Best of the Best 4 : le feu aux poudres
    2,6
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Best of the Best 4 : le feu aux poudres ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 novembre 2017
    Best of the Best 4 est un bon épisode de la saga. Je n’ai pas vu le 3, encore, mais ce quatrième film est attrayant.
    Ok, comme toute la saga, même le premier film, on est sûr du cinéma d’action de série B. Mais, c’est divertissant.
    Ici, on doit tout de même souligner la qualité des scènes d’action. Combats simples mais réalistes, il y a aussi de bonnes cascades, des effets pyrotechniques de qualité, et on soulignera la violence des fusillades, avec des giclées de sang comme on peut l’imaginer d’un impact de fusil d’assaut. Ce film utilise son statut de série B pour sortir du consensuel pur et dur, et c’est tant mieux. Formellement, si la mise en scène de Rhee n’est pas exempte de défauts, notamment avec un léger abus de ralentis, entre les scènes d’action réussies, les décors corrects et une photographie honorable bien qu’un peu « téléfilmique », Best of the Best 4 est mieux que ce que je craignais. A souligner une bande son dynamique dans le ton.
    Le casting est emmené par Rhee en personne. Autour de lui quelques seconds rôles connus, comme Ernie Hudson, imposant, Tobin Bell (très discret mais ses apparitions sont mémorables), des acteurs moins connus mais pas déplaisants (Riefenstein bien cabotin, Jessica Collins, très charmante), et des troisièmes rôles que vous avez forcément déjà vu quelque part : Paul Gleason, Art LaFleur (dont le nom au générique est mal orthographié !). Globalement, l’interprétation est honorable, mais j’ai surtout apprécié le travail sur les personnages. Le héros est vraiment bien écrit, le personnage d’Hudson a assez d’ambiguité, Tobin Bell est à la limite des méchants excentriques à la James Bond, Jessica Collins est elle aussi ambiguë. Rhee donne sa place à tous, et on sent que c’est quelqu’un qui ne cherche pas à tirer la couverture à lui et à faire un film à sa gloire.
    Le souci du film c’est l’intrigue de fond. Elle est vraiment faible, et le film semble s’en désintéresser très très vite. C’est dommage. Du coup, on a un peu l’impression au bout de 20 minutes que le film enchaine seulement l’action. A souligner, aussi, qu’il y a pas mal de trucs incohérents, irréalistes, surtout dans la première partie. Pour arriver à impliquer le héros dans cette affaire, il a fallu recourir à une succession de coïncidences pas du tout crédibles. Mais enfin, le film est rythmé, pas trop sérieux en vérité, et c’est bien divertissant.
    Ma note, finalement un peu faible, tient compte de ces grosses lacunes scénaristiques et, dans l’ensemble, d’un air série B qui n’est pas tout à fait digne des scènes d’action qui ne déméritent pas du tout face à des films concurrents plus dotés de la même époque. Un métrage d’action à voir si vous aimez le genre en tout cas. 3
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 31 décembre 2016
    Après un troisième film assez médiocre, on pouvait s'attendre que Philip Rhee nous offre un quatrième et dernier film assez stupide. Eh bien notre vœu a été exaucé et bon Dieu que c'est drôle !
    Des terroristes russes parviennent au cours d'un braquage à mettre la main sur un logiciel ultra perfectionné produisant des dollars américains parfaits. Mais le logiciel va entrer en possession de Tommy Lee, ex-champion deTae Kwon Do...
    La réalisation n'a toujours pas évolué: le cadrage n'est pas toujours bon, les prises de vues trop simples, la mise en scène plate et les mouvements de caméra pas super...
    Le scénario est crétin au possible mais offre de bonnes crises de rires: c'est incohérent, débile et cliché au possible à un point où cela devient vraiment hilarant.
    Les acteurs sont terriblement mauvais et les personnages sont des stéréotypes de stéréotypes. Les dialogues sont stupides, ridicules et l'humour tombe très souvent à plat.
    La photographie de Michael D. Margulies est dans l'ensemble pas trop mal: la lumière est bien utilisée et les couleurs sont passables. Le seul reproche à faire est que le tout est trop souvent en surexposition.
    Le montage n'est pas intelligent et franchement ringard dans certaines scènes mais reste sympathique dans les scènes d'actions.
    Les décors ne sont pas mauvais, les costumes passables et la musique est vite oubliée.
    Best of the Best 4 : le feu aux poudres est certainement le plus ridicule de la saga et c'est ce qui le rend si bon.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 septembre 2022
    Dernier volet de cette saga qui lorgne comme le 3ème opus vers du téléfilm !!
    Ca manque de budget et les quelques combats ne change rien !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 8 mai 2019
    Best of the best 4 est un peu sortie de nulle part. Après un 3ème opus mauvais, Phillip Rhee a pourtant décider de continuer dans cette voie à savoir, réaliser avant tout un film d'action et étrangement pour ce 4ème opus ca fonctionne. On sent que le réalisateur s'est améliorée et par conséquent on a beaucoup moins d'incohérences (ce qui était le défaut majeur du 3ème opus), de l'action mieux dosée et d'ailleurs des chorégraphies de combat de meilleure qualité. Evidemment niveau scénario c'est pas folichon, l'ensemble est très classique, c'est dans la moyenne de ce qui se faisait dans les années 90 en terme de film d'action. Toutefois la qualité des chorégraphies permet à ce film de se distinguer. Niveau bande son, on est toujours à un bon niveau, certes inférieur au premier film qui avait une OST exceptionnelle, mais tout à fait sympathique. C'est dommage que Phillip Rhee n'ait jamais réussi à percer, c'est un bon acteur et un réalisateur qui aurait encore pu en montrer davantage. Finalement ce dernier film est pas mal du tout, il conclu la saga Best of the Best qui aura été tout à fait sympathique (avec un premier film complètement excellent). Pas mal !