Black Coal
    1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Coal ?

nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 13 juin 2014
    Intrigue incompréhensible, mais mise en scène très forte et une vison terrifiante de la chine d'aujourd'hui.
    Bons acteurs, belle lumière mais on s'ennuie un peu.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mai 2015
    Un film à la mise en scène soignée, ce qui est agréable à visionner avec un bon scénario bien qu'assez subtil mais qui peine à nous convaincre!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mars 2018
    Un très bon drame policier chinois . Du bon suspens, des larmes , de l'émotion, des scènes tristes et dramatiques.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 1 août 2014
    Avec Black Coal, on avait la promesse d'un film noir habile, forcément ça donne envie, et j'avais l'idée d'aller le voir depuis un moment.

Alors il y a plein de petites choses que j'aime bien dans le film. Et au premier rang c'est cette femme, presque l'archétype de la femme fatale, mystérieuse, manipulatrice, elle a des réactions plus que troubles et difficile de savoir ce qui lui trotte vraiment dans la tête, que ce soit pour le spectateur ou le personnage. Et adorant Laura par exemple, j'aime forcément la relation entre le "héros" (je met entre guillemets parce qu'il tient plus de l'antihéros) et elle, la fascination que le type peut avoir pour cette femme franchement belle. Je crois que c'est quelque chose qui me plaira toujours dans les films, particulièrement ceux qui adoptent cette forme noire (si je puis dire). Et il y a pas mal de scènes entre les deux personnages qui fonctionnent, notamment le fameux rendez-vous à la patinoire. Voir ces deux êtres très différents essayer de coopérer, ça donne quelque chose d'assez marrant et intéressant. Le type n'est pas si éloigné d'un personnage de western, d'un Sherlock Holmes en plus défoncé (quand même). Evidemment la meilleure scène entre eux est celle de la grande roue (j'en dis pas plus).

J'aime bien aussi le fait qu'on ne nous dise pas tout, que l'intrigue sache se dévoiler au fur et à mesure sans qu'on prenne le spectateur pour un demeuré.

Après je n'ai pas forcément été très passionné par l'histoire, même si c'est suffisant bien écrit et filmé pour se laisser suivre sans déplaisir. Il manque peut-être quelque chose de plus, plus d'émotion dans les relations entre les personnages. C'est présent mais ma soif insatiable (??) n'a pu être satisfaite.

Mais bon c'est sympa, encourageant en attendant peut-être un film meilleur. Mais bon même si je ne suis pas forcément très fan de la photo c'est plutôt maîtrisé techniquement parlant. On a quelques bonnes idées de mises en scènes comme l'ellipse de 5 ans au début du film, j'ai trouvé que ça marchait plutôt pas mal.

Manque l'onirisme et la beauté d'un Laura, même si ça a du potentiel.

A noter que la fin est assez surprenante, et comme j'aime être surpris j'ai accueilli ça avec bienfaisance.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 12 juin 2014
    Je comprends bien et partage en partie la critique "officielle" sur l'aspect visuel, poétique (et politique..sur l'état de la Chine actuelle) , je comprends aussi ceux qui ont trouvé le film bien chiant..!
    Pour ma part après 75 minutes séduisantes j'ai commencé à être agacé par ces situations non abouties, ou gratuites, les acteurs qu'on a du mal à identifier, le pourquoi du comment .Tout ça vient-il du "génie" de ce réalisateur ou plutôt d'une certaine puérilité de sa part, d'un scénario pas assez travaillé ou du montage ayant exigé de couper les scènes pour tenir les 2 heures maxi ? Hummm
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 14 juin 2014
    Comme pour tout film policier qui se respecte, il y a un mystère. Ici, c'est pourquoi, comment, ce film pas passionnant, plutôt alambiqué, bien long et un peu confus a pu décrocher l'Ours d'or à Berlin et de surcroît le prix d'interprétation masculine ??! La sélection était si médiocre ? le jury avait fumé la moquette ? En tout cas on peut se passer de voir ce film, l'affiche, très réussie et la B.A très efficace suffisent!
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 11 juin 2014
    Désolée d'être aussi vulgaire, voilà ce que m'inspire comme réflexions ce film : chiant, long, avec des éclats de rires, mais très peu ; quand ce flic se fait tirer sa moto, le cheval qui est planté là dans l'entrée d'un immeuble, cette femme qui plonge dans une baignoire remplie d'eau, toute habillée, en hurlant de rire, pour un final en feu d'artifice ; ces faits sont aussi décousus que ces pauvres flics qui tirent sur tout ce qui bougent, avant même d'interroger les suspects de leur enquête, seule cette pauvre femme est victime et coupable de ce film exécrable. N'y allez pas y a pas d'histoire où alors si quelqu'un peut me venir en aide pour savoir qui était l'homme aux patins à glace dans ce scénario ça m'arrangerait !!
    He H.
    He H.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2014
    C'est vraiment un bon film, les bons acteurs, beaucoup de réfléchir après le film, bien organisation d'histoire, il y a des suspenses, très réel
    moket
    moket

