric Heisserer qui avait adapté le roman "Story of Your Life" de Ted Chiang que Denis Villeneuve avait mis en scène ce qui avait donné l'exceptionnel "Arrival". N'y voyez aucune comparaison entre les deux films.... Le début de l'histoire m'a fait penser au premier "Skyline" avec cette vie paisible qui est bouleversée par l'arrivée d'envahisseurs sauf qu'ici le personnage principal se doute de quelque chose avant et que les "intrus" sont beaucoup plus violents puisque l'on assiste carrément à un génocide et pas simplement à l'aspiration des habitants de la Terre. Au-delà de ce que l'on devine facilement et que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de film, les scénaristes ont voulu faire quelque chose de plus profond, mais n'y sont pas réellement parvenus. Le twist est bien trouvé et original, mais n'a pas la portée nécessaire pour donner plus de force à cette histoire. "Extinction" est finalement qu'un simple divertissement qui à ce niveau est réussi. C'est un bon film avec de bonnes scènes d'action, des effets spéciaux corrects malgré quelques ratés et une histoire plutôt bonne et originale même si certains aspects auraient pu être plus développés notamment après la révélation.
Alex K.
Alex K.

Publiée le 28/07/2018
Ce n'est certainement pas le meilleur film de l'année mais c'est tout de même très bien réalisé. Le scénario est maîtrisé, l'intrigue est réussie et la surprise est totale. Aucun doute, le titre est là pour nous emmener dans une direction totalement opposée. spoiler: J'attends avec impatience la suite pour comprendre plus de détails quant à la dérive de l'humain sur ces "machines".
Frederic S
Frederic S