Publiée le 13 mai 2015
    En termes d'atmosphère, Black Coal lorgne plutôt du côté du polar coréen dont The Chaser pourrait être un modèle : une ambiance profonde et pesante servie par une interprétation d'une belle intensité. Malheureusement, le film n'en a pas l'efficacité en termes de scénario (qui malgré les tiroirs est assez prévisible) et de puissance (il ne prend pas aux tripes). D'autre part, les personnages sont un peu désincarnés et difficiles à cerner. Une demi-déception.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 novembre 2016
    Un ovni dans le paysage cinématographique chinois. On est loin ici des films de genre, de pseudo films de guerre à la sauce américaine ou des incontournables films historiques que produit chaque année le cinéma chinois. Yinan Diao fait au contraire le pari du film noir, très classique, qui, sous sa carapace de glace et de neige, finit par percer la croûte d'une société chinoise dévoilée ici au grand jour. Jamais sans doute le quotidien de la Chine industrielle et urbaine n'aura été montré avec tant de justesse et d'aplomb. C'est bien là, la réussite de ce film hors des sentiers battus, à l'atmosphère pesante et têtue, qui rappelle parfois les grandes heures du cinéma américain des années 40. Un ovni donc, mais un film nécessaire, juste, poignant et ensorcelant, porté par un Fan Liao à juste titre récompensé par l'Ours d'or de Berlin. Une autre vision de la Chine.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 14 juin 2014
    Black Coal
    Des moments sublimes notamment une ellipse dans le temps à la faveur d'un très beau travelling avant. Sinon une certaine perplexité que je ne m'explique pas devant un film qui a reçu deux prix à la dernière Berlinade… sans compter les 5 étoiles décernées par une bonne partie de la presse... "Lost in Mandchourie" !
    Penda
    Film vu à l'UGC Normandie, vendredi 13 juin 2014 à Paris
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2014
    En 1999, plusieurs morceaux d'un corps sont découvert dans du charbon, à plusieurs endroits. En 2004, l'ancien policier qui avait enquêté sur cette affaire découvre que l'épouse du défunt de 1999 est suivie de près par la police, deux hommes qui l'ont connu ayant trouvés la mort. L'ex-policier décide alors de suivre de près la suspecte quitte à l'approcher d'un peu trop près... Lion d'Or à Berlin, ''Black Coal'' a le sujet qu'il faut pour faire un excellent thriller. Sauf que la façon dont est construit le scénario et le sens de la narration bien particulier du récit nous embrouillent plus qu'autre chose, rendant le film flou et un peu long. Si on ne niera pas le talent des deux acteurs principaux et le regard dur que pose le cinéaste sur son pays, il est impossible de bien rentrer dans l'histoire tant rien ne nous semble clair.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 juin 2014
    Vu hier soir en avant première à l'UGC ciné cité les halles.
    Polar intéressant et à l'intrigue sinueuse, Black coal distille un parfum de crime et de tristesse dans une ambiance parfois décalée tournée qui a pour décor une ville chinoise assez désolée se trouvant dans une province perdue...Les protagonistes sont bien interprétés par des acteurs réalistes au service d'un scénario assez sombre. Je préfère prévenir les futurs spectateurs: ce polar noir à l'ambiance très chinoise se trouve, dans le traitement du film, aux antipodes d'un "seven" ou d'un "silence des agneaux"...En revanche, les amateurs de polars coréens pourraient apprécier.
    Publiée le 24 juin 2014
    Char bon
    Comme promis dans le titre, « Black Coal » est un polar noir. Il y a néanmoins un travail des couleurs qui est fascinant, et dans la blanchisserie on trouve une lumière éblouissante.
    Noir comme la couleur de l'ambiance générale du film. Le scénario sombre livre une enquête en quête de clarté. La trame est très bien travaillée. La construction est fondée et repose sur des détails
    discrets. Mise à part la doublure de la veste rien n'est trop évident, ou au contraire ne se retourne inopinément. Cette écriture sobre génère une intrigue réaliste mais presque alambiquée. Malgré le rythme très lent, autre élément de justesse, il est difficile de saisir tous les indices et allusions semés. Avec cette petite complexité, conjuguée à l'atmosphère obscure, une première vision ne suffit pas à entrer pleinement dans le film. L’enchaînement des scènes finales est un peu fatiguant. On retrouve tout le paradoxe propre au cinéma asiatique, une extravagance contenue dans un climat plus que tempéré. « Black Coal » s’alourdit des codes tourmentés et complexes du film noir asiatique, un scénario qui travail trop sa conclusion. Clairement, le dernier quart d'heure est une surenchère pas nécessaire. Néanmoins, il n'y a que son personnage principal qui soit franchement apathique. Le film est coloré, à la fois édulcoré et pimenté. Noir, comme la couleur de l'humour présent dans ce deuxième Yi'nan Diao.
    Rouge, comme le sang versé à flot et le symbole de l'extrême virulence qui règne dans le film. Un peu façon Tarantino, il y a profusion de violence. C'est plutôt cocasse tellement ça déborde.
    Rouge, comme la couleur qui contraste le noir très présent, autant dans l'ambiance que la photographie. Visuellement c'est captivant. Grande mise en scène superbement bien cadrée et bien posée. La musique occupe une place importante et complète la photographie saisissante. Les décors sont splendides. Le simple plan chronique axé sur la porte ouverte entre deux wagons d'un tram est formidable.
    Blanc, comme la lueur Lun-mei Gwei. L'actrice illumine « Black Coal ». La couleur de la pureté est à la fois glaçante et chaude. L'hiver donne une ambiance proche de « Fargo » des Coen. Quand il s'agit de la scène de repas, le blanc devient une couleur chaude. La scène donne faim tant la nourriture est éclatante de beauté.
    Polar noir qui étend sa palette de couleur. Une trame sombre éclairée par une virulence et un charme qui sont atypiques autant qu'authentiques.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Ours d'or et d'argent pour son pour son acteur principal au dernier festival de Berlin, "Black Coal" est un film certes très beau visuellement mais qui manque cruellement de rythme. Faisant le portrait d'une Chine contemporaine déboussolée, le film, malgré le fait qu'il contienne une ambiance froide et triste et de bons acteurs, ne parvient jamais à transporter le spectateur ou a bien faire passer le message qu'il veut faire passer. Enchaînant les moments longs et les scènes quasiment sans dialogues, Yi'nan Diao veut montrer la Chine telle qu'elle est réellement, mais ce réalisme, bien que très bien filmé, manque de musique, or même un petit thème récurrent aurait pu apporter quelque chose au film. "Black Coal" rappelle beaucoup dans son propos un autre film indépendant chinois sorti fin 2013 en France, "A Touch of Sin", que je conseille plus que "Black Coal", car bien qu'assez long également, "A Touch of Sin" arrive mieux à faire passer son message, notamment grâce à une très belle mise en scène. "Black Coal" est donc un film long, stylisé et représentatif d'un cinéma chinois indépendant qui veut montrer la société et la classe moyenne chinoise sous son vrai visage, mais avant tout, "Black Coal" est, en tout cas pour moi, une déception.