Publiée le 27/07/2018
La bonne nouvelle, c'est que, sur le papier, "Extinction" est probablement une des propositions SF les plus sympathiques disponibles sur Netflix depuis un bon moment (le long-métrage a été racheté à Universal pour être distribué via la plateforme) -ce n'était pas bien difficile en même temps, on vous l'accorde. La mauvaise, c'est que le résultat est tout de même très loin de la perfection absolue. Coécrit par Eric Heisserer, scénariste de "Premier Contact" et réalisé par l'australien Ben Young (le très bon "Love Hunters"), "Extinction" a pour plus grande qualité sa construction en trompe-l'oeil autour de trois actes ménageant plutôt habilement la surprise de sa dernière partie mais il a aussi l'énorme défaut de s'adonner trop souvent à du remplissage on ne peut plus classique en attendant de révéler tous les tenants et aboutissants de son intrigue. Les vastes interrogations existentielles introductives du personnage de Michael Peňa en voix-off ("Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Où allons-nous ? Est-ce qu'il y aura un Ant-Man 3 ?" -bon, il y a peut-être un intrus...) nous préparent évidemment le terrain à un film qui se voudra être moins idiot qu'une simple invasion alien de plus. Dans ce monde vaguement futuriste, Peter, le père de famille incarné par l'acteur, est assailli de cauchemars où des extraterrestres tombent du ciel pour dézinguer l'humanité entière. Sa vie familiale et professionnelle étant de plus en plus la victime par ricochet de ce mal étrange, Peter décide de se rendre dans une clinique pour en déterminer la cause. Là-bas, il rencontre un autre patient souffrant apparemment des mêmes visions... Cette première partie réussit bien entendu à nous interroger sur l'origine de ces mystérieuses prémonitions tout autant que son héros. Pourquoi lui ? Sont-elles vraiment une représentation de l'avenir ou une réminiscence d'un évènement antérieur ? Dans ce flou permanent installé peu à peu grâce à l'étrangeté de l'environnement aseptisé dans lequel les protagonistes évoluent, on en vient même à envisager une familiarité avec un certain célèbre film des frères Wachowski sur ce qui peut se cacher derrière les apparences... Le problème, c'est qu'au-delà de ça, "Extinction" se contente du minimum syndical sur quasiment tous les autres plans. Hormis les rapides flashs intriguants d'attaques aliens, cette exposition fait dans le basique le plus inconséquent possible, les personnages ne sont définis que par les instants très banals partagés en famille, l'empathie que l'on est en droit d'attendre de ressentir pour eux reste cruellement absente (ce qui plutôt étonnant venant de la part du tandem Young/Heisserer) et l'atmosphère de mystère ne suffit même pas à masquer l'indigence de toute cette introduction archi-classique. Mais, d'un coup, le second acte vient couper court aux interrogations suscitées par cette première partie et le film bascule sans prévenir dans l'invasion extraterrestre pure et dure qui mise avant tout sur l'action. Là encore, "Extinction" ne fait pas dans la grande originalité, les péripéties très attendues s'enchaînent : la famille héroïne s'allie avec une autre servant de chair à canon, les enfants font n'importe quoi pour se mettre en danger, les aliens font des bruits d'aliens, leurs vaisseaux produisent des sons mécano-dingos... Bref, dans un décor apocalyptique aux teintes verdâtres pas franchement très esthétiques, le film fait tout ce qu'on attendait de lui à la lecture de son pitch en amont et qu'il avait paradoxalement réussi à déjouer avec son introduction. En misant bien évidemment sur notre fascination (qui ne s'estompera probablement jamais) devant la découverte d'une race inconnue de créatures prêtes à tout pour annihiler les pauvres humains que nous sommes, "Extinction" parvient à faire illusion côté divertissement mais, hormis un alien revanchard qui ne veut plus lâcher notre famille, il n'y a pas grand chose de fou à signaler dans cet enchaînement de séquences destinées à amener tout ce petit monde au plus près des révélations finales qui les guettent. Et il y a donc cette dernière partie bien plus réussie que le reste dans sa manière de lever le voile sur la réelle dimension de toute cette histoire. Alors, certes, tous les prétextes pour nous y amener paraissent encore une fois très futiles mais cette nouvelle grille de lecture fait son petit effet autant dans son cheminement explicatif (on aurait même aimé en savoir plus) que par les éclairages qu'elle apporte. À sa lumière, on pardonnera même les facilités du premier acte qui y trouveront quelque part une sorte de justification mais le deuxième acte, lui, apparaîtra encore un peu plus à nos yeux comme une sorte de remplissage éhonté pour garder le mystère sur les véritables intentions du film. Peut-être que ce twist final ne fera pas tomber à la renverse les plus aficionados de SF qui nageront en terrain bien connu mais, plus largement, le procédé fera pour une fois plutôt bien son job en remettant complètement en perspective l'ensemble des événements auquel on vient d'assister et en offrant une profondeur bienvenue (et tant espérée) aux personnages. On sortira ainsi un brin perplexe du visionnage de "Extinction", conscient d'avoir assisté à une sorte d'épisode convenable de "Black Mirror" mais un peu déçu d'avoir vu le duo Ben Young/Eric Heisserer, pourtant très prometteur, se contenter de piller à droite et à gauche dans toute la richesse que leur offre le catalogue de la science-fiction pour en faire une sorte d'immense melting-pot à twist. Cela dit, vu ce à quoi Netflix nous a habitué en matière de propositions SF récemment, "Extinction" sera apparu comme un petit oasis au milieu du désert, on s'y sera arrêté avec plaisir le temps de s'y abreuver puis on aura repris notre route en espérant en trouver un meilleur avec plus de choses à offrir.
MoiMoiOuMoi
MoiMoiOuMoi

Publiée le 27/07/2018
Malgré de nombreuses longueurs, malgré une intrigue qui met une bonne vingtaine de minutes avant de vraiment démarrer, malgré un titre trompeur voire hors-sujet, et malgré d'insupportables gamines qui piaillent et pleurent bien au-delà du seuil de tolérance, "Extinction" n'est pas aussi mauvais que ce début de critique le laisse croire. Il est en effet doté d'effet spéciaux d'un niveau tout à fait satisfaisants pour un téléfilm, est correctement joué, et des doutes sur la tournure de l'histoire commencent à surgir à l'approche de l'heure de visionnage (je n'en dirai pas plus, il faut le voir pour comprendre). Il nous offre une belle surprise scénaristique qui aurait finalement mérité un peu plus de temps pour être développée, et aussi une fin plus propre. Cela renforce une nouvelle fois mon sentiment que Netflix est le spécialiste des fins ratées, bâclées ou inachevées.
Christophe G.
Christophe G.

Publiée le 28/07/2018
J'ai passé un très bon moment. Je ne comprends pas trop les critiques, bien réalisé, bons acteurs même si ça manquait de tête d'affiche, bon scénario transhumanisme original. Je recommande Zoé de Netflix dans le genre transhumanisme j'ai bien aimé aussi.
Nico C
Nico C

Publiée le 28/07/2018
Franchement film bien fichue, pour une fois sa fais marcher le cerveau sur la notion du "méchant" A voir sans regret, il y a de bonne surprise. Si vous vous attendez a une invasion classique c'est tout faux ;) Presque aussi bien que "sans un bruit" dans le domaine de la SF.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 28/07/2018
On nous promet la Guerre des Mondes du pauvre, et on a en prime le A.I. du clochard, c'est d'une froideur, d'un niais, d'un lisse, d'un chiant... Le film n'arrive même pas à faire marcher son twist qui est sensé être totallement renversant, mais il donne un indice bien trop gros quelques minutes auparavant (en plus de quelques signes avant-coureurs), reste le contexte qui pouvait être intéressant mais c'est un peu balancé à l'arrache et surtout ça ne change rien à l'affaire, le propos n'a juste aucun relief. Netflix et sa SF bisounours, très peu pour moi. Je déconseille grandement.
Frank L
Frank L

Publiée le 29/07/2018
RIDICULE ! A moins que ce ne soit une parodie. Un père qui coure chercher sa fille sous une table de salon et on à l’impression que l'appartement fais 500 mètres. Une scène de retrouvaille qui dure un temps incroyablement long alors que les héros sont poursuivi de très prés par des extra terrestres qui leur tirent dessus... Et ce ne sont quelques exemples parmi de nombreux autres... Si vous voulez rire un bon coup, Allez-y
Pascal I
Pascal I

Publiée le 28/07/2018
Plutôt orienté film d'anticipation que SF, le scénario est surprenant et nous prend à contre-pied, assez créatif. Des longueurs dans la mise en place mais quand même nécessaire. On attends impatiemment l'action (qui arrivera) mais là n'est pas le plus important mais ... chut ! Effets assez réussis, interprétations satisfaisantes et agaçantes avec les gosses mais ... chut ! Au final, un film original avec une mise en scène qui colle bien à l'ensemble ! 3/5 !!!
Gregg S.
Gregg S.

Publiée le 27/07/2018
Il n'y a malheureusement pas grand chose a retenir de cette série B. Malgré de bonnes intentions dans son scénario, le rythme est terriblement irrégulier, les effets spéciaux grossiers et les acteurs n'y croient pas vraiment spoiler: (mention spéciale aux gamines qui passent leur temps a pleurer et a tout faire pour mettre en danger leurs parents). Extinction sera vite vu, vite oublié.
Mickael
Mickael

Publiée le 28/07/2018
Comment faire un film d'invasion planétaire sans nous accabler des films déjà 100 fois vus ? On a tendance à dire qu'un film est réussi, si au levé de rideau, malgré notre connaissance du caractère fictif de ce que l'on regarde, nous sommes comme aspirés par le récit. S'il crée une fascination, une attraction, si plus simplement nous sommes "collés à l'écran" impatient de voir la suite, alors le film est une réussite. Cette règle est mise à mal dans le début du film car il démarre vraiment lentement. Conscient de ce risque d'ennui, des scènes de vision du futur sont intercalés régulièrement pour retenir l'attention. Cette lenteur, cette chronique d'une vie ennuyeuse où la tension dans le couple est sans surprise ni vraiment grand intérêt, interroge sur son utilité et sur sa raison d'existence. Son utilité est fondamentale : nous convaincre de la banale humanité des protagonistes, afin de rendre les révélations du dernier tiers du film complètement inattendus. Il faut donc au spectateur accepter d'être patient pour pouvoir profiter d'un film dont le point fort est d'attirer par la suite, en jouant des apriori de scénarios trop vu d'invasions extraterrestres pour les renverser et tenter de créer de la nouveauté. Ce parti pris du contre-pied stéréotypique ne suffit pas à tirer le film vers un niveau suffisant. Le choix des acteurs et/ou leur jeu n'est pas au niveau du scénario. Ils n'arrivent pas à le porter, il n'arrivent pas à transformer la banalité en intérêt et à nous faire ressentir leurs peurs, leur bonheur, leurs doutes, leurs espoirs. Il manque un vrai jeu d'acteur pour soutenir le scénario, ce qui accentue d'autant ses faiblesses et ses insuffisances. A voir seulement si on aime le genre "invasion extraterrestre